Liaison équipotentielle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Liaison équipotentielle



  1. #1
    ilpostino2

    Liaison équipotentielle


    ------

    Bonjour à tous,

    Pouvez-vous me donner quelques précisions quant à la liaison équipotentielle d'une salle de bains ?

    Est-elle nécessaire pour :

    1- une baignoire en acrylique alimentée par des tuyaux en PER ?

    2- une douche à l'italienne alimentée également en PER ?

    3- un lavabo alimenté en PER jusqu'à la dalle béton, puis en cuivre jusqu'au robinet ?

    D'avance merci pour vos éclaircissements.

    -----

  2. #2
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle

    salut,
    Absolument non aux trois, on ne va pas risquer d'amener un défaut venant d'ailleurs, là il ne peut apparaitre...
    Attention, vivre c'est mortel...

  3. #3
    ilpostino2

    Re : Liaison équipotentielle

    Merci pour cette réponse.

    Voilà qui m'arrange de surcroît

  4. #4
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle

    re-salut,

    il faut lire :
    Absolument non aux trois, on ne va pas risquer d'amener un défaut venant d'ailleurs, là "" il ne peut apparaitre...
    Attention, vivre c'est mortel...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    Re : Liaison équipotentielle

    Bonjour
    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    .. la liaison équipotentielle d'une salle de bains ...
    Est-elle nécessaire pour :.....un lavabo alimenté en PER jusqu'à la dalle béton, puis en cuivre jusqu'au robinet
    Nécessaire à Quoi
    - à la sécurité ?
    - au respect des normes ?

    Au risque d'apparaitre ridicule je dirais indispensable au respect de la norme !

    Allez au bout de votre raisonnement >> PER partout alors pas de liaison équipotentielle.
    Cordialement.

  7. #6
    ilpostino2

    Re : Liaison équipotentielle

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    re-salut,

    il faut lire :
    Absolument non aux trois, on ne va pas risquer d'amener un défaut venant d'ailleurs, là "" il ne peut apparaitre...
    Bonjour, je l'avais bien compris comme ça, merci

  8. #7
    ilpostino2

    Re : Liaison équipotentielle

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Bonjour
    Nécessaire à Quoi
    - à la sécurité ?
    - au respect des normes ?

    Au risque d'apparaitre ridicule je dirais indispensable au respect de la norme !

    Allez au bout de votre raisonnement >> PER partout alors pas de liaison équipotentielle.
    Bonjour, je ne comprends pas votre raisonnement, vous semblez dire que c'est indispensable et en même temps inutile.

    Pouvez-vous me préciser votre réponse svp ? Merci.

  9. #8
    behache

    Re : Liaison équipotentielle

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    vous semblez dire que c'est indispensable
    au respect de la norme*
    et en même temps inutile.
    Disons que le risque que les robinets du lavabo se retrouvent sous tension est faible.

    * Extrait de Promotelec " Locaux d'habitation " 22éme édition :

    " Cette liaison équipotentiel locale doit être réalisée dans la SdB entre toutes les canalisations métalliques ..
    Il n'est pas nécessaire de relier à la liaison equipotentielle locale :
    -...
    - les robinets reliés à des canalisation isolantes
    -.."
    or n'est pas le cas de tes robinets de lavabos.

    Peux tu expliquer pourquoi tu n'adoptes pas du PER partout ?
    Cordialement.

  10. #9
    TDR125

    Re : Liaison équipotentielle

    Amical bonjour à tous

    Je pense qu'il veut parler des flexibles de robinets qui eux sont métalliques

    Pour ma part , et afin de ne pas mourir idiot : si passage du consuel , le fil de terre doit être doit être à proximité mais pas connecté afin de réaliser cette LE en cas de remplacement de la tuyauterie par du cuivre , est ce vrai ?

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  11. #10
    ilpostino2

    Re : Liaison équipotentielle

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Peux tu expliquer pourquoi tu n'adoptes pas du PER partout ?
    En fait, j'ai une petite partie en apparent au niveau du lavabo et je trouve le PER très laid.

    Mais bon, peut-être vaut-il mieux que je réfléchisse à une solution de coffrage des tuyaux pour être tranquille.

    Merci.

  12. #11
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    Pour ma part , et afin de ne pas mourir idiot : si passage du consuel , le fil de terre doit être doit être à proximité, mais pas connecté afin de réaliser cette L.E. en cas de remplacement de la tuyauterie par du cuivre , est ce vrai ?
    C'est absolument vrai et recommandé mon Ami

    la bise,
    Alzen
    Attention, vivre c'est mortel...

  13. #12
    behache

    Re : Liaison équipotentielle

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    .....
    Pour .... ne pas mourir idiot
    Trop modeste, la qualité de tes réponses prouve que cela ne risque pas de t'arriver, du moins pas dans l'immédiat
    : si passage du consuel
    je n'ai pas compris que le Consuel passerait
    , le fil de terre doit être doit être à proximité mais pas connecté afin de réaliser cette LE en cas de remplacement de la tuyauterie par du cuivre , est ce vrai ?
    Et pourquoi pas le raccorder DE PLUS sur les deux courtes sections de cuivre entre sol et flexibles car du pb posé par ilpostino2; mes réponses concernent uniquement le lavabo, ses 2 x 1 m de tube cuivre et non pas une alimentation en tout PER.
    Dernière modification par behache ; 26/09/2011 à 13h36.
    Cordialement.

  14. #13
    TDR125

    Re : Liaison équipotentielle

    Merci pour la réponse

    Behache , j'ai profité du post pour poser une question pour accroître mes connaissances dans le domaine des normes habitations avec passage du consuel car pour ma part en 26 ans de métier dans les ERP je n'ai jamais eu à faire à ce genre de contrôle sachant que cela n'arrête pas d'être modifié

    Amicalement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    TDR125

    Re : Liaison équipotentielle

    Désolé je n'ai pas répondu à ta question: pourquoi ne pas relier les tuyaux du lavabo ?

    Une réponse par une question : sont ils de longueur suffisantes pour créer une différence de potentiel ? Moi il ne sait pas
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  16. #15
    behache

    Re : Liaison équipotentielle

    Bonsoir à tous et à TDR en particulier

    Je résume le § correspondant du guide Promotélec "Locaux d'habitation " 10/2005 (le plus récent que je possède)

    Chaque salle d'eau doit comporter une liaison équipotentielle locale (que j'abrège ci dessous en LEL)
    Bien qu'elle ne soit exigée que pour les volumes 1, 2 et 3 il est recommandée de la réaliser pour l'intégralité des SdE de grandes dimensions en prévision des modifications...

    La LEL doit être assurée entre toutes les canalisations métalliques...les corps des appareils sanitaires ...métalliques, les armatures métallique du sol, les autres éléments métalliques accessibles, les huisseries et tous les conducteurs de protection.

    La LEL doit être réalisée dans la salle d'eau, s'il n'est pas possible de relier certains éléments à l'intérieur de la SdE, la LEL peut être réalisée dans les locaux contigus.

    Il est interdit de relier à la LEL la carcasse métallique des appareils de chauffage de classe II.

    Il n'est pas nécessaire de relier à LEL
    - les radiateurs de chauffage équipés ou non d'une résistance électrique et alimentés en eau chaude par des canalisations isolantes
    - les porte-serviettes métallique non chauffants
    - les grilles hautes et basses d'aération
    - les robinets reliés à des canalisations isolantes.



    Les dernières éditions Promotélec suggèrent peut-être de disposer une LEL à proximité des canalisations isolantes pour le cas ou celles ci seraient remplacée par des canalisations metalliques mais je n'ai rien vu de tel dans l'édition 2005 (achetée en 2006 ou 2007)
    Dernière modification par behache ; 26/09/2011 à 16h55.
    Cordialement.

  17. #16
    behache

    Re : Liaison équipotentielle

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message
    pourquoi ne pas relier les tuyaux du lavabo ?
    Une réponse par une question : sont ils de longueur suffisantes pour créer une différence de potentiel ?
    Si ne devaient être reliés à la LEL (pour ne pas dire la terre) que les organes susceptibles de développer spontanément des ddp dangereuses il y aurait fort peu peu à raccorder.
    La mise à la terre a aussi pour but de s'assurer qu'en aucun cas une masse métallique ne peut être porté à un potentiel dangereux pour toute autre raison.

    Si j'étais vérificateur Consuel je m'en tiendrais à l'énoncé " ...toutes les canalisations métalliques..." donc y compris celles ne mesurant qu'un mètre .
    Je ne ferais pas de réserve quant aux éventuels flexibles.
    Mais je ne suis pas " réceptionnaire "
    Cordialement.

  18. #17
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle

    re-re ,
    vous en faites pas les gars, ce que j'ai dit "c'est pas faux"*... et pour cause ...

    maintenant, chacun... hein ?

    Allez, la bise,
    Alzen

    *comment sir c'est côtelette que vous comprenez pas ?
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 26/09/2011 à 21h48.
    Attention, vivre c'est mortel...

  19. #18
    ilpostino2

    Re : Liaison équipotentielle

    Bonjour à tous,

    A priori le consuel ne passera pas.

    Cela me semble étrange d'ailleurs au vu des travaux que je fais mais lorsque ERDF a effectué un changement de liaison pour déplacer le compteur, ils n'en ont pas fait la demande. J'ignore s'ils peuvent venir quand même.

    Pour en revenir à la LE, pour être tranquille je passerai un câble de terre partout.

    Comment fait-on pour le laisser en attente à proximité des tuyaux ? On le met dans une boîte de dérivation classique ?

    D'autre part si je comprends bien le texte, pour la baignoire acrylique, il faudrait quand même relier les pieds qui sont en métal non ?

    Merci.

  20. #19
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    A priori le consuel ne passera pas... lorsque ERDF a effectué un changement de liaison pour déplacer le compteur, ils n'en ont pas fait la demande. J'ignore s'ils peuvent venir quand même.
    non, le consuel ne se déplace que lorsque le proprio achète une visite de contrôle, parce qu'ERDF en a fait la demande.

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    Pour en revenir à la LE, pour être tranquille je passerai un câble de terre partout.
    c'est excellent.

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    Comment fait-on pour le laisser en attente à proximité des tuyaux ? On le met dans une boîte de dérivation classique ?
    oui, ou une boite d'encastrement d67 avec un couvercle.

    Citation Envoyé par ilpostino2 Voir le message
    D'autre part si je comprends bien le texte, pour la baignoire acrylique, il faudrait quand même relier les pieds qui sont en métal non ?
    absolument pas, mais le conducteur de L.E.L. doit être présent là aussi...

    Cordialement,
    Attention, vivre c'est mortel...

  21. #20
    ilpostino2

    Re : Liaison équipotentielle

    Et bien après cette dernière réponse, je sais tout.

    Parfait, merci beaucoup.

  22. #21
    behache

    Re : Liaison équipotentielle

    Bonjour à Tous
    D'accord avec les réponses d'Alzen,

    Toutefois dans le cas particulier exposé ici
    - je me limiterai à amener la LEL et à la raccorder aux seuls tuyaux du lavabo ,
    - je ne mettrais pas forcément une boite d'encastrement. Un tube débouchant directement à proximité du collier mise à la terre des tubes cuivre + une étanchéité par mastic me parait plus " gracieux " qu'un couvercle et simplifierait le travail du carreleur sous le lavabo

    Le jour lointain ou l'occupant de l'époque déciderait de remplacer la baignoire en acrylique et le receveur de douche par des éléments métalliques eh bien qu'il prenne ses responsabilités !
    Il aura au moins le loisir de pouvoir se repiquer à la LEL existante.

    Bien sûr ma réponse s'entend pour le cas où il y aurait des encastrements supplémentaires à réaliser de suite et que cela complique sérieusement le chantier aujourd'hui.
    Cordialement.

  23. #22
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle

    re,
    OK avec behache, pour l'esthétique c'est mieux

    ///dernière précision en direct de chez Consuel...///

    concernant dessous lavabo , liaison PER/cuivre sur 1,00m :
    si la liaison est "apparente" (à l'intérieur de la SDB, ras du sol, ras du mur) la L.E. n'est pas reliée.
    si la liaison s'effectue sous plancher ou derrière mur, "en traversée de cloison ou engravement" par le cuivre, la L.E. doit être reliée.

    -----------------------------------------------------
    Le Consuel à changer de n° : 0821 203 202, /écouter message/ puis taper n° département et demander à parler avec un technicien ; l'appel est payant 9cents.min + frais pour les mobiles, mais les renseignements auprès d'un technicien sont gratuits...
    Attention, vivre c'est mortel...

  24. #23
    behache

    Re : Liaison équipotentielle

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ///dernière précision en direct de chez Consuel...///

    concernant dessous lavabo , liaison PER/cuivre sur 1,00m :
    si la liaison est "apparente" (à l'intérieur de la SDB, ras du sol, ras du mur) la L.E. n'est pas reliée.
    si la liaison s'effectue sous plancher ou derrière mur, "en traversée de cloison ou engravement" par le cuivre, la L.E. doit être reliée.
    Je ne doute pas de la qualité et de la pertinence de cette dernière réponse QUI DOIT PRIMER SUR TOUT ce j'ai écrit.
    Pour autant je n'en comprends pas " le pourquoi " mais il y a bien d'autres choses
    comme " il est interdit de relier à la LEL la carcasse métallique des appareils de chauffage de classe II "
    Dernière modification par behache ; 28/09/2011 à 09h51.
    Cordialement.

  25. #24
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle

    re,

    Citation Envoyé par behache Voir le message
    ...Pour autant je n'en comprends pas " le pourquoi " mais il y a bien d'autres choses
    comme " il est interdit de relier à la LEL la carcasse métallique des appareils de chauffage de classe II "
    parce que...

    Citation Envoyé par Alzen McCAW Voir le message
    ... on ne va pas risquer d'amener un défaut venant d'ailleurs, là "" il ne peut apparaitre...
    Mais bon,
    si vous voyiez qui s'assoit à la table des "négociations", avec quelle influence , et comment certains articles de la norme sont arrivés là, des fois y a plus qu'a se la prendre et se la morde ...
    Attention, vivre c'est mortel...

  26. #25
    ilpostino2

    Re : Liaison équipotentielle

    Bon moi me la mordre ne fait pas partie de mes projets immédiats, je suis trop occupé par mon chantier

    Encore que j'aimerais bien savoir comment ça se passe autour de cette table de négo.

    Sinon les gars vous ne me facilitez pas la tâche

    Du coup, je ne vais peut-être rien mettre du tout alors...

  27. #26
    Alzen McCAW

    Re : Liaison équipotentielle

    bonsoir ilpostino2,

    Dans le cas qui te préoccupes, la physique dicte la norme à 98%, nos conseils sont absolument basés sur la sécurité ; les 2% restants sont du financier et de la fatigue sténographique qui ne nuisent pas du tout à la sécurité

    Edit: la bise à Amaty qui arrive dans le message suivant...
    Dernière modification par Alzen McCAW ; 28/09/2011 à 21h18.
    Attention, vivre c'est mortel...

  28. #27
    invite58706596

    Re : Liaison équipotentielle

    Bonsoir à Tout le Groupe,
    Je rejoins l'avis d'Alzen et Behache, que je salue tout les 2 bien amicalement...

    Tant qu'on est à la construction, passer 2 ou 3 gaines de plus, ce n'est qu'une question d'heures...
    Si jamais on découvre dans 15 ans, que ce PER libère telle ou telle molécule (j'espère que non), et que l'on veut repasser en cuivre, là, passer des masses, casser le carrelage devient franchement une galère...
    Donc, il faut faire un choix en pariant sur l'avenir...
    Bon Courage

  29. #28
    TDR125

    Re : Liaison équipotentielle

    Amical bonsoir à tous

    C'est bien connu : tout électricien est considéré pour une personne qui disjoncte , pête les plombs et souvent à la masse

    O positif (ou A+)
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  30. #29
    invite58706596

    Re : Liaison équipotentielle

    tout électricien est considéré pour une personne qui disjoncte , pête les plombs et souvent à la masse
    Ah! Je comprends pourquoi certains électriciens ne sont pas au courant... TDR, faut les brancher à tout prix...

    Je reste très perplexe sur les raisons d'une liaison équipotentielle...
    J'ai cherché en regardant tous les cas de figure, calculé également (désolé TDR)... Je n'ai pas trouvé la bonne raison... mais que presque naturellement on réalise lorsqu'on met toutes les pièces métalliques de la SDB à la masse...
    Si quelqu'un connaît la bonne raison entre faire une liaison équipotentielle et emmener toutes les masses au tableau de distribution... Je suis preneur...
    A+

  31. #30
    jpg29

    Re : Liaison équipotentielle

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message

    Je reste très perplexe sur les raisons d'une liaison équipotentielle...
    Si quelqu'un connaît la bonne raison entre faire une liaison équipotentielle et emmener toutes les masses au tableau de distribution... Je suis preneur...
    A+
    Bonsoir à tous,

    +1 avec toi Amaty

    Faire une liaison équipotentielle locale et emmener toutes les masses au tableau , c'est pareil d'après un contrôleur consuel vu la semaine dernière .
    l'avantage dans une grande salle de bains, le fait de ponter toutes les liaisons métalliques entre elles (fenêtre, foyers lumineux fixes, portes à galandage,prises, tuyauteries cuivre, douche, baignoire et j'en passe ..... permet une plus grande possibilité de modifier la pièce .
    Ah bon !!

    Cordialement,
    Cordialement, jp du Penn Ar Bed

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. électricité : liaison équipotentielle
    Par yoyo971 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2011, 14h31
  2. Liaison équipotentielle d'une baignoire !
    Par invite39cec615 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2009, 20h53
  3. [Divers] Liaison équipotentielle
    Par fredcvn dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2008, 08h15
  4. Liaison équipotentielle
    Par add dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2005, 17h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...