[Blanc] LV BOSCH SMI5046FF/03 - disjoncte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LV BOSCH SMI5046FF/03 - disjoncte ?



  1. #1
    Michel_le_sympa

    LV BOSCH SMI5046FF/03 - disjoncte ?


    ------

    Bonjour
    mon lave vaisselle disjoncte.

    je pense avoir vu un éclair en bas à droite sous la porte.
    en même temps il disjoncte.
    je ne me souviens pas qu'il disjoncte dès que j'enclenche le marche arrêt, mais plutôt quand je fais tourner le bouton d'avancement du lavage.

    Je soupçonne que c'est la résistance qui est en cours circuit.
    j'ai démonté la porte. on voit des traces de brulure sur le faisceau de câbles, au niveau de l'angle au moment de passage sous la machine, là où il y a une bande/gaine de protection.

    je suppose qu'avant de disjoncter, un des fils d'alimentation a fait fondre sa gaine à un endroit.

    je voudrai savoir ce que vous en pensez :

    - je remplace la résistance ?
    - je remplace le faisceau électrique ? = je ne semble pas en avoir vu dans les pièces détachées possibles (?)
    - je "bricole" le faisceau ? - à l'endroit où on voit la brulure - "les traces d'amorce d'étincelle - ?

    -----

  2. #2
    jration

    Re : Panne lave-vaisselle BOSH SMI5046FF/03 - il disjoncte

    Bonjour Michel le sympa, je vois que tu n'as pas attiré la foule, nous allons essayer de faire avancer le truc.
    - Quand tu dis: il disjoncte, c'est il fait disjoncter ton disjoncteur général ?
    - As tu un contrôleur voltmètre ohmmètre ?
    - A l'endroit de la brûlure sur le faisceau, est ce une tôle ou une fatigue au pliage qui aurait abîmé les conducteurs ?
    En ce qui concerne la résistance, même en court-circuit elle n'aurait pas créé un flash en un point précis mais aurait fait fondre l'isolant sur toute la longueur
    de ses fils et ta protection générale aurait déclenché bien avant. A l'ohmmètre, mesure ta résistance seule.
    Personnellement, je commencerai par regarder et réparer le faisceau, voir le nombre de conducteurs en question et avec domino et isolant je réduirai la
    fracture.
    Amicalement, à plus;
    Jration

  3. #3
    acetone802000

    Re : Panne lave-vaisselle BOSH SMI5046FF/03 - il disjoncte

    Il a quel age ton lave vaisselle ?

    Il est peu t'être concerné par la campagne de rappel suite à échauffement anormal (ce qui peut aussi causer la dégradation des fils): https://dishcareaction.com/fr-fr

  4. #4
    Michel_le_sympa

    Re : Panne lave-vaisselle BOSH SMI5046FF/03 - il disjoncte

    Hello
    ça me fait plaisir de voir que certains bons samaritains jettent un œil sur mon cas malheureux.
    - mon lave-vaisselle a au minimum 16 ans
    - l'amorce d'étincelle a eu lieu à l'endroit du pliage en bas de la porte.
    -pour être exact l'alimentation générale a disjoncté une première fois
    - je l'ai remise; j'ai vu l'étincelle quand j'ai recommencé à tourner le bouton d'avancement du lavage. l'alimentation générale a disjoncté une 2e fois. je n'ai pas réenclenché depuis.
    j'ai un multimètre, ok, je m'en mesurer la résistance et contrôler les continuités/isolations des conducteurs sous la nappe au niveau de la pliure.

    a bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jration

    Re : Panne lave-vaisselle BOSH SMI5046FF/03 - il disjoncte

    Bonsoir Michel le Sympa, ta résistance non raccordée doit faire entre 25 et 30 ohm pour une puissance de 2100W à 1700W ( loi d'ohm R = UXU / P ).
    Testes tous les conducteurs de ton faisceau par rapport à la masse (vert et jaune) normalement c'est dans le 1 000 000 d'ohm.
    Pour les continuités c'est bon aussi. Mais surtout ouvre ton faisceau au niveau du flash je pense que le problème est là.
    Amicalement à plus.

    Jration

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne lave-vaisselle BOSH SMI5046FF/03 - il disjoncte

    bonjour,
    vous avez un souci avec le câblage qui passe en bas de porte
    dans un tel cas il faut le réparer dans les règles de l'art
    a savoir pas de fils semi rigides pas de dominos
    mais de l'épissure soudée avec un recouvrement en gaine thermorétractable
    ces raccordements ne doivent en aucun cas s'effectuer a hauteur de la pliure de porte
    mais de part et d'autre de celle ci donc pour un fil prévoir 2 épissures soudées et recouvertes de thermorétractable
    il est fortement recommandé de réparer la totalité des fils passant au bas de la porte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Michel_le_sympa

    Re : LV BOSCH SMI5046FF/03 - disjoncte ?

    Bonjour,
    et encore merci pour vos indications.

    je suis allé voir sur un site en ligne de pièces détachées. pour mon modèle de lave vaisselle, ils proposent une résistance de 3kw; soit donc une résistance de 15 ohms. C'est ce que je mesure actuellement, donc effectivement ma résistance n'a pas de problèmes.
    j'ai contrôlé la nappe; effectivement 3 conducteurs sont HS sur une petite longueur; gaine endommagée/partiellement fondue en amont de la pliure. conducteurs coupés par moment ou pratiquement en contact entre conducteurs au niveau de la pliure; traces d'étincelles. on est au niveau de la pliure; pour moi ce n'est pas réparable dans la nappe. Les 3 conducteurs endommages sont bien liés à la résistance.
    j'ai coupé les 3 conducteurs avant et après la nappe. je les ai dérivés tous les 3. De ce point de vue là cela ne risque plus rien.
    j'ai contrôlé; c'était bien la panne : le lave vaisselle fonctionne de nouveau.
    il faut maintenant que je trouve un système pour éviter que les dominos ne travaillent avec l'ouverture de la porte.

    merci bien tous. pour moi c'est réparé.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : LV BOSCH SMI5046FF/03 - disjoncte ?

    re,
    il faut maintenant que je trouve un système pour éviter que les dominos ne travaillent avec l'ouverture de la porte.
    là désolé vous faites du n'importe quoi !!!!
    je m'évertue a le dire a chaque fois
    lisez de nouveau cela :
    a savoir pas de fils semi rigides pas de dominos
    mais de l'épissure soudée avec un recouvrement en gaine thermorétractable
    votre montage a pratiquement aucune chance de tenir et en sus risque de provoquer un incendie que l'assurance ne voudra pas prendre en charge au constat de votre bricolage ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] LV Bosch SMI5046FF disjoncte
    Par phil.46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2013, 20h34
  2. [Blanc] lave vaisselle BOSCH SMI5046FF/03
    Par invite98b0ec10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2010, 21h58
  3. [Blanc] L/V Bosch sms40m20eu qui disjoncte
    Par DLeguille dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h36
  4. [Blanc] schémas elect lave vaisselle bosch SMI5046FF/03
    Par yanabel dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/09/2008, 19h36
  5. sèche linge BOSCH qui disjoncte
    Par inviteee6cb39a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2006, 10h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...