[Blanc] Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ??? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ??? [Résolu]



  1. #1
    Kiestouk

    Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ??? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Dernièrement, j'ai fait l'acquisition d'une table induction de marque SAUTER, modèle : STIN64B2.
    Il s'agit d'une table à 3 foyers, 1 petit et 1 moyen sur la partie gauche et 1 gros sur la partie droite.
    Puissance totale selon le fabricant : 7200W.
    Les 3 foyers ont chacun leur booster qui leurs sont propres.
    Le souci que je rencontre est le suivant :
    lorsque je mets à chauffer 2 éléments (casseroles ou poêles ou ...) sur 2 foyers en même temps, et ce, quelle que soit la position des éléments (petit + moyen ou petit+grand ou moyen+grand), le temps de chauffe est "cyclique" et ce, quelle que soit la puissance de chauffe des foyers.
    Je m'explique pour le terme cyclique. Par exemple, 2 casseroles d'eau qui chauffent en même temps, sur le grand et le moyen. Puissance des deux foyers à 4 voir à 2, je vois l'eau bouillir dans la casserole du foyer moyen pendant quelques secondes puis s'arrête et c'est au tour de l'eau de la casserole se trouvant sur le grand foyer qui bout quelques secondes puis s'arrête et c'est de nouveau l'eau de la casserole sur le foyer moyen ... et ainsi de suite !!!!
    Est ce que c'est un fonctionnement normal ??? logiquement, le circuit électrique est séparé entre les foyers de gauche et les foyers de droite, ce qui sous-entends que je devrais pouvoir avoir un minimum de puissance pour faire cuire sur 2 foyers en même temps et non à tour de rôle.
    Si je veux faire mijoter à petit feu un plat et en même temps, faire chauffer de l'eau ou n'importe quoi d'autre, je fais tout cramer car le foyer où le plat mijote n'est pas "alimenté" de façon constante mais de façon périodique ...

    Avant d'avoir cette plaque à induction, j'en avais eu une autre et je n'avais jamais rencontré ce type de fonctionnement.

    Du coup, je m'interroge sur le bon fonctionnement de ma table à induction.

    Est ce que les personnes ayant une table à induction ont ils déjà rencontré ce problème ou ont ce problème ??
    Est ce que c'est moi qui affabule ??

    J'ai appelé le SAV de Sauter et ils ne peuvent rien me dire car ce n'est pas un SAV à proprement parler mais une plateforme pour prendre des RDV, afin de faire venir un technicien, moyennant finance étant donné que dans la garantie, il n'y a que les pièces qui sont garanties mais pas le déplacement et la main d'oeuvre. Payer un peu moins de 100€ pour faire venir un technicien qui me dira que le fonctionnement est normal, je l'aurais un peu mauvaise, d'où mon post sur ce forum.

    Par avance, merci pour vos retours ...

    K.

    PS : pour info, j'ai des casseroles et des poêles neuves de marque Sitram Pro, ainsi qu'une vieille cocotte en fonte, dont je me servais sur mon ancienne plaque à induction et qui n'a jamais donné ce type de comportement. Je ne pense pas que cela vienne de ces équipements.
    Dernier point, la table à induction est bien branché sur un disjoncteur 32A.

    -----

  2. #2
    Kiestouk

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    Un petit up ...

    Personne ??? nobody ?? anybody ?? no ideas ???

    cela signifie que je suis le seul à avoir ce type de fonctionnement de ma plaque à induction ?? ou alors que c'est un fonctionnement normal ???

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Talking Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    Bonjour Kiestouk et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Kiestouk Voir le message
    ... cela signifie que je suis le seul à avoir ce type de fonctionnement de ma plaque à induction ?? ou alors que c'est un fonctionnement normal ???
    Je suis tenté de te répondre que c'est normal.

    Mais, pour dire la vérité, ma tentation est encore plus forte de te demander "autre chose": ta table de cuisson réalise-t-elle correctement les recettes que tu lui demandes de mijoter, puisque c'est bien là le but?

    Tu ne précises pas la cadence à laquelle le cycle que tu décris se produit. Les quelques secondes de pause sont sans effet sur une cuisson normale, ce qui compte, c'est la moyenne de température atteinte (et maintenue) pour cuire régulièrement.

    Pour compléter mon information, je pense que le fonctionnement cyclique que tu constates est destiné à limiter l'intensité absorbée sur le secteur, ce qui n'a que des avantages.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    bonjour,
    si vous utilisez les 2 foyers de gauche en même temps le fonctionnement sera cyclique entre les 2
    si vous utilisez le gros foyer de droite il sera cyclique sur lui-même
    si vous utilisez un foyer de gauche + le gros foyer de droite le gros sera cyclique sur lui-même
    si vous utilisez un foyer de gauche + le petit foyer contenu dans le gros a droite ils ne seront pas cycliques mais tributaires de la régulation
    si vous avez compris mes explications vous remarquerez dans ce cas que le fonctionnement de votre plaque est normal
    pourquoi cela??
    la puissance de l'appareil est tributaire de la puissance d'alimentation qui est de 32A et pas plus
    cela est la normalité du fonctionnement de la plaque
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kiestouk

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    Merci pour vos réponses

    => Gienas
    Pour être honnête, je te dirais que non, je n'arrive pas à cuisiner avec cette table à induction.
    Par exemple, si je veux faire suer des oignons, pas de souci si je ne fais que ça. Mais dès que je mets en chauffe un autre foyer, c'est mort. Vu que l'apport d'énergie est cyclique et fort et non continue et à la puissance que je désire, les oignons ne vont pas suer en douceur mais cuire par l'apport de chaleur discontinue et au bout du compte, cramer.
    Idem quand je fais un chili con carne. Il faut qu'il cuise à très faible puissance, niveau 2 voir 3 maximum. Si j'utilise un autre foyer au même moment, ça va chauffer de façon brutale et forte toutes les x secondes au lieu de cuire tout doucement sur une durée prédéfinie.
    Pour finir, cuire des pates ou du riz prends plus de temps quand j'utilise 2 foyers plutôt qu'un seul ....
    Donc, non, pour moi, ce n'est pas gérable de cuisiner dans ces conditions
    Derrière ça, la plaque à induction Sauter que j'avais avant n'était pas cyclique SAUF quand je demandais le maximum de puissance sur 2 voir les 3 foyers. La puissance diminuait et se répartissait entre les foyers. Mais avec celle là, même pas. C'est soit ça chauffe super fort, soit ça chauffe pas. Pour moi, ça devrait chauffer de façon continue et non en alternance entre une brusque montée en température et une pause.
    Comment cuire un steak et des pommes de terres rissolés en même temps .... les hausses de températures vont faire accrocher les pommes de terres, ainsi que la viande (c'est du vécu) et ce, même en mettant des puissances très basses sur les 2 foyers.
    A mes yeux, que l'énergie consommé soit régulière mais basse ou cyclique mais forte revient au même, si ce n'est que les composants électroniques comme les condensateurs ne fonctionnent que sur du court terme et à des fréquences élevées et non en continue à des fréquences moindres, donc moins de risque de détérioration.

    = >Richard 31
    Merci pour les explications, je les ai bien comprise mais ... à mes yeux, ma table ne fonctionne pas comme ça.
    Pour exemple, je viens de faire une petite vidéo montrant 2 casseroles avec de l'eau, l'une posée sur un des foyers de gauche et l'autre sur le gros foyer de droite. Au final, les 2 sont cycliques et non que celui de droite ...
    Ma plaque est branché sur un disjoncteur de 32A mais je ne sais pas si le courant délivré est vraiment du 32A. Va falloir que je sorte mon multimètre de la naphtaline ou alors, que j'emmène ma plaque chez une personne qui en a une aussi et qui fonctionne correctement pour tester ma plaque sur son installation electrique ...
    Ma petite vidéo se télécharge à l'adresse suivante :

    ########### Lien devenu invalide

    Si après avoir vu ma vidéo, vous me soutenez que son fonctionnement est normal et que chez vous, vous avez le même type de fonctionnement, je commencerais à m'incliner ... mais j'ai de sérieux doute.
    Dernière modification par gienas ; 29/01/2015 à 15h33. Motif: Le lien externe ne contient plus la vidéo. il est donc devenu inutile.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    re,
    désolé le téléchargement du fichier ne fonctionne pas pour moi ,
    je me répète ,
    le coté gauche n'est pour moi pas cyclique mais régulé si son comportement est exactement le même en fonctionnant tout seul
    ou simultanément avec le gros de droite
    le motif??
    ce sont 2 distributions totalement indépendantes l'une de l'autre
    il suffit de déposer le dessus de la plaque pour comprendre le système
    car en fait ce sont 2 dominos installés dans un seul châssis
    il faudrait dans ce cas que l'on m'explique comment l'un peut influencer l'autre chacun ayant sa propre alimentation !!!!!!!!!!
    (imaginez avoir les 2 feux de gauche au garage et celui de droite a la cuisine c'est cela que je veux dire par 2 dominos)
    ceci ne peut être contourné
    ensuite je dois vous préciser que le principe de fonctionnement d'une plaque induction "sauter" ne peut de par son montage avoir une panne telle que vous la décrivez aucun composant ne le permettant
    par contre que vous ayez un souci d'utilisation pour vos cuissons je veux bien le concevoir (question d'habitude)
    chez moi la plaque est en place depuis environ 20 ans avec le mode de fonctionnement cité et on ne rencontre pas de problème "faut dire que depuis ce temps on en a pris l'habitude "sauf que pour moi le foyer de droite est en fait l'identique de celui de gauche donc 4 foyers identiques en tout et non pas l'un dans l'autre pour celui de droite
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    re,
    un autre point a signaler
    aucune plaque a ma connaissance ne fonctionne en débit continu,
    elles sont toutes en mode "hachage" c'est la fréquence du "hachage" qui est variable ,
    ce que je puis comprendre est que celle de droite vous perturbe car passe de la circonférence extérieure a celle intérieure une casserole d'eau le montre bien une fois arrivé a la présence des bulles et avant ébullition suivant le réglage utilisé
    ceci étant un principe de répartition de la chaleur
    ce type de plaque est faut le dire basique car on la retrouve essentiellement en 1er prix ceci explique peut être cela
    je n'en sais rien
    par contre un nouveau montage aurait peut être eu votre agrément en prenant un montage "merlin" qui est un mode assez particulier 6 inducteurs au lieu de 2 sur un seul coté et une gestion différente ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Kiestouk

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    C'est bien dommage que vous ne puissiez pas télécharger et par la même, visionner la vidéo. Elle est parlante et explique bien mieux que je ne peux le faire.
    Ben justement, le comportement des foyers de gauche (que ce soit le petit ou le moyen) n'est pas identique que s'il fonctionne tout seul ou en même temps que le gros.
    Tout seul : pas de souci, pas de "cycle", une chauffe en continu façon gaz de ville
    En même temps que le gros : fini la continuité, il chauffe puis s'arrête puis rechauffe puis s'arrête de nouveau et ainsi de suite. Idem pour le gros.
    J'avais bien compris que le circuit de puissance des foyers de gauche est différent du circuit de puissance du foyer de droite. C'était la même chose sur mon ancienne plaque que j'avais démonté et fait quelques soudures pour la faire de nouveau fonctionner. De plus, c'est très bien expliqué dans la notice où s'est écrit noir sur blanc. C'est bien pour ça que je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas une puissance continue sur un des foyers de gauche et le foyer de droite quand je les utilise au même moment.
    Logiquement, la puissance ne devrait pas être répartie de façon alternative entre les 2 circuits de puissance, puisque indépendant l'un de l'autre.
    J'ai refait un test ce soir. Petit foyer, eau qui bout pour cuire des oeufs, puissance 7. Nickel, ça bout en continue. Je place une poêle sur le grand foyer pour faire cuire des lardons. Je mets puissance 1 et pouf, plus de bouillon dans la casserole. 1 secs d'attente et ça rebout pour 3 secs puis plus rien pendant 1 sec et ainsi de suite ...
    Faible puissance des 2 côtés, 2 foyers sur 2 circuits de puissance indépendants => devrait cuire en continue et non de façon hacher.
    Je suis parfaitement votre raisonnement concernant les feux de voiture et le fait que l'un ne peut pas influencer sur l'autre.
    Et c'est bien là le souci car c'est ce qui m'arrive.
    Pour reprendre votre analogie, c'est comme si vous conduisiez de nuit et que pendant quelques secs, c'est le feux gauche qui fonctionne puis s'éteinds et c'est le feux droite qui prends la relève et ainsi de suite.
    Les foyers seraient sur le même circuit de puissance, je ne me poserais pas de questions, mais ce n'est pas le cas ....

    Je veux bien que ce soit un souci de "hachage" et de répartition de la puissance, mais pourquoi cela se fait il sur 2 circuits de puissance séparés ?????
    Pour moi, ce n'est pas logique. Ou alors, c'est qu'il n'y a qu'un seul circuit de puissance qui alimente les 3 foyers, auquel cas la plaque fonctionne correctement. Si c'est le cas, la notice explicative est fausse et j'ai eu droit à une bonne grosse publicité mensongère ...

    Pour rappel, le fonctionnement des 3 foyers est identique, à savoir que les 3 sont hachés dès qu'il y a 2 foyers d'utilisés.
    Ce n'est pas que le foyer de droite qui me pose souci, c'est dès que j'utilise 2 foyers en même temps.

    Pour vous, c'est quoi un premier prix ? La plaque que j'ai coûte, si je ne me trompe pas, dans les 650€. Perso, pour moi, ce n'est pas un premier prix mais un milieu de gamme.

    Par avance, excusez moi si j'ai l'air bouché mais le fonctionnement de la plaque me parait tellement "absurde" sauf s'il n'y a qu'un seul circuit de puissance.
    Dernière modification par Kiestouk ; 13/09/2014 à 19h53.

  10. #9
    invite290c5bdc

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    bonjour a tous,

    je vois sur ta vidéo que tu utilise des casseroles beaucoup trop petite.
    Pour avoir un fonctionnement optimal tu dois utiliser des casseroles dont le fond couvre la totalite de ton foyer.
    la taille que tu utilise sur la video explique, pour moi, le fonctionne ment que tu as.
    A suivre après le test avec des casseroles plus grandes.

    Cdt

  11. #10
    Kiestouk

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    Bonsoir,

    merci pour votre commentaire.

    Je viens à l'instant de faire le test avec 2 poêles remplies d'eau, ayant chacune le diamètre du foyer sur lesquelles elles sont posées (foyer moyen à gauche et grand foyer à droite).
    Le résultat est le même, ça bout par saccades ...

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    re;
    désolé,
    je suis un peu perdu dans les différents modèles de plaques qui sont en fait d'aspect identiques
    voici donc ce que j'ai trouvé:
    http://www.ubaldi.com/electromenager...tor=SEC-2-GOO-[electromenager-references]-[stis64b]-S-[stis64b]&xtdt=23512700
    caractéristique technique interne : plaque a 2 cartes de puissance séparée
    l'ennui est que je ne retrouve pas la votre STIN64B2 ,
    dont le concept est différent,
    car fabrication externe et ne comporte qu'une seule carte de puissance
    ceci expliquant tout a fait le comportement de la votre
    désolé du quiproquo
    la votre n'est a présent semble-t-il plus distribuée
    http://www.clubic.com/shopping-77113...stin-64-b.html
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Kiestouk

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    Bonsoir et merci pour votre implication et vos réponses.

    Petite question : pourquoi dites vous que je n'ai qu'une seule carte de puissance ??
    Est ce dû au fonctionnement que je décris ou est ce lié à une information "externe" ??

    J'ai regardé la référence de ma plaque et il s'agit d'une STIN64B - STIN64B2
    J'ai cherché cette référence sur le site de SAUTER ... inconnu au bataillon.
    Je leur ai écrit un mail pour qu'il me donne les caractéristiques détaillées de la table STIN64B2 ... j'attends un retour de leur part.

    Concernant le lien que vous indiquez, celui de clubic, il est indiqué que c'est une plaque avec 1 Booster.
    Ceci n'est pas le cas de la plaque que j'ai. J'ai bien 3 boosters et si je me rappelle les infos du site CDIscount (site où je l'ai acheté), ils indiquent bien 3 boosters indépendants.
    Du coup, j'en vient à me demander si j'ai une ou 2 cartes de puissances !!!!

    Je serais super tenté de démonter la plaque mais comme elle est sous garantie, pas envie de la faire sauter.

    Question : est ce qu'une carte de puissance peut délivrer, à elle seule, une puissance maximale de 7200W ????
    Si je me réfère aux pièces détachés, les cartes de puissances que j'ai pu trouver pour la STIN64B sont des cartes de 3600X max ...

    autre question : est ce que le 2 derrière la référence STIN64B2 indique que c'est la deuxième génération du modèle, soit avec, j'ose rêver, 2 cartes de puissances ??
    Dernière modification par Kiestouk ; 15/09/2014 à 20h21.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    re,
    perso ma recherche sur les serveurs me signale votre plaque comme n'ayant qu'une seule carte de puissance ce qui explique le comportement de la votre
    la carte de puissance est bien a même d'alimenter les 3 inducteurs en mode cyclique ,
    je vous ai fourni un lien qui semble indiquer que votre produit n'est plus distribué ,
    on ne peut donc s'étonner que l'on ne le trouve disponible nulle part
    pour la carte de puissance elle est bien unique
    sa référence est la suivante : AS0023575
    voici un lien:
    http://www.adamdepannage.fr/Marque_F...oduct_id=10703
    qui la montre en photo et il y a bien les 3 connexions pour les inducteurs
    2 d'un coté et une de l'autre de part et d'autre du radiateur central ,
    pour la mention B2 aucun rapport avec la carte de puissance ma recherche s'étant axé sur la référence complète de votre appareil
    ce n'est qu'après que j'ai fait les équivalences
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Kiestouk

    [Résolu] Re : Plaque induction Sauter STIN64B2 ... Fonctionnement normal ???

    Merci pour vos réponses et le temps que vous avez passé pour éclaircir ce que je pensais être un dysfonctionnement, alors que c'était le mode de fonctionnement normal de la plaque.

    Je comprends bien mieux le fonctionnement de la plaque, et ce n'est pas pour me faire super plaisir. Il va falloir que je m'habitue à ce mode de fonctionnement et ça ne m'enchante guère car à mes yeux, ce n'est pas ce que je souhaitais pour cuisiner, ou alors, je la revends et j'achète une autre plaque, mais d'une autre marque que Sauter-Brandt-Fagor et compagnie.
    J'ai reçu une réponse de Sauter qui m'indique qu'ils ne peuvent pas me fournir d'informations techniques et qu'ils m'invitent à me rapprocher avec mon SAV pour avoir ce type d'info .... je trouve ça très fort que la marque même ne peut donner des informations sur leurs propres produits ... Bref !!!!!
    Du coup, je raye ces marques des produits à regarder.

    Merci pour l'aide que vous m'avez apporter.

    Bonne continuation.
    Dernière modification par Kiestouk ; 16/09/2014 à 20h29.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Non fonctionnement plaque induction SAUTER SED3N
    Par invite4712d491 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2014, 20h51
  2. [Blanc] Table à induction Sauter réf STIS 464 B1P : fonctionnement normal ?
    Par invitea13f48d3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2009, 15h16
  3. [Blanc] Plaque à induction Sauter [résolu]
    Par invite9b14cb5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2008, 21h21
  4. [Blanc] plaque induction sauter [résolu]
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 09h04
  5. [Blanc] plaque induction sauter STI582BF1[résolu]
    Par invite57dfe1bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2007, 12h54
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...