Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...



  1. #1
    inviteb946c734

    Red face Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...


    ------

    Bonjour à tous.

    Je sèche lamentablement sur le dépannage de mon Lave-Linge Arthur Martin AW2102F.

    Voici les symptômes :
    • je retrouve le lave-linge bloqué au début du cycle de lavage (la lessive n'est pas dissoute).
    • Il y a de l'eau dans la cuve, mais je ne suis pas sûr qu'elle soit complètement pleine.
    • Aucune signalisation d'erreur.
    • Aucun nouveau départ possible (au mieux lors d'un nouveau départ, j'ai 2 ou 3 mouvement de tambour puis plus rien).
    • Ce qui est étonnant, c'est que j'ai également d'énormes difficultés à commander une vidange seule.

    Ce que j'ai testé (j'ai le schéma élec) :
    • J'ai nettoyé la chambre de compression -> OK
    • J'ai testé le pressostat électro-mécanique -> OK
    • J'ai testé la sécurité de porte -> OK
    • J'ai testé le moteur de vidange -> Il n'y a pas de tension aux bornes

    Est-ce que ça peut être le pressostat électronique qui annoncerait une valeur non cohérente avec le pressostat électro-mécanique et provoquerait la mise en sécu du contrôleur ? Mais dans ce cas, n'y a-t-il pas une signalisation particulière?

    Sinon, carte contrôleur HS ?

    Qu'en pensez-vous?
    Merci d'avance pour votre aide.
    -Gilles-

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    bonsoir,
    je penche pour la dernière hypothèse, carte hs, car cela fait beaucoup d'anomalies, controlez quand même la filerie avant (faux contacts)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    inviteb946c734

    Re : Panne Lave-Linge Arthur Martin AW2102F / plan de séquence ...

    Merci pour cette réponse. Je vous tiendrai au courant de la suite de ce dépannage, ça peut toujours servir.

    Sinon, je suis surpris que dans les documentations techniques que l'on peut récupérer ici ou là, ne figure généralement pas le descriptif de la séquence. Ceci me parait pourtant indispensable pour analyser une panne au cours d'un cycle. En effet, lorsque vous savez à quelle étape vous vous trouvez et que vous connaissez les conditions pour passer à l'étape suivante, ceci réduit énormément le champ d'investigation, non?

    Est-ce pour des raisons de confidentialité, ou les fabricants partent-ils du principe que les dépanneurs connaissent par coeur toutes les séquences types de tous les appareils ? Pourtant vu la diversité des appareils et les nouveaux systèmes les équipants, cette hypoyhèse me semble étonnante ...

    J'ai eu la chance sur un appareil précédent (un Lave Vaisselle Brandt) de disposer du plan de séquence. Même sans connaître le cycle, j'ai retrouvé alors facilement et logiquement la panne (alors située sur le pressostat).

    Savez-vous si je peux trouver un tel plan de séquence pour mon lave-linge Arthur Martin AW2102F ?

    Merci d'avance pour vos réponses et encore bravo pour ce forum précieux et très pro.

    Amicalement.
    -Gilles-

    PS/ Je suis automaticien industriel. Ceci explique cela ...

  4. #4
    inviteb946c734

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    Au fait : Bonjour à tous.

    Désolé pour l'oubli dans le message précédent :

    (La période d'édition était dépassée)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite724af089

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    bonjour,
    il y a de forte chance que soit votre pressostat analogique.c'est lui qui initialise votre programme de depart une legere vidange se produit au debut du cycle.et ensuite il donne le feu vert au remplissage.essayer de soufler dans le tuyau qui le relie a la chambre de compression il se peut qu'il soit bouche .
    bonne chance j'ais eu se probleme avec une awf 1210 et j'ais changer le pressostat analogique.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Panne Lave-Linge Arthur Martin AW2102F / plan de séquence ...

    Bonjour
    les plans séquences sont réservés à l'usage des techniciens de SAV ayant effectué une formation technique chez le contructeur.

  8. #7
    inviteb946c734

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    Bonsoir.

    Thermostater > Merci pour l'info sur le pressostat analogique. Effectivement je le suspectais. Dommage qu'il ne soit pas possible de le tester (j'ai déjà vérifié le conduit: il est OK).

    Ptigui29 > Je comprends .. mais quel dommage pour les particuliers ayant de bonnes notions !

    Merci à tous en tous cas.
    -Gilles-

  9. #8
    invite21445f58

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    BONJOUR,

    j'AI LA MEME PANNE ( CYCLE BLOQUE A 59 SUR UN LA VAGE : SYNTETIQUE, 40° 900 TOURS) QUI DURE 1H24 NORMALEMENT;

    JE SUIS INTERRESSE PAR DES RENSEIGNEMENTS, ET LE SCHEMA ELECTRIQUE.

    J'AI FAIT UNE DEMANDE DES CYCLES DE LAVAGE CHEZ ARTHURE MARTIN POUR SAVOIR CE QUE LA MACHINE ATTEND.

  10. #9
    invite643e9a11

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    bonjour
    _attention sur les modeles equiper du pressostat analogique (petit et de couleur noir) IL NE FAUT SURTOUT PAS SOUFLET A L'ITERIEUR SINON POUBELLE
    _verifier les contacts du pressostat mousse( plus gros et de couleur marron) niveau bas en regle generale contacts 11/12 ou 21/22 puis souflet a l'interieur et verifier 11/13 ou 21/23 avec un controleur regler en OHMETRE calibre maxi ils doivent etre passant a 100% dans les 2 cas
    _verifier si le LL en equiper aussi du detecteur ouverture porte haut (quelque cas defectueux)
    _essayer nettoyage a l'alcool et refaire essais
    _verifier aussi la tachymetrie moteur voir si elle n'est pas sortie de son logement elle se trouve sur l'axe moteur a l'arriere

  11. #10
    inviteb946c734

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    Bonsoir.

    Merci pour toutes ces pistes et info.

    Je vous tiens au courant (cette panne est maintenant intermittente, et se produit plutôt à forte charge et forte température )

    Cordialement
    -Gilles-

  12. #11
    inviteb946c734

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    Bonsoir à tous.

    Bon ça devient sérieux :d'intermittente, la panne est devenue quasi-sytématique depuis quelques jours (arrêt à pratiquement chaque cycle, y compris les cycles spéciaux de vidange/essorage).

    J'ai pu récupérer des infos constructeur quant au dépannage de ce lave-linge et grâce à la fonctionnalité de mémorisation de la dernière alarme apparue (merci l'électronique), j'ai maintenant du nouveau.

    L'alarme (survenue plusieurs fois de suite) indique une "présence de tension sur le circuit de détection quand les relais devraient être ouverts".
    Les 2 causes possibles sont :
    * soit un défaut de la carte électronique
    * soit un défaut d'isolement du moteur

    A l'aide d'un multimètre calibre 20Mohms, j'ai testé l'isolement par rapport à la masse des différents points du connecteur du moteur. Résultat : tous les points sont à l'infini ... sauf les 2 bornes du rotor qui donnent un résultat de 13Mohms.

    Je suspecte donc un défaut d'isolement du rotor, mais je ne sais pas si ces valeurs sont vraiment significatives d'un tel défaut.

    Qu'en pensez-vous ?
    Ca m'embête d'achter un moteur à 200€ si ça n'est pas ça ...

    PS/ Avez-vous déjà constaté comme l'épouse en panne de lave-linge manque dramatiquement d'humour ...

    Merci de vos éclairages.
    -Gilles-

  13. #12
    ptigui29

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    Bonsoir
    la panne peut aussi provenir du module électronique (panne rencontrée plusieurs fois avec codes E52,E53)

  14. #13
    inviteb946c734

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    Bonsoir Ptigui 29.

    Très intéressant effectivement, mais à partir du moment ou je constate un défaut _qui serait avéré_ d'isolement moteur (avec le connecteur moteur débranché), et qui correspond aux causes possible d'un tel défaut E54 (dixit le manuel SAV et la procédure de dépannage du constructeur), j'aurais tendance à écarter cette hypothèse, non ?

    PS/ J'ai vraiment du bol : c'est soit une pièce chère ... soit une pièce très chère!

    Merci en tout cas.
    -Gilles-

  15. #14
    invitea0169f77

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    Bonjour,
    Vous pouvez essayer de lancer un programme en ayant débranché la broche du moteur.
    Si quelque chose se passe:moteur hs ou démonter les charbons,les contrôler et essayer de passer un coup de soufflette dans le moteur pour faire partir les résidus de charbons.
    Si rien ne se passe contrôler la filerie du module à la carte,si c'est ok: module hs.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    bonjour,

    Vous pouvez essayer de lancer un programme en ayant débranché la broche du moteur.
    Si quelque chose se passe:moteur hs ou démonter les charbons
    ,

    pas la peine d'effectuer cela, le module va détecter l'absence moteur, donc code défaut garanti, désolé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    inviteb946c734

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    Bonsoir.

    Merci d'avoir essayé en tout cas ...

  18. #17
    inviteb946c734

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    Par contre ça m'ouvre peut-être une porte. Vous pensez que la présence du graphite des balais peut être la source du défaut d'isolement ?

    De toutes façons, au prix du coup de soufflette, je ne risque rien (et c'est facile à controler : un coup de multimètre après nettoyage, et hop, on sera fixé!).

    Il reste que personne ne m'a donné son sentiment : 13Mohms (connecteur moteur débranché), c'est un défaut d'isolement ... oupa ?

    Merci de votre avis.
    -Gilles-

  19. #18
    invitea0169f77

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    Citation Envoyé par richard 31
    bonjour,

    ,

    pas la peine d'effectuer cela, le module va détecter l'absence moteur, donc code défaut garanti, désolé
    Bonjour,
    Je ne sais pas où vous en êtes dans vos recherches,mais étant tombé sur le même problème récemment avec la fonction vidange seule qui ne démarrait pas non plus,j'ai débranché le moteur et la vidange a démarré,car à ce moment, la détection de présence du moteur ne se fait pas.
    Par contre, si le moteur est à la masse et branché il met le module en rideau et rien ne démarre.
    Ce test permet de voir si c'est bien le moteur ou le module qui est en cause.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne mystère Lave-Linge Arthur Martin AW2102F ...

    re,
    merci lol973 de signaler cela, car tu as parfaitement raison,
    le moteur n'étant pas sollicité sur cette phase, fallait y penser,

    seule la masse est opérationnelle,

    mais j'en reste malgré tout sur ta proposition de nettoyer les résidus de charbons qui pourraient en être l'origine, la soufflette arrangerait cela

    sublander a toi de jouer
    Dernière modification par richard 31 ; 01/07/2006 à 11h33.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. panne lave linge arthur martin
    Par invite7be547d1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/01/2008, 23h03
  2. lave linge arthur martin En panne
    Par invitea884b53a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2006, 18h19
  3. problème lave linge arthur martin aw2102f
    Par invite5ea4ddb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2006, 19h32
  4. lave linge arthur martin aw2102f
    Par invitea2ac5078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2005, 08h22
  5. lave linge artur martin aw2102f
    Par invitea2ac5078 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 18h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...