[Thermique] bizarrerie éléctrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

bizarrerie éléctrique



  1. #1
    vinz771

    bizarrerie éléctrique


    ------

    bonjour a tous et a toutes,

    voila je possede une chaudière a gaz de marque franco-belge, type "frigo" datant de plus de 10ans, avec un disjoncteur dedié,

    mon souci est que lorsque la chaudiére ce met en marche pour son cycle de chauffe, elle entraine une perturbation éléctrique sur mon reseau domestique, a type de perturbation des ondes radio, baisse de mon debit internet jusqu a arret total de ma connection en fin de cycle,

    neophyte en ce domaine, je suppose qu'il y a une baisse de tension du au fonctionnement de ma chaudiere, mais je viens vers vous pour m'aider a resoudre ce mystére qui pour vous n'en sera pas un...

    je vous remercie d'avance pour l'aide et le temps que vous pourrais m'apporter et reste a votre dispositions pour toutes questions ou detail que j'aurais pu oublié

    bonne journée a tous

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : bizarrerie éléctrique

    bonjour,
    y a t'il une prise de terre sur votre chaudière?
    si il a un thermostat d'ambiance,est-il avec ou sans fil?
    le phénomène est-il récent?
    cdlt

  3. #3
    trebor

    Re : bizarrerie éléctrique

    Bonjour à tous et bienvenu sur le forum vinz,

    Ce problème est-il présent pendant le fonctionnement ou uniquement pendant le démarrage ( pour peu de temps ) ?

    Vu que la perturbation se fait sur l'installation électrique, ( couper le disjoncteur général 230 V~ ) ensuite vérifiez toutes les connexions électriques de la chaudière à partir du coffret à fusibles, resserrer tous les raccords quel qu’ils soient.
    Idem pour la liaison avec le thermostat et l'état de la pile si il y en a une.

    Mais voyons d'autres avis des pros du chauffage et des installations électriques ?

    Bonne journée à tous et bonne suite pour cette affaire.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : bizarrerie éléctrique

    Bonjour vinz771 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par vinz771 Voir le message
    ... je viens vers vous pour m'aider a resoudre ce mystére qui pour vous n'en sera pas un ...
    Détrompe-toi. C'est encore plus mystérieux pour nous que pour toi.

    On peut exclure, sans gros risque de se tromper, la baisse de tension.

    Ce que tu dois préciser, c'est d'abord, comment tu es connecté au web. On peut supposer une box, mais ensuite, comment la box communique avec l'ordinateur.

    En wifi, pas de problème je pense. En filaire non plus.

    Mais si tu passais par cpl, je n'exclus pas que des lieux de branchement mal choisis ou mal placés voire impossibles, viennent perturber la liaison.

    À toi! Dis-nous tout.

    Au fait, comment fais-tu pour imputer le défaut (à coup sûr) à la (seule) chaudière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinz771

    Re : bizarrerie éléctrique

    bonjour et merci de vos reponse et votre reactivité,

    ce probleme survient unique lorsque ma chaudiére se met en route pour son cycle de chauffe, qui ne dure que 1 a 2 mn environ, cycle qui provoque un bruit de fonctionnement qui augmente a la fin jusqu 'a une sorte de "claque" ou la coupure internet se produit (désolé pour les termes hautement technique employé )

    ma chaudiere est connecté a un thermostat d'ambiance filaire numerique installé par mes soins en remplacement de l'ancien qui était analogique, se probleme est relativement ancien, de la a dire qu'il a toujours existé , je ne sais pas!

    pour la prise de terre , sur la chaudiere meme je ne sais pas, sur mon reseau electrique oui !! je verifirais en rentrant de mon travail...

    ma connection internet se fait effectivement par l'intermediare de cpl, que j'avais deja changé de place, mais persistance du probleme...

    donc effecitivement j'impute bêtement se probleme à ma chaudiere vu que ces perturbations interviennent lors de ce fameux cycle.

    merci encore pour vos reponses

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : bizarrerie éléctrique

    Citation Envoyé par vinz771 Voir le message
    ... ma connection internet se fait effectivement par l'intermediare de cpl, que j'avais deja changé de place, mais persistance du problème ...
    Hum! Pas si sûr/simple à faire.

    Il y a un peu trop de "candidats" aux soucis.

    Il y a la box, l'émetteur, la ligne électrique, le récepteur. Cela se complique encore suivant la réalisation de l'installation électrique, et c'est encore pire si c'est triphasé.

    Peux-tu assurer de brancher toute la "chaîne" sur la même ligne électrique et être sûr que la chaudière n'est pas sur cette même ligne?

  8. #7
    passelaigue

    Re : bizarrerie éléctrique

    bonjour,
    je connais les franco belge mais pas le type frigo.....
    mais votre problème doit venir de l'aquastat chaudière qui fait un arc électrique qui augmente avant la coupure de celui-ci.
    phénomène connu.
    cordialement.

  9. #8
    vinz771

    Re : bizarrerie éléctrique

    bonjour,

    l'aquastat peut donc etre a l'origine de ce probleme, suffit il juste de le remplacer ? ou une autre solution est envisageable?

    a savoir que ma chaudiere est relié a mon disjoncteur général avec un disjoncteur intermediare a fusible situé derrière la chaudiere, ? un detail que j'avais omis de signaler je ne sais pas si cela est un montage électrique normal! et si cela peut etre une des cause possible...

    encore merci et bon dimanche

  10. #9
    passelaigue

    Re : bizarrerie éléctrique

    bonsoir,
    c'est un branchement normal.
    si c'est bien l'aquastat qui a un défaut dû à l'age il n'y a pas d'autre solution que de le changer.
    cordialement

Discussions similaires

  1. Bizarrerie !
    Par jiherve dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2011, 22h11
  2. Bizarrerie dans le code électrique
    Par QuébecEcho dans le forum Électronique
    Réponses: 28
    Dernier message: 13/12/2010, 08h21
  3. Bizarrerie au sol.
    Par jardinier_ozone dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/10/2008, 10h28
  4. Bizarrerie
    Par invite00ed5ff2 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2007, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...