Bonjour,
Je suis en train de gainer mes fils et changer de boitier pour noyer l'électricité dans un enduit, et je ne comprends rien au branchement de l'interrupteur, aussi je venais me faire éclairer ma lanterne!
Car avant de déconnecter je souhaiterais comprendre pour pouvoir bien refaire le branchement. Je souhaiterais ensuite fixer un plafonnier.
L'interrupteur en question est dans les combles, et sert à allumer la lumière dans lesdites combles (je précise également que de cet interrupteur part un cable vers un ancien point d'éclairage (cable A), et un autre cable qui s'arrête sur un domino ==>??? (cable B)) .
Il y a un autre interrupteur qui les allume aussi, en bas de l'escalier.
Je vais essayer d'expliquer ce que j'observe :
Cable d'arrivée : (après le premier interrupteur)
bleu branché sur 2
noir branché sur 1
vert sur un domino, relié aux bleu A et bleu B
Cable A :
bleu branché sur le domino (relié au vert du cable d'arrivée)
noir branché sur l'interrupteur sur le troisième point (L)
vert non relié
Cable B :
bleu branché sur le domino (relié au vert du cable d'arrivée)
noir branché aussi sur le troisième point de l'interrupteur (L)
vert non relié.
Ca ne ressemble pas trop à ce que je viens de voir ici : http://www.schema-electrique.net/sch...errupteur.html => la phase du cable d'arrivée devrait être branchée sur le L ?
Je reprécise qu'un autre interrupteur en amont actionne également ce point d'éclairage.
Mes questions :
-le schéma vous semble-t-il correct?
-comment relier l'ampoule que je placerais sur le cable A? noir sur phase, bleu sur neutre et vert sur la terre, c'est ça?
- le cable B sert à un autre point lumineux qui sera aussi actionner par les deux interrupteurs? je peux aussi le supprimer, en le déconnectant tout simplement?
Excusez-moi de ces questions un peu simplettes, mais je suis novice en électricité!
-----