Bonjour,
J'ai lu avec attention bon nombre de post sur les LV siemens et consors concernant les défauts de chauffe. J'y ai trouvé plein d'éléments similaires mais à priori pas la solution à mon problème
Mon LV a 17 mois et n'est plus sous garantie bien sûr ! J'ai donc entrepris de voir ce qu'il en était ... après un devis à 240 euro qui ne m'a pas inspiré.
Les symptomes initiaux :
- depuis le début nous sommes déçus par les performances de lavage et de séchage. Comparativement à notre ancien LV (15 ans) c'est moins bien. La vaisselle en fin de séchage n'est pas très chaude.
- Puis il est tombé en panne : cycle interminable (compte à rebours bloqué sur 0:01 indéfiniment et affichage ne passant pas le cap du rinçage) ; vaisselle sale, mouillé et froide.
En cherchant et bidouillant un peu j'ai trouvé à entrer en "mode service" et le code E1 (défaut de chauffe ?) apparaissait à plusieurs reprises (1/4 lavages env).
Il y avait le clapet de mise à l'air de la boucle d'eau usée dans l'échangeur thermique bouché. Je l'ai nettoyé. La durite inférieure aussi.
Je passe les détails mais j'en suis arrivé à un défaut de la CTN de contrôle de température. Les valeurs de résistance variant (sans rapport avec la température) de 50 Kohms à 5 ohms de manière complétement aléatoire.
Après avoir testé la CTN, lorsque j'ai lancé le programme test P1, le défaut E2 (défaut CTN) s'est affiché. Je ne l'avais pas vu auparavant mais depuis il y est en permanence. Normal puisque la CTN est défectueuse. Le problème c'est que même après le remplacement de cette dernière, le défaut reste et ça ne chauffe toujours pas.
En shuntant le relais de chauffe ça chauffe donc pressostat, thermo contact et résistance sont Ok.
Mon hypothèse est que le circuit de commande du relais a lâché suite à un courant excessif dans le circuit lorsque la CTN ne présentait que 5 ohms. Ce qui expliquerait la présence du défaut "circuit CTN".
Qu'en pensez-vous ?
Visuellement la carte n'a rien. Les soudures semblent bonnes. Pas de trace de brûlure. La résistance du primaire du relais est identique aux 2 autres qui sont placés à coté : 350 ohms. Dois-je dessouder le relais pour le tester ? Y a t-il un risque ?
Y a-t-il d'autres sécurités qui pourraient interdire la commande du relais et que je n'aurai pas vu ?
Dans un post du 11/06/05, sumatra écrit :
Je ne vois pas la différence entre ces 2 composants ?Test du contact de présence d'eau ( Débit pompe de lavage) OK
Test du pressostat de niveau OK
En fait je ne comprend pas ce qu'est le contact de présence d'eau ? J'ai joint une photo pour que vous puissiez m'éclairer : ce que j'ai noté pressostat est-ce bien cela ?
D'autre part j'ai pu avoir un bout de notice pour le mode service mais ce n'est pas celui de mon modèle. Est-ce que quelqu'un aurait le bon ? Les codes sont-ils les mêmes sur tous les siemens ?
Il y a cinq programmes dans ce mode :
- P0 : permet de lire les codes défaut enregistrés lors des 8 derniers cycles.
- P1 : lance un programme de test appelé "test client"
- P2 et P3 : "programmes test usine" ?
- P4 : paramétrage du code modèle. Je n'ai pas plus d'info la dessus. Le mien est paramétré sur C2 et on peut entrer de C1 à C8. Je ne sais pas si ça a une incidence ?
Y a-t-il une procédure permettant de réinitialiser la carte ?
Dernière cerise sur ce beau gâteau : je n'ai pas de plaque d'identification avec le fameux numéro FD. Vous avez déjà vu ça ?
Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça !
Parce qu'en fait je n'y connaissait rien avant de démonter mais j'ai un cerveau et j'essaye de m'en servir ! Sauf que là, les neurones sont à fond et que j'ai besoin d'un coup de main !
Merci d'avance,
Patrick
-----