Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas



  1. #1
    invitec6f92a08

    Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu avec attention bon nombre de post sur les LV siemens et consors concernant les défauts de chauffe. J'y ai trouvé plein d'éléments similaires mais à priori pas la solution à mon problème

    Mon LV a 17 mois et n'est plus sous garantie bien sûr ! J'ai donc entrepris de voir ce qu'il en était ... après un devis à 240 euro qui ne m'a pas inspiré.

    Les symptomes initiaux :
    - depuis le début nous sommes déçus par les performances de lavage et de séchage. Comparativement à notre ancien LV (15 ans) c'est moins bien. La vaisselle en fin de séchage n'est pas très chaude.
    - Puis il est tombé en panne : cycle interminable (compte à rebours bloqué sur 0:01 indéfiniment et affichage ne passant pas le cap du rinçage) ; vaisselle sale, mouillé et froide.

    En cherchant et bidouillant un peu j'ai trouvé à entrer en "mode service" et le code E1 (défaut de chauffe ?) apparaissait à plusieurs reprises (1/4 lavages env).
    Il y avait le clapet de mise à l'air de la boucle d'eau usée dans l'échangeur thermique bouché. Je l'ai nettoyé. La durite inférieure aussi.
    Je passe les détails mais j'en suis arrivé à un défaut de la CTN de contrôle de température. Les valeurs de résistance variant (sans rapport avec la température) de 50 Kohms à 5 ohms de manière complétement aléatoire.
    Après avoir testé la CTN, lorsque j'ai lancé le programme test P1, le défaut E2 (défaut CTN) s'est affiché. Je ne l'avais pas vu auparavant mais depuis il y est en permanence. Normal puisque la CTN est défectueuse. Le problème c'est que même après le remplacement de cette dernière, le défaut reste et ça ne chauffe toujours pas.
    En shuntant le relais de chauffe ça chauffe donc pressostat, thermo contact et résistance sont Ok.

    Mon hypothèse est que le circuit de commande du relais a lâché suite à un courant excessif dans le circuit lorsque la CTN ne présentait que 5 ohms. Ce qui expliquerait la présence du défaut "circuit CTN".
    Qu'en pensez-vous ?

    Visuellement la carte n'a rien. Les soudures semblent bonnes. Pas de trace de brûlure. La résistance du primaire du relais est identique aux 2 autres qui sont placés à coté : 350 ohms. Dois-je dessouder le relais pour le tester ? Y a t-il un risque ?

    Y a-t-il d'autres sécurités qui pourraient interdire la commande du relais et que je n'aurai pas vu ?

    Dans un post du 11/06/05, sumatra écrit :
    Test du contact de présence d'eau ( Débit pompe de lavage) OK
    Test du pressostat de niveau OK
    Je ne vois pas la différence entre ces 2 composants ?
    En fait je ne comprend pas ce qu'est le contact de présence d'eau ? J'ai joint une photo pour que vous puissiez m'éclairer : ce que j'ai noté pressostat est-ce bien cela ?
    D'autre part j'ai pu avoir un bout de notice pour le mode service mais ce n'est pas celui de mon modèle. Est-ce que quelqu'un aurait le bon ? Les codes sont-ils les mêmes sur tous les siemens ?
    Il y a cinq programmes dans ce mode :
    - P0 : permet de lire les codes défaut enregistrés lors des 8 derniers cycles.
    - P1 : lance un programme de test appelé "test client"
    - P2 et P3 : "programmes test usine" ?
    - P4 : paramétrage du code modèle. Je n'ai pas plus d'info la dessus. Le mien est paramétré sur C2 et on peut entrer de C1 à C8. Je ne sais pas si ça a une incidence ?

    Y a-t-il une procédure permettant de réinitialiser la carte ?

    Dernière cerise sur ce beau gâteau : je n'ai pas de plaque d'identification avec le fameux numéro FD. Vous avez déjà vu ça ?

    Bon, ça fait beaucoup de questions tout ça !
    Parce qu'en fait je n'y connaissait rien avant de démonter mais j'ai un cerveau et j'essaye de m'en servir ! Sauf que là, les neurones sont à fond et que j'ai besoin d'un coup de main !
    Merci d'avance,
    Patrick

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    bonjour,
    pour répondre a votre diagnostic qui est très complet et bien mis en forme, je situe la panne au module,votre raisonnement parait logique, pour le type de l'appareil, il ne peut être inexistant car en fait il est gravé sur le tranchant supérieur de la porte, peu visible mais impossible de le faire disparaitre d'ou son avantage, ceci répond a vos questions pour le lv, le lave linge(whirlpool) par contre, ptigui29 est mieux placé que moi, je ne suis intervenu qu'une seule fois sur cette machine pour cette cause, j'ai tout simplement remplacé ce module a l'époque il m'était affiché un code défaut, qui d'ailleurs ne correspondait pas a la panne réelle,je n'en avais heureusement pour moi pas tenu compte, n'y croyant pas, bien m'en a pris!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitec6f92a08

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    Bingo !
    Effectivement le numéro est bien sérigraphié sur le bord haut de la porte, vous avez raison. Mais entre la salissure, le fait qu'il faut vraiment savoir que c'est là pour le trouver et qu'en plus je cherchais une bonne étiquette bien visible ... ce n'était pas gagné !
    Il faut aussi jouer avec l'éclairage pour qu'il se révèle car on peut regarder exactement là où c'est écrit sans le voir !
    Je joins une photo pour ceux qui auraient du mal à trouver aussi. C'est pil poil en haut de la porte au dessus de la poignée. Voilà un problème de résolu ! Reste plus que la panne !
    Là aussi je mettrai le résultat des courses après réparation. D'autant que j'ai pris la peine d'écrire à Siemens qui m'a déjà répondu en me demandant le devis ... peut être ont-ils un coeur chez Siemens ?!
    Pour le code défaut du lave linge je réponds sur la discussion initiale.
    Merci.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitec6f92a08

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    Devis du réparateur confirme le diagnostic : module de commande à changer (ref 493782).
    Maintenant savoir ce qui est mort dedans ? Est-ce le relais ou un autre composant ?

    ne puis supprimer l'image, cela modererai l'autre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par richard 31 ; 08/03/2006 à 21h00.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nikos54

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    Bonsoir,
    tout d'abord bravo pour le diagnostique Car pour un novice chapeau. Pour la piece defectueuse sur le module cela reste un mistere ais certainement des valeur de composant qui devie et on arive a du n'importe quoi.
    Pour votre question la différence entre presostat de niveau et contact de presence d'eau. le premier est la pour le niveau d'eau dans l'appareil. Le deuxieme commande le chauffage quand le moteur tourne. La presion de l'eau quil'actionne. (Ca evite de griller une resistance si le moteur est bloqué)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    bonsoir,
    il est pratiquement sur que la cause est là:

    Maintenant savoir ce qui est mort dedans ? Est-ce le relais ou un autre composant ?
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invitec6f92a08

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    Citation Envoyé par richard 31
    bonsoir,
    il est pratiquement sur que la cause est là:
    Donc en fait j'ai deux solutions :
    Si Siemens prend en charge la réparation, je laisse faire !
    Sinon, je dessoude le relais et je le teste. A 120 euros la plaque ça vaut le coût d'essayer !

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    re,
    c'est aussi mon idée, vu le prix d'un relais!!!!!
    attention vous ne pouvez pas tester le contact du relais sans alimenter la bobine qui elle est sans doute ok, a mon avis il est charbonné
    Dernière modification par richard 31 ; 08/03/2006 à 21h02.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitec6f92a08

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    Bon, et bien la suite certainement dans quelques jours ...
    Merci encore pour vos conseils c'est vraiment super sympa et enrichissant !
    Je vais peut être me lancer dans le dépannage électroménager, moi !!

  11. #10
    invitec6f92a08

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    Epilogue presque complet.
    Je viens à l'instant de récupérer ma machine chez le dépanneur, dans l'état.
    J'ai un accord de prise en charge de la pièce à 50% par Siemens (assujetti à l'acceptation du dépanneur) ... ce qui me satisfait à 50 % ! J'aurais cru ce "grand" constructeur plus soucieux de la satisfaction de ses clients.
    Je vais donc tenter de voir ce relais sinon restera plus qu'à commander le module. En espérant que le dépanneur accepte de jouer le jeu, car le responsable n'était pas disponible aujourd'hui.
    Merci encore à vous qui avez bien voulu prendre du temps pour m'aider.

  12. #11
    invitec6f92a08

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    J'ai dessoudé et contrôlé le relais : il est OK.
    J'ai tenté une ultime chose : étamer les languettes de connecteurs sur la carte en cas de mauvais contact ? Sans résultat.
    C'est somme toute logique puisque j'ai toujours invariablement le code défaut CTN affiché. Le circuit de commande n'est donc pas conforme, mais sur la partie carte.
    Je vais donc changer la carte.

  13. #12
    invitec6f92a08

    Re : Lave vaisselle siemens SE25M271FF relais de chauffe ne se ferme pas

    Epilogue.
    Le module de commande a été remplacé et la machine fonctionne correctement.

    Reste que la panne initiale était bien la sonde CTN de température et que c'est elle qui a fait griller le circuit du module.
    En effet notre lave vaisselle n'a jamais marché comme aujourd'hui : la vaisselle est bien chaude et sèche en fin de lavage et l'intérieur de la machine est nickel ! Dommage que nous n'ayons pas été plus exigeants avant !

    Merci encore à vous tous pour vos précieux conseils.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Lave-vaisselle Siemens vide mais ne lave pas
    Par invitec25880f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2006, 19h42
  2. Lave Vaisselle SIEMENS Lady Plus qui chauffe
    Par invite5b6dc45a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/07/2006, 09h20
  3. Lave-vaisselle SIEMENS SN28302 de 1991 ne chauffe plus
    Par invite24e2c469 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2006, 08h30
  4. lave vaisselle Siemens qui chauffe en continu
    Par oursgenial dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 19h12
  5. lave vaisselle siemens ne demarre pas
    Par invitea390ff7a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2005, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...