Bonjour tout le monde.
J'ai une télé NESX NE 1520 TNT qui n'a plus de son. J'ai essayé sur sortie casque : rien ; sur sortie audio : rien.
Avez-vous une idée de où peut provenir ce problème. Je vous joint 2 photos de la "bête"
Merci d'avance
-----
Bonjour tout le monde.
J'ai une télé NESX NE 1520 TNT qui n'a plus de son. J'ai essayé sur sortie casque : rien ; sur sortie audio : rien.
Avez-vous une idée de où peut provenir ce problème. Je vous joint 2 photos de la "bête"
Merci d'avance
bonsoir
un peut de netoyage si c'est possible carte de controle rouilléé (ci )
Bonjour,
Quelle est la référence du circuit intégré sous le tuner ? TDAxxxx
Tu n'as pas tout simplement appuyé sur "MUTE" par hazard... ? (on voit de tout sur le forum )
Dernière modification par romulus123 ; 01/02/2015 à 13h15.
«Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»
Bonjour.
Carte nettoyée : pas mieux
Mute non appuyé
N° CI TDA1517p G52529 YnG07313
Cordialement
Ok, c'est lui l'ampli audio.
Voici la datasheet : http://www.nxp.com/documents/data_sheet/TDA1517.pdf
Il faut relever la tension entre le châssis de la TV et la patte "7" du CI. (Entre 12V et 18V DC).
Si la tension est OK, il faut procéder au remplacement du TDA1517.
Bonsoir,
Tension de 12,5 V. Je dois donc remplacer le CI. C'est bien ça ?
Merci et bonne soirée
Bonsoir
tu as du 12v sur la patte 7 ( alimentation) ok.
mais combien as tu sur la patte 8 ?
c'est la patte qui enclenche mute. La tension doit changer entre 0v et 8,5 v mini environ
quand on passe sur mute ou pas.
vérifier aussi le condo électrochimique sur la patte 3 ( environ 100µF )
Re
vu l'état d'oxydation, il faut aussi rechercher si le son ne passe pas par des jack ou autres commutateurs ( genre HP/casque/sorite audio) et que ce ne soit qu'un mauvais contact. (très courant )
dis nous aussi si c'est une TV que tu as reçu comme ça sans le son, ou si elle fonctionnait avant et c'est coupée d'un coup ?
Bonsoir,
Ca devient compliqué pour mes petites connaissances. Je vais essayer sur la patte 8.
Ensuite comment tester le condo ?
C'est une télé que j'ai eu sans son mais je ne vois pas d'oxydation. (peut-etre la photo de mauvaise qualité)
Bonjour,
Patte 8 et châssis : 8 v . Par contre, je ne peux pas la mettre en "mute" car je n'ai pas la télécommande.
Pour la patte 3, avec quoi la tester ?
Bonjour
je veux préciser ma pensée. Quand je parlais d'un contrôle du condo de 100µF, je pensais d'abord à un contrôle visuel ( pas bombé, pas de coulure, etc )
pour la patte 8, 8 volt me parait un peu faible par rapport aux infos de romulus123.
sur son datasheet, pour quitter le mode mute, il faut avoir au minimum 8,5 v ( entre 8,5 et 18 v maxi )
regarde page 6 et 8
on peut imaginer que ce soit une faiblesse de l'alimentation principale de la TV.
Autre piste: oxydation. Quand je vois les photos, je me dis que la TV viens plutôt du nord que du sud.
Elle semble avoir passé quelque temps à l'humidité.
Souvent dans les jack audio, existent des petits commutateurs. En OUT, cela permet de couper le haut parleur quand on passe en casque ou sur un autre ampli.
En IN cela commute le son provenant de la TV pour prendre le son d'un décodeur par exemple.
Ces commutations sont souvent électroniques, mais peuvent exister sous la simple forme de petits contacts dans les prise jack. J'ai dessiné un exemple en mono.
Dans le cas d'absence de contacts de coupures, il va y avoir 3 broches à souder pour de la stéréo
(son droit, son gauche, masse ) si coupures : 4 ou 5 broches à souder.
ouvre l'oeil
Bonsoir,
En effet, cette télé vient du Nord. C'est pour ça qu'elle n'est pas grande. C'est une ch'ti télé
Trêve de plaisanterie.
Le problème est résolu. En suivant vos conseils, j'ai commencé par le plus simple, c'est à dire essayer une autre alimentation et tout est rentré dans l'ordre.
La 1ère alim délivrait 13,5 V au repos et sur la nouvelle, j'ai mesuré 17,5 V.
J'espère que tout venait de là et je vous remercie pour vos précieux conseils.