j'ai les charbon d'une pompe qui a une usure anormale
un charbon est totalement usée
l'autre est comme neuf après 6 mois d'utilisation
Quoi faire pour remédié a cette usure
merci a tous de votre aide
-----
20/05/2015, 13h53
gienas
Modérateur
Re : charbon balais
Bonjour sxmloulou10 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Envoyé par sxmloulou10
... j'ai les charbon d'une pompe ... usure anormale ...
Tu ne précises pas de quel type de moteur il s'agit, mais c'est probablement un moteur universel: un collecteur à lames et les charbons qui frottent dessus, à préciser.
Envoyé par sxmloulou10
... un charbon est totalement usée
l'autre est comme neuf après 6 mois d'utilisation ...
Cette affirmation est douteuse. Es-tu bien sûr que les deux charbons ont été changés il y a six mois? Puisqu'ils sont supposés être identiques, et frotter sur la même piste du même collecteur, ils doivent avoir la même usure, sauf si les ressorts de pression sont différents.
Envoyé par sxmloulou10
... Quoi faire pour remédié a cette usure ...
Les changer tous les deux, en vérifiant bien qu'ils sont correctement appuyés (ressorts). L'utilisation permettra, à l'usage, (dans six mois), de savoir s'il y a problème ou non.
Le fonctionnement de la pompe est-il normal?
20/05/2015, 13h58
invitedd59afd9
Oui les deux balais porte bien sur le rotor
sa fais trois fois que je change de pompe neuve
elle fonctionne parfaitement pendant 6 a mois
la garantie n'est que de 6 mois
et a chaque fois un charbon est totalement usée l'autre est comme neuf
21/05/2015, 08h58
Labobine
Bonjour,
vous avez changé 3 fois de pompe neuve ? changez de marque et prenez une pompe avec moteur asynchrone monophasé à condensateur.
Amicalement, Gérard
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
21/05/2015, 10h10
robert65
Bonjour Si le collecteur n'est abimé, pourquoi ne pas ajuster un charbon en conservant l'ancien ressort ( un charbon d'aspirateur par exemple ajusté de la même longueur que celui qui est encore bon)
bonne bidouille
Cdt
21/05/2015, 11h18
gienas
Modérateur
Bonjour à tous
Envoyé par robert65
... Si le collecteur n'est abimé, pourquoi ne pas ajuster un charbon en conservant l'ancien ressort ( un charbon d'aspirateur par exemple ajusté de la même longueur que celui qui est encore bon) ...
Oui mais non!
D'abord, il faudrait comprendre pourquoi la pompe qui pompe on ne sait quoi, ne tient que six mois.
Il est évident qu'un moteur à collecteur utilise des charbons, qui sont des pièces d'usure, mais, toujours symétrique (l'usure). Là, six mois c'est suspect, mais aussi l'asymétrie laisse supposer un mauvais montage, un vice de fabrication, ou une inadaptation du type de pompe pour l'usage qui en est fait ou encore un environnement tout aussi inadapté ou hostile.
Comme le dit à juste titre Labobine que je salue au passage, qu'une pompe ait un défaut, je veux bien, mais trois c'est inacceptable. Je confirme que les moteurs asynchrones n'ont pas de pièce d'usure et sont plus habituels pour des pompes.
Est-il possible de connaître cet usage si "usant" pour essayer de comprendre?