[Blanc] Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!



  1. #1
    Samy93

    Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de poster ici car je rencontre un problème depuis pas mal de temps maintenant. Je possède une ancienne maison de famille dans laquelle j'ai remarqué un problème dont je ne me suis pas plus soucié que ça auparavant, mais je dois avouer que je commence à en avoir un peu marre : le problème concerne la cuisine en particulier. En effet, lorsque je mets les appareils suivants en route simultanément, le disjoncteur général saute quasiment instantanément : four+bouilloire, four+grille-pain, four+plaque électrique (les petites que l'on branche nous-même). A cela, on peut rajouter le lave-linge qui n'est pas dans la cuisine mais dans la pièce juste derrière, à proximité immédiate. Tous ces appareils sont d'ailleurs proches. Donc les combinaisons lave-linge+four, lave-linge+tous les autres appareils déjà cités sont également fatales à mon disjoncteur. Je précise également que mon tableau est un ancien tableau à fusibles (je vais procéder à son remplacement d'ici peu).
    Ajoutons à cela un autre problème qui peut être lié à ce dernier : le four est en inox (poignée, façade), et lorsque je le mets en route, impossible pour moi de toucher la poignée : je me prends un coup de jus à chaque fois, du coup je suis obligé de prendre un torchon. Par contre lorsque le four est éteint (mais toujours branché sur le secteur), pas de soucis! Mais là où c'est étrange, c'est que je suis le seul à me prendre cette décharge, les membres de ma famille parviennent à le toucher sans problèmes.

    Du coup auriez-vous des réponses à m'apporter pour essayer de résoudre ces problèmes?

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    pat83000

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    Bonjour
    C'est pas normal que vous preniez du courant sur le four .
    Si le disjoncteur saute il a une raison c'est pour cela qu 'il a été conçu
    Une petite photo de votre tableau , du disjoncteur et du compteur EDF serait la bienvenue .
    La puissance souscrite ,la présence ou non d'une barrette de terre , d'un 30ma etc.... pourrait nous aiguiller
    Cordialement

  3. #3
    Samy93

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    Pour la photo, il faudra patienter un peu, car je ne suis actuellement pas à la maison...
    Mais je peux déjà vous dire que mon abonnement est un 9 kVA.

  4. #4
    pat83000

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    Re
    Ok déja on peut éliminer un problème de puissance un four + une bouilloire ça tient largement à 9kw
    A première vue je penserai à un défaut du four
    Si vous pouviez faire une photo du tableau electrique ouvert également
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    ça sent l'activation de la fonction "différentiel" du disjonteur

    confirmé par les "coups de jus" sur le four !

    ta vie est en danger ( syndrome dit de Claude François)

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    Bonsoir Samy93 et tout le groupe

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ça sent l'activation de la fonction "différentiel" du disjonteur

    confirmé par les "coups de jus" sur le four !

    ta vie est en danger ( syndrome dit de Claude François)
    Je confirme. Même si tu es le seul, cela prouve que la fuite existe.

    Comme les suspicions s'orientent vers le four, ce qui est possible en effet d'après ta citation, tu ne précises pas si le four seul suffit à faire disjoncter. On peut, bien entendu, imaginer que deux fuites s'ajoutent, mais cela supposerait que tous tes "acolytes" sont mauvais aussi, tous, ce qui est bien sûr possible, mais troublant.

    Tu dis que l'installation est ancienne. Comporte-t'elle des prises de terre et est-ce bien une installation monophasée? N'est-ce pas du triphasé, qui fait déborder la limite permise si une phase est trop chargée.

    Ceci doit être écrit sur le compteur/disjoncteur, ainsi que le réglage du disjoncteur qui t'oblige à respecter ton abonnement.

  8. #7
    Samy93

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci pour vos premières réponses. Concernant le four, je précise donc bien que lorsqu'il fonctionne seul, il ne fait pas disjoncter.
    Pour les photos de mon tableau électrique, en voici, désolé car elles sont d'assez mauvaises qualité, mais je n'ai pas moyen d'avoir mieux pour le moment:

    IMG_0156.JPG
    IMG_0157.JPG
    IMG_0157.JPG

    J'espère qu'elles répondront à vos interrogations.
    Les suspicions qui s'orientent vers le four par contre peuvent elles expliquer que ça disjoncte lorsqu'on a des combinaisons d'appareils ne faisant pas intervenir le four, comme je l'expliquais par exemple avec le lave linge?

  9. #8
    annjy

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    Bonsoir,

    on dirait bien 2 interrupteurs tétrapolaires sur la rangée du bas, que qui pourrait indiquer une alimentation triphasée....et expliquer peut-être ces disjonctions. Merci de préciser le type de connexion ERDF (mono ou triphasé)

    quoiqu'il en soit, le fait que tu "prennes un coup de jus" quand tu touches le four est anormal, voire DANGEREUX.
    il suffit que les autres personnes aient des semelles bien isolantes, ou simplement que tu transpires davantage pour qu'on constate des différences.

    Ce four est à contrôler d'urgence (éventuellement par un pro)

    cdt,
    JY

  10. #9
    Samy93

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    Bon j'ai consulté le compteur et on a effectivement affaire à du triphasé!

  11. #10
    PIXEL

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    tri ou pas , si il y a une fuite au four..... il faut intervenir !

    si tu ramasses des jetons , c'est qu'il n'est pas à la terre
    Dernière modification par PIXEL ; 07/06/2015 à 18h52.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Samy93 Voir le message
    ... j'ai consulté le compteur et on a effectivement affaire à du triphasé!
    Ceci explique parfaitement la raison des disjonctions. Il semble que le four ait besoin de tout le courant d'une phase. Il ne faut rien lui ajouter.

    Tous les équipements que tu veux lui "ajouter" doivent être raccordés sur les deux autres phases.

    Il est possible de prévoir des délesteurs, mais ils ne font pas de miracles. Ils coupent les utilisateurs qui ne sont pas considérés comme prioritaires.

    C'est à faire faire par un électricien.

    Pour les fuites, dangereuses car potentiellement mortelles, tu dois faire intervenir un électricien sans tarder.

  13. #12
    Samy93

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    Ou alors faire intervenir ERDF pour faire passer mon abonnement du triphasé vers le mono, ça peut valoir le coup aussi, non? D'autant plus qu'avoir un abonnement en triphasé, ce n'est pas vraiment justifié pour moi, n'ayant pas d'appareils nécessitant ce type d'alimentation à la maison.
    En plus, comme je l'expliquais, j'ai prévu de remplacer le tableau d'ici cet été, donc le changement d'abonnement y trouverait aussi son sens, non?
    Pour la fuite du four, je vous remercie pour les réponses, et je vais m'en occuper au plus vite!

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Certains appareils électroménagers font sauter le disjoncteur principal!

    Citation Envoyé par Samy93 Voir le message
    Ou alors faire intervenir ERDF pour faire passer mon abonnement du triphasé vers le mono, ça peut valoir le coup aussi, non? D'autant plus qu'avoir un abonnement en triphasé, ce n'est pas vraiment justifié pour moi, n'ayant pas d'appareils nécessitant ce type d'alimentation à la maison.
    En plus, comme je l'expliquais, j'ai prévu de remplacer le tableau d'ici cet été ...
    C'est bien entendu l'idéal dans ton cas de figure.

    Quant au coup/coût, il me semble avoir lu ici, que les règles ont changé. Ce qui n'était qu'une "formalité" il y a peu, est devenu payant et dissuasif maintenant.

Discussions similaires

  1. [Divers] Disjoncteur principal qui saute
    Par invite321514ec dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2010, 21h37
  2. Impédance des appareils électromenagers
    Par invitea34cabdf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/03/2009, 16h11
  3. déplacement disjoncteur principal (EDF)
    Par invitedf0f98a2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2009, 12h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...