Panne Lave linge Fagor FF-2013
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne Lave linge Fagor FF-2013



  1. #1
    invite95898200

    Panne Lave linge Fagor FF-2013


    ------

    Bonsoir,

    Mon lave linge m'a lamentablement laché aujourd'hui

    En fait, il s'est arreté en plein cycle lavage. Le voyant d'alimentation est resté allumé mais tous les autres sont éteints.

    Ce modèle est à programmateur éléctronique. La facade est composé d'un interrupteur général avec voyant associé (c'est ce dernier qui est allumé à la mise sous tension) un bouton poussoir marche/arrêt avec voyant associé (éteint) d'une molette de séléction des programmes et de 3 voyants de situation de cycle (Lavage/rincage/fin).

    Ce modèle est équipé d'un autodiagnostic qui en fonction des voyants allumés donne une indication sur la piste à chercher (pb d'alimentation en eau, de pompe de vidange OK,...). Mais là, ils sont tous éteints et c'est pô dans le manuel

    Est ce que quelqu'un aurait une piste de recherche avant de l'emmener chez le réparateur sachant que j'ai vérifié le fonctionnement de l'interrupteur principal qui ouvre/ferme deux circuits en même temps, j'ai essayé de schunter les fils de la sécurité porte...sans succès.

    D'avance Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Bonsoir bdrich et tout le groupe

    Un arrêt avec "plein de trucs éteints", ce ne serait pas un fusible? C'est assez rare dans la machine, mais voir sur la carte électronique, on ne sait jamais.

  3. #3
    invite95898200

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Bonjour,

    Merci de votre réponse. J'ai déjà vérifié ce point et pas de fusible sur la carte.

  4. #4
    invite95898200

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Bonsoir,

    J'ai finalement trouvé

    Gienas m'a mis sur la voie en me disant que c'est un problème d'alimentation. En fait, c'est les pistes au niveau du connecteur sur la carte qui avaient "flashées". Les contacts de l'alimentation de la carte de ne faisaient plus. Un petit coup d'étamage renforcé avec une chute de patte de composant et hop c'est reparti.

    Merci encore
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Bravo!

    Je ne peux (encore) voir la carte, attente de modération.

    As-tu vérifié que cela fonctionne? As-tu une idée de ce qui a pu arriver?

    Si une piste a servi de fusible, est-ce dû à une surintensité? Quand c'est renforcé, la notion de "protection" fusible n'existe plus

    Mon "message" est de s'expliquer ce qui s'est passé, pour, (si possible), faire en sorte que cela n'arrive plus.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    bonsoir,
    gienas tu as raison, voir si pas une micro fuite(d'eau) sur un élément qui aurait, provoqué un court circuit, a séché depuis mais cela peut revenir, donc faire une recherche dans ce sens
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    lionel74

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    bonsoir
    _si vous pouvez parter de la platine (la ou la piste a fumee) et voir ou part le connecteur
    _info
    _verifier securitee de porte quelques cas
    LIONEL 69 a+

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Bonsoir à tous

    A l'observation de la carte, j'ai l'impression que deux "broches" ont chauffé (gauche) et celle de droite semble avoir flashé, comme si le contact était trop localisé.

    Peux-tu vérifier que les pinces (femelles) serrent bien les pistes mâles?

    Probablement que les pistes endommagées sont parcourues par trop de courant

    Je n'ai pas l'impression que cela résulterait d'un "mouillage", mais je crains que cela recommence.

  10. #9
    invite95898200

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Bonjour,

    Si on numérote les pistes de 1 à 8 de gauche à droite, les pistes 6 et 7 sont la phase et le neutre en provenance directe du contacteur principal. pour les pistes 1,3 et 8 j'ai étamé sans renforcé sachant que c'était uniquement noirci, la piste en cuivre n'était pas touchée (contrairement à la 7).

    Ma réparation fonctionne mais pour moi, il n'y a pas de facteur particulier qui aurait pu déclencher cette panne. J'ai pensé à une faiblesse de conception car j'ai trouvé "un peu léger" le contact qui est très localisé ( voir pdf joint). Mon analyse était qu'avec le temps, les contacts s'oxydent, et à une micro échelle, le passage de l'intensité est assuré par des arcs éléctriques qui finissent par bruler la piste. C'est pour cette raison que j'ai réparer sans autre forme de précaution en me disant qu'au mieux le problème est reglé et qu'au pire, ça refera la même chose et j'envisagerais alors une modification de la connection.

    Mais là, le doute s'installe...

    Je peux peut être envisager de mettre un fusible sur le fil de phase avant la carte mais il faut tout d'abord que je procède à des relevés d'intensité pour dimensionner le fusible.

    Votre avis ?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Bonjour bdrich et tout le groupe

    Je confirme totalement tes doutes et tes craintes, ainsi que tes conclusions. Je comprends à présent le noircissement (et coupure ?) de la broche 7.

    Fusible, pourquoi pas, mais il n'empêchera pas de recommencer.

    Si j'étais toi, je chercherais à tout prix à changer le connecteur femelle par un Socapex ou Amphenol ou autre. Faudrait voir le pas. Le détrompage (nécessaire) peut se faire en enlevant une broche et en y glissant une bande isolante ou conductrice bien serrée.

    Si remplacement débrochable impossible, je remplacerais le débrochage par des connexions soudées. Cela part du principe que désormais le SAV c'est moi, et que au final, la sécurité avant tout

  12. #11
    invite95898200

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Bonjour Gienas et tout le groupe,

    Donc tu ne partages pas forcément ma décision d'adopter la position du "wait and see" après mon petit bricolo et tu ferais tout de suite une intervention plus lourde sur la connection. A ce titre, as tu des liens à me proposer sur les connecteurs dont tu me parles (Socapex ou Amphenol) je ne trouve rien de bien concluant à ce sujet.

    Tu penses que j'ai des risques d'endommager plus gravement la carte en laissant ainsi (ou pire de risque incendie)? D'ailleur, j'ai pas bien compris ta blague (si c'en est une ) sur le SAV.

    Merci pour ta disponibilité.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Commençons par le plus facile

    Non, il n'est pas question d'une blague.

    Je commences un alinéa par si j'étais toi ... donc c'est moi qui parles, et je suppose que la machine est à moi, et que je n'aurai plus affaire avec un quelconque SAV qui voudrait me supprimer une garantie...

    J'assure désormais moi-même la maintenance de ma machine, et à ce titre... (je fais ce que je crois bon).

    Pour les connecteurs, je pensais à des modèles qui peuvent accepter des fiches mâles ou directement le circuit imprimé. Elles comportent des pinces sur les deux faces. Avant de m'orienter vers un modèle, quel est le pas exact ?

  14. #13
    invite95898200

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Pour l'heure, la machine fonctionne et ma moitié n'est pas derrière moi à dire "Alors? Tu y arrives?" (Restons Zen en apparence mais intérieurement ... )

    Je ne vais pas avoir le temps de regarder avant samedi.

    Je reviendrais vers le forum avec l'info.

  15. #14
    invite95898200

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Après avoir redémonter la machine, il s'avère que j'ai un peu simplifié le connecteur en le schématisant. Il y a bien des pinces des deux cotés mais suivant le même principe que décrit. Je ne sais pas si cela change l'analyse.

    Le pas est de 5mm.

    Salutations

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne Lave linge Fagor FF-2013

    Bonjour bdrich et tout le groupe

    Comme je suppose que c'est un circuit imprimé simple face, ton "défaut d'analyse" n'y change rien. La surface de contact effective est très faible, et entraîne une trop forte densité de courant à cet endroit.

    Si tu relèves 5mm de pas, ce doit être 5,08 et je pense qu'il doit être possible d'adapter des connecteurs de séries encartables. Ceci, à condition qu'on trouve un nombre de broches prévu dans ce connecteur correspondant exactement à la largeur du circuit imprimé qui doit se glisser dans ce connecteur, sans le moindre jeu.

    J'ai par exemple en main des connecteurs Socapex 254-17 AFZ de 17 broches ou 254-25 AFZ de 25 broches. Les broches sont au pas de 2,54, mais on peut en enlever une sur deux.

    Pour 17 broches, largeur encartée = 52 mm
    Pour 25 broches, c'est 72
    Distance entre bord et première broche=5mm (probablement 5,08 mm, ce qui te permettrait de calculer précisément les cotes réelles, car les 52 et 72 mm donnés sont un peu forts).

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave-linge Fagor CL 42T
    Par inviteb1f9f426 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2007, 14h39
  2. [Blanc] Panne Lave Linge Fagor
    Par invite61ac5f52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/06/2007, 18h15
  3. lave linge CL422T fagor
    Par invite0ddb9e5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2006, 13h13
  4. Pb lave linge fagor fr5261
    Par invite6d8fa950 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2006, 15h34
  5. panne lave linge fagor
    Par invited3b1db30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2005, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...