[Blanc] Senseo qui disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Senseo qui disjoncte



  1. #1
    khalilio3

    Senseo qui disjoncte


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Suite à un détartrage au vinaigre blanc de la Senseo HD7830/53, la chaudière de cette dernière à rendu l'âme.

    J'ai commandé sur internet une nouvelle chaudière que j'ai pu monté sans problème.

    Jusqu'ici tout va bien, je branche la prise, la Senseo s’allume, l’écran LCD m'invite à placer le réservoir à eau. Cependant, quand je place le réservoir à eau la Senseo s’éteint en disjonctant un interrupteur, je remets l’interrupteur et je ressaye une deuxième fois mais sans succès.

    Si je déconnecte la masse reliée à la chaudière, à ma grande surprise tout remarche (la Senseo chauffe l'eau et tout va bien)! Si je remets la masse à sa place, ça disjoncte à nouveau

    J'ai testé la chaudière: pas de bip entre ses deux bornes mais 35 ohms. Est-ce normal?

    auriez-vous une idée de l’anomalie?

    Je vous remercie d'avance =)


    Cordialement,


    Khal

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Senseo qui disjoncte

    Bonjour khalilio et bienvenue sur le forum,
    Quelle est cet interrupteur qui disjoncte, sur la machine à café ou sur le tableau électrique et si oui le quelle ?

    Peux-tu préciser entre quelle borne mesure tu 35 ohms ?

    Entre les 2 bornes de raccordement 240 Volts secteurs ou entre l'une d'elle et une partie métallique de la résistance chauffante ou du corps métallique de la cuve d'eau ?

    Bonne suite.
    Dernière modification par trebor ; 03/07/2015 à 16h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    pat83000

    Re : Senseo qui disjoncte

    Bonjour
    Si vous trouvez surprenant que votre cafetière fonctionne lorsque vous débranchez le fil de terre moi je suis étonné que vous soyez encore en vie !!!!!!!!
    En déconnectant ce fil vous supprimez un dispositif qui est sensé protéger votre peau !
    Le problème n'est pas dans l'installation électrique , pas dans le disjoncteur différentiel mais dans la cafetière !
    C'est ce que l'on appelle un défaut d'isolement et ce n'est pas en mesurant la résistance entre les 2 bornes que vous allez trouver ce défaut mais en
    mesurant la résistance d'isolement entre chaque borne et la masse de la cafetière . Mesure hors tension évidemment et avec un mesureur d'isolement
    de préférence . S'il existe un court circuit phase ou neutre / terre vous pouvez le détecter avec un multimetre
    Cordialement

  4. #4
    doubleyou

    Re : Senseo qui disjoncte

    Bonsoir à tous
    Totalement de l'avis de pat83000. Il ne faut JAMAIS débrancher le fil de terre sur quelque appareil que ce soit si on veut profiter de nombreux printemps encore.

    Ce que je note dans l'explication.
    Au début, tout va bien. Rien ne saute, donc à priori, pas de problème de branchement électrique au remontage.

    On met le réservoir d'eau et là ça saute.
    Cela pourrait être un problème de "plomberie", genre un joint mal remonté, et donc de l'eau qui s'infiltre dans une partie électrique quelconque, même autre que la chaudière.
    Ne voit-on pas d'écoulement d'eau anormal sous la cafetière ( ou dans la cafetière ) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Senseo qui disjoncte

    bonjour
    la chaudière est hs car vous n'avez pas du respecter les consignes de mise en service de la Senséo.La chaudière neuve étant vide d'eau à la mise en service,la résistance a chauffé à sec,et elle s'est mise à la masse.

  7. #6
    azad

    Re : Senseo qui disjoncte

    Rien à voir avec l'absence d'eau. D'une part, pas d'eau, pas de chauffe et d'autre part la chaudière est commandée par un thermostat qui coupe avant les 100°. Je pense plutôt à un défaut d'isolement entre la résistance et le corps de chauffe dans la chaudière. Cela peut arriver même si elle est neuve. Ou alors comme le dit "doubleyou" une fuite d'eau du coté de la haute pression.

  8. #7
    ptigui29

    Re : Senseo qui disjoncte

    désolé mais la résistance chauffe même si il n'y a pas d'eau , je suis dépanneur et rencontre cette panne très souvent car les consommateurs ne lisent pas les notices.

  9. #8
    trebor

    Re : Senseo qui disjoncte

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    désolé mais la résistance chauffe même si il n'y a pas d'eau , je suis dépanneur et rencontre cette panne très souvent car les consommateurs ne lisent pas les notices.
    Bonjour ptigui et autres lecteurs,

    La mienne se coupe si le niveau d'eau est trop bas dans le réservoir d'eau, c'est la type HD7800 de 2003 ( 12 ans ).
    Il y a un flotteur avec un aimant dans la cuve qui coupe la cafetière.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    ptigui29

    Re : Senseo qui disjoncte

    ceci est normal et est actif sur tous les autres modèles mais si la procédure d'amorçage de la chaudière n'est pas effectuée,celle ci chauffera même si elle est vide (la chaudière) car il n'y a pas de détecteur d'eau dans la chaudière.Si la chaudière chauffe quelques secondes à sec,la résistance se met à la masse,les thermostats de sécurité ne servent à rien dans ce cas.

  11. #10
    trebor

    Re : Senseo qui disjoncte

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    ceci est normal et est actif sur tous les autres modèles mais si la procédure d'amorçage de la chaudière n'est pas effectuée,celle ci chauffera même si elle est vide (la chaudière) car il n'y a pas de détecteur d'eau dans la chaudière.Si la chaudière chauffe quelques secondes à sec,la résistance se met à la masse,les thermostats de sécurité ne servent à rien dans ce cas.
    Ah oui, il faut purger la chaudière pour y chasser l'air je pensais que ça se réalisait tout seul car la mienne lors de la mise en marche il y a une pompe qui tourne, donc en principe ça se réalise dès la mise en marche cette purge d'air ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    doubleyou

    Re : Senseo qui disjoncte

    Bonjour à tous

    pour couper court à nos supputations, je propose que l'ami khalilio3 fasse une mesure sur la chaudière.
    Bien sûr senséo débranchée du 220 v.

    Débranche les fils allant aux bornes de la chaudière.
    si j'ai bien compris, entre les 2 bornes, il y a 35 ohms.

    donc ensuite mesure entre UNE broche et la carcasse métal de la chaudière (masse/terre)
    puis entre l'AUTRE broche et la carcasse métal.


    Il devrait y avoir une beaucoup plus grande résistance.(isolation) ( change d'échelle sur ton mulitmètre si nécessaire )

    si mesure 35 ohms, ou inférieure, ou carrément 0 ohms, Ptigui29 verra son hypothèse vérifiée.
    et il n'y aura plus qu'à re-changer de chaudière et à appliquer la bonne procédure cette fois.
    A+

  13. #12
    khalilio3

    Re : Senseo qui disjoncte

    Bonjour tout le monde,

    Je m'excuse de ma réponse tardive car je n'ai été pas chez moi ce week pour vérifier vos conseilles. En tout cas, je vous remercie pour vos réponses et suggestions.

    @ trebor : c'est bien un interrupteur, photo ci-dessous, du tableau électrique qui disjoncte.
    IMG_20150706_150626[1].jpg


    En ce qui concerne les mesures, je trouve:
    35 ohms entre les deux bornes A et B du raccordement secteur 240V (voir photo plus bas )

    @ pat83000 : J'avoue le fait de supprimer la masse sur un dispositif électrique n'est pas du tout une bonne chose et surtout très dangereux. j'ai beau dire que j'ai pris les précautions pour éviter un cas d'électrocution mais le danger et bien présent.

    Malheureusement, je ne dispose pas de mesureur d'isolement. Avec un multimètre, j'ai mesuré la continuité entre chaque borne de la chaudière, je détecte bien un court circuit ''temporaire'' entre les deux bornes et la masse!!!

    je m'explique: je dépose une sonde sur la borne A et l'autre sur la masse et là j'entend un bip, deux secondes après rien. J’enlève les sondes , je les remets, pas de bip. si j'intervertis les sondes, j'entends de nouveau un bip, deux secondes après rien. La manipulation est valable aussi quand quand je test la borne B. Est-ce normal?? ci-dessous une photo des deux bornes et la masse:
    IMG_20150706_152213.jpg

    @ doubleyou: J'ai pensé à la même chose que vous, j'ai vérifié et je n'ai pas trouvé aucune fuite d'eau à l'intérieur de la Senseo. Je suis même aller plus loin, sans placer le réservoir à eau, avec un petit aimant qui simule la présence de l'eau grâce au flotteur, je l’approche vers l'un des détecteur C ou D, et là la Senseo disjoncte.
    IMG_20150706_163431.jpg

    En ce qui concerne ton dernier message, j'ai mesurer la résistance entre la borne A et la masse, je trouve une résistance flottante mais croissante, ça commence en mohms pour monter vers 1 et 2 Kohms jusqu'à 12 kohms. idem pour la borne B et la masse.

    @ ptigui29: Est-vous sûr que la chaudière est HS? Comment je peux la tester pour être certain ? et comment expliquez-vous qu'elle chauffe en étant déconnectée de la masse?

    Je tiens à préciser que lors du changement de la chaudière, je ne l'ai pas remplis d'eau. Par contre, j'avais remplis mon réservoir d'eau et je comptais appuyer sur les deux boutons (Une tasse et deux tasses) en même temps pour faire remplir la nouvelle chaudière et faire circuler l'eau dans tout le circuit de la Senseo. Sauf que je n'ai pas eu le temps de rien faire, à peine la senseo allumée, elle a disjoncté
    Dernière modification par khalilio3 ; 06/07/2015 à 17h15.

  14. #13
    ptigui29

    Re : Senseo qui disjoncte

    la résistance chauffe car elle n'est pas coupée et elle fait disjoncter car une fuite de courant passe du fil résistif l'élément chauffant de la chaudière à la masse.
    Vous pouvez changer de chaudière ou de cafetière (c'est la période des soldes )
    la valeur de résistance que vous avez mesuré de 12 kilo ohms prouve que la chaudière est à la masse
    Dernière modification par ptigui29 ; 06/07/2015 à 18h11.

  15. #14
    khalilio3

    Re : Senseo qui disjoncte

    Est-il possible de réparer cette chaudière reliée à la masse? si non, dans le cas d'un achat d'une nouvelle chaudière, quelles sont les vérifications à faire pour s'assurer de son bon fonctionnement?

    Pourtant, lors du remplacement de la chaudière et pour éviter qu'elle chauffe à vide, je voulais la faire remplir par un appui simultané sur les deux boutons (une et deux tasses) mais sans succès. Cette procédure est-elle correcte? ou bien, faut-il remplir la chaudière à l'aide d'une seringue avant son montage?

  16. #15
    ptigui29

    Re : Senseo qui disjoncte

    la chaudière n'est pas réparable,ne le tentez surtout pas pour votre sécurité et celle des autre utilisateurs,pour l'amorçage de la chaudière il suffit de suivre la procédure la notice.

  17. #16
    khalilio3

    Re : Senseo qui disjoncte

    Malheureusement, je ne dispose plus de la notice

  18. #17
    ptigui29

    Re : Senseo qui disjoncte

    il suffit d'aller sur le site du fabricant pour la télécharger.

Discussions similaires

  1. senseo
    Par invite0ca4efd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h51
  2. [Blanc] senseo
    Par invitea28207bf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 17h33
  3. [Blanc] Senseo ne dose plus l'eau
    Par invite235709be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 21h13
  4. [Blanc] Probleme senseo
    Par invite1aaffb67 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2007, 14h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...