[Thermique] Accumulateur Vaillant VGH 160/3.05 XZ Perte de pression progressive d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Accumulateur Vaillant VGH 160/3.05 XZ Perte de pression progressive d'eau chaude



  1. #1
    jct64

    Accumulateur Vaillant VGH 160/3.05 XZ Perte de pression progressive d'eau chaude


    ------

    Bonjour,
    En l'espace d'un mois, j'ai perdu les 2/3 de la pression d'eau chaude et ce quelque soit le robinet dans la maison..
    La pression en arrivee d'eau froide est bonne.
    Je pense que la cuve et la sortie d'eau chaude doivent etre bouchees par le calcaire..
    Je souhaite faire donc un detartrage.
    J'ai recupere sur le net une notice de pieces detachees et vues plus ou moins eclatees du bestiot.
    C'est sur la methodologie que je m'interroge, si je n'oublie pas un truc important..

    Eteindre la chaudiere
    Fermer l'arrivee du gaz
    Fermer l'arrivee d'eau froide pour la chaudiere
    Ouvrir un robinet d'eau chaude pour evacuer l'eau chaude..
    A priori il y a 160 litres.. ca risque d'etre long, surtout qu'il me semble de memoire que c'est la pression de l'eau froide qui pousse l'eau chaude..donc si le robinet d'eau froide est fermee, au bout de quelques minutes il n'y aura plus d'eau chaude sortante.
    Il y a un robinet de vidange en bas, je pense qu'il va falloir que je l'ouvre en esperant ne pas "noyer" le garage..
    Et ensuite je devrais pouvoir ouvrir la trappe de visite sans risque sur le cote de la chaudiere.

    Avec quoi puis-je "racler/nettoyer" la cuve ou faut-il mieux une autre methode a base de vinaigre blanc qui va durer longtemps ou d'acide chlorydrique, rapide mais risque de me bouffer la cuve, avec quoi le neutraliser et re-egaliser le ph de l'eau aussi?

    Est-ce que je dois aussi ouvrir la sortie eau chaude pour voir si ce n'est pas a la sortie que pourrait se trouver du calcaire?

    Operation prevue pour le WE du 15 aout. J'ai poste un poil en avance car c'est periode de conges et que je pars moi meme 1 semaine demain donc ne vous inquietez pas si je reponds pas avant le lundi 10 aout.
    Toutes vos suggestions sont bonnes a prendre.
    Merci,
    Jean-Claude

    -----

  2. #2
    jct64

    Re : Accumulateur Vaillant VGH 160/3.05 XZ Perte de pression progressive d'eau chaude

    Coucou,

    DE retour de vacances..
    Pas de posts?
    Je vais faire comme je l'ai dit alors..
    Je vous raconterai
    a+
    jc

  3. #3
    Cram 64

    Re : Accumulateur Vaillant VGH 160/3.05 XZ Perte de pression progressive d'eau chaude

    Bonjour,

    Avant de vidanger le ballon regarde l'état du tube de départ ECS (eau chaude sanitaire) le départ en haut est souvent le siège des sécrétions calcaire réduisant le passage d'eau.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  4. #4
    jct64

    Re : Accumulateur Vaillant VGH 160/3.05 XZ Perte de pression progressive d'eau chaude

    Bonjour Marc,

    C'est ce que je comptais faire car j'ai pas réussis à mettre la main sur un joint pour la trappe de visite..
    Je vais juste m'en tenir au tube de sortie d'eau chaude, voir la tronche de l'anode magnésium et la nettoyer si besoin.
    Merci,
    JC

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Accumulateur Vaillant VGH 160/3.05 XZ Perte de pression progressive d'eau chaude

    Bonjour,

    Citation Envoyé par jct64 Voir le message
    C'est ce que je comptais faire car j'ai pas réussis à mettre la main sur un joint pour la trappe de visite..
    Je vais juste m'en tenir au tube de sortie d'eau chaude, voir la tronche de l'anode magnésium et la nettoyer si besoin.
    Selon l'état diamètre moyen 8/10 mm n'hésite pas à remplacer l'anode, bien que quand l'eau est calcaire elle est rarement agerssive.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    jct64

    Re : Accumulateur Vaillant VGH 160/3.05 XZ Perte de pression progressive d'eau chaude

    Bonjour Marc,

    Je suis pas déçu de mon intervention car j'ai retrouvé la pression d'eau chaude "d'avant"..
    Par contre l'anode est bouffée comme la surface de la lune et ressemble à une virgule, pour visualiser on va dire qu'elle indique 12h25..
    Faut absolument que je vire le calcaire de la cuve car il doit y en avoir pas mal et que je trouve les pièces détachées : anode et joint de bride..
    Merci pour tout
    JC

  8. #7
    Cram 64

    Re : Accumulateur Vaillant VGH 160/3.05 XZ Perte de pression progressive d'eau chaude

    Bonjour,

    J'ai trouvé ce lien.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Robinet - Eau chaude - perte de pression
    Par Youry dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2013, 10h33
  2. [Thermique] Problème pression eau chaude vaillant 240/2-3
    Par invite5c0c5b9d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2013, 17h04
  3. [Thermique] Perte de pression d'eau chaude (chaudière gaz)
    Par cyril_13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/03/2010, 19h36
  4. [Thermique] Baisse de pression et débit d'eau chaude sur chaudière Vaillant
    Par invite9f73f765 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/08/2009, 16h13
  5. [Thermique] plus de pression d'eau chaude chaudière Vaillant
    Par invite2ebf248d dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2008, 11h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...