[Thermique] Dégivrage congélateur[abandon car hors thématique ]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dégivrage congélateur[abandon car hors thématique ]



  1. #1
    Spirocc

    Dégivrage congélateur[abandon car hors thématique ]


    ------

    Bonjour à toutes et tous,
    J'ai besoin de vos lumières !
    J'ai un combiné réfrigérateur /congélateur à commande électronique, mais la partie électronique ne fonctionne plus.
    Je remplace cette carte par un arduino, un relais pour le compresseur et 2 sonde de température. Tout est ok mais pour la partie dégivrage je suis bloqué...
    Arf... Je n'arrive pas à écrire un texte claire pour expliquer, je vais poster des photos

    -----

  2. #2
    Spirocc

    Re : Dégivrage congélateur

    DSC_0002.jpg
    DSC_0054.jpg
    DSC_0055.jpg

    Voilà.
    En premier : la carte HS, sur le connecteur :
    - les marrons sont respectivement l'alim 230 et la jonction au contact de porte.
    - les noirs pour l'alim compresseur et l'alim d'un ventilo qui des dans la partie réfrigérateur.
    - les bleu je crois que ce sont les neutres 230, je les est raccorder ensemble

    Donc, reste le blanc et le rouge.

    Les 2 autre photo montre le module de dégivrage...
    J'aimerai donc savoir comment fonctionne ce satané module, si possible sans couper les fils

    Si quelqu'un aurai des infos, je vous en serai éternellement redevable !

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage congélateur

    bonjour,
    désolé,
    mais vu la manière de faire vous vous retrouvez hors normes sur du matériel manufacturé répondant a un cahier des charges sujet a homologation ,
    de fait cela vous interdit de le modifier,
    si ce n'est une remise en état a l'identique
    de plus vous ne donnez pas le code produit de votre appareil ni le symptôme constaté concernant son dysfonctionnement
    et dernier élément vous ne maîtrisez visiblement pas le mode de fonctionnement d'un appareil de réfrigération
    qui n'est pas en fait aussi simple qu'on ne peut le penser ,
    bref vous allez droit dans le mur !!!!!!!!!!!!!!
    et en cas d'incendie en mode dégivrage
    vous aurez a vous expliquer auprès des autorités compétentes ,(pimpom,assurance etc...)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    Spirocc

    Re : Dégivrage congélateur

    Dsl, je ne me suit pas étendu sur le problème initial :
    Le combiné est un Whirlpool CB298W acheter il y a 3 ans à peut près. Après 2 ans de bon et loyaux service je déménage. A l’emménagement le frigo ne réagie plus du tout :
    Je le branche et rien, pas une led, pas un voyant, pas un bruit. Mais la lumière du frigo fonctionne.
    Je décide de voir ce qu'il ne vas pas, je sort la carte électronique (qui semble intacte), je teste le compresseur en shuntant l'alimentation (je suis électricien) et je m’aperçois qu'il fonctionne.
    J'en profite pour voir si les sondes de température réagisse (à l’ohmmètre) et, en effet, ils réagissent. J'ai alors fait une recherche pour remplacer la carte électronique et le prix m'en a dissuadé. Reste pour moi 2 solutions : la déchetterie ou la réparation (je précise que je ne suis pas du tout fan du système de consommation qui rend tout appareil économiquement irréparable passé la fin de garantie).
    Je me décide donc de le faire repartir, avec mon cahier des charges.
    Je me retrouve donc avec une caisse, un compresseur avec le circuit froid qui va bien et un module de commande de dégivrage.
    Je ne souhaite pas réparer ce Whirlpool, mais le recréé à ma façon.
    C'est donc pour cela que j'ai besoin de savoir comment fonctionne la commande de dégivrage.

    Ce que je pense :
    Le dégivrage ce fait automatiquement au bout d'un nombre de cycles et une durée de cycle de compression pré-établi. (aucun capteur de porte n'informait la carte.)
    Le dégivrage prend fin par l'ouverture d'un contact dans le module de dégivrage.

    Ce qu'il me manque c'est les caractéristique de ce module pour ne pas avoir à coupé les fils, ou tout démonté (pas facile à démonté !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Dégivrage congélateur

    re, désolé mais je crois que vous ne trouverez personne qui soit a même de vous aider
    -1- a cause des motifs invoqués dans mon post précédent que semble-t-il vous voulez ignorer
    -2- je ne suis pas concepteur mais dépanneur de fait je ne vois pas comment je pourrais vous communiquer des paramètres que même le constructeur ne communique pas
    -3-ceci n'est pas la vocation de notre rubrique dépannage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Spirocc

    Re : Dégivrage congélateur

    Bon très bien, merci pour tout.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...