[Thermique] Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION [Résolu]



  1. #1
    invitebe0a35d3

    Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Ma chaudière FRISQUET installée fonctionne en mode MANUEL .

    J'ai acheté le cordon de raccordement FRISQUET F3AA4066 pour connecter mon thermostat d'ambiance ( standard contact sec ).

    Il est indiqué dans la notice du cordon qu'il suffit simplement de raccorder ce cordon ( prise 6 broches avec 2 fils utilisés) de basculer le switch 5 vers la gauche et de passer en mode AUTO !

    C'est aisé à faire mais cela ne fonctionne pas comme on le pense le thermostat est inopérant ! Il me semble que FRISQUET ne donne pas d'information complémentaire, y a t-il une modification supplémentaire à faire ( exemple shunt à retirer ??) , car le moteur de la pompe tourne en permanence, le thermostat devrait le piloter?

    Comment résoudre ce problème sans rien détériorer ?

    MERCI d'avance.

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Bonjour, bienvenue en dépannage,

    Sauf erreur le cordon F3AA4066 sert à réguler la V4V motorisée, il faut un TA inverseur c'est à dire qu'il commande la vanne en ouverture et en fermeture, et bien entendu le moteur de vanne.

    Cordialement Marc.

  3. #3
    invitebe0a35d3

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    La documentation FRISQUET fournie avec le cordon est pourtant claire, un contact sec suffit ( normalement ).
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitebe0a35d3

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Je viens d'envoyer la documentation du cordon FRISQUET.

    Merci, mais cela ne correspond pas à ce qui est indiqué sur ce papier!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite728b013d

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Re,

    Peux-tu faire une photo du tableau et de la V4V et du TA s'il te plait ?

    Marc.

  7. #6
    invitebe0a35d3

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,

    Peux-tu faire une photo du tableau et de la V4V et du TA s'il te plait ?

    Marc.
    Oui mais cela ne va pas être rapide car la chaudière est en province, je dois me déplacer pour cela.

    Ici j'ai une FRISQUET GAZLINER ( de 1994 ) et je me souviens d'avoir supprimé un shunt sur la carte électrique pour y insérer mon thermostat d'ambiance qui de ce fait pilote le circulateur ( ou pompe ).
    Donc je me demande s'il n'y a pas la possibilité de faire pareil sur la tradition ? Car le fameux thermostat radio ou autre doit surement faire la même chose ?

    Berlou1

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Bonjour,

    Citation Envoyé par berlou1 Voir le message
    Oui mais cela ne va pas être rapide car la chaudière est en province, je dois me déplacer pour cela.

    Ici j'ai une FRISQUET GAZLINER ( de 1994 ) et je me souviens d'avoir supprimé un shunt sur la carte électrique pour y insérer mon thermostat d'ambiance qui de ce fait pilote le circulateur ( ou pompe ).
    Donc je me demande s'il n'y a pas la possibilité de faire pareil sur la tradition ? Car le fameux thermostat radio ou autre doit surement faire la même chose ?
    A l'occasion fais nous les photos.

    Le TA arrête la pompe et se pose en effet sur un bornier à la place du pont.

    Dans tous les cas, il doit être possible de faire ma même chose en plaçant le TA en série du circulateur de chauffage. L'intérêt du câble est de pouvoir réguler la température par la V4V motorisée. Si le moteur est en place cela vaut la peine de poser un TA 3 points.

    Cordialement Marc.

  9. #8
    invitebe0a35d3

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,



    A l'occasion fais nous les photos.

    Le TA arrête la pompe et se pose en effet sur un bornier à la place du pont.

    Dans tous les cas, il doit être possible de faire ma même chose en plaçant le TA en série du circulateur de chauffage. L'intérêt du câble est de pouvoir réguler la température par la V4V motorisée. Si le moteur est en place cela vaut la peine de poser un TA 3 points.

    Cordialement Marc.
    Dès que possible je referais des essais avec un TA standard.

    Pour ce qui est du TA 3 points je ne vois pas ou le connecter, sur le bandeau de la chaudière il existe un cordon avec une prise 2 broches pour la liaison radio ( je suppose ) et un autre cordon avec prise 6 broches mais dont deux seulement sont câblées ( sur laquelle doit être raccordé le cordon F3AA40466 ) !

    J'ai oublié de mentionner que la chaudière est prévue en chauffage seul.
    Cordialement.

    Berlou

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Re,

    Citation Envoyé par berlou1 Voir le message
    Dès que possible je referais des essais avec un TA standard.

    Pour ce qui est du TA 3 points je ne vois pas ou le connecter, sur le bandeau de la chaudière il existe un cordon avec une prise 2 broches pour la liaison radio ( je suppose ) et un autre cordon avec prise 6 broches mais dont deux seulement sont câblées ( sur laquelle doit être raccordé le cordon F3AA40466 ) !

    J'ai oublié de mentionner que la chaudière est prévue en chauffage seul.
    Si c'est une chauffage seul, il n'y a pas de V4V, le plus simple est de brancher le TA en série sur la chaîne d'aquastats et d'utiliser l'aquastat de régulation en limiteur. Il doit y avoir un emplacement avec un pont où se raccorder.

    As-tu le schéma électrique de la chaudière ?

    Marc.

  11. #10
    invitebe0a35d3

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,



    Si c'est une chauffage seul, il n'y a pas de V4V, le plus simple est de brancher le TA en série sur la chaîne d'aquastats et d'utiliser l'aquastat de régulation en limiteur. Il doit y avoir un emplacement avec un pont où se raccorder.

    As-tu le schéma électrique de la chaudière ?

    Marc.
    Bonjour,

    Je viens de récupérer des photos de la vanne de la chaudière et du cordon 6 broches, il y a plus que deux fils connectés ( au téléphone on me jurait qu'il n'y en avait que 2 ).

    En effet sur le cordon F3AA40466 il n'y a que 2 fils !
    Cordon.JPG
    Vanne_coté.JPGVanne_avant.JPG

    Ci joint les photos.

    Donc en résumé le fonctionnement avec thermostat 2 fils n'opère pas malgré les informations de la notice du cordon Frisquet.

    Donc il me reste en théorie la solution du thermostat radio Frisquet ( 240 euros ) ou bien trouver une autre solution, je pensais garder le câble initial de l'ancien thermostat.

    Pour ce qui est du schéma électrique je ne le possède pas, juste le plan d'ensemble de la chaudière.

    Cordialement.
    Berlou1

  12. #11
    invite728b013d

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Bonjour,

    Y avait-il un connecteur avec un pont à la place du câble F3AA40466 ? Si oui tu peux placer un TA à contact sec, il doit couper le circulateru de chauffage.

    Cordialement Marc.

  13. #12
    invitebe0a35d3

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour,

    Y avait-il un connecteur avec un pont à la place du câble F3AA40466 ? Si oui tu peux placer un TA à contact sec, il doit couper le circulateru de chauffage.

    Cordialement Marc.
    Je n'étais pas là au moment de l'installation, mais personne se rappelle s'il y en avait un ?

    Ce qui est étonnant sur ce forum c'est que je ne suis pas le seul qui ai ce problème, j'ai même lu un texte d'une personne qui semblait jouer à la devinette ( auquel vous aviez répondu ) et il semblerait qu'il ai réussi à trouver le " truc " ?

    Bon je vais continuer à chercher, mais au fait je n'ai pas trouvé d'information sur la commande du récepteur radio frisquet , il commande sur un connecteur à 2 broches ( il n'y a que cela et là j'en suis sur ), le pilotage se fait par tension continue, alternative ou contact sec ?? Malgré les documents mis en ligne je n'ai pas encore trouvé.

    Sur ce même site certain indiquent avoir réussi à commander leur chaudière par d'autre thermostat ( NEST par exemple ) ou même contact sec .... Comment ont ils fait ?

    Merci beaucoup pour les réponses, si je trouve une solution j'envoie la réponse !

    Cordialement.

    Berlou1

  14. #13
    invite728b013d

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Re,

    Citation Envoyé par berlou1 Voir le message
    Je n'étais pas là au moment de l'installation, mais personne se rappelle s'il y en avait un
    Non c'est maintenant quand t as mis le câble en place, fil bleu et noir, toutes les chances que ce soit une alimentation 230 V

    Citation Envoyé par berlou1 Voir le message

    Ce qui est étonnant sur ce forum c'est que je ne suis pas le seul qui ai ce problème, j'ai même lu un texte d'une personne qui semblait jouer à la devinette ( auquel vous aviez répondu ) et il semblerait qu'il ai réussi à trouver le " truc " ?
    Simplement parceque la régulaton se monte comme un jeu de Légo à condition d'utiliser le matériel Frusquet.

    Citation Envoyé par berlou1 Voir le message


    Bon je vais continuer à chercher, mais au fait je n'ai pas trouvé d'information sur la commande du récepteur radio frisquet , il commande sur un connecteur à 2 broches ( il n'y a que cela et là j'en suis sur ), le pilotage se fait par tension continue, alternative ou contact sec ?? Malgré les documents mis en ligne je n'ai pas encore trouvé.

    Sur ce même site certain indiquent avoir réussi à commander leur chaudière par d'autre thermostat ( NEST par exemple ) ou même contact sec .... Comment ont ils fait ?
    Le tout est de savoir ce que tu veux faire ? S'agissant d'une résidence secondaire le plus simple serait de couper le circulateur, dans ce cas il suffit de faire passer la phase d'alimentation du circulateur par le contact sec du TA. En demande le circulateur tourne quad la température est atteinte il s'arrête jusqu'à la prochaine demande.

    La mode fait que l'on fasse appel à des produits d'outre-Atlantique et l'on veut panacher des régulateurs électroniques avec un TA qui est un simple interrupteur.

    Il est difficile de répondre sans connaître le matériel en place.

    Une dernière chose post #8 tu indiques :

    J'ai oublié de mentionner que la chaudière est prévue en chauffage seul.
    Pourtant sur les dernières photos l'on voit une 4V ?

    Marc.

  15. #14
    invitebe0a35d3

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Re,


    Non c'est maintenant quand t as mis le câble en place, fil bleu et noir, toutes les chances que ce soit une alimentation 230 V


    Simplement parceque la régulaton se monte comme un jeu de Légo à condition d'utiliser le matériel Frusquet.



    Le tout est de savoir ce que tu veux faire ? S'agissant d'une résidence secondaire le plus simple serait de couper le circulateur, dans ce cas il suffit de faire passer la phase d'alimentation du circulateur par le contact sec du TA. En demande le circulateur tourne quad la température est atteinte il s'arrête jusqu'à la prochaine demande.

    La mode fait que l'on fasse appel à des produits d'outre-Atlantique et l'on veut panacher des régulateurs électroniques avec un TA qui est un simple interrupteur.

    Il est difficile de répondre sans connaître le matériel en place.

    Une dernière chose post #8 tu indiques :



    Pourtant sur les dernières photos l'on voit une 4V ?

    Marc.
    C'est pourtant une chaudière tradition chauffage seul, l'eau sanitaire est en ballon électrique !

    Cordialement.

    berlou1

  16. #15
    invitebe0a35d3

    Re : Thermostat chaudiere FRISQUET TRADITION ( résolu )

    Bonjour,

    J'ai réussi à joindre au téléphone un technicien chez FRISQUET qui m' a très aimablement expliqué le fonctionnement de l'ensemble : chaudière et thermostat .

    Le câble vendu par Frisquet permet en effet d'utiliser un thermostat (simple) à contact sec, il faut seulement ne pas confondre avec les anciennes chaudières ou le contact sec coupait ou enclenchait le circulateur!

    La Frisquet Tradition analyse la demande de chauffage suite au basculement du contact et répond de façon "pondérée" et cela peut prendre plusieurs minutes.

    J'ai donc reconnecté mon ancien thermostat et attendu un certain temps pour voir si cela était correct, en effet la chaudière a mis quelques minutes pour démarrer et monter l'eau du circuit de chauffage ( quelques heures plus tard j'ai constaté que mon vieux thermostat était peu précis, je vais le changer ).

    Pour ce qui est du clignotement du voyant AUTO sur le bandeau de la chaudière, le technicien m'a indiqué que surement un des switch était mal positionné, il fallait les manœuvrer plusieurs fois et bien les ramener vers la gauche ! ( c'est fait )

    Maintenant plus de clignotement et cela fonctionne.

    Merci à tous ceux qui m'ont répondu en essayant de m'aider.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Explosion à l'allumage chaudière FRISQUET Hydromotrix Tradition ! [Résolu]
    Par invite728c80d8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2020, 09h01
  2. [Thermique] chaudière murale frisquet hydromotrix tradition 2011
    Par invite6e616f5f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2012, 21h06
  3. Branchement TH sur chaudiere frisquet tradition
    Par inviteaffdf28f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/01/2009, 17h30
  4. [Blanc] Chaudière Frisquet Hydromotrix Tradition 23 : branchement d'un TA.
    Par invite35c81176 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2008, 11h50
  5. [Thermique] Installation thermostat aube sur chaudière frisquet. [résolu]
    Par invitedadf3440 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/10/2008, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...