[Blanc] Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus [Résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 60

Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus [Résolu]



  1. #1
    invite506e71b9

    Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Mon lave-vaisselle (Miele G 646 SC Plus, age : 13 ans) ne se remplit plus :

    La vidange de début de cycle se déroule correctement (bon débit, filtre propre, la pompe tourne bien à la main).
    Par contre, le remplissage s'arrête dès le début et la diode Entrée/vidange signale un défaut.
    L'électrovanne générale (sur robinet d'alimentation d'eau) s'ouvre et se referme dans la seconde, l'eau passant normalement pendant ce laps de temps.
    L'électrovanne générale semble fonctionner correctement car lorsque je l'alimente directement (non pilotée par le lave-vaisselle), elle débite 3,9 l/min environ pour 4,1 l/min donné comme caractéristique de l’électrovanne (le filtre en amont de l'électrovanne est propre). J'ai fait la mesure de ce débit en débranchant le tuyau provenant de l'électrovanne du réservoir vertical011.jpg009.jpg006.jpg pour envoyer l'eau dans un récipient.
    L'électrovanne, lorsqu'elle est pilotée par le lave-vaisselle, s'ouvre et se referme dans la seconde dans les deux cas suivants :
    L'extrémité du tuyau provenant de l'électrovanne est branchée au réservoir vertical sur le flan du lave-vaisselle (branchement de base en direct depuis l'électrovanne).
    Tuyau provenant de l'électrovanne débranché pour envoyer l'eau dans un récipient.
    Pas d'eau au niveau du flotteur anti débordement sous le lave-vaisselle. L'interrupteur associé semble fonctionner correctement (petit clic lorsque je pousse le flotteur.
    Il y a une très petite fuite au niveau de l'axe de la pompe de recyclage (trace d'écoulement mais humidité à peine détectable au toucher.
    La panne a commencé après que j'ai nettoyé les filtres en fond de cuve à l'intérieur du lave-vaisselle sous le panier du bas.
    Parfois, le remplissage s'effectue jusqu'au bout, mais c'est rare (n'arrive plus d'ailleurs...).

    On dirait que le lave-vaisselle ne voit pas l'eau arriver lorsque l'électrovanne générale s'ouvre.
    J'ai mis quelques photos en pièces jointes.
    Auriez-vous une idée de la ou des pièces à changer ?
    Merci,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Salut,

    D'après moi c'est le débitmètre qui est en cause. C'est une sorte de petite turbine sur le bac sur le côté de l'appareil par laquelle transite l'eau de remplissage. A priori si l'aquastop est commandé et laisse passer l'eau il n'est pas en cause. Cette turbine envoie des impulsions en fonction de l'eau qui passe. Le nombre d'impulsions est compté par l'électronique ce qui lui permet de savoir exactement quelle quantité d'eau entre dans la machine. Cette prise d'eau est temporisée, si le nombre d'impulsion nécessaire au remplissage ne se fait pas dans un temps imparti (3 ou 4min je crois) alors la machine détecte un défaut.
    Autre possibilité, si le débitmètre est hs, et qu'aucune impulsion n'est vue dès le début du remplissage la machine peut se mettre en défaut immédiatement.

    Pour le tester lors de la phase de remplissage, débrancher son connecteur, et avec un ohmmètre regarder si vous percevez quelque chose. On ne doit ni trouver le contact passant (0 Ohms), ni ouvert (infini, O.L) et ce de manière permanente. Il doit être possible de voir les impulsions. Dans le cas contraire il est HS!

    Cordialement.

    PS. Ci-joint le débitmètre de votre appareil.
    PS.2 il faudra solutionner impérativement la fuite au niveau de la pompe de cyclage.
    Nom : 009.jpg
Affichages : 2708
Taille : 446,1 Ko

  3. #3
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Le nettoyage n'a, a priori rien à voir dans ce problème...
    Il se peut aussi que le fonctionnement de votre débitmètre soit aléatoire (ce qui expliquerait le fait que le remplissage s'effectue parfois presque complètement).

  4. #4
    mondou

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Bonsoir,
    Débitmètre à contrôler effectivement.
    Par contre le bloc hydraulique semble pas mal encombré,
    Un bon nettoyage préalable résoudrait peut-être le problème.
    Possible mauvaise circulation d'eau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Débitmètre à contrôler effectivement.
    Par contre le bloc hydraulique semble pas mal encombré,
    Un bon nettoyage préalable résoudrait peut-être le problème.
    Possible mauvaise circulation d'eau.
    Bien vu !
    Salutations mondou

  7. #6
    invite506e71b9

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Bonjour,

    Merci à tous les deux.
    Je teste le débitmètre, le commande si besoin, nettoie tout ce qui peut l'être et vous tiens informé.
    Au-dessus du débimètre, il y a un autre composant qui est pongé dans le bloc hydraulique. Quel est sa fonction ?

    Bonne journée,

  8. #7
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    C'est une electrovanne qui ferme ou ouvre un chemin d'eau du bloc hydraulique en fonction de la commande qu'on lui envoie. Attendez avant de commander le débitmètre au vu du prix des pièces sur cet appareil, il vaut mieux qu'on s'assure que ce soit bien lui qui est en cause !

  9. #8
    invite506e71b9

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Bonsoir,

    Voici une photo du débimètre. Je mesure une résistance infinie sur celui-ci.
    Lorsque je mesure la tension sur celui-ci avec le lave-vaisselle en marche en début de cycle, je trouve 0 V au départ pendant la vidange puis entre 1,2 et 1,5 V pendant que l'aquastop laisse passer l'eau.
    A la première tentative de démarrage après avoir remonter le débimètre, tout à fonctionné correctement pour le remplissage. Pour les tentatives d'après, retour à la panne actuelle : l'aquastop stoppe l'arrivée d'eau dans la seconde, ce qui ne me laisse pas vraiment le temps de mesurer la tension aux bornes du débimètre.
    J'ai redémonté le débimètre puis l'ai remonté, mais sans arriver à reproduire un fonctionnement correct comme à la première tentative.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Bonsoir,

    Je n'ai pas encore pu visualiser la pièce jointe mais si une résistance infinie est mesurée, alors il est HS sauf si la mesure n'a pas été correctement faite (appareil de mesure défectueux, mauvais contact...). Pour la tension, c'est la commande qui l'envoie afin de visualiser les impulsions lors du remplissage (différence de potentiel changeante) donc d'après moi c'est normal.
    A mon avis le débitmètre est bon à changer, en plus ça colle parfaitement bien avec la panne, le fait de l'avoir démonté et remonté et que le premier remplissage ait fonctionné prouve bien que c'est lui qui est en cause, son fonctionnement semble aléatoire...

    Attendons malgré tout d'autres avis (Richard, Mondou) pour confirmer ou infirmer mes propos!

    Bonne soirée.

    Cordialement.

  11. #10
    invite506e71b9

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Effectivement, vu mes connaissances plus que restreintes dans le domaine, ma mesure de la résistance peut être fausse. Pour fiabiliser un peu la mesure, j'avais aussi mesuré la résistance de l'elecrovanne juste au-dessus : j'ai trouvé 2,3 kHoms.
    Sur la photo, on voit un défaut de continuité sur le débimètre. Est-ce normal ?
    Merci pour votre aide !

  12. #11
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    La résistance de l'électrovanne semble correcte même si je ne connais pas sa valeur exacte, donc si vous avez procédé de la même manière sur le débitmètre la mesure doit être bonne!
    Effectivement, cela semble cassé au centre, je pense que le problème vient de là et que le contact s'établit de manière aléatoire (car très proche) d'où le fonctionnement lui aussi aléatoire. A confirmer!
    Mais quasi sûr à 95% qu'il est HS d'après moi.

  13. #12
    invite506e71b9

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Bonsoir,

    J'ai trouvé quelques infos supplémentaires sur ce type de débimètre. La photo ci-dessus est un I.L.S, interrupteur à lames souples, qui s'ouvre et se ferme suivant la position de l'aimant monté sur l'hélice plongée dans l'eau. Effectivement, en regardant plus attentivement, je distingue bien une hélice qui tourne quand l'eau arrive et, lave-vaisselle à l'arrêt, l'ILS est parfois fermé et parfois ouvert suivant la position dans laquelle s'est arrêtée l'hélice lors du dernier essai. De plus, en mettant le multimètre dans le mode test de continuité sur bip, j'arrive à distinguer 2 ou trois alternances de bips et de silences dans la seconde d'ouverture de l'aquastop.
    Du coup, le fonctionnement de mon débimètre ne semble pas forcément anormal. La panne vient peut être d'ailleurs...
    Je vais démonter le capot de la porte pour vérifier qu'il n'y a pas de faux contact et nettoyer le bloc hydraulique.

  14. #13
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Effectivement, je reconnais que c'est bizarre, mais je ne vois pas ce qui peut intervenir d'autre à ce moment pour provoquer une panne mise à part le débitmètre, l'aquastop, ou bien pire le module électronique qui déconne (programme dans µc planté, mauvais câblage)...
    Vérifie que tu retrouves l'information du débitmètre directement sur le module (tu as des trous pour rentrer les pointes de touche du multimètre normalement), le schéma se trouve dans la porte de ton lave vaisselle, il t'indiquera où est connecté le débitmètre sur le module électronique!
    Serait-il possible d'avoir une vidéo de l'appareil lors de plusieurs tentatives avec du son ?

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    bonjour,
    le débitmètre peut être en cause si la base de temps du remplissage n'est pas conforme (nombre de changement d'état 1/0 sur un temps donné)
    par contre je ne vois pas trop comment vous pourrez le vérifier sans avoir la base de temps théorique et de quoi la mesurer
    bref
    c'est remplacement du débitmètre au complet pour avoir la réponse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Une vidéo aiderait aussi peut-être à y voir plus clair !
    Oui, il faudrait remplacer le pressostat pour l'écarter (la turbine avec, car on ne sait pas si c'est l'ILS qui pose soucis ou la conduite d'eau avec l'aimant)...
    Si tu lances un programme avec le débitmètre débranché ça donne quoi, exactement pareil ?

  17. #16
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Une autre solution pour en être réellement sûr (mais je pense impossible pour vous) serait la passage à la valise de l'appareil!
    Avec le logiciel Miele MDU et l'interface optique série, il est possible de consulter les anomalies de fonctionnement en mémoire ou en live et de lire les valeurs des différents composants... Seul moyen, avoir un ami qui travaille dans l'électroménager et qui en dispose ou bien qui tient une laverie équipée en Miele. Autant dire qu'il faut avoir de la chance, mais je pense qu'à ce moment là vous ne seriez pas en train de poser la question sur le forum...

  18. #17
    invite506e71b9

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Bonjour,

    Merci pour votre aide !
    Voici une petite vidéo de la panne prise au ralenti et qui commence en fin de vidange juste avant la tentative de remplissage. Le comportement est identique lorsque le débimètre est débranché.
    https://www.dropbox.com/s/3w9s7ienk5...%2056.mov?dl=0
    Je ne savais pas que la partie turbine du débitmètre pouvait être remplacée sans remplacer le bloc hydraulique.
    @jcchud : je n'ai malheureusement pas la valise Miele ! Pour le pressostat, je n'ai pas bien compris le lien avec le débimètre. Le pressostat pourrait-il aussi être la cause de la panne en donnant l'info fausse que la cuve est déjà pleine ?

    Cordialement,

  19. #18
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Pardon, je voulais dire débitmètre et non pressostat!
    Non le pressostat n'est pas en cause, car s'il renvoyait une info de cuve pleine, la vidange se prolongerait, et au bout du prolongement la diode entrée/vidange s'allumerait sans même tenter une prise d'eau avec la pompe de vidange qui continue de tourner.
    Je ne sais pas s'il est possible de remplacer seulement la partie turbine du débitmètre je ne l'ai jamais fait, à voir...
    Il y a peut-être un soucis au niveau de l'aquastop (électrovanne de prise d'eau défectueuse). La diode entrée/vidange s'allume-t-elle immédiatement après l'arrêt de la prise d'eau ou après ?

  20. #19
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Quoi qu'il en soit le problème se situe clairement sur un de ces trois éléments : l'aquastop, le débitmètre, le programmateur (qui est peut être planté ou hs)...
    Je commencerais par tenter un remplacement du débitmètre car l'aquastop semble laisser passer de l'eau pendant un court instant!

  21. #20
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Un autre test à faire, serait de remplir la cuve d'eau et de relancer le programme mais si je doute que ça ne fasse quoi que ce soit...

  22. #21
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    J'ai rien dit, on oublie l'aquastop car j'avais oublié que vous l'avez testé séparément et que le débit est suffisant!
    Reste débitmètre (voir bac remplisseur) ou programmateur... Pour isoler le bac remplisseur et le débitmètre visez ceci pour pas trop cher :
    http://electrodocas.fr/repartiteur-e...aisselle-.html

  23. #22
    invite506e71b9

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Bonjour,

    Merci pour le lien ! Mais avant de commander, j'ai fait quelques essais supplémentaire durant le week-end :
    J' ai nettoyé le système d'extraction de la vapeur d'eau (rien à voir a priori avec la panne, mais j'en profite pour nettoyer ce que je peux), vérifié la continuité électrique entre le débitmètre et le programmateur (c'est ok) et nettoyé le bac remplisseur.
    Étonnamment, le lave-vaisselle s'est remis à marcher après le nettoyage du système d'extraction de vapeur d'eau. Le cycle a commencé correctement (vidange, remplissage) et la panne est intervenue beaucoup plus tard lors du remplissage suivant dans le programme.
    Voyant que le remplissage fonctionnait, j'ai arrêté plusieurs fois le programme pour repartir au début de celui-ci sans arriver à reproduire la panne (sauf en deuxième partie de programme comme dit ci-dessus).
    J'ai ensuite démonté et nettoyé le bac de remplissage.
    Le même phénomène s'est ensuite reproduit.
    En fait, si je débranche le lave-vaisselle un certain temps (pas fait d'essai pour déterminer le temps minimal), la panne disparait en début de cycle et réapparait lors du deuxième remplissage.
    Une fois réapparue, celle-ci apparait dès la 1ère seconde du premier remplissage bien qu'entre deux essais, j'acquitte le défaut en mettant le sélecteur du programmateur sur arrêt puis en appuyant sur la touche marche/arrêt, puis en redémarrant un cycle (la diode Entrée/vidange est alors éteinte).
    Le même phénomène se reproduit chaque fois que je débranche le lave-vaisselle un certain temps.
    Qu'en pensez-vous ? Le débitmètre est-il en cause ? Le programmateur ? Autre chose ?
    Merci pour votre aide,

    Bonne soirée,

  24. #23
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Bonjour,

    D'après moi c'est soit le débitmètre, soit le programmateur.
    Je peux me tromper mais je ne pense pas que le programmateur soit défectueux puisque vous indiquez que celui-ci est capable de poursuivre le cycle de manière aléatoire.
    Comme dit, je pense plus à un fonctionnement aléatoire du débitmètre qui fait que parfois la commande reçoit bien les informations en sa provenance, et d'autre fois non ce qui la met en défaut.
    De toute manière, question prix je commencerais d'abord par remplacer le bac remplisseur complet avec son débitmètre.
    J'avais moi aussi eu une panne aléatoire provoquée par mon relais de chauffage que je pensais bon mais qui était finalement HS... (les mesures étaient pourtant sans problèmes au multimètre et il paraissait bien fonctionner).
    Il me semble qu'il n'y ait aucun lien avec vos nettoyages malgré ce que vous pensez, comme moi je le croyais aussi lorsque je cherchais la panne sur le mien.

    A ce stade je ne peux rien dire de plus, le programmateur ne semble pas en cause mais je peux me tromper!

    Tenez nous au courant si vous tentez quelque chose ?

    Cordialement.
    Dernière modification par jcchud ; 12/10/2015 à 15h54.

  25. #24
    invite506e71b9

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Bonjour,

    Oui, effectivement, changer le débimètre est ce qui coûte le moins cher : c'est assez tentant. Mais je ne comprends pas bien pourquoi le débitmètre provoque un défaut systèmatique dès la première seconde de remplissage, sauf si le lave-vaisselle est demeuré débranché un moment, auquel cas, le défaut n'apparaît qu'à la première seconde du deuxième remplissage. Il n'y a rien d'aléatoire dans ce comportement qui est parfaitement reproductible.
    Le fait de débrancher le lave-vaisselle n'a pas d'impact sur le débitmètre lui-même (si je débranche le débitmètre puis le rebranche, la défaut intervient dès la première seconde de remplissage quand même). Pourtant cela a une influence sur l'apparition du défaut. Étrange.
    Peut-être que l'acquittement du défaut est un acquittement « de façade » : le programmateur garde en mémoire le défaut et le signale à nouveau dès le début du prochain remplissage. Le fait de débrancher le lave-vaisselle efface cette mémoire et le lave-vaisselle ne signale le défaut qu'au début du deuxième remplissage (pourquoi attendre ce moment ?)
    Merci encore pour votre aide.

    Cordialement,

  26. #25
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Malheureusement je ne sais pas pourquoi, il est possible que l'électronique garde une trace du défaut malgré qu'on m'ait dit qu'il n'y a aucun acquittement de défaut à réaliser sur ces programmateurs (malgré qu'ils gardent un historique des défauts pour une éventuelle interrogation par l'interface Miele).
    Cependant il va bien falloir changer quelque chose pour finir par trouver la panne, de plus si le comportement du programmateur est parfaitement identique lorsque vous débranchez le débitmètre, cela signifie bien qu'un défaut est détecté sur le débitmètre lorsque la panne se produit et qu'il est branché!
    Faites un essai après avoir débranché la machine, lorsque vous êtes sûr que le premier remplissage se fait dans tous les cas, de tenter sans débitmètre branché du départ et de voir si la panne se produit alors que d'habitude le remplissage (le premier) se serait fait. Si elle se produit exactement de la même manière (1sec de remplissage et arrêt), vous serez quasiment sûr que le fonctionnement du débitmètre n'est pas correct et que c'est lui qui provoque la panne bizarrement seulement au second remplissage pour une raison inexpliquée.

    Sinon ce sera le programmateur (très peu probable quand même) ou bien une raison qui nous échappe (ça peut arriver) malgré que je ne vois pas quel autre composant peut provoquer une panne de ce type à cet instant précis...

  27. #26
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Contrôlez par sécurité la valeur de la sonde de température CTN (à l'ohmmètre). Celle-ci doit bouger lorsque vous chauffez la sonde dans votre main (nous indiquer approximativement les valeurs) même si je suis quasi sûr qu'elle n'est pas en cause (la machine n'attendrait pas le remplissage pour indiquer ce défaut).

    http://pmcdn.priceminister.com/photo...2177631_ML.jpg

  28. #27
    invite506e71b9

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    C'est une bonne idée : je vais faire un essai sans débitmètre après avoir débranché le lave-vaisselle.
    Je vais aussi tester la sonde de température.
    Je finirai très probablement par changer le débitmètre mais j'aimerais m'assurer que je ne vais pas le changer pour rien.
    Merci.

  29. #28
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Oui bien sûr, donnez moi le résultat avant pour voir...

  30. #29
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    J'ai du nouveau pour votre machine il y a un mode SAV permettant de consulter les anomalies sans passer par l'interface optique!

  31. #30
    jcchud

    Re : Lave-vaisselle Miele G 646 SC Plus ne se remplit plus

    Avez vous déjà commandé la pièce ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] mon lave vaisselle miele G 571 Sc ne se remplit pas d'eau .
    Par invitea2201ed6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2014, 21h26
  2. [Blanc] Lave vaisselle se remplit puis plus rien ? [Résolu]
    Par invite81e443b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 05/04/2014, 10h55
  3. [Blanc] Lave vaisselle Miele G575 sc: il ne se remplit plus. [résolu]
    Par invite12e69ab8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 10/03/2013, 20h22
  4. [Blanc] Lave Vaisselle FAURE LVS 765 : ne se remplit pas ? [résolu]
    Par invite4a2a0e91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2012, 10h38
  5. lave vaisselle Miele ne se remplit pas
    Par invite382ca19c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2007, 17h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...