[Blanc] Lave vaisselle Whirpool. Questionnement sur leFonctionnement d'un lave vaisselle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lave vaisselle Whirpool. Questionnement sur leFonctionnement d'un lave vaisselle



  1. #1
    youdyoud

    Lave vaisselle Whirpool. Questionnement sur leFonctionnement d'un lave vaisselle


    ------

    Bonjour,

    J'ai découvert sur mon lave vaisselle une fuite.
    En ouvrant la carcasse j'ai découvert ce que je suppose être un bac de récupération (en effet on voit 2 tuyaux transparent qui tombent dedans), qui a l'air d'avoir rouillé et qui déborde en fin de cycle.
    Voir les photos en pj, c'est pas beau à voir.

    Par contre je ne comprend pas bien le principe, et ce qui a pu créer la panne. Une pompe doit elle récupérer de l'eau depuis ce bac ?. Dois je nettoyer une piece précise pour éviter que le bac de récupération d'eau ne déborde ?
    Est ce un défaut d'installation ?

    Merci de vos réponses éclairées.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mondou

    Re : Lave vaisselle Whirpool. Questionnement sur leFonctionnement d'un lave vaisselle

    Bonjour,
    La plaque de fond est bien un bac de rétention,
    Les deux tuyaux plastiques viennent de la cuve du lave vaisselle,
    Ils envoient l'eau dans le bac de rétention en cas d'excès d'eau suite à mauvais fonctionnement,
    En cas de fuite sur une durite ou un élément constitutif de l'appareil, l'eau finit également dans le bac de rétention,
    Voir en P.J. le capteur à flotteur,
    Il est constitué d'un flotteur en polystyrène mobile qui actionne sous la poussée de l'eau un mini interrupteur qui stoppe tout fonctionnement de la machine à laver et notamment la prise d'eau,
    Dès qu'il est en service la pompe de vidange entre en action et ce, en permanence.
    La cuve est vidangée,
    Tant qu'il y a de l'eau dans le bac de rétention, (la pompe de vidange ne vide pas le bac de rétention)elle continue de fonctionner, ceci au cas où l'électrovanne de prise d'eau resterait bloquée ouverte alimentant l'entrée d'eau,
    Il faut remédier au problème pour faire cesser l'évènement,
    Dans le cas d'une fuite légère et, si vous n'êtes pas au domicile cet évènement peut échapper à votre vigilance surtout s'il se produit en fin de cycle,
    Il y a de l'eau dans le bac de rétention et très peu qui provoque le basculement du mini inter,
    L'eau s'évapore et tout rentre dans l'ordre, une annulation de programme et l'appareil repart,
    Dans votre cas, si vous n'avez pas constaté d'incident de fonctionnement,
    Vous aviez une fuite légère sans action sur le mini inter ce qui donne ce que vous présentez en images, une plaque de fond rongée par la rouille,
    Pour ce qui concerne le dernier point de votre message,
    Il faut s'assurer qu'il n'y a pas de fuite (s) sous l'appareil et que le niveau d'eau dans la cuve est correct,
    Le plus souvent, les fuites sont le fait de durites percées, mal serrées ou desserrées, pompe de cyclage etc.
    Les mini fuites ne sont pas évidentes à cerner, faut chercher les traces sur les éléments de l'appareil,
    Le mieux pour les voir étant de monter l'appareil sur des tréteaux sans la plaque de fond,
    Il faut également veiller à ce que la crosse de vidange soit à la bonne hauteur et à l'air libre,
    Si enfoncée dans le siphon, il peut y avoir retour d'eau vers la cuve et débordement dans le bac, (installations d'eaux usées avec refoulement dans le cas où elles sont mal réalisées.)
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    youdyoud

    Re : Lave vaisselle Whirpool. Questionnement sur leFonctionnement d'un lave vaisselle

    Bonjour Mondou,

    Tout d'abord un grand merci pour votre explication rapide et claire

    Je retiens:
    * La plaque métallique est un bac de rétention.
    * La plaque destinée à la récupération d'eau en cas de fuite ou excès d'eau
    * Il n'y a pas de pompe, le principe est qu'il doit y avoir peu d'eau, et que l'eau s'évapore
    ==> je reste surpris que le bac ne soit pas dans un matériau inoxydable ! C'est assez incompréhensible

    * Effectivement l'eau semble couler qu'en fin de cycle (surement depuis plusieurs mois/années) vu le niveau de rouille. (ca a d'ailleurs fait gonfler le meuble de cuisine en dessous, le lave vaisselle etant en hauteur )
    * est il possible que le flotteur soit défectueux/coincé ?

    Je vais suivre vos conseils
    - verifier les durites
    - nettoyer la rouille accroché sur le flotteur (votre photos)
    - bien positionner

    Savez vous ou je peux trouver un nouveau bac de rétention. Celui ci est rouillé et déformé ?

    Sur la derniere photo que j'ai posté, est la pompe ? est ce un pb , elle semble contenir des particules de rouille ?

    En fait j'hésite entre passer du temps à investiguer et essayer de réparer moi meme (cependant vu le niveau de rouille qui s'est infiltré partout, est ce réalisable ?) ou acheter un nouveau lave vaisselle (mais je crois qu'il faut compter au moins 500 euros)


    En tout cas encore un grand merci à vous !

  4. #4
    mondou

    Re : Lave vaisselle Whirpool. Questionnement sur leFonctionnement d'un lave vaisselle

    Re,
    Vous vérifiez que l'élément en polystyrène circule bien de bas en haut et redescend seul,
    Vous vérifiez que le mini inter fonctionne bien,
    Vous nettoyez tout cela,
    Si le bac de rétention n'est pas percé vous dérouillez et rustol,
    Vous cherchez la fuite en mettant l'appareil sur des tréteaux,
    Le bac et la sécurité sont là pour le cas où il y a une fuite quelle que soit son origine,
    En fonctionnement normal, il est sec. (Donc ne rouille pas.)
    Comme je vous l'ai déjà dit en ce qui vous concerne, vous avez une fuite légère qui n'active pas le flotteur à moins qu'il soit bloqué, cela ne provoque pas de défaut, souvent parce que le peu d'eau a le temps de s'évaporer avant nouvel apport.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    youdyoud

    Re : Lave vaisselle Whirpool. Questionnement sur leFonctionnement d'un lave vaisselle

    Bonjour Mondou,

    Encore un grand merci pour vos réponses.
    Je vais suivre vos conseils.

    - Pour info le flotteur est pleins de particules de rouille mais ne semble pas etre coincé.
    - Les colliers de serrage des durites ne sont pas serrable par vis. Ces colliers semblent serrés par un outils spécial en usine. Seule une des durites a un collier serrable par vis. Je l'ai resseré.
    - Pour tester le mini inter, il faut mettre en route la machine et appuyer sur le flotteur pour voir si l'arret du cycle est provoqué ?

    Comme je vous l'ai déjà dit en ce qui vous concerne, vous avez une fuite légère qui n'active pas le flotteur à moins qu'il soit bloqué, cela ne provoque pas de défaut, souvent parce que le peu d'eau a le temps de s'évaporer avant nouvel apport.
    Bien que la fuite soit limitée en fin de cycle, il y a quand meme eu suffisament d'eau pour que l'eau deborde du bac de rétention et pourrisse le meuble du dessous...
    Apres, vu la forme du bac, il ne peut retenir que tres peu d'eau.

    Je n'auraie pas le temps d'investiguer plus loin cette semaine. Peut etre le weekend prochain. Je vous tiendrais alors au courant.

    Cdlt

  7. #6
    youdyoud

    Re : Lave vaisselle Whirpool. Questionnement sur leFonctionnement d'un lave vaisselle

    Nom : IMG_2049_crop.JPG
Affichages : 304
Taille : 217,2 Ko
    Me voilà de retour avec des nouvelles.

    Je suis en train de faire un cycle. Voilà ce que je constate:

    En fait, il y des fuites dès le début du cycle (du goutte à goutte), ca se calme pd le cycle.

    Ca fuit de la piece qui semble d'appeler: soupape diverter
    Dernière modification par youdyoud ; 19/12/2015 à 15h31.

  8. #7
    youdyoud

    Re : Lave vaisselle Whirpool. Questionnement sur leFonctionnement d'un lave vaisselle

    Pensez vous qu'il faille changer le joint ou tout le composant ?
    reference: 461972765191 / 480140100022
    Ce composant ne semble plus etre en stock nulle part.
    IMG_20151219_234757076.jpg

    Un autre composant http://www.adamdepannage.fr/index.ph...roduct_id=2244 semble etre presque identique. Pourrait t il aller ?

    ou celui ci ?
    http://www.directrepair.fr/vanne-bra...box-additional
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par youdyoud ; 20/12/2015 à 00h11.

  9. #8
    mondou

    Re : Lave vaisselle Whirpool. Questionnement sur leFonctionnement d'un lave vaisselle

    Re,
    Votre problème est limité à la fuite,
    Vous changez le joint, (Penser à regarder le sens de montage.),
    Disponible également chez Cyber Pièces,
    @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-vaisselle WHIRPOOL ADG 8983 ne lave plus bien
    Par chris_wafer_2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2015, 18h45
  2. [Blanc] lave vaisselle whirpool
    Par invite65cc59b6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/12/2012, 10h32
  3. [Blanc] lave vaisselle whirpool ADP6835 ne lave plus
    Par invite9cf0fd82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2012, 08h27
  4. [Blanc] Lave vaisselle Whirpool
    Par invite432881df dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2008, 12h28
  5. [Blanc] Lave Vaisselle Whirpool Adp 542
    Par invite7d8420b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 19h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...