[Divers] Controle technique automobile[résolu]
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Controle technique automobile[résolu]



  1. #1
    roland59

    Controle technique automobile[résolu]


    ------

    Bonjour a tous.
    Je devais passer le controle technique de ma voiture (Clio essence de 2005).
    Au controle technique a été mentionné 2 points dont un avec contre visite.
    -Le 1/ (pas de contre visite) détérioration importante de l'aile avant droite (en fait il n'y a rien d'important, une griffe sur la peinture une grosse griffe, certes, mais rien de bien méchant et qui plus est, je l'ai repeint avec une bombe (avant le ct) et ça ne se voit presque pas Mais bon...Pas à contre visite.
    - Le 2/ (sujet à contre visite) le triangle de direction a un jeu important.

    Je suis allé au garage qui m'a remplacé le triangle suivant son devis préalable et suis retourné au C.T. qui n'a plus rien marqué sur le rapport (même pas la "Détérioration importante , et c'est le même gars qui a fait la contre visite) MAIS!!!!!!!!Et c'est là le plus important.....Au retour, je m'apperçois que ma voiture "tire" anormalement à gauche et que pour rouler droit, le volant dit être tourné de 5 ou 6 degrés sur la gauche.
    Je suis retourné de suite au garage pour lui signaler, il est monté avec moi dans ma voiture et a constaté le problème.IL a remis devant moi la voiture sur le pont pour vérifier et m'a dit "ben non, tout est normal, je ne comprends pas).Il a téléphoné à son fournisseur pour savoir si la rééfrence de la pièce était la bonne et ils lui ont dit que oui.MAIS!!!!!!!!!!!J'avais devant moi le triangle qui a été changé et j'ai dit au garagiste "Ben...Il n'y a pas de jeu...) Il m'a dit non....Normal....
    Votre avis s'il vous plait.
    Merci.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Controle technique automobile

    Bonjour Roland,

    Quelle âge à la voiture ainsi que son kilométrage ?

    Je ne sais pas "probable que oui" si en France c'est comme en Belgique, car pour la prise du jeu aux organes de suspensions et de directions, cela se pratique sur des plateaux sur lequel repose les roues AV et AR étant freinées.

    Ces plateaux pneumatiques puissants sont actionnés énergiquement d'avant en arrière et de gauche à droite pendant que le contrôleur examine avec une lampe les points faibles des diverses articulations.

    Donc visuellement sur le comptoir du garagiste ou avec la pièce en main, il est souvent impossible de voir et ressentir le jeux aux bagues et rotules sauf si ce jeu est énorme.

    Si tu-as un doute quand même, va trouver le chef de station du contrôle technique pour lui montrer la pièce qui a été remplacée et lui demander son avis.

    Il peut arriver que le contrôle ne puisse pas être effectué, le dessous de la voiture étant trop boueux, le contrôleur le signale dans ce cas.
    Le nettoyage de la pièce pouvait suffire afin de repasser au C.T

    Lorsque je passe au C.T, je demande toujours au contrôleur de me signaler et de me monter le problème qu'il a constaté.

    Tous les garagistes ne sont pas équipés avec ces plaques de contrôle du jeu comme au C.T.

    Ces plaques puissantes compressent les silentblocs en caoutchouc et parfois c'est interprété par le contrôleur comme un jeu d'usure alors que ce n'est qu'un écrasement excessif ( caoutchouc ramolli ou fissuré ).

    J'ai également une remarque pour des griffes et des bosses sur ma voiture de 23 ans ainsi que pour le pot d'échappement rafistolé, mais la couleur du certificat de visite est de couleur verte et bonne pour un an

    Merci si tu pouvais nous retourné les suites de cette affaire.

    PS; Faire une géométrie du train avant afin de régler le pinçage et autres angles du train avant afin que la voiture ne tire plus d'un côté et user les pneus sur le côté.

    Bonne suite
    Dernière modification par trebor ; 15/01/2016 à 14h26.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    roland59

    Re : Controle technique automobile

    Bonjour, Trébord(On se connait un peu...)
    Alors, réponses
    la voiture a 14 ans et............................ .......52000km (cinquante deux mille, oui, oui,)
    Lors du controle technique, le gars a controlé le jeu (DEVANT MOI) avec..........un pied de biche...!!!!Parole!Et le dessous de la voiture est a peine poussiéreux.
    Pour ce qui est de la bosse (même si je m'en fiche un peu) c'est le principe, si par exemple, je te fais une photo de ma voiture de profil (pour voir l'aile) je ne suis pas certain que sur la photo tu vois cette "énorme" bosse...Je pense plûtot à un excès de zèle de sa part, après la contre visite, il ne signale plus cette "énorme" bosse.
    Mais ce qui m'inquiète le plus c'est surtout le fait qu'après la réparation, le volant n'est plus droit (il faut le tourner de 5 ou 6 degrés sur la gauche pour que la voiture aille droit...

  4. #4
    trebor

    Re : Controle technique automobile

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour, Trébord(On se connait un peu...)
    Alors, réponses
    la voiture a 14 ans et............................ .......52000km (cinquante deux mille, oui, oui,)

    Mais ce qui m'inquiète le plus c'est surtout le fait qu'après la réparation, le volant n'est plus droit (il faut le tourner de 5 ou 6 degrés sur la gauche pour que la voiture aille droit...
    Re, il y a très longtemps que j'ai été à Dunkerque, en faite au port

    Un pied de biche, l'ancien système de chez nous il y a plus de 20 ans, mais bon quand on y va mollo ça fonctionne quand même car c'est très puissant un pied de biche.

    Elle est toute jeune cette auto avec ses 14 ans et 52000 kms, la mienne est à 360000 kms

    Comme je te l'ai dit, il faut que tu aies dans un centre spécialisé ( marchant et installateur de pneus neufs ) pour effectuer une géométrie du train avant, avec leur appareil de mesure il vont te régler la géométrie du train avant, le volant sera de nouveau droit et la voiture ira bien en ligne droite même sans tenir le volant ( pas trop quand même ).
    Quand on remplacer une pièce au train avant, c'est inévitable, les pièces automobile c'est pas comme les pièces de la NASA.

    Contrôle quand même la pression de tes pneus au cas ou.......et regarde que les pneus avant sont bien identiques, même marque et type ainsi qu'un état d'usure identique.

    Bonne suite et à bientôt pour de bonnes nouvelles.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Controle technique automobile

    bonjour,
    lors de la contre visite,le technicien ne note pas les défauts non sujet à la contre visite,si vous vendez votre voiture,il faut montrer les deux contrôles technique (c'est marqué sur le contrôle )
    si votre voiture tire d'un côté faire vérifier le parallélisme.
    cdlt

  7. #6
    roland59

    Re : Controle technique automobile

    Re...
    Oui et non!!!
    Jesuis rentré au garage avec une voiture qui roulait droit avec le volant droit.
    Je suis sorti 1 heure après (et après avoir payé) et ma voiture tire a droite et roule droit si le volant est tourné à gauche de 10°.Les pneus, le paralléllisme etc ne ce sont pas usés en 1 heure de temps en restant au garage!!!
    Ma voiture fonctionne très bien, je l'emmene au garage et elel fonctionne moins bien!!!Y a quand même un probleme non.?

  8. #7
    roland59

    Re : Controle technique automobile

    RE...
    Et je suis quasiment certain que si je repasse ma voiture maintenant au controle technique, elle ne "passe" plus pour cause de défaut de paralléllisme...

  9. #8
    trebor

    Re : Controle technique automobile

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Re...
    Oui et non!!!
    Jesuis rentré au garage avec une voiture qui roulait droit avec le volant droit.
    Je suis sorti 1 heure après (et après avoir payé) et ma voiture tire a droite et roule droit si le volant est tourné à gauche de 10°.Les pneus, le paralléllisme etc ne ce sont pas usés en 1 heure de temps en restant au garage!!!
    Ma voiture fonctionne très bien, je l'emmene au garage et elel fonctionne moins bien!!!Y a quand même un probleme non.?
    Re,
    Oui, mais une pièce a été remplacée, un triangle inférieur de suspension et non de direction, car si c'est le cas, c'est une barre de direction ce qui est différent.
    Ce remplacement de pièce a déréglé le train avant, si votre réparateur n'est pas équipé, il faut aller ailleurs, car il est impossible de ne pas dérégler lorsqu'un bras de suspension est remplacé.
    Est-ce cette pièce ?
    http://i61.servimg.com/u/f61/14/51/04/38/00352910.jpg
    ou celle-ci ?
    http://i10.twenga.com/auto-moto/bras...84221758vb.jpg
    Ici d'autres liens car c'est pas le choix qui manque, chaque modèle ayant sa pièce spécifique :
    http://pieces-auto.oscaro.com/triang...lio-273-638-gf
    Dernière modification par trebor ; 15/01/2016 à 20h03.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    roland59

    Re : Controle technique automobile

    Bonjour, Trébor, c'est le triangle de suspension.
    Oui, le garagiste est équipé pour refaire le parallélisme et autres, mais il m'a dit que en aucun cas, le fait d'avoir remplacé le triangle ne peut avoir une incidence sur la direction....

  11. #10
    roland59

    Re : Controle technique automobile

    Bonjour, Trébor,
    je viens de t'envoyer un MP.
    Roland.

  12. #11
    trebor

    Re : Controle technique automobile

    Citation Envoyé par roland59 Voir le message
    Bonjour, Trébor, c'est le triangle de suspension.
    Oui, le garagiste est équipé pour refaire le parallélisme et autres, mais il m'a dit que en aucun cas, le fait d'avoir remplacé le triangle ne peut avoir une incidence sur la direction....
    Bonjour Roland,

    Le faite que la direction de la voiture n'est plus comme avant le remplacement du triangle, c'est que quelque chose s'est modifié à la direction c'est à dire deux choses, 1) le démontage et 2) le remplacement d'un triangle par un autre.

    Si le réglage du train avant ne se modifie pas, c'est le triangle qui n'est pas vraiment identique à celui d'origine.

    Si l'ancien triangle n'a rien, en le remontant sur la voiture et si la direction redevient normal c'est bien que ce triangle est la cause du problème.

    Bonne suite et à bientôt pour une solution
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    roland59

    Re : Controle technique automobile

    Ben oui, c'est évidemment ce à quoi j'avais pensé, mais,
    1/ le triangle (comme un con que je suis) est resté chez le garagiste et
    2/ C'est au garagiste, et pas à moi à solutionner ce problème...Maintenant, si je lui suggère çà...Il me répondra sans doute...Vous me prenez pour un con ou quoi (oui, je le prend pour un con...)

  14. #13
    trebor

    Re : Controle technique automobile

    Re,
    Le garagiste doit solutionner ton problème, surtout qu'il a vu que ce triangle n'a rien et qu'il l'a remplacé malgré tout ( faute de sa part et idem du C.T ).

    Reprend le triangle même si il faut aller le chercher dans la benne et voir un expert automobile pour lui expliquer ton problème.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    roland59

    Re : Controle technique automobile

    Oui, je vais y aller lundi matin (c'est fermé aujourd'hui)....

  16. #15
    roland59

    Re : Controle technique automobile

    Et Bonjour a tous (Salut, JP).
    Ben voilà, problème résolu, le garagiste m'a appelé, on a pris rendez vous ce matin, et il a réglé le parallélisme (qu'i m'a dit) et la voiture roule normalement maintenant.
    Merci pour vos aides.
    Roland.

  17. #16
    trebor

    Re : Controle technique automobile

    Bonjour Roland et autres lecteurs,

    Merci pour ce retour d'info et je suis contant pour toi que ce problème est résolu d'une façon simple et logique.

    Bonne journée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

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