[Divers] Le mystère de la FS38 (STIHL)
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Le mystère de la FS38 (STIHL)



  1. #1
    invite2196d186

    Le mystère de la FS38 (STIHL)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème car moi je sèche, avis aux amateurs d'énigmes !!!

    Un ami m'a apporté un coupe bordure thermique modèle FS38 de chez STIHL, il vient de l'acheter et selon lui l'allumage était HS.
    Premières constatations : il manquait le capuchon de la bougie, le cable semblait raccouci. Les fils de l'interrupteur avaient été eux aussi bidouillés, il manquait une cosse sur un des fils côté interrupteur.
    Ce que j'ai fait : changé la bobine (j'en avais une en stock), j'ai testé les fils de l'interrupteur, sont ok, j'ai testé l'interrupteur, il est Ok. J'ai remis une cosse.
    J'ai changé la bougie car celle présente était différente du modèle recommandé par le constructeur (modèle bm6a au lieu de bmpr7a). J'ai fait un teste d'allumage avec la bougie en contact avec le cylindre et j'ai une très belle étincelle.
    Donc je me dis impeccable ça va tourner sans problème et bien pas vraiment.
    Le lendemain je remonte l'engin, je change l'essence je vidange le réservoir et le carbu je la remplace par mon mélange.
    J'applique les conseils du constructeur, je pompe la poire 5x je mets le starter je place l'interrupteur sur I et je bloque la gâchette d'accélération je tire 4-5-6 fois et toujours rien, j'enlève le starter et je continue mais toujours rien. J'enlève la bougie et je constate qu'elle est pleine d'essence donc noyée sans doute, je sèche je ventile et je recommence sans le starter mais rien n'y fait.
    J'essaie avec un autre carburateur, je mets un filtre à air neuf, toujours pareil, pas moyen de la faire tousser.
    Je change à nouveau de bougie en prenant celle de ma FS55 c'est le même moteur et idem.
    Je démonte l'échappement je le nettoie : soufflette, rien d'anormal. Je regarde par la fenêtre d'échappement le cylindre et le piston : aucune rayure, les segments ne sont pas bloqués non plus.
    La je commence à me demander si elle n'est pas maudite.
    Après réflexion je regarde le volant moteur en pensant peut-être à un décalage, mais la partie aimantée arrive bien sur la bobine quand elle est en haut du cylinder donc quand l'air est compressé.
    La seule idée qu'il me reste serait un problème de segmentation avec un manque de compression mais je sais pas trop j'ai remplacé tellement de piece pour un résultat nul que je n'y crois pas trop.
    C'est pourtant de la mécanique simple mais il doit y avoir un détail qui m'échappe.
    Si vous avez une idée je suis preneur.
    Merci d'avance

    -----
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  2. #2
    trebor

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Citation Envoyé par Yannarbraz Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je vous expose mon problème car moi je sèche, avis aux amateurs d'énigmes !!!

    Un ami m'a apporté un coupe bordure thermique modèle FS38 de chez STIHL, il vient de l'acheter et selon lui l'allumage était HS.
    Premières constatations : il manquait le capuchon de la bougie, le cable semblait raccouci. Les fils de l'interrupteur avaient été eux aussi bidouillés, il manquait une cosse sur un des fils côté interrupteur.
    Ce que j'ai fait : changé la bobine (j'en avais une en stock), j'ai testé les fils de l'interrupteur, sont ok, j'ai testé l'interrupteur, il est Ok. J'ai remis une cosse.
    J'ai changé la bougie car celle présente était différente du modèle recommandé par le constructeur (modèle bm6a au lieu de bmpr7a). J'ai fait un teste d'allumage avec la bougie en contact avec le cylindre et j'ai une très belle étincelle.
    Donc je me dis impeccable ça va tourner sans problème et bien pas vraiment.
    Le lendemain je remonte l'engin, je change l'essence je vidange le réservoir et le carbu je la remplace par mon mélange.
    J'applique les conseils du constructeur, je pompe la poire 5x je mets le starter je place l'interrupteur sur I et je bloque la gâchette d'accélération je tire 4-5-6 fois et toujours rien, j'enlève le starter et je continue mais toujours rien. J'enlève la bougie et je constate qu'elle est pleine d'essence donc noyée sans doute, je sèche je ventile et je recommence sans le starter mais rien n'y fait.
    J'essaie avec un autre carburateur, je mets un filtre à air neuf, toujours pareil, pas moyen de la faire tousser.
    Je change à nouveau de bougie en prenant celle de ma FS55 c'est le même moteur et idem.
    Je démonte l'échappement je le nettoie : soufflette, rien d'anormal. Je regarde par la fenêtre d'échappement le cylindre et le piston : aucune rayure, les segments ne sont pas bloqués non plus.
    La je commence à me demander si elle n'est pas maudite.
    Après réflexion je regarde le volant moteur en pensant peut-être à un décalage, mais la partie aimantée arrive bien sur la bobine quand elle est en haut du cylindre donc quand l'air est compressé.
    La seule idée qu'il me reste serait un problème de segmentation avec un manque de compression mais je sais pas trop j'ai remplacé tellement de pièce pour un résultat nul que je n'y crois pas trop.
    C'est pourtant de la mécanique simple mais il doit y avoir un détail qui m'échappe.
    Si vous avez une idée je suis preneur.
    Merci d'avance
    Bonsoir,

    L'interrupteur serre uniquement pour arrêter le moteur, il met à la masse la bobine.

    Lorsque tu tires sur le lanceur, la compression du cylindre doit tenir au moins 1 seconde avant de passer le PMH.

    Normalement c'est lorsque l'aimant du volant magnétique quitte la bobine ( génère l'induction ) "et non approche de la bobine".

    En quittant le champ magnétique puissant du volant magnétique, le piston se trouve à environ 2 mm avant le point mort haut.

    Les membranes du carburateur sont peut-être à remplacer ( moteur qui se noie ) si ce n'est pas mieux après ces contrôles.

    Quelques vidéos pour des explications sur ce type de carburateur.
    https://www.bing.com/videos/search?q...ro&FORM=HDRSC3

    Bonne suite et autres avis
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    gerald_83

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonsoir,

    Est-ce que le moteur "tousse" sii tu mets du start pilote dans le cylindre puis revisses la bougie et tires le lanceur ?

  4. #4
    invite2196d186

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonsoir,

    L'interrupteur serre uniquement pour arrêter le moteur, il met à la masse la bobine.

    Lorsque tu tires sur le lanceur, la compression du cylindre doit tenir au moins 1 seconde avant de passer le PMH.

    Normalement c'est lorsque l'aimant du volant magnétique quitte la bobine ( génère l'induction ) "et non approche de la bobine".

    En quittant le champ magnétique puissant du volant magnétique, le piston se trouve à environ 2 mm avant le point mort haut.

    Les membranes du carburateur sont peut-être à remplacer ( moteur qui se noie ) si ce n'est pas mieux après ces contrôles.

    Quelques vidéos pour des explications sur ce type de carburateur.
    https://www.bing.com/videos/search?q...ro&FORM=HDRSC3

    Bonne suite et autres avis
    Merci Trebor pour votre intérêt à mon probleme.

    Pour précisions, effectivement les fils de mise à la masse ne servent qu'à éteindre la machine, le seul probleme aurait pu être l'interrupteur qui aurait pu être défectueux et rester en position fermé mais ce n'est pas le cas, en plus j'ai bien de l'allumage donc le probleme est ailleurs.
    La piste du volant moteur semble également à écarter car j'ai vérifié depuis et effectivement les aimants passent la bobine avant que le piston ne redescende.
    Pour ce qui est des membranes du carbu je ne pense pas que cela vienne de là car j'ai testé deux carbu différents dont un qui est neuf.
    Reste la compression, qui était ma dernière piste et la j'ai bien compris ce que vous me demandez mais je ne vois pas trop comment faire car j'imagine que c'est la pression exercée sur la corde qui va définir le temps où le piston va rester bloqué.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2196d186

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Citation Envoyé par gerald_83 Voir le message
    Bonsoir,

    Est-ce que le moteur "tousse" sii tu mets du start pilote dans le cylindre puis revisses la bougie et tires le lanceur ?
    Désolé Gérald mais je n'ai plus de star pilote donc je ne peux pas essayer. Sinon elle tousse pas du tout.

  7. #6
    trebor

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Re,
    Oui, tirez lentement sur la corde du lanceur afin d'amener le piston au PMH, la compression doit tenir au moins 1 seconde avant de passer outre de ce PMH.

    Si le moteur est fortement noyé, de l'essence se trouve en quantité sous le piston, ce qui noie le moteur de suite dès les premiers essais de démarrage.

    Mettre le moteur au PMH et retourne le moteur afin de faire sortir l'essence pas l'échappement, la bougie étant déposée.

    Pour la bobine, l'entrefer est-il minimum entre l'aimant du volant magnétique ?

    On place une feuille de papier entre la bobine et l'aimant du volant magnétique afin d'avoir un espace minimum sans qu'il n'y ai de contact.

    Bonne suite et autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    bonjour,
    il serait bien plus prudent a mon avis de vous procurer du start pilote afin d'être édifié
    car une bougie noyée parfois peut être rendue hs même neuve
    le start pilote les rattrape parfois
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    trebor

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour à tous,

    Tout à fait, le start pilote permet de voir si il y a de l'allumage mais pour cela il faut qu'il y ai une étincelle à la bougie.

    C'est parfois visible hors de cylindre mais une fois remise sur la culasse, seul le start pilote permet de s'en assurer.

    NB : Piston au PMB et retourner le moteur pour vider l'essence pas l'échappement, une erreur de ma part

    On peut parfois récupérer une bougie noyée en chauffant fortement ses électrodes sur le bec de gaz de la gazinière, maintenir la bougie dans la clef à bougie à tube ou avec une pince.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    invite2196d186

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour à tous et merci encore,

    Résultat des derniers tests de ce matin :

    J'ai testé la compression, ça semble correct.
    Vu que je possède une machine avec le même moteur (FS55), pour éliminer le probleme de bougie, j'ai démarré la mienne, je l'ai laissé chauffer et ensuite j'ai monté la bougie chaude sur ce maudit moteur.
    Du coup je n'ai pas mis de starter, j'ai mis les gaz comme pour un demarrage et résultat :
    Un coup comme un pétard puis rien, j'ai insisté j'ai eu à nouveau un ou deux coups de pétard plus faible et c'est tout. J'ai démonté la bougie et j'ai constaté la présence de fumée dans le cylindre (légèrement blanchâtre) j'ai aussi constaté lorsque je tirais sur le lanceur parfois un jet sortait par l'échappement peut-être de l'essence je ne sais pas trop.
    Voilà j'espère que ces nouveaux indices vont fair progresser l'enquête.

  11. #10
    trebor

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Citation Envoyé par Yannarbraz Voir le message
    Bonjour à tous et merci encore,

    Résultat des derniers tests de ce matin :

    J'ai testé la compression, ça semble correct.
    Vu que je possède une machine avec le même moteur (FS55), pour éliminer le probleme de bougie, j'ai démarré la mienne, je l'ai laissé chauffer et ensuite j'ai monté la bougie chaude sur ce maudit moteur.
    Du coup je n'ai pas mis de starter, j'ai mis les gaz comme pour un demarrage et résultat :
    Un coup comme un pétard puis rien, j'ai insisté j'ai eu à nouveau un ou deux coups de pétard plus faible et c'est tout. J'ai démonté la bougie et j'ai constaté la présence de fumée dans le cylindre (légèrement blanchâtre) j'ai aussi constaté lorsque je tirais sur le lanceur parfois un jet sortait par l'échappement peut-être de l'essence je ne sais pas trop.
    Voilà j'espère que ces nouveaux indices vont fair progresser l'enquête.
    Bonjour,

    Un jet d'essence je suppose ( il est impossible que ce soit autre chose sauf si ce moteur a été pris dans une inondation d'eau ou autres.... ), donc à voir sinon c'est ce carburateur qui a un problème, il noie le moteur.

    Je suppose que la bougie était mouillée ?

    A+
    Dernière modification par trebor ; 03/02/2016 à 12h51.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invite2196d186

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Oui la bougie était effectivement mouillée mais vu que j'ai tiré pas mal dessus sans combustion ça ne m'a pas surpris.
    Bon j'imagine que le plus simple va être de démonter le carburateur de ma machine pour le monter sur ce moteur. Je ne voulais pas trop démonter la mienne qui fonctionne bien mais je crois que je n'ai pas le choix pour pouvoir éliminer d'éventuelle panne.

    À suivre ....

  13. #12
    invite2196d186

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Des nouvelles de ma fs 38 (de malheurs)

    Comme prévu j'ai démonter mon carburateur et je l'ai installé dessus et vous n'allez pas me croire : et bien ça n'a marche toujours pas !!!
    J'ai même installé le carburateur de la fs38 sur la fs55 pour le tester et là impeccable elle démarre et tourne nickel.
    Donc la vérité est ailleurs...
    Maintenant que j'ai partiellement démonté les deux machines je me pose une question (sans doute bête) car en comparant les deux je me suis rendu compte que le cable de la bobine neuve que j'ai installé sur la fs38 est plus long que celui de ma fs55 d'environ 5cm, ça paraît peu probable mais à votre avis la différence de longueur pourrait-elle être à l'origine d'un retard à l'allumage ?
    Avant de le couper je préférais être sûr car il sera difficile de faire machine arrière.
    (Si vous vous dites que le plus simple serait de monter ma bobine sur la fs38, merci j'y ai déjà songé mais la mienne étant très bien réglée je préfère que ce soit en dernier recours)

    J'attends vos avis...

  14. #13
    gerald_83

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour,

    La longueur du câble d'allumage n'a certainement rien à voir avec ton problème. Maintenant au vu de toutes les manipulations faites il est fort probable que ce soit la bobine d'allumage elle même qui soit en cause (l'étincelle se fait bien en extérieur mais une fois dans le cylindre et avec la compression peut être a t'elle une faiblesse). J'ai bien peur que tu sois obligé de faire le test que tu redoutes.

    Bon courage

  15. #14
    invite2196d186

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Merci Gerald
    Oui je me doutais bien que la longueur du cable de la bougie ne changeait rien mais je suis tellement à cours de piste que je ne sais plus quoi penser.
    Je vais démonter ma bobine et la remplacer par la mienne pour voir et je vous dit ce qu'il en est.
    À suivre...

  16. #15
    invitef74f254d

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour.

    Vous dites que vous avez changé le module d'allumage. Pouvez vous me dire qu'elle est l'ancienne réf et qu'elle est la nouvelle?

    J'ai un peu le même problème que vous en ce moment avec une fs 55.
    Je pense qu'il y a une incompatibilité des bobines je voudrais confirmer avec vous.

    Bonne soirée
    Romalem

  17. #16
    invite2196d186

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonsoir Romalen
    Effectivement c'est un problème de compatibilité, après recherches il existe de type de bobine l'une de type A et l'autre B pour la même machine.
    La mienne portait la référence 4140 1306 À. Elle n'existe plus et s'il fallait commander elle est remplacée par la 4140 400 1308.
    Celle que j'avais achetée était une adaptable sans inscription mais elle ne convient pas à ma machine trop vieille ou trop jeune je ne sais pas.
    C'est fort dommage car le prix de la bobine est exorbitant, proche de 70€ et c'est quasiment mission impossible de trouver une d'occasion. (Alors que l'autre m'a coûté moins de 20€)
    Je ne suis pas assez calé pour savoir quelle est la différence entre les deux, sinon je m'étais dit que peut-être en changeant le volant moteur par un compatible avec l'autre type de bobine ça pourrait marcher mais comme je ne suis pas sûre inutile d'aller plus loin.
    J'espère que ces quelques explications auront pu vous aider.
    Cordialement

  18. #17
    invitef74f254d

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour,

    Merci de votre commentaire. Je vais aller chercher une bobine aujourd'hui (si j'en trouve une avec la bonne ref!) et voir si cela fonctionne....
    Et dire que c'est un magasin spécialisé , revendeur stihl qui m'a vendu celle là. .... on peux faire confiance à personne.
    Il n'y a aucune inscription de caractéristique sur les bobines donc difficile de connaître la différence.
    J'enverrai un poste si ça fonctionne.

    Bonne journée

  19. #18
    invite2196d186

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Nom : image.jpg
Affichages : 8352
Taille : 192,7 Ko
    Voici une photo de ma bobine d'origine.

  20. #19
    mondou

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour,
    Si l'entrefer est aux mêmes cotes ça doit fonctionner.

  21. #20
    trebor

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour,
    Oui, et il faut intercaler une feuille de papier entre le volant moteur et la bobine pour avoir le minimum d'entrefer et une induction maximum dans la bobine.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  22. #21
    invitef74f254d

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour,

    J'ai finalement eu la réponse a ma question.

    En effet au cours de l'année 2001 Stihl a changé les vilebrequins de ses machines pour augmenter les performances.
    Lors de ce changement ils ont complètement changé le calage du volant (sur le schéma que j'ai vu il y a environ 90°) et donc ils ont une bobine complétement différente!
    J'ai donc une bobine 4140 1300A qui ne fonctionne pas et qui aujourd'hui n'as plus de référence équivalente chez Stihl (Selon le revendeur local qui n'est pas le meilleur enquêteur du monde...)
    Mais bref je pense que je vais avoir du mal a me procurer cette bobine...
    Une chose est sure les 4140 1303A et 4140 1308B ne sont pas compatibles.

  23. #22
    invite2196d186

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour Romalen
    Merci pour ces précisions.
    Donc si je comprends bien en fait pour faire fonctionner ma bobine a 15€ il me faudrait un vilebrequin d'avant 2001 avec un calage différent du mien.
    Sur ta bobine d'origine tu n'as pas de références comme sur la mienne ?
    Ta fs55 est de quelle année ?

  24. #23
    invitef74f254d

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour,

    Désolé du temps de réponse.
    Ma FS 55 est de 2001.
    La bobine d'origine est une 4140 1300 A. Aujourd'hui elle ne se fabrique plus.
    Le vendeurs stihl n'ont plus de références de remplacement. Je cherche donc sur le net pour voir si je trouve pas mon bonheur mais pour le moment j'ai rien de bien.

    Dans ton cas comme dans le mien il faut que tu trouve une bobine compatible avec ta référence d'origine.
    J'en ai trouvé mais c'est pas donné. (60/70€) mais ce sera toujours moins cher qu'un vilo!!

    Bon courage

  25. #24
    mondou

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Re,
    je suis pas mécano mais voir comment est monté le volant sur le vilo.
    Voir s'il n'est pas possible de décaler le point d'allumage. (Généralement 2 mm avant le PMH.)
    Si le volant est claveté et conique, retirer la clavette.
    Une fois le bon point trouvé, loctiter et serrer sans clavette. (Contrairement à une tondeuse pas de chocs sur la lame pouvant faire tourner le volant sur le vilo. Sur les tondeuses, soit la clavette casse soit le vilo se tord.)

  26. #25
    trebor

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour,

    Pour avoir une idée du bon positionnement du volant sur le vilebrequin ( cale non cassée ).

    Déposer la bougie et placer une tige dans le cylindre ( tourne-vis) en appuie sur la tête du piston.

    Puis tourner lentement le volant magnétique et dés que l'aimant sur le volant magnétique quitte la bobine ( c'est d'un coup très facile à tourner ), le piston doit se trouver à quelques millimètres (1 à 3 mm max ) avant le point mort haut du piston ( PMH ).
    Autrement, c'est que le volant magnétique est décalé, sa clavette étant cassée.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    invitef74f254d

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Bonjour,

    Bonne idée de votre part de décaler le volant.
    En revanche je ne connais pas le point de calage. Ce ne doit pas être facile de retrouver le bon point car la bobine entraine un retard.
    En effet entre les anciens et les nouveaux montages la position de la bobine est strictement la même alors que la position des aimants a été modifiée donc le retard est uniquement induit par la bobine et est difficile a voir.
    Il faudrait pouvoir connaitre l’écart exact entre le nouveau et l'ancien montage ou alors chercher par touche successive. Sur le schéma que j'ai vu il y a environ 90°.

  28. #27
    mondou

    Re : Le mystère de la FS38 (STIHL)

    Faut déjà trouver un point où la machine démarre,
    Ensuite ajuster l'avance,
    Pas facile à faire avec ce type d'allumage, avec des vis platinées c'était un jeu d'enfant,
    L'idéal serait une lampe stroboscopique,
    Repérer le PMH et mettre environ 2 mm avant le PMH.

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