[Blanc] Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus [résolu]



  1. #1
    BlueLag00n

    Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus [résolu]


    ------

    Bonjour,

    mon lave linge Indesit IWD6105 est en panne depuis quelques jours.
    Cela a commencé par un code erreur H2O. Le programme s'est arrêté sur ce code, avec la cuve à moitié pleine.
    Après avoir vidé le lave-linge tant bien que mal, j'ai entrepris de démonter quelques pièces pour les contrôler et les nettoyer.

    1. Dépose du pressostat. En soufflant dedans j'entends les contacts. Par contre j'ai pas encore de multimètre pour vérifier si les circuits se ferment bien;
    2. Dépose de la durit qui relie la cuve à la pompe et à la chambre de compression. Y'a une boule en plastique entre la cuve et la durit. Genre 5cm de diamètre. J'ai nettoyé tout ça à l'eau chaude, ça en avait bien besoin.
    3. Dépose de la pompe de vidange pour nettoyage et contrôle visuel.

    J'ai remonté le tout, mais les symptômes sont toujours là.

    Si je lance un programme court (15min) : la cuve se remplit, le tambour fait à peine un tour et s'arrête. Ensuite plus rien pendant plusieurs minutes, parfois des tacs (relais ?). Et enfin la pompe semble se lancer mais le niveau d'eau ne bouge pas.

    Si je lance un programme de vidange seule (2 min) : la pompe tourne mais le niveau d'eau ne bouge pas. J'ai même poussé le contrôle en ouvrant la trappe du filtre pendant que la pompe tournait, quitte à risquer l'inondation. Et surprise : pas une seule goutte d'eau !

    Est-ce qu'en remontant la durit j'aurais trop serré et la boule en plastique ne laisserait plus rien passer ?
    Ou alors je suis complètement à côté du problème ?
    ça pourrait être une désynchro du moteur de la pompe ? (j'ai lu ça à plusieurs endroits du forum).

    Merci

    Xavier

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    bonjour
    vérifiez les électrovannes,elles doivent faire 3 à 4 kilo ohms.

  3. #3
    roland59

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    Bonjour, c'est bouché entre la cuve et la pompe

  4. #4
    BlueLag00n

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    Bonjour,

    merci d'abord pour la rapidité des réponses !

    @ptigui29 : pouvez-vous m'expliquer (pour ma culture personnelle) l'intéret de tester les électrovannes ? En effet je n'ai aucun problème pour remplir la cuve, l'arrivée d'eau se fait sans souci.

    @roland59 : tout le circuit entre la cuve et la pompe a été entièrement nettoyé ; est-ce que ça peut être une erreur de ma part lors du remontage ? Genre trop serré et la boule en plastique ne laisse pas passer une seule goutte d'eau ?

    Je vais essayer de voir ça rapidement, mais quelle galère de démonter ces clips métalliques

    Je vous tiens au courant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    sur ce lave linge comme sur beaucoup d'autres marques,la prise d'eau s'effectue en 2 fois,une fois par l'électrovanne de prélavage pendant quelques secondes et ensuite par l'électrovanne de lavage,si celle ci est défectueuse ou n'est pas alimentée,l'appareil se met en défaut après plusieurs minutes,le niveau d'eau n'étant pas atteint.
    Mais au symptôme décrit,la panne se trouverait sur la pompe de vidange.Avez vous bien remonté la durite?La boule ecoball?
    Dernière modification par ptigui29 ; 24/04/2016 à 19h13.

  7. #6
    roland59

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    Je ne pense pas, 'p'tit guy' que ce soit ça, car elle dit qu'elle a ouvert le filtre de la pompe et qu'il n'y a pas d'eau qui s'est écoulée, donc, à mon avis, c'est la durit entre la cuve et la pompe qui est bouchée ( chausette).....

  8. #7
    BlueLag00n

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    C'est "Il", j'ai signé Xavier dans mon premier message

  9. #8
    BlueLag00n

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    Bonjour,

    des nouvelles de mon lave-linge, sur lequel j'ai eu le temps de bricoler ce weekend.

    D'abord, j'ai complètement nettoyé le tuyau d'évacuation (celui qui sort de la pompe) et il en avait bien besoin.

    Ensuite, j'ai re-déposé le durit entre la cuve et la pompe, et effectivement j'ai compris que j'avais pas du tout remonté la boule comme il fallait.
    La boule doit être complètement à l’intérieur du tuyau, derrière un petit bourrelet de caoutchouc.
    Or moi je l'avais remonté entre la cuve et le tuyau.
    Du coup c'est la boule qui faisait bouchon et empêchait la vidange.

    Bon, ceci étant posé, venons-en au dernier problème : désormais quand je lance un cycle de lavage, ma machine ne passe jamais en mode essorage, et affiche un code erreur F02.
    Je précise que durant le lavage, le tambour tourne sans aucune difficulté.
    Diagnostic ? Problème de sonde de vitesse ?
    Qu'est-ce que je suis censé contrôler/démonter/remplacer pour résoudre ce message ?

    Merci

    Xavier

  10. #9
    ptigui29

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    bonjour
    avez vous vérifié les charbons du moteur? (il faut les démonter et si possible faites une photo de ceux ci et mettez la sur le forum).

  11. #10
    BlueLag00n

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    Bonjour,

    voici les photos des charbons : ils mesurent 5mm environ, et sont en bout de course (le ressort est complètement détendu)

    IMG_2048.jpg
    IMG_2049.jpg
    IMG_2050.jpg


    Xavier

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    bonjour,
    remplacez les charbons
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    BlueLag00n

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    Ok, je vais essayer de trouver rapidement ces pièces.
    Je vous tiens au courant dès que je les ai changées (ça veut dire pas tout de suite, je pars en weekend prolongé )

    Xavier

  14. #13
    BlueLag00n

    Re : Lave linge Indesit IWD6105 ne vidange plus et ne lave plus

    Bonjour,
    j'ai reçu ma paire de charbons neufs ce matin.
    Après montage, tout est rentré dans l'ordre : le lave linge fonctionne parfaitement !

    Merci à tous pour vos avis éclairés, le problème est résolu.

    Xavier

Discussions similaires

  1. [Divers] Lave Linge Indésit ne vidange plus
    Par alamanda974 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/12/2013, 07h48
  2. [Blanc] lave linge indesit ne vidange plus et n'essore plus
    Par invite62c3378b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2010, 12h56
  3. [Blanc] lave linge Indesit WIL 12 ne vidange plus
    Par AdL84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2009, 10h35
  4. La vidange n'est pas totale sur mon lave linge INDESIT
    Par Gohu38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2006, 20h44
  5. lave linge Indesit WIL 12 qui n'essore plus et ne se vidange plus.
    Par invite415b98a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 17h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...