[Blanc] Lave-linge W 969 Novotronic bloqué après grosse surchage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Lave-linge W 969 Novotronic bloqué après grosse surchage



  1. #1
    pepso

    Lave-linge W 969 Novotronic bloqué après grosse surchage


    ------

    Bonsoir,

    Après une tentative plutôt irréfléchie de laver des oreillers en plumes, notre bonne vieille Miele W969 ne veut plus rien savoir. Elle se remplit d'eau, le voyant lavage reste allumé et le voyant clignote
    sur rinçage. Le moteur ne tourne pas.
    Donc d'après les autres posts ça a l'air d'être soit les charbons, le tachymètre, un fil arraché, le module enfin et peut-être le verrou de fermeture de la porte puisque elle s'est ouverte sous la surcharge.
    Je n'ai jamais ouvert cette machine, est ce complexe? Et d'après vous que dois-je privilégier d'abord?
    Ah oui le tambour a l'air de tourner normalement.

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge w 969 novotronic bloqué après grosse surchage

    bonjour,
    genre de bêtise a ne pas faire mais bon c'est fait !!!!!!!!!!!!!!!!!
    reste a voir ce qui est hs je pense plutôt a un fil arraché donc faire le tour du bloc laveur en déposant le panneau de façade
    ensuite on avisera
    attention c'est du matériel de qualité qui demande a être traitée consciencieusement donc prendre son temps sinon passez la main a plus expert
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    pepso

    Re : Lave linge w 969 novotronic bloqué après grosse surchage

    Bonjour,

    Démonté la façade avec précaution, vérifié les fils, aucun arraché ou débranché...

    Merci

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge w 969 novotronic bloqué après grosse surchage

    re, voir la connexion moteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepso

    Re : Lave linge w 969 novotronic bloqué après grosse surchage

    Merci

    connexion électrique moteur = ok pour ce que j'en voit

    j'ai refait un test, toujours le même message erreur. La machine se remplit et la vidange se fait sans problème.

  7. #6
    pepso

    Re : Lave linge w 969 novotronic bloqué après grosse surchage

    Re bonjour,

    Si j'ai bien compris je dois tester le moteur, dois je le démonter? Sur ce modèle les cosses sont visibles, comment les vérifier avec un ohmmètre? 2 par 2 j'imagine mais je ne sais pas à quoi correspondent les cosses
    (charbons, enroulement, tachymétrie et quoi d'autre?, il y a pas mal de cosses). Un endroit ou cela est précisé?
    Merci

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave linge w 969 novotronic bloqué après grosse surchage

    re,
    pour le contrôle du moteur le principe est simple,
    a toute entrée doit correspondre une sortie,
    qui entre elles doit donner une valeur ohmique
    une photo du connecteur débranché,
    permettrait de pouvoir mieux vous aider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    pepso

    Re : Lave linge w 969 novotronic bloqué après grosse surchage

    Merci

    Finalement le problème venait de la carte de puissance. Sur ce modèle comme pour la W844 et j'imagine quelques autres de la marque Miele quand il y a une surcharge,
    un fusible saute et il convient de changer le fusible et un relais pour plus de sûreté.
    Tout fonctionne de nouveau normalement
    Coût de la réparation environ 2,50 euros de composants et 8 euros de livraison.

    Le tout chez Gotronic, voilà les refs que j'ai commandé:
    - Relais sensible RT424012 (un bloc orange brique sur le haut gauche)
    - Fusible rapide 6,3 A (fusible rond à droite sur la carte, un peu plus bas)

    J'espère que cela en aidera d'autres, visiblement si le problème persiste il faut changer les amortisseurs, il en existe chez Bosch compatibles et moins cher.

    Voilà merci de votre aide!

    ps: l'histoire n'est peut-être pas finie, la machine est un peu bruyante en lavage mais aucun pb en rinçage, on verra

  10. #9
    free-angels

    Re : Lave linge w 969 novotronic bloqué après grosse surchage

    Bonjour à Tous,

    Pepso,
    Vous pouvez être rassuré ; vous n'êtes pas le seul à laver un oreiller en plumes dans le lave-linge. La mienne est le modèle Novotronic W930 de 1994.
    Je le fais régulièrement avec un seul oreiller. Mais dernièrement, j'ai dû effectivement trop chargé (non en volume mais en poids) en rajoutant dans le tambour du linge additionné de l'eau dans lequel ledit linge avait trempé....
    Faisant plusieurs choses à la fois, quelques instants plus tard, voyant le tableau de bord de ma machine tout éteint, j'ai cru avoir oublié de la lancer.
    Quand j'ai voulu le faire, le tableau de bord de ma machine est resté désespérément noir, sans aucun affichage, porte verrouillée.
    Mon modèle étant intégrable, impossible d'avoir accès à la vidange de la pompe, porte fermée.
    J'ai trouvé un second tuyau de vidange que je crois être celui de la cuve.
    Malgré avoir extrait pas mal d'eau via ce tuyau, toujours impossible d'ouvrir la porte.
    Après avoir cherché sur le net, j'ai lu qu'il y avait une tirette de déverrouillage manuelle que je n'arrivais pas à localiser.
    En fait, le tuyau de vidange noir y était inséré ; il suffisait de tirer un peu dessus vers le bas; C'était très simple, il suffisait juste de le savoir...
    J'ai tiré sur la chevillette et la porte s'est ouverte par magie.Une fois cette opération effectuée, le linge a été extrait du tambour mais le tableau de bord est resté tout noir.
    N'ayant pas retrouvé les notice et manuel d'utilisation, le capot supérieur a bien été enlevé sans toutefois comprendre que la partie frontale de la machine était sur charnière et pouvait s'ouvrir ; donc, dans un premier temps, la machine a été couchée sur le flanc gauche pensant que cette méthode donnerait accès à une partie électrique/électronique située dans la partie basse de la machine.
    Même cette position offrait une bonne visualisation, il a vitre été compris qu'elle ne permettait pas l'accessibilité et le démontage. La machine a été remise sur ses pieds et la partie frontale ouverte.
    Après avoir débranché, nettoyé quelques contacts à l'arrière des boutons du bandeau de commande, l'affichage est réapparu.
    Seulement, le voyant lavage clignote après quelques secondes de mise sous tension et avant même d'avoir sélectionné un quelconque programme de lavage et par conséquent de température.
    Je lis sur le net que ce voyant est lié au chauffage, mais comment est-ce possible avant la sélection du programme ?
    Ce voyant de lavage ne clignotait pas avant cet évènement.
    Il est à noter que la vidange de la pompe n'avait pas été vidangée et par conséquent de l'eau s'est écoulée pendant la manipulation de bascule et/ou lors du remplissage de la cuve d'eau de la bassine via le collecteur de lessive.
    Aussi, est-il envisageable que ce voyant de lavage clignote à cause d'humidité.
    Cette discussion attire mon attention sur le fait que la machine se soit mise en sécurité suite à un surpoids dont je serais responsable et non pas du fait de cette machine "increvable".
    Par contre, le fusible ci-dessus mentionné n'a pas été repéré malgré le schéma électrique trouvé dans une pochette dans la carcasse de la machine.

    J'ai été aussi explicite que possible afin que la cause du dysfonctionnement puisse être identifié si toutefois, il était la conséquence d'une manipulation ou mauvaise utilisation de la machine.

    Merci à Tous pour votre aide.

    Excellente journée.
    Bon week-end

  11. #10
    free-angels

    Re : Lave linge w 969 novotronic bloqué après grosse surchage

    Bonsoir,

    Il semblerait que l'arrêt de machine à laver était dû au fait d'un dysfonctionnement du verrou de porte.
    En fait, la machine était mécaniquement fermée mais pas suffisamment pour que l'électrique le prenne en compte ; d'où l'arrêt d'alimentation électrique et bandeau sans aucun affichage.

    Il me faut fermer la porte en appuyant bien au niveau du verrou pour que la machine prenne en compte la fermeture "électrique".

    Mais depuis lors, j'ai le voyant lavage clignote de façon aléatoire.

    De même, parfois, le défilement du temps restant reste bloqué et la machine continue à tourner sur le programme du moment "T"

    Le corps de chauffe a été mesurée à 9 Ohms
    La sonde de température a été mesurée à 12 K Ohms

    Comment tester le pressostat dont la référence 3028191 ?
    De même, concernant la chambre de compression ?

    Par avance, je vous remercie.

    Meilleures sentiments.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge miele novotronic w 146
    Par daffy-dardeche dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2015, 07h02
  2. [Blanc] Lave linge LG wd-1055f : se bloque après 44' ?
    Par invite6f7dee20 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2010, 21h47
  3. [Blanc] Blanc novotronic w 145 lave linge
    Par invite4c9f801e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2009, 04h37
  4. [Divers] Lave -linge Novotronic W 135, notice
    Par invite32d5ac40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 20h35
  5. lave linge novotronic 145
    Par invitec534e2f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2005, 13h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...