Problème lave vaisselle Scholtes
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Problème lave vaisselle Scholtes



  1. #1
    invitec05556c0

    Problème lave vaisselle Scholtes


    ------

    Bonjour à tous, je suis un petit nouveau et n'ai pas beaucoup de connaissances en électronique...Voila le problème que j'ai sur mon lave-vaisselle Scholtes:
    Lorsque je tourne le bouton pour activer le lavage, les lumières d'indications s'allument puis s'éteignent comme un court circuit,





    Je ne sais même plus activer mon lave-vaisselle. Des fois après avoir donner qq coups ou un peu déplacé le lave vaisselle, les indications redeviennent "stables" et le lavage peut alors reprendre. J'ai déjà démonté et remonté l'appareil une fois et cela a refonctionné une 10aine de fois. J'avais juste mis du scotch sur le plastique d'un appareil électro qui me semblait être la

    cause:


    Je crois que c'est bien cette partie qui est la cause, et quand on appuie sur le petit "carré" de couleur bleue,
    l'affichage se remet en route...



    Voila je sais pas trop si cela vient vraiment de là et si on peut changer la pièce, le coût etc.
    Merci d'avance pour votre aide!

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    Bonjour dav88 et tout le groupe

    Peux-tu préciser ce que tu entends par ton expression "Lorsque je tourne le bouton pour activer le lavage, les lumières d'indications s'allument puis s'éteignent comme un court circuit, "

    On peut comprendre que cela fait disjoncter le général ou le différentiel, mais la lecture de la suite ne semble pas le confirmer.

    Le rectangle bleu semble être un transfo, qui pourrait avoir une mauvaise soudure sur le circuit. Les as-tu vérifiées?

    Comme c'est une "assez grosse" pièce, il se peut que la déformation du circuit imprimé soit ailleurs que directement sur le transfo.

  3. #3
    invitec05556c0

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    Tout d'abord merci pour la réponse si rapide.
    Ce que j'entend par: Lorsque je tourne le bouton pour activer le lavage, les lumières d'indications s'allument puis s'éteignent comme un court circuit
    En fait lorsque le lave -vaisselle est en position neutre, il n'y a aucun témoin allumé...normal jusque là. Ensuite lorsque je tourne le bouton de fonction pour faire défiler les différentes fonctions etc les témoins ne s'allument plus ou alors rien qu'un petit instant et se rééteignent comme s'il y avait un mauvais contact. Je ne sais donc plus allumer la lave -vaisselle ni utiliser aucune fonction.
    Je vais regarder les soudures mais je n'ai rien remarqué de spécial. Enfait c'est juste une hypothèse je ne suis pas sûr et certain que le problème vienne de là.
    Merci

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    Je penche donc pour le mauvais contact, qui peut prendre des tas de formes, dont:

    1-la mauvaise soudure qui ne fait pas toujours contact.
    2-la piste coupée (fendue) sur les circuits imprimés bakélite c'est assez fréquent, et très difficile à voir

    Si tu en trouves une, tu peux souder par dessus. Moi, adepte de la ceinture et des bretelles, j'y mets aussi 2 brins torsadés de fil électronique standard souple, soudé sur au moins 10 mm de part et d'autre de la coupure.

    Attention, une fente peut affecter plusieurs pistes.
    Dernière modification par gienas ; 13/04/2006 à 15h47.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec05556c0

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    Ok, merci pour le diagnostic, dans ce cas il vaut mieux en racheter un nouveau ( celui-ci a déjà quelques année) ou le faire réparer?
    Merci

    ps: le problème est que je n'ai aucune notion en électro ni en soudure

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    Un nouveau quoi?

    Je suis (aussi) un adepte de la réparation à tout prix (au bon sens de l'expression)

    Si tu n'as pas de fer à souder et l'expérience, peut-être as-tu un ami qui peut t'aider...

    D'abord, il faut trouver et si possible démontrer par épreuve et contre épreuve que c'est ça. Un loupe est aussi nécessaire.

    C'est ensuite seulement qu'il faut faire marcher le fer. J'ai oublié de dire qu'il fallait gratter le cuivre à l'endroit de la réparation, sinon, le cuivre est vernis, et non soudable.

  8. #7
    invitec05556c0

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    Bah je vais tout d'abord démonter la pièce et essayer de voir où est la soudure défectueuse. Après je demanderai peut être à mon père et on fera ce qu'on peut . De toute façon je n'ai rien à perdre, mieux vaut tenter. Je te tiens au courant de toute façon et j'essayerai de faire une photo de la soudure si je la trouve.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    bonjour,
    gienas il faut qu'il s'oriente sur la qualité de connection de la nappe grise j'ai eu 2 fois le cas a ce niveau, pas forcément vrai dans son cas mais bis répétita???
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    Bonjour richard 31

    Ce n'est pas impossible, et le problème devrait venir, je suppose du sertissage de la nappe sur la prise.

    On devrait pouvoir provoquer les mauvais contacts en "triturant" la nappe au voisinage de la prise.

    Cette nappe est-elle prévue en pièce de rechange? Un ressertissage est parfois possible, mais hasardeux.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    re,
    non pas fournie seule hélas la triturer est effectivement le moyen qui m'a permis de localiser le défaut,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    invitec05556c0

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    Ok,Je vais un peu regarder si la nappe n'est pas la cause en la triturant
    Si ce n'est pas ça je démonte la pièce et regarde de plus près.

  13. #12
    invitec05556c0

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    J'ai démonté la boîte et regardé les soudures, je n'ai pas remarqué de mauvaises et ai fait contact entre plusieurs mais sans succès, mais en appuyant sur le rectangle bleu, le contact se refait c'est assez spécial...
    Est ce qu'on peut retirer cette pièce et éventuellement la changer?

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    Je n'arrive pas à lire, sur le parallélépipède bleu, s'il s'agit d'un transfo ou d'un relais.

    A mon humble avis, je pense que la panne n'est pas la pièce proprement dite. Je soupçonne que l'action sur elle, déforme le circuit imprimé (ou autre), et que c'est cette déformation qui établit/coupe le contact.

    Il faudrait chercher comment se transmet la déformation, où, par rapport aux appuis ou fixations du circuit imprimé.

    Sauf si une "très légère" action sur le "bleu" suffit, il est possible que les coupures ne concernent pas directement des connexions en relation avec ce composant, mais son voisinage.

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    re,
    transfo gienas mais effectivement faux contact du au poids du transfo déjà vécu aussi mais sous d'autres marques, pourquoi pas celle-ci le principe et la cause sont identiques
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    invitec05556c0

    Re : Problème lave vaisselle Scholtes

    Je pense qu'éffectivement en appuyant dessus cela pousse à établir le contact. J'ai appuyé dans un sens et le lave vaisselle est reparti...par pour longtemps je suppose.
    Je vais contacter un réparateur Scholtes car à mon avis cela va être difficilement réparable par un débutant et comme c'est un travail de précision...
    Je vous tiens au jus et encore merci pour tout

Discussions similaires

  1. [Blanc] Problème Lave Vaisselle Scholtes LV 12-563
    Par Bison77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 12h31
  2. [Blanc] Problème Lave vaisselle Scholtès LV 12-563
    Par Bison77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2007, 17h36
  3. probleme de lave vaisselle scholtes
    Par invite73061a40 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 21h20
  4. probleme lave vaisselle scholtes lvi1242
    Par invitec7c85b0c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2006, 18h29
  5. probleme lave vaisselle scholtes lvi12-44
    Par inviteb4556982 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2006, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...