[Blanc] Problème essorage sur Lave-linge Whirlpool AWO D47115
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Problème essorage sur Lave-linge Whirlpool AWO D47115



  1. #1
    daniel3738

    Problème essorage sur Lave-linge Whirlpool AWO D47115


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila le problème: ma voisine m'a demander d'aller voir son lave-linge qui s'est arrêté pendant l'essorage.
    arrêt complet, plus de témoin, plus de tension, blocage complet.
    Après examen, j'ai remplacé sur le programmateur L1373, le fusible R020 de 22 ohm, l'impédance L003 de 470 µH et le circuit LNK304PN.
    J'ai contrôlé les balais du moteur: 1.7 cm de dépassant et j'ai nettoyé les lames du collecteur qui étaient assez bien noircies.
    La machine a 10 ans, mais elle ne tourne pas très souvent.

    Après essai de lavage, tout fonctionne parfaitement jusqu'à l'essorage. Au moment ou le moteur atteint sa vitesse max (600 ou 1000 tr/mn)
    les témoins clignotent ou s'éteignent 1 à 2 sec, le moteur ralenti et on redémarre un nouveau cycle d'essorage: Battements à vitesse lente à gauche, ensuite la même chose à droite, ensuite à vitesse plus élevée, jusqu'à l'essorage et ainsi de suite pendant plus de 3/4 d'heure et parfois plus. Et parfois, miracle, elle s'arrête en fin de cycle.
    Il n'y a pas de bruit anormal, les roulements du moteur et du tambour son corrects.

    Je ne connais pas ce problème, si vous aviez des idées, je suis preneur.
    Merci d'avance
    Daniel

    -----

  2. #2
    serrepate

    Re : Problème essorage sur Lave-linge Whirlpool AWO D47115

    bonsoir,

    Un mauvais contact, une soudure "séche" (mauvaise) cherches un truc comme çà.
    Si tu as la possibilité de donner de tout petits chocs sur la carte de commande (petits coup avec un manche de tourne vis) même lorsque le fonctionnement est dans une phase de fonctionnement "habituellement" normal (mieux), tu constateras peut être que le comportement devient fautif.
    L'essorage provoque des vibrations que l'on a pas dans d'autre phases de fonctionnement.
    Si l'accès à la carte de commande est impossible, donner des petites "claques" répétées sur le/les coté(s) de la machine et voire si lors du chocs le comportement est normal ou fautif?
    Bof, plus facile à dire qu'a faire...................
    Cordialement

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage sur Lave-linge Whirlpool AWO D47115

    bonjour,
    attention a la mise en sécurité anti balourd auquel cas un essai sans charge est a effectuer
    ensuite on avisera si probabilité de souci fixation tachymétrie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    daniel3738

    Re : Problème essorage sur Lave-linge Whirlpool AWO D47115

    J'ai réalisé plusieurs fois l'essorage à vide et le phénomène est identique:
    clignotement à grande vitesse et redémarrage du cycle.
    Question de mauvais contact sur la carte, je vais tester mais avec le vernis qui recouvre tous les éléments, cela me semble difficile, mais je vais essayer.
    Par contre le problème du contrôle balourd me semble intéressant, cela pourrait il venir de la fixation du tachymètre en bout d'arbre moteur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage sur Lave-linge Whirlpool AWO D47115

    re, voir dans ce cas la fixation de la tachy
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    daniel3738

    Re : Problème essorage sur Lave-linge Whirlpool AWO D47115

    Bonjour,
    Bon voici, j'ai contrôlé les contacts de la carte, j'ai refais quelques soudures qui me semblaient douteuses,
    j'ai démonté la tachy pour contrôler sa fixation : aucun problème, j'ai resserré les fiches Faston des balais.
    Pendant les essais, à vide, d'essorage à 1000 tr/mn, le phénomène est toujours présent:
    Le tambour tourne plusieurs fois à gauche puis à droite, et ensuite il commence l'essorage vers les 400 tr/mn, se stabilise
    ensuite il monte vers les 800 tr/mn, il reste à cette vitesse pendant quelques secondes, et monte ensuite à 1000 tr/mn et là
    juste au moment ou il atteint sa vitesse max: un léger clignotement, ensuite il se stabilise en vitesse et juste au moment de la décélération,
    la main sur la machine, on sent une légère vibration, les témoins clignotent légèrement puis s'éteignent une petite seconde, le tambour s'arrête et le cycle d'essorage redémarre à nouveau.

    Y a t'il un appareil indépendant qui contrôle le balourd, ou est-ce une variation du courant moteur ou de la vitesse qui détermine
    qu'il y a balourd ?
    Ou une autre idée ?
    Merci en tout cas de passer du temps sur ce cas !
    Daniel

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème essorage sur Lave-linge Whirlpool AWO D47115

    re,
    je persiste a croire que vous avez un souci d'alignement de la tachy
    l'ennui étant que je ne puis être formel car si le cas ce n'est pas forcément visible
    l'idéal serait de pouvoir placer le voltmètre en parallèle sur la tachy,
    et voir la stabilité de la tension tachy,
    en phase de grande vitesse au moment ou les voyants clignotent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Brun] Prb essorage Lave-linge Whirlpool AWA 936
    Par invite36bfb054 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2022, 18h54
  2. [Blanc] Lave linge Whirlpool AVL 125 pb essorage
    Par vincentj dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2014, 08h17
  3. [Blanc] Plus d'essorage sur lave linge WHIRLPOOL AWA 8125
    Par UNK22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2013, 17h03
  4. [Blanc] probleme essorage programme laine sur lave linge whirlpool AWO/D5941
    Par titus95000 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2013, 14h58
  5. [Blanc] lave linge whirlpool awm 408 pb essorage
    Par inviteee7396fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/09/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...