[Brun] Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte



  1. #1
    nelson75

    Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte


    ------

    Bonjour

    Recement je faisais de l'hygiènage dans les câblages de l'ensemble audio dans le bureau, j'ai déplacé le lecteur laser et sans que je me rende compte du moment exact la voie droite à cesser de chanter !
    J'ai d'abord cru a un soucis de câblage mais non.

    Pas non plus de son dans la prise casque, tout le reste fonctionne bien.

    J'ai testé les tensions de IC9 qui me semble être le bloc qui alimentent les RCA, à la borne 3 j'ai 1.88 ald 2.9 et en 6 j'ai 2.42 ald 3.3
    DP1020-IC3.jpg

    Ces tensions se retrouvent sur IC3 en bornes 76 et 51
    que signifie la fréquence indiquée à ces bornes ?
    Est ce que cette différence de tension à cet endroit peut affecter UN canal ?

    DP1020-IC9.jpg

    merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voix s'est eteinte

    hello,

    le dépannage au multimètre est inefficace dans ce cas.

    seul un suivi à l'oscilloscope permet de lever le loup

  3. #3
    OSLITOV

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Bonsoir
    Ou éventuellement à l'aide d'un 'signal tracer'
    Cdlt

  4. #4
    PIXEL

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    en 1946 , y'avait pas de lecteurs de CD

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    OSLITOV

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Re
    Bonsoir PIXEL exact, mais ces appareils rustiques rendent encore pas mal de service surtout quand il sagit de suivre un signal audio jusqu'au point où celui-ci disparait.
    Cdlt

  7. #6
    doubleyou

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Bonsoir à tous
    Hello, j'utilise toujours ( non le signal tracer de L. Péricone ( si je ne m'abuse ) mais un petit injecteur de signal ( harmoniques ) de "électronique pratique" aujourd'hui encore ( et pas plus tard qu'il y a quelques semaines ). Même dans les engins modernes, il reste une part de préampli et ampli où l'engin rend bien des services.
    pas même besoin de toucher, un simple survol suffit. pratique !

    nelson75, moi j'aimerais bien voir la partie droite de ton schéma. autrement dit, ce qui suit le muting jusqu'aux RCA et la partie éouteurs

    parce que je ne crois guère à une panne de circuits électroniques genre µP proprement dit, suite à un simple "déménagement"
    mais plus à de la connectique

  8. #7
    nelson75

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Voilà l'ensemble du schema, mais comme le forum a reduit l'image je ne sais pas s'il sera encore lisible

    Nom : DP-1020.jpg
Affichages : 410
Taille : 306,9 Ko

  9. #8
    PIXEL

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Citation Envoyé par OSLITOV Voir le message
    Re
    Bonsoir PIXEL exact, mais ces appareils rustiques rendent encore pas mal de service surtout quand il sagit de suivre un signal audio jusqu'au point où celui-ci disparait.
    Cdlt
    à 22 ans , je suis passé à l'oscilo qui d'un seul coup d’œil :

    -indique la présence d'un signal
    -évalue une éventuelle déformation
    -mesure l'amplitude avec une bonne précision
    -indique la présence d'une composante continue ( normale ou pas)
    -prévient d'éventuelles perturbation HF

    bref , 5 mesures d'un seul coup , là où le signal tracer ( qui doit rester sur l’étagère du musée ) n'en fait qu'une

    j'ai choisi mon camp

  10. #9
    doubleyou

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Oui, tu as raison pixel. mais ce n'est pas le même prix et il faut être un passionné complet avec un petit atelier pour le moins, sinon Mme n'apprécie pas le matos de taille d'un oscillo dans le salon
    nelson75, une précision : quand tu dis que la prise casque ne fonctionne pas non plus, veux-tu dire que la voie droite Uniquement à disparue ou les DEUX ( droite et gauche ) ?
    sinon, sur la voie qui fonctionne, les commandes volume, mute, etc, fonctionnent elles parfaitement ?

  11. #10
    nelson75

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Une seule voie fonctionne dans le casque, comme pour les RCA.
    Le volume n'est reglable que pour le casque et il fonctionne
    Je n'ai pas accès à la fonction Mute (elle doit être activée par la télécommande que je n'ai pas ou peut être que ce modèle ne l'a pas)

  12. #11
    nelson75

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Je suis preneur de tout conseil avec l'oscilloscope, j'en ai un (un pote me l'a donné, mais je n'ai qu'un seul cablage pour le moment

  13. #12
    PIXEL

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    tu prends le signal en sortie du CNA du canal foireux ... et tu suis jusqu'à la sortie.

    à un moment il disparaitra, on avisera alors

  14. #13
    nelson75

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Je ne vois pas comment le signal entre dans IC9.
    Quel est le convertisseur ? IC3 ou IC4 ?

  15. #14
    PIXEL

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    ton shéma est illisible , je ne peux répondre

  16. #15
    doubleyou

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Re
    le convertisseur est le IC9. c'est un convertisseur D/A ( digital/analogique )
    sais-tu ce que cela signifie ? car je ne connais pas ton niveau en électronique.
    au départ, c'est le IC3 qui gère tout ( c'est comme un micro ordinateur )
    il sort la musique sélectionnée par la patte 78 ( signal DATA ( données ) ), mais en digital
    c'est à dire une suite de 1 et de 0 où TOUT est mélangé ( droite et gauche )
    cela forme un signal carré. ( _III_IIII__II_ )
    ces DATA entre dans le convertisseur patte 5

    et il en ressort 2 signaux analogiques cette fois, c'est à dire de la musique ( forme du signal : des variations genre sinusoïdes ou autres suivant les fréquences )
    un peu comme ça
    et cela sur 2 pattes : 15 R droite et 17 L gauche avec la masse ( point 0 ) patte 16.
    donc à partir de ces pattes 15 et 17 que l'on peut "entendre" du son. très faible qui va être amplifié ensuite.

    de visu, n'as tu pas vu de connecteur mal enfoncés ? ( bandes plates ou autres qui vont vers l'ampli casque et vers les RCA )
    idem pour les soudures des composants ou l'aspect des condos électrochimiques ( gonflés ? ) qui sont sur ces pattes 15 et 17 ????

  17. #16
    PIXEL

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    t'as de bon yeux !!!

  18. #17
    doubleyou

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Ah ah ah ! mais non l'ami pixel, j'ai un bon opticien !

  19. #18
    doubleyou

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Re
    je propose un petit test.
    débrancher les câbles des prises RCA
    mettre le casque. ne pas mettre de musique. Normalement on ne doit donc rien entendre dans le casque sauf éventuellement un petit souffle.
    est ce le cas des 2 côtés ???
    ensuite toucher avec un petit tournevis ou objet en métal qui avec la capacité de la main générera un ronflement.
    Donc en touchant le point rouge ( sortie de la résistance 2,2 k ou émetteur Q18 ) on devrait entendre ce ronflement à droite
    puis point bleu, 2,2k ou Q17 à gauche.
    qu'en est-il ? ronflement ou pas, léger ou silence total ?
    je ferai remarquer que s'il y a un court circuit dans une des prises RCA, cela mettra le son de la voie directement à la masse.
    donc plus de sortie du son vers ampli, ni vers le casque.
    Or c'est quelque chose qui aurait pu facilement se produire avec les branchements/débranchements multiples lors du rangement.
    à vérifier.
    idem si le court circuit est à l'intérieur du câble audio reliant le lecteur CD à l'ampli.
    inverser les prises RCA sur le CD et l'ampli et voir si problème s'inverse aussi
    idem pour les connecteurs internes comme déjà dit plus haut
    Nom : test.jpg
Affichages : 420
Taille : 119,2 Ko

  20. #19
    nelson75

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    J'essaierai pour le ronflement.
    J'ai bien sur inverser les câbles et j'ai simplement testé la continuité aux bornes des RCA du lecteur pour vérifier s'il y avait justement un cours circuit dans la connectique et rien à signaler.

    Pour être franc, je ne savais pas que IC9 était le convertisseur, c'est inquiétant alors une voie audio pourrait avoir laché.

  21. #20
    nelson75

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    J'ai branché l'oscilloscope.
    C'est bien en sorti 15 de IC9 que le signal est très faible, alors que la sortie 17 est bien plus forte. J'en conclu que c'est la partie analogique du convertisseur qui a un problème.

    Chose étonnante, je n'avais pas branché le lecteur depuis 2 jours et aujourd'hui le canal droit a donné du son pendant quelques secondes mais avec un niveau plus faible que le gauche.
    Puis plus rien.

  22. #21
    doubleyou

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    erreur
    cela n'est pas forcément le IC9 le responsable.
    pourquoi ?
    un exemple : supposons que la voie gauche soit en court circuit ( sur la RCA, ou dans un câble, le transistor de muting, etc, etc )
    en mesurant tu trouverais 0 si la sortie était en direct à la masse, mais là elle passe par un condo de 22µF et une résistance de2,2k qui serait à la masse ( donc impédance 2,2k contre 100k normalement, donc possibilité de sortie plus faible
    autre possibilité, il doit y avoir un réglage de balance, le problème peut venir de là.
    et aussi mesure le voltage sur Q17 et Q18
    pour éliminer toutes autres causes, RIEN de branché sur les RCA, et écoute au casque.

  23. #22
    doubleyou

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    autre piste à ne pas négliger, le problème est sur une entrée de ton ampli de puissance
    c'est pour cela que je dis, RIEN de branché sur les RCA

  24. #23
    nelson75

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re
    mettre le casque. ne pas mettre de musique. Normalement on ne doit donc rien entendre dans le casque sauf éventuellement un petit souffle.
    est ce le cas des 2 côtés ???
    ensuite toucher avec un petit tournevis ou objet en métal qui avec la capacité de la main générera un ronflement.
    Donc en touchant le point rouge ( sortie de la résistance 2,2 k ou émetteur Q18 ) on devrait entendre ce ronflement à droite
    puis point bleu, 2,2k ou Q17 à gauche.
    qu'en est-il ? ronflement ou pas, léger ou silence total ?

    Pièce jointe 330347
    J'ai mesuré les tension au multimètre 0V
    je n'entends pas de souffle et il ne passe rien quand je touche au tournevis
    mais quand je lance le son j'ai la voie gauche qui joue

  25. #24
    doubleyou

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    A distance et sans manuel de service, je me pose une question.
    les tensions indiquées sur le schéma sont elles celles lors du "muting" ??
    parce que le principe du muting, c'est de mettre la voie en court circuit avec la masse à 0v lorsque le transistor conduit.
    et pour éviter tous ronflements parasites envoyés à l'ampli de puissance connecté, peut être que le circuit principal met en fonction le muting si absence d'une entrée musicale.

    car tout le monde a déjà vécu cela, si on touche la partie chaude d'une RCA branchée à un ampli de puissance, on obtient un ronflement plus ou moins fort suivant le volume, parfois à péter un HP.
    ici, rien dans le casque qui est un petit ampli.

    et si on refaisait la manoeuvre avec de la musique. si on touche les points indiqués, entend-t-on un ronflement ( ou un tac lorsque l'on touche ) qui se superpose ?

    et en ne mettant que l'écouteur droit sur ton oreille, est ce que cela aide ?

  26. #25
    nelson75

    Thumbs up Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    J'ai le manuel en pdf, mais je n'arrive pas à le mettre sur le forum. On verra ça demain

    Merci beaucoup pour l'aide

  27. #26
    nelson75

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Ce manuel me semble comporter plusieurs erreurs...

    J'avais déjà remarqué que C85 et C86 étaient inversés par rapport à la réalité.
    Voici le descriptif de IC9
    Nom : IC9_description.jpg
Affichages : 380
Taille : 139,2 Ko

    Ici la borne 17 est non utilisée, alors que sur le schéma c'est la sortie gauche et c'est aussi là dessus que l'oscillo donne un beau signal.

  28. #27
    doubleyou

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Re
    surtout que sur le schéma grandeur, il est question de 18 pattes et non 17 comme ici.
    de toute façon, tu peux facilement voir sur quelles pattes sont connecté les 2 condos électrochimique de 22µF pour vérification.
    essaye à nouveau le coup de toucher avec de la musique comme je l'ai indiqué au dessus. ( RCA débranchée et écoute casque )

  29. #28
    nelson75

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    Salut

    Je n'ai pas eu le temps de m'occuper du lecteur depuis la semaine dernière, mais je voulais tester quelque chose qui me turlupinait.
    Apres une semaine d'arrêt, je viens de le remettre en route et il a bien fonctionné quelques seconde (une quinzaine de seconde) puis j'ai vu le Vumetre de l'ampli perdre de l'amplitude a droite et maintenant apres 3min la voie droite est toujours active mais bien plus faible !

    Qu'est ce que ca peut être ?!?

    edit = Après 4 minutes la voie droite s'est éteinte

  30. #29
    PIXEL

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    si le probléme vient du DAC , tu peux essayer de le refroidir (bombe à froid)

  31. #30
    doubleyou

    Re : Lecteur CD Kenwood DP-1020 - une voie s'est eteinte

    je commence à avoir des doutes sur le condensateur de 22µF C84. Et s'il perdait sa capacité ???

    ou encore sur le transistor Q18 ( mute droite ) qui pourrait mettre la voie droite à la masse
    est-il possible de dessouder facilement une de ses pattes ( pas la base ) mais celle qui va à la masse ou à la voie droite pour vérif ??

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Lecteur de cassettes KENWOOD KX35W muet [Résolu]
    Par OSLITOV dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2016, 12h39
  2. [Blanc] LL Proline ll-1020 V ne vidange plus ?
    Par didine50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2014, 21h23
  3. [Blanc] panne MAL Arthur Martin AW 1020 TA
    Par invitef8683f80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
  4. equivalent 2SA 1020
    Par marc.mcd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 15h48
  5. code ampli tuner lecteur CD Kenwood KDC 7060R
    Par invite328de839 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2004, 12h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...