[Blanc] Hotte Roblin : moteur ou platine HS?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hotte Roblin : moteur ou platine HS?



  1. #1
    fwehrle

    Hotte Roblin : moteur ou platine HS?


    ------

    Bonjour,

    Je tente de réparer une hotte d'angle Roblin Orelia S (5014001).
    J'ai changé le condo de 4,5uF, sans succès.
    Au vu de la simplicité et du prix de la platine (http://www.adepem.com/PIECES-DETACHEES-119276.html),
    j'ai démonté, nettoyé et testé chacun des switchs de la platine.
    Certains avaient des taches de brulé sur les contacts internes.
    Donc la, les contacts sont bon, et le condo aussi. Mais le moteur ne tourne toujours pas...
    J'ai testé le cablage du moteur, et j'ai une resistance de 120 Ohms mesurée sur les fils suivants :
    - bleu-noir
    - gris-marron clair
    - rose-blanc/rose
    J'ai essayé d'envoyer directement neutre et phase sur chaque couple, ca fait bien tourner le moteur sur 3 vitesses, même si il faut le lancer à la main (normal?).
    Le condo est sur le bleu et gris.
    le secteur est sur le bleu ciel et le marron.
    Et quand on appuie sur le switch de la premiere vitesse, ca envoit le bleu ciel sur le blanc, et le marron (230) sur le noir.
    Mais rien ne se passe... Je pense donc qu'il y a 4 bobinage et qu'il y en a un qui est mort... (fils blanc et noir?)
    Est-ce que quelqu'un aurait une autre piste et/ou un shéma de cablage? Parce que la, je sèche...

    D'avance merci...

    Nom : Capture d'e?cran 2016-12-30 15.10.21.jpg
Affichages : 694
Taille : 75,5 Ko

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Hotte Roblin : moteur ou platine HS?

    Bonsoir,
    A vous lire, il semble qu'il manque l'enroulement de déphasage, entre bleu et gris,
    Toutefois chaque constructeur faisant sa soupe,
    Une combinaison des trois enroulements selon la vitesse choisi et les commutations l'un est peut-être utilisé en déphasage,
    Si vous le sentez faudrait reproduire le schéma enroulements, commutations selon la vitesse choisie et voir si au niveau des commutations, y a pas une coupure,
    Si sur circuit imprimé se méfier des mauvaises soudures ou pistes brulées.
    Bien vérifier si les commutations des inters sont O.K pour toutes les combinaisons.
    C'est plus facile à faire qu'à expliquer.

  3. #3
    fwehrle

    Re : Hotte Roblin : moteur ou platine HS?

    Bonsoir, et merci de m'aider.
    Je ne sais pas ce qu'est un enroulement de déphasage, mais j'imagine que ca sert à faciliter le démarrage..
    Voici le schéma que j'avais fait pour ne pas m'emmeler les pinceaux.
    Désolé pour la qualité. Si c'est pas clair, dites le moi et je le referais.
    Explication : en haut a gauche, le cablage de la fiche 9 broches venant de la platine de commande.
    On y voit Neutre et phase en bleu ciel et marron.
    Une impédence mesuré sur noir-bleu, gris-marron clair et rose-blanc/rose.
    Et rien sur blanc... ??
    En bas a droite, les 3 switchs pour les vitesses, en position eteind.
    Pour info, la hotte s'est arreté d'un coup, en faisant sauter les plombs, quand ma femme l'a allumé.
    Et certains contacts étaient noir. J'ai tout nettoyé et vérifié. Ainsi que les soudures.

    Merci et bonne soirée à vous
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    mondou

    Re : Hotte Roblin : moteur ou platine HS?

    Re,
    A mon avis, un enroulement est HS, l'enroulement de déphasage.
    C'est lui qui permet que le moteur se lance seul (c'est un raccourci pour expliquer.)
    Pour confirmer, avec un ohmmètre position test diode,
    Il vous suffit de vérifier que les contacts de chaque inter commutateur sont efficaces quelle que soit la position de la came de commande,
    Vous devez avoir un point commun avec contact repos et qui bascule en contact travail dès que vous enfoncez le bouton,
    Il faut vérifier, la continuité commun/repos puis commun/travail, 0 ohm ou chiffre très voisin 1 à 3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fwehrle

    Re : Hotte Roblin : moteur ou platine HS?

    Re,

    Ok. Donc si je regarde bien, pour la position 1 (switch 4 de droite) en position ON, ca doit commuter le bleu-ciel sur le blanc et le marron (phase) sur le noir.
    Et la, je confirme deja qu'il n'y a pas de resistance (circuite ouvert) entre blanc et noir.
    Ca confirmerai donc bien un enroulement HS.
    Pas de bol.. et j'imagine que ce genre de moteur ne s'achete pas à l'unité..
    Cela dit, en position 1, on a quand meme un contact entre rose et orange (switch 2) et entre blanc-rose et bleu (switch 3).

    En tout cas merci pour l'aide.. La ou j'en suis, je vais peut-etre redémonter le moteur pour essayer de voir si je peux réparer le bobinage cramé.. mais je n'avais rien vu... Et c'est bien emballé ce bestiaux.

  7. #6
    fwehrle

    [Résolu] Hotte Roblin : moteur ou platine HS?

    Trouvé!

    J'ai finalement pris mon courage à 2 mains et démonté le bobinage pour vérifier à quoi était branché le fil blanc.
    Et j'ai eu une jolie surprise : il y a une protection thermique planquée entre les fils... et elle a apparemment laché. Un comble.. Elle n'a jamais servi et à claqué alors que la hotte était froide. A l'allumage.
    Je n'ai jamais entendu parlé de ca avant.. et mon ami réparateur non plus..
    Bref, j'ai shunté cette protection et tout remonté. Et ca remarche!
    Il y a donc bien 3 bobines, et pas 4.
    Encore merci à vous pour le temps passé à m'aider. Bonne année.
    https://www.dropbox.com/s/4p1athyoc7...07.34.png?dl=0
    Dernière modification par fwehrle ; 31/12/2016 à 16h20.

  8. #7
    mondou

    Re : Hotte Roblin : moteur ou platine HS?

    Si je comprends bien la sécurité thermique était sur les commutations vu que vous avez mesuré trois valeurs d'enroulement avant de détecter cette dernière en défaut,
    Ce serait bien d'en remettre une, pour éviter un départ de feu,
    En cas de souci, avec la valeur des enroulements, vous n'aurez pas forcément un CC mais un risque d'élévation de température avec départ de feu,
    La sécurité thermique n'est pas là par hasard,

  9. #8
    fwehrle

    Re : Hotte Roblin : moteur ou platine HS?

    Oui, sur le cable blanc qui était commuté sur le neutre avec le 1 switch (1ere vitesse).
    Ah? Ok..
    Effectivement, il n'y a pas forcement de CC... Bien que je ne vois pas trop ce qui pourrait provoquer cet échauffement..
    Je vais essayer d'en trouver une.
    C'est une protection thermique dmp 11 mp
    http://www.dmpsrl.com/file/catalogue_10_07.pdf

Discussions similaires

  1. [Blanc] Bourdonnement moteur hotte Roblin
    Par flunp dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2016, 16h41
  2. [Blanc] Panne Hotte ROBLIN espace murale 90
    Par jeje49du94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2016, 18h32
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2015, 13h03
  4. [Blanc] Probleme electronique Hotte Roblin Lotus
    Par invite45f94c54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2011, 12h44
  5. [Blanc] éclairage hotte Roblin qui clignote à l'arrêt
    Par mcp36300 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2010, 11h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...