Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur le forum et j'en profite pour saluer tout le monde.
Ne sachant pas où mettre un sujet sur un problème de pompe de piscine, je poste sur ce sub-forum
Si j'ai faux, un modérateur pourra déplacer mon topic dans la bonne section.
J'ai donc une pompe de piscine Desjoyaux Leroy Somer P 25 1.1 Kw.
Cette pompe qui a 10 ans continue à fonctionner tout l'hiver en fractionné.... marche 2 heures arrêt 6 heures etc...
J'ai adopté cette façon de faire depuis 10 ans et j'ai toujours eu satisfaction.
Il y a 3 jours je me suis aperçu que la pompe ne fonctionnait plus et que le disjoncteur du tableau électrique Desjoyaux ne se réenclenchait plus.
A l'ouverture du caisson, tout m'a paru normal si ce n'est une ambiance humide ( c'est le problème des caissons Desjoyaux qui ne sont pas ventilés ).
Pas cool comme constat mais après tout après 10 ans de bons loyaux services il fallait s'attendre à ce que la pompe rende l'âme.
A la lecture d'un forum piscine, j'ai constaté qu'un utilisateur du même moteur avait vu sa pompe redémarrer en débranchant le fil jaune et vert!!!!
Pourquoi ne pas essayer ?
C'est ce que j'ai fait et ....miracle après avoir réenclenché le disjoncteur, la pompe est repartie.
La logique voudrait que je démonte la pompe et que je la sorte de son caisson pour tout vérifier.
Le problème c'est qu'il y en a pour 5 heures de boulot et que comme partout ailleurs les températures sont négatives.....brrrrr..
Je vais donc attendre des jours meilleurs.
J'ai donc 2 questions:
1/ Y a t'il un risque à faire tourner cette pompe avec le neutre débranché en attendant que je la vérifie ?
2/ D'où peut provenir le problème sachant que le bobinage est intact puisque le moteur tourne ?
Je dois préciser que sur la boite de dérivation installée dans le caisson par les techniciens Desjoyaux il y a 4 fils qui dépendent de la pompe:
1 jaune et vert que j'ai donc débranché
1 bleu
1 marron
1 noir
Quel est l'explication de ces 4 fils ?
Merci de vos lumières.
-----