[Divers] Moteur de portail CAME BXE qui ne réagit pas ? [résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

Moteur de portail CAME BXE qui ne réagit pas ? [résolu]



  1. #1
    benjicrash

    Moteur de portail CAME BXE qui ne réagit pas ? [résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai fait poser un portail de 8m de long coulissant, et j'ai posé un moteur came de 2001 BX E http://manuals.easygates.co.uk/PDF/CAME/S20v21.pdf

    J'ai plusieurs cellules, giro, bandes pulpeuses et contact clés.
    L'année dernière il fonctionnait mais le transfo a grillé suite à une augmentation du couple, j'en ai racheté un qui est installé.
    Je l'ai mis en route et rien, j'ai la led rouge qui clignote doucement...

    C'est mon père qui l'a installé et il a complètement oublié malheureusement, donc tout est décablé sur la carte , j'aimerai le faire fonctionné sans aucune sécurité, voir déjà si il fonctionne.

    Comment placé les switch et ou appuyer ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par benjicrash
    Je l'ai mis en route et rien, j'ai la led rouge qui clignote doucement.
    En 1-2 il doit y avoir un bouton d'arrêt d'urgence, si rien, on shunte. Pour les photocellules tu shuntes 2-C1, C1-C3.
    Les dips switch: pour ma part 1=OFF, si tu veux auto tu mets ON, 2=ON, 3=OFF, 4 comme tu veux, c'est pour commande séparée ouverture/fermeture par pression maintenue sur le bouton correspondant en 2-3 et 2-4. Pour essai tu places un bouton poussoir en 2-7.@+
    Dernière modification par golfo57 ; 03/02/2017 à 09h16.

  3. #3
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonjour, ok je vais essayer ça.
    Merci

  4. #4
    benjicrash

    Smile Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonjour,
    Une seconde question concernant, les branchements pour voir ce qui ne va pas , je vais tout débranché et retranché un par un chaque fil mais j'ai 10 switch à positionnés, ma question est : dois je positionner ces switchs avant ou après le branchement sur la carte ?

    Merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonsoir,

    Dès lors que tu vas travailler hors tension, tu peux positionner les switchs avant comme après. @+

  7. #6
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonsoir, nous avons ce wk tout repéré les fils, nous savons ou les brancher.

    Mais le portail ne réagi toujours pas alors qu'aucune sécurité n'est branchés et les ponts effectués, lorsque j'appuie sur la télécommande la led orange sur la carte s'allume et la led rouge est tout le temps éteinte sauf quand je positionne le switch 6 sur on our la prog fin de couse...

    Donc je n'ai pas moyen de savoir si le moteur fonctionne...

  8. #7
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonsoir benjicrash,

    Comme dans une autre discussion récente, occupes-toi d'abord de faire un essai simple via la commande 2-7 (bouton poussoir ou un bout de fil). Hors tension, tu retires le récepteur et tu places les switchs de cette façon:
    1=OFF, 2=ON, 3=OFF, 4=OFF, 5=ON (si lampe clignotante, si rien = OFF) ou OFF, 6=OFF, 7=OFF, 8=ON pour le réglage des fins de course, puis remettre en OFF réglages terminés, 9=OFF, 10=ON si lampe cycle avec 1=ON, OFF si rien. Les shunts comme déjà dit.
    Vérifie que le volet de déverrouillage est bien fermé. Que le moteur est bien branché avec son condo. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 12/03/2017 à 19h15.

  9. #8
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Ok , ça marche , qu'appeles tu le récepteur ?

  10. #9
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    D'accord, ça marche avec la télécommande ou comme je te l'ai suggéré dans le message #7? Le récepteur! ben elle fonctionne comment ta télécommande? @+

  11. #10
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    J'ai une antenne qui est branchée et les télécommandes sont couplées en fait , donc je vais mettre un bouton poussoir ça sera plus direct et débrancher l'antenne​.

  12. #11
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Citation Envoyé par benjicrash
    , donc je vais mettre un bouton poussoir ça sera plus direct et débrancher l'antenne​.
    Pour le bouton, ok! mais tu n'as pas besoin de retirer l'antenne, le récepteur c'est la carte AF 43S qui se trouve juste en-dessous du bornier antenne.
    Mais tu n'as pas répondu à la question à savoir si le moteur fonctionne avec la télécommande ou par impulsion en 2-7. @+

  13. #12
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Ok la carte , en effet je peux l'enlever.
    Il fonctionne par l'intermédiaire de la télécommande. J'ai mis Une serrure néanmoins mais je ne l'ai pas raccordé au bornier (2 et 3).

  14. #13
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Citation Envoyé par benjicrash
    Il fonctionne par l'intermédiaire de la télécommande.
    Mais si tout fonctionne avec la télécommande, il n'y a pas lieu de faire les essais via le bouton 2-7. Tu termines l'installation en ajoutant ce que tu désires, à moins qu'il y ait encore quelque chose que tu ne comprennnes pas? @+

  15. #14
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    LA telecommande est couplé a la carte car une led orange s'allume mais quand j'appuie sur la télécommande mais le portail ne réagi pas, rien, alors qu'aucune sécurité n'est branché au bornier et les ponts effectués.

  16. #15
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par benjicrash
    Il fonctionne par l'intermédiaire de la télécommande
    Je crois que certaines de tes réponses ont prêté à confusion et m'ont induit en erreur (je ne dois pas pas bien comprendre le français) et qu'en définitive le moteur ne fonctionne toujours pas avec les télécommandes. Donc revient sur ce que j'ai écrit en #7. @+

  17. #16
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonsoir, j'ai pas mal de news.

    J'ai enlevé et remis la carte , le portail s'est actionné...
    J'ai réglé les fins de courses, programmé les télécommandes, les swtichs sont bons..; Le portail s'ouvre stop de 1 min et se ferme donc niquel.
    J'ai raccordé le gyro, une lampe led et 2 serrures a clés sur le bornier , tout fonctionne niquel.

    Ou ça se complique:

    J'ai 2 bandes pulpeuse fixes (fil gris et vert jaune) sauf que au bornier j'ai 1 fil gris qui est en contact (sondé au multimètre) avec les 2 et pour les vert jaune j'ai bien les 2. Donc je branche en C3 et 2 et je n'en ai qu'une qui fonctionne sur les 2..

    Ensuite j'ai 2 cellules , j'ai branché les 4 - en 11 et les 4+ en 10, aucun problème quand je passe devant j'entend les clic mais seulement 1 paire sur les 2 stoppent le portail..
    J'ai bien branché les 2 NC en C1 et le C en 2 SAUF que le C de ma paire de cellule qui marche pas est couplé avec le vert/jaune de ma bande pulpeuse qui ne marche pas, j'ai découvert ça quand j'ai voulu sondé le C de ma cellule et par surprise j'ai un signal sur le multimètre quand je positionne sur le fil de ma bande palpeuse ...

    Voila j'ai bien progressé , j'ai juste ce problème ...

    As tu une idée ?

    Merci d'avance

  18. #17
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonsoir à tous,

    Voilà une bonne chose de positive, problème d'embrochage de la carte réceptrice?
    Citation Envoyé par benjicrash
    J'ai 2 bandes pulpeuse (palpeuses)? fixes (fil gris et vert jaune) sauf que au bornier j'ai 1 fil gris qui est en contact (sondé au multimètre) avec les 2 et pour les vert jaune j'ai bien les 2. Donc je branche en C3 et 2 et je n'en ai qu'une qui fonctionne sur les 2..
    Comment sont branchés les contacts NC? Ils doivent être en série.
    Citation Envoyé par benjicrash
    J'ai bien branché les 2 NC en C1 et le C en 2 SAUF que le C de ma paire de cellule qui marche pas est couplé avec le vert/jaune de ma bande pulpeuse qui ne marche pas, j'ai découvert ça quand j'ai voulu sondé le C de ma cellule et par surprise j'ai un signal sur le multimètre quand je positionne sur le fil de ma bande palpeuse ...
    On dirait que les barres palpeuses et les cellules étaient branchées ensemble pour la même fonction "réouverture en phase de fermeture" en 2-c1. Tous les contacts NC sont en série.
    N'importe comment, si tu veux les cellules en 2-C1 et les barres en 2-C3, branche les 2 contacts NC en série, les 2 des cellules et les 2 des barres. @+

  19. #18
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Voilà une bonne chose de positive, problème d'embrochage de la carte réceptrice?

    Comment sont branchés les contacts NC? Ils doivent être en série.

    On dirait que les barres palpeuses et les cellules étaient branchées ensemble pour la même fonction "réouverture en phase de fermeture" en 2-c1. Tous les contacts NC sont en série.
    N'importe comment, si tu veux les cellules en 2-C1 et les barres en 2-C3, branche les 2 contacts NC en série, les 2 des cellules et les 2 des barres. @+
    Carte mal embrochée je pense....

    Ok, en effet j'ai branché :
    .les 2 NC sur un wago et ce dernier est sur 2
    .les 2 C et 2 fils de chaque barre pAlpeuse sur un wago puis sur C1
    .les 2 fils restants des 2 barres pulpeuse sur un wago et sur 2

    En effet tout n'est pas en série donc je vais brancher les 2 Nc+ 2 fils de chaque barre pAlpeuse (donc en série )sur 2 et les 2 C+ 2fils restants des 2 barres sur C1 la déjà en série.

    Je pense que le pb vient de la

  20. #19
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Citation Envoyé par benjicrash
    En effet tout n'est pas en série donc je vais brancher les 2 Nc+ 2 fils de chaque barre pAlpeuse (donc en série )sur 2 et les 2 C+ 2fils restants des 2 barres sur C1 la déjà en série.
    Comme tu le décris, ça risque pas de fonctionner. En série c'est tout à la queuleuleu....... Un fil part de C1 sur une borne d'un 1er contact NC , de l'autre borne de ce contact vers un 2ème contact......pour sortir du dernier contact vers 2, donc seulement 2 fils sur 2-C1, ok! @+

  21. #20
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonsoir,
    Concernant le branchement série, je dois respecter l'ordre ? par exemple les 2 fils des BP puis 2 fils de la seconde BP puis NC C de la cellule 1 puis NC C de la cellule 2 ?

    Ensuite étant donné que j'ai que un fil gris pour mes 2 bp et que le C d'une cellule est couplé avec le vert jaune d'une BP, cela étant couplé en amont bien avant le moteur, comment dois je procéder pour monter en série avec les autres éléments ?

    Dernière question, je ne dispose que de WAGO de 5 ports donc pour rester en série je peux en joindre 2 par un fil ?

    Merci de votre précieuse aide !

  22. #21
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonsoir à tous,
    Citation Envoyé par benjicrash
    Concernant le branchement série, je dois respecter l'ordre ? par exemple les 2 fils des BP puis 2 fils de la seconde BP puis NC C de la cellule 1 puis NC C de la cellule 2 ?
    Sais-tu au moins comment brancher en série? L'ordre n'a aucune importance, tu peux même alterner, commencer par BP puis cellule, Puis BP... bref, en série.
    Citation Envoyé par benji..
    Ensuite étant donné que j'ai que un fil gris pour mes 2 bp et que le C d'une cellule est couplé avec le vert jaune d'une BP, cela étant couplé en amont bien avant le moteur, comment dois je procéder pour monter en série avec les autres éléments ?
    Tu te débrouilles pour récupérer les 2 fils de chaque contact.
    Citation Envoyé par benji..
    Dernière question, je ne dispose que de WAGO de 5 ports donc pour rester en série je peux en joindre 2 par un fil ?
    Il dommage d'utiliser un wago 5 ports pour ne relier que 2 fils, t'emmêle pas dans les fils.....sinon fais une recherche pour savoir comment brancher plusieurs contacts en série. @+

  23. #22
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonjour,

    Alors benjicrash! la série est terminée? On dit des fois "pas de nouvelles, bonnes nouvelles", mais là si tu revenais ce serait bien. @+

  24. #23
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonsoir, j'y suis retourné après le travail ce soir, j'ai donc tout mis en série et tout fonctionne
    Les 2 bandes P, 4 cellules, giro, lampe led et les 2 serrures . J'ai programmé une dizaine de télécommande pour les distribuer aux locataires.

    Merci pour tout

  25. #24
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BX E qui ne réagi pas

    Bonsoir,

    Ravi pour toi et merci pour le retour.@+
    Dernière modification par golfo57 ; 20/03/2017 à 19h21.

  26. #25
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BXE qui ne réagit pas ? [résolu]

    Bonsoir

    Une mise a jour s'impose, pour être plus prudent, j'ai installé 2 bandes palpeuses embarquées de chaque coté du portail reliées entre elles en série.
    Donc j'ai acheté un émetteur/récepteurs DBS 02 http://www.came-europe.com/themes/ga...r02-fr-pdf.pdf .

    J'ai branché dans un premier temps les bandes palpeuses en direct en série avec tout mon équipement existant et les 2 fonctionnent sans PB.

    Donc j'ai installé mon émetteur sur le portail (côté fermeture) et je l'ai raccordé aux 2 fils de la BP côté fermeture (elle même raccordé a la BP coté ouverture).
    J'ai installé le récepteur sur le moteur , aux bonnes mesures pour que le signal se fasse.

    Ma question est : comment raccorder le récepteur sur le bornier moteur , en série ? j'ai mis le marron sur le 10 et je suis censé mettre le jaune et blanc sur C1 et 2.
    Car j'ai essayé en série et la led rouge du moteur clignote donc impossible ...
    Et quand je met en direct sur 2 et c1, lorsque j'active la BP, la led rouge du récepteur s'allume mais c'est tout , de plus il clignote sans arrêt alors que les piles sont bonnes..

    Sachant que j'ai fait un test sur 2 et 7 (contact clef/serrure) et la bande palpeuse active l'ouverture donc le signal se fait.

    Merci encore une fois de ton aide!

    Bonne soirée

  27. #26
    golfo57

    Re : Moteur de portail CAME BXE qui ne réagit pas ? [résolu]

    Bonjour benjicrash et vous tous,

    Alors en ce qui concerne les barres palpeuses de sécurité je suis autant novice que toi, j'en ai jamais installé.
    Citation Envoyé par toi
    Ma question est : comment raccorder le récepteur sur le bornier moteur, en série ? j'ai mis le marron sur le 10 et je suis censé mettre le jaune et blanc sur C1 et 2.
    As-tu bien paramétré les commutateurs? Si tu utilises le fil jaune, sur les émetteurs tu places 1-2=OFF et 3-4=ON, sur le récepteur 1=OFF et 2=ON. Le branchement que tu indiques est juste. Pour les barres tu branches chaque contact correspondant sur C-NC. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 11/04/2017 à 08h36.

  28. #27
    Jeryko

    Re : Moteur de portail CAME BXE qui ne réagit pas ? [résolu]

    Bonjour à tous,

    Mes remarques pour compléter et aider :
    La notice n'est pas trop claire à mon sens. Si j'ai bien compris : (me corriger si nécessaire)
    - 1 émetteur pour 2 bandes palpeuses (en série)
    - Dans ton cas, 1 récepteur DBS1 aurait suffit.
    - Sur l'émetteur, une des photodiodes ne doit pas être pas activée. ( la 1 ou la 3)
    - Sur le récepteur, le signal de sortie n'est pas une boucle sèche puisque le fil blanc va sur (2) = 0V commun ? ?

    Ne pas faire de longs discours pour le raccordement.
    Je propose à benjicrash d'établir un schéma simple des raccordements du dispositif de bandes palpeuses.
    - boîtier émetteur : un petit rectangle avec les borniers, les raccordements et la position des switchs
    - les bandes palpeuses : un petit rectangle avec les borniers, montrant les raccordements en série des 2 BP.
    - boîtier récepteur : un petit rectangle avec les borniers, les raccordements et la positions des switchs
    (Ensuite nous pourrons éventuellement modifier ce schéma et les choses seront claires)

    Ce schéma te sera toujours utile, même dans 1 an ou 2, lorsque tu auras à intervenir et que tu auras oublié.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/04/2017 à 10h00.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  29. #28
    Jeryko

    Re : Moteur de portail CAME BXE qui ne réagit pas ? [résolu]

    Re
    J'ai "poussé le bouchon" un peu fort en disant que le signal de sortie n'est pas une boucle sèche.
    En général c'est un contact sec, mais rien ne le dit !

    J'ai voulu dire qu'il fallait toujours se méfier et dans ce cas le vérifier.
    Ce serait trop facile si les fabricants fournissaient les schémas.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/04/2017 à 12h06.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    benjicrash

    Re : Moteur de portail CAME BXE qui ne réagit pas ? [résolu]

    Bonjour, tu as raison, seulement la photodiode 3 doit être activée, c'est pour cela que j'ai mis le 3 et 4 sur ON.
    Le contact se fait car la led du révepteur (sur le moteur) réagit mais le portail ne s'arrête pas.

    Il faut brancher le marron sur 10 pour l'alimentation en 24v (comme les cellules).
    Pour le jaune et blanc, le mode emploi indique des polarités (2 et C1) ainsi je pense que ce n'est pas comme les contacts C et NC des BP ou cellules qui se branchent en série sur 2 et C1...

    Quant au fil vert je ne branche sur rien.

    Merci d'avance

    Pièces jointes supprimées
    Dernière modification par JPL ; 11/04/2017 à 18h16.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Moteur de portail CAME BXE qui ne réagit pas ? [résolu]

    Bonjour,
    Dans l'attente de la validation des 2 images ou pdf ?, quelques informations. (pour gagner du temps)

    - Pour le récepteur DBS1, c'est quasiment sûr. Le contact est entre (2)-blanc et le vert (contact non "sec")
    - Or tu as un DBS2 si j'ai bien compris ?
    et là il y a 2 bornes de sortie donc un contact sec ? (ou 2 contacts indépendants ? au (2) blanc ?)
    - Sur ta notice, récepteur DBS2, en bas de la page, la position des switchs 1 à 4 ne correspond pas au texte ? erreur ?
    - Le récepteur est alimenté en 24V AC entre (2) blanc et (10) marron. = OK.
    - Si la photodiode N°3 est nécessaire, je pense que la N°1 doit être inactivée ? ( inutile)
    - Je pense que la N°2 doit toujours être activée ? ( mais notice pas claire). Voir le matériel.

    - Pour mettre au point le schéma, il est nécessaire de connaître le contact : "sec" ou mise au 0V de la borne 2 ?
    - Il faut aussi connaître les positions relatives du récepteur et de l'émetteur. (comme sur la notice)
    - benjicrash doit d'abord s'assurer de ce fonctionnement. (Rien qu'avec les alimentations mises en place,
    en regardant les 3 DELs du récepteur, il doit être possible de voir si le dispositif fonctionne.
    - Ensuite, tu feras les raccordements complémentaires.
    Dernière modification par Jeryko ; 11/04/2017 à 16h01.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] moteur stark pour volet ne réagit plus
    Par célplombier dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2014, 11h45
  2. Branchement d'un moteur BFT type LEM speed 48 portail coulissant ? [Résolu]
    Par balazs dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2014, 13h29
  3. [Thermique] Commande à distance filaire EASYMATIC ne réagit plus ! [Résolu]
    Par docler dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2014, 08h16
  4. Branchement 230 V sur un moteur de portail 24 V [Résolu]
    Par homer73 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/07/2014, 19h52
  5. Moteur portail Came ZA3N : ouverture inversée ? [Résolu]
    Par ramses01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2014, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...