[Blanc] Lavante séchante Ariston AMD 145 : blocage sur vidange, code pressostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Lavante séchante Ariston AMD 145 : blocage sur vidange, code pressostat



  1. #1
    skarapates

    Lavante séchante Ariston AMD 145 : blocage sur vidange, code pressostat


    ------

    Bonjour,

    Mon lave-linge se bloque sur la vidange, avant le rinçage, et se met au bout d'une minute en code erreur F08.

    L'interprétation de ce code est apparemment :
    F08 : Relais résistance lavage collé (signalé lorsque la machine est vide) ou
    pressostat collé sur plein (vide et plein simultanés)
    - Contrôler l'efficacité des contacts du connecteur J3 sur la carte
    - Contrôler l'état du pressostat : contrôler, sur le connecteur J3, la continuité ohmique entre les broches 2 et 4 (elle ne doit être présente que lorsque la cuve est vide), entre les broches
    2 et 3 (elle doit être présente lorsqu'il y a de l'eau dans la cuve), et
    entre les broches 2 et 1 (elle ne doit être présente qu'avec de l'eau dans la cuve
    au-dessus du niveau normal, plus de la moitié du hublot).
    - Vérifier le câblage du connecteur J3 /pressostat
    - Contrôler les connexions de la résistance sur le connecteur J3, broches 5 et 6.
    - Remplacer le pressostat
    - Remplacer la carte

    J'ai lancé un programme et arrêté quand le moteur se met à tourner. J'ai donc un peu d'eau dans la cuve, mais elle n'est pas pleine (fond du tambour est plein d'eau mais ça ne va pas jusqu'au hublot).

    Je teste la continuité :
    entre les broches 2 et 3, j'obtiens 0
    entre les broches 2 et 1, j'obtiens 1

    Donc mon pressostat ne semble pas en cause.
    Pour en être certaine, je dois tester le connecteur J3 sur la carte, mais problème : je ne sais pas comment trouver ce connecteur J3 ?
    Y a-t-il un moyen de trouver ce connecteur sans le schéma électrique de la carte (je ne le trouve pas...)

    mais aussi,

    J'ai un doute sur la pompe de vidange, et plus particulièrement sur la durite (il est fort probable que des plastiques se soient retrouvés dans la poche d'un pantalon il y a 2 lavages...), mais en théorie ça ne devrait pas être ce code. Est-ce qu'il est possible que l'auto-diagnostic indique un "mauvais code" ?

    Merci pour votre aide !
    A bientôt

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lavante séchante Ariston AMD 145 : blocage sur vidange, code pressostat

    bonsoir
    vérifiez la résistance ,il est possible qu'elle soit en léger défaut d'isolement(à faire avec un mega ohmètre).

  3. #3
    skarapates

    Re : Lavante séchante Ariston AMD 145 : blocage sur vidange, code pressostat

    Bonsoir Ptitgui29,

    merci pour votre message. Pardonnez ma question de novice, de quelle résistance parlez-vous ? Le thermoplongeur ? ou une autre résistance (et du coup laquelle ?)...
    Pour info, j'ai changé cet été la résistante chauffante après avoir changé les paliers.

    Merci encore !
    Bonne soirée

  4. #4
    ptigui29

    Re : Lavante séchante Ariston AMD 145 : blocage sur vidange, code pressostat

    bonjour
    il faut vérifier le thermoplongeur de lavage et la résistance de séchage (controle de la valeur ohmique et de la résistance d'isolement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skarapates

    Re : Lavante séchante Ariston AMD 145 : blocage sur vidange, code pressostat

    Bonsoir,

    Je viens de tester le thermoplongeur, j'ai bien une résistance entre les 2 bornes.

    Par contre, je n'ai pas testé la résistance séchage car elle n'est pas accessible sans démontage et que mon problème apparait au lavage. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi un défaut de cette résistance pourrait bloquer la machine sur la vidange ? Je démonterai demain, mais j'aime bien comprendre pour la prochaine panne
    Merci beaucoup !
    Bonne soirée

  7. #6
    ptigui29

    Re : Lavante séchante Ariston AMD 145 : blocage sur vidange, code pressostat

    vous n'avez pas contrôlé la résistance d’isolement ?

  8. #7
    skarapates

    Re : Lavante séchante Ariston AMD 145 : blocage sur vidange, code pressostat

    Non pas encore, je m'instruis sur le net car je n'ai jamais fait cette mesure avant

  9. #8
    ptigui29

    Re : Lavante séchante Ariston AMD 145 : blocage sur vidange, code pressostat

    il faut mesurer la valeur entre une cosse de la résistance et la masse.Ceci est à faire avec un multimètre de qualité en position mégaohms si pas de calibrage automatique.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lavante Sechante Ariston AMD145 code F10
    Par inviteb8623551 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2008, 23h39
  2. [Blanc] Pas de vidange sur ma lavante-séchante Brandt STV 1130
    Par invite3e103e66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 13h50
  3. [Blanc] Lavante séchante ariston aml 125
    Par invite19539d71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2007, 09h03
  4. problème de vidange lavante séchante Arthur martin
    Par invite6927a744 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2007, 18h37
  5. Vidange lavante-séchante australe
    Par invite9da4a0c5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...