[Brun] TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26



  1. #1
    vecteur

    TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26


    ------

    Bonsoir à toutes et à tous.

    Je sollicite votre aide car, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de solution au problème suivant :

    J'ai dû changé l'amplificateur de mât (27db) et l'alimentation d'antenne par un autre kit ampli+alim (puissance jusqu'à 40db) et lorsque j'ai fait de nouveau le scan de recherche, au lieu des 32 chaînes, je n'ai plus que 26 et parmi les manquantes, toutes les chaînes de HD1 à LCI (20 à 26) et Canal +. J'ai changé le décodeur, mais sans effet. Idem avec les connexions que j'ai revalidées.

    Est-ce que ça viendrait du kit ampli (kit Elap) ? pourtant le gain est supérieur (jusqu'à 40db conte 27). Sur le kit, n'est pas mentionné le facteur bruit.

    Merci d'avance de votre aide et bonne continuation.

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour

    Le cas des réceptions faibles ne se résout pas par téléphone ..

    Rien ne sert d'amplifier si la qualité du signal est trop mauvaise .. tu vas certes avoir un bon niveau, mais tu vas écrouler la qualité, et rien ne marchera

    Je supposes toutefois que tu est dans une zone à champ faible , et que ce n'est pas parce que tu n'as pas à cause d'une installation d'antenne incohérente.

    As-tu déjà regardé les possibilités et niveaux théoriques des signaux chez toi sur le site du CSA ? http://www.csa.fr/matnt/couverture

    C'est déjà un bon point de départ ...

    Ce n'est pas pour rien, si la majorité des TV permettent d'afficher, en mode réglage, les deux paramètres NIVEAU et QUALITE qui sont essentiels pour un bon décodage ...

    Il faut d'abord commencer par optimiser le lien la direction, et le type d'antenne en faisant des mesures en sortie de celle-ci.
    C'est ce que font tous les antennistes, avec un MESUREUR DE CHAMP qui décode et analyses les signaux TNT, et en fournit les critères qui permettent de maximiser une réception correcte.

    Cordialement

  3. #3
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Merci Bob, je vais visiter le site du CSA et de ce que tu m'expliques, je comprends que le gain "poussé" au maximum (40db) m'a sûrement écroulé la qualité de réception. Je vérifie cela mardi et reviens vers toi. Très bonne fin de soirée.

  4. #4
    acdc01

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour.
    Votre antenne est-elle récente ?
    Avec la TNT il faut une antenne large bande....Voir ici :
    https://www.google.fr/search?q=anten...A8siKcymSK7lM:
    @+
    Dernière modification par acdc01 ; 27/02/2017 à 07h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonsoir Acdc, en réponse à votre question, non l'antenne n'est pas récente mais fonctionnait très bien, il y a encore quelques avec son préamplificateur d'antenne+alimentation. C'est simplement parce l'alimentation a été rendue HS (lors de travaux sur le toit, un employé a démonté la fiche sur le préampli sans couper l'alimentation et en faisant un court-circuit...). J'ai donc remplacé préampli+alim et tout fonctionnait très bien de nouveau.

    Mais comme je retirais le matin (pour les travaux) l'entrée TV sur le préampli et la remontais le soir, à un moment donné et jusqu'à aujourd'hui, toutes les chaînes TNT étaient parfaitement reçues sauf les suivantes :
    20 HD1
    21 L'Equipe 21

    23 Numéro 23
    24 RMC Découverte
    25 Chérie 25

    Dans un premier temps, ni la 26 (LCI) ni canal+ étaient scannées, puis elles sont réapparues !?

    J'ai suivi les conseils de Bob en changeant de puissance de préampli (27db au lieu de 40); j'ai changé d'alimentation pour une plus puissance (130ma). Rien n'y fait !
    A noter que sur la Freebox, le scan "accroche" bien ces 5 chaînes, mais l'écran est noir quand on clique sur la chaîne. Sur l'autre TV avec décodeur, ces 5 chaînes ne sortent même pas au scan !
    D'autre part, en modulant la puissance du préampli 40db, ces chaînes apparaissaient mais les images soit se figeaient, soit freezaient.

    Je ne sais plus quoi faire....

    Merci d'avance de vos conseils avisés.

    Bonne fin d'après-midi

  7. #6
    acdc01

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonsoir.
    L'antenne est-elle entière ? J'ai eu une panne similaire due à des éléments envolés.
    Changez d'antenne.....
    @+

  8. #7
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Apparemment oui, l'antenne est entière. Le toit étant plat avec des relevés assez haut, j'aurais retrouvé les morceaux. De plus, ces derniers jours on n'a pas eu de vent ici. C'est assez étrange.
    Très bonne fin de soirée.

  9. #8
    acdc01

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour.
    Quel type et marque de l'amplificateur d'antenne ?
    Les chaines manquantes étant en bout de bande il peut y avoir un défaut....
    @+

  10. #9
    Patrick_91

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour,

    Oui des renseignement sur l'ampli sont nécessaires
    (27db au lieu de 40)
    Si la réception apparait en passant sur 40 dB c'est que le niveau requis est atteint mais si les images freeze c'est peut être le facteur de bruit qui est trop fort.
    Le gain n'est pas le seul paramètre. faut un facteur de bruit de l'ordre de 1dB ou 0,8 dB maxi .
    A plus
    Dernière modification par Patrick_91 ; 01/03/2017 à 07h40.
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  11. #10
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour à vous,

    Pour l'ampli, voici les références : http://elap.fr/site/admin/assets/cat.../Catalogue.pdf (page 33)

    Kit Marque ELAP
    Modèle 371003
    Amplificateur TNT + Alim. 2 sorties TV UHF (TNT)
    470 à 790 MHz
    (protégé 4G 800)
    20 à 40 dB
    230 V~ - 50 Hz - 3 W
    24 V= - 100 mA

    Comme je l'avais précisé, j'ai fait varié le gain entre 20 et 40db afin de vérifier si un gain trop important détériorait la qualité, mais sans résultat.

    Très bonne journée à vous.

  12. #11
    Patrick_91

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour,

    Pas de chance ce sont les seuls amplis dont on ne trouve pas le facteur de bruit. le 371003 n'est peut être pas top sur ce plan.
    Le 341055 page 32 a l'air de faire l'affaire ( F(dB)<1dB). faut voir .. !!
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  13. #12
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Merci Patrick. Effectivement, pas de bol... J'ai aussi trouvé un kit Optex disponible sur place, mais avec un F(db) de 2, c'est trop élevé, n'est-ce pas ?
    A plus tard.

  14. #13
    acdc01

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour.
    Pour info les antennes anciennes étaient centrées sur une partie de la gamme de réception.
    Au vu du coût , vous auriez intérêt à changer pour une antenne TNT large bande d'autant plus que vos problèmes sont en extrémité de gamme.
    @+

  15. #14
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour,

    Vous pensez que cela résoudra le problème directement ? Est-ce qu'une bande de fréquence : 470 - 790MHz est une bande large ?http://www.castorama.fr/store/Antenn...navAction=push

    ou plutôt celle-ci :

    Fréquence UHF : 470 - 862 MHz.
    Fréquence VHF : 162 - 216 MHz.

    http://www.castorama.fr/store/Antenn...navAction=push

    Bien à vous.

  16. #15
    acdc01

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour.
    La première : il n'y a pas besoin de la VHF, la TNT &met en UHF.
    @+

  17. #16
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour et merci de votre réponse.
    Je viens de trouver aussi celle-ci qui est disponible rapidement. Ne pensez-vous pas qu'elle soit plus efficace, étant donné le gain dB ?
    http://www.weldom.fr/st-raphael/ante...efinition.html

    D'autre part, une simple question de néophyte : cette antenne reçoit les canaux 21 à 69 ou 21 à 49. Mais qu'en est-il des canaux 1 à 20 ?

    Encore merci et à plus tard.

  18. #17
    acdc01

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour.
    Il y a un switch pour commuter les 2 possibilités et cette antenne est livrée avec un préampli d’où son prix. Pas d’intérêt.
    Antenne trinappe casto 15 dB+ ampli 40 dB = 55 dB ....
    1 à 20 = VHF ( plus d'émission télé)
    @+

  19. #18
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour et merci beaucoup de ces précisions.
    Je vais suivre votre choix et je vous tiens au courant.
    A plus tard

  20. #19
    acdc01

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour.
    Profitez du changement d'antenne pour changer la partie extérieure du coaxial ou jusqu'à l'alimentation, ça évite de remonter sur le toit .
    voir ici :
    http://www.castorama.fr/store/Cable-...od7850022.html
    @+

  21. #20
    Patrick_91

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour,

    Tant qu'a faire s'il y a long de coaxial il vaudra mieux prendre du 17VTAC (17dB de perte aux 100m)
    Ne pas acheter d'ampli non spécifié en Facteur de bruit . Moins de 1 dB de FB c'est la norme des amplis faible bruit. Les autres servent à la distribution .

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  22. #21
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonne idée, effectivement, quitte à changer, il vaut mieux changer l'ensemble. Savez-vous si'il y a, comme avec les antennes rateau, une orientation spécifique à donner à l'antenne TNT ? En regardant celles des voisins, cela suffit-il ?
    Bon après-midi.

  23. #22
    annjy

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bsr,

    la TNT est diffusée par groupes de chaines (appelées multiplex) sur un même canal.
    les chaines que tu reçois mal sont sur le multiplex R7

    Il faut avant tout savoir sur quelle fréquence (et quelle polarisation) ce multiplex est diffusé vers chez toi.

    voir dans ce fichier :
    http://www.csa.fr/Media/Files/Televi...que-11-06-2014

    cliquer sur
    Canaux+multiplex_11_06_14 (format XLS - 4,79 Mo)

    Ensuite, une description de ton installation pourrait aider, avec les longueurs de câble antenne --> ampli, et nombre éventuelles de sorties ampli + longueur de câbles vers les TV.....

    cdlt,
    JY

  24. #23
    annjy

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Re,

    pour le pointage de l'antenne, copier celle des voisins est un bon début.

    Quelqu'un a récemment émis une autre idée que je trouve intéressante : (qu'il me pardonne, j'ai la flemme de rechercher....)
    Si tu n'es pas en vue directe de l'émetteur, sur google map ou google earth, tu repères la position de ton habitation et de l'émetteur. Tu traces une ligne droite entre ces deux points, et tu sélectionnes sur cette ligne un point remarquable que tu peux viser.

    cdlt,
    JY

  25. #24
    Patrick_91

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour,

    Oui , et pls le gain de l'antenne est élevé plus elle sera difficile à pointer. Il existe des aides au pointage qu'il suffit de connecter à l'antenne (avec avertisseur sonore ou pas) pour finaliser le pointage; (voir les trucs pour la tnt)
    https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&key...l_6jnrm1ki1p_b

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  26. #25
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Merci pour vos indications !

    J'ai trouvé le lieu de l'émetteur sur google maps, mais est-ce que les coordonnées latitude/longitude peuvent affiner l'orientation ou la simple direction suffit-elle (si bien sûr je n'ai pas d'outil d'aide au pointage) ?

    Autre question que je me posais : est-il nécessaire que je place l'antenne le plus haut possible sur le mât, sachant que ce mât est situé sur la partie supérieure de la cheminée ?

    Bien à vous,

    M.E.

  27. #26
    Patrick_91

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour,

    Le plus haut possible, oui bien sur , quand on est pas en visibilité directe , il vaut mieux. Ceci étant je pense que vos notions de mécanique tempéreront vos ardeurs, il faudra rester compatible avec les coups de vent occasionnels ..
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonjour Patrick,
    Oui, vous avez raison, d'autant plus que lorsque le vent souffle ici, ça freeze sur la TV. Sans compter que l'accès tout en haut du mât n'est pas très simple.
    A plus tard.

  29. #28
    annjy

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bjr,

    Une antenne yagi de 15 dB de gain peut s’accommoder d'un dépointage de 2 ou 3 degrés. (ce n'est pas une parabole)

    la direction entre chez toi et l'émetteur peut être mesurée (par rapport au nord) sur Google map avec un rapporteur.
    Ensuite il faut une boussole pour orienter l'antenne.

    Attention également s'il y a de fortes différences d'altitude (émetteur sur une montagne, et toi en bord de mer, par exemple)
    dans ce cas, l'antenne n'est plus tout à fait horizontale, mais vise l'émetteur.

    cdlt,
    JY

  30. #29
    vecteur

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    Bonne idée, avec le rapporteur et la boussole je vais pouvoir calculer les degrés. Quant à la différence d'altitude, effectivement l'émetteur étant situé sur un pic rocheux, je crois qu'il y a une différence d'altitude (que je vais valider grâce à Google).
    A plus tard

  31. #30
    Patrick_91

    Re : TNT réception aléatoire ou impossible chaînes 20 à 26

    hi
    a quelle distance le répéteur ,

    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] plus de reception de chaines TV ? [Résolu]
    Par bidasse dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2016, 08h44
  2. [Brun] Pas de réception TNT chaînes 20 à 25
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/12/2014, 17h06
  3. [Brun] pb reception de chaines sur sat Hotbird
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2010, 19h34
  4. [Brun] réception chaines herziennes
    Par inviteb7207063 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2009, 19h07
  5. [Brun] Télévision et réception de chaînes
    Par invite08a80b28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2007, 20h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...