Bonjour,
j'ai un souci avec le ventilateur de chaleur tournante de mon four électrique sur mon piano Ambassade de Bourgogne 1052CF, qui doit avoir une dizaine/quinzaine d'années.
C'est un four relativement simple, chaleur tournante uniquement (résistance ronde autour du ventilateur sur la paroi du fond, protégée par une plaque + résistance sur la voute du four, pas de résistance de sole, sur le bas)
Depuis quelques temps j'ai remarqué que le ventilateur mettait parfois quelques secondes avant de démarrer, puis plus récemment j'ai constaté que l'hélice ne tournait que très lentement, avec un léger bourdonnement (mais qui ne parait pas inquiétant), puis elle se mettait à tourner à vitesse normale. J'ai pensé qu'il y avait un frottement ou un amas qui freinait le ventilateur, mais aujourd'hui l'hélice s'est de nouveau ralentie après 20 minutes de fonctionnement normal. Au moment de l'arrêter, il y a eu un bruit qui faisait penser à un frottement.
J'ai démonté la plaque du fond du four, dévissé le ventilateur pour constater qu'il pouvait tourner normalement sans que ça coince.
J'aimerais avoir votre avis sur ce problème, et éventuellement des pistes pour régler ce souci. Je précise que c'est un piano qui fait 1 mètre de large et qu'il est très lourd à déplacer tout seul. Je pourrai accéder à l'arrière si nécessaire, mais il faudrait pas me demander de le faire puis de remettre en place le piano pour recommencer des tests 2 heures plus tard...
J'ai vu une video sur youtube qui testait les moteurs de ventilateurs de four et qui expliquait que la mesure devait être entre 80 et 120 ohms: https://www.youtube.com/watch?v=auI46BPrvpw
Pensez-vous que cette mesure pourrait expliquer les faiblesses du ventilo?
En vous remerciant par avance,
X
-----