Bonjour à toutes et tous,
Après avoir testé tout ce que j'ai pu obtenir comme information (internet, assistance samsung...) pour tenter de résoudre mon problème, je sollicite de votre bienveillance pour essayer de solutionner le dysfonctionnement de mon téléviseur. Il s'agit d'un téléviseur Samsung led référence UE50H6400 acheté en janvier 2015 (pas de bol la garantie a expiré depuis quelques semaines !!!), tout fonctionnait nickel jusqu'à il y a une semaine. Voici les symptômes ! :
- Pixellisation ou apparition de mosaïque (petits carrés noirs mobiles qui semblent suivre les mouvements de l'image sur la télé, comme lorsque le signal TNT est mauvais).
- Ce problème apparaît sur toutes les chaînes TNT, ou TV par ADSL (freebox revolution) wifi ou ethernet.
- Chose "bizarre", cet effet se produit également sur les sources vidéos provenant des ports USB ou vidéos accessibles depuis mon NAS... Mais pas sur toutes les vidéos. Aucun soucis sur les vidéos au format AVI (quelque soit la taille du fichier), mais pour les formats MP4, MPEG, MKV alors je rencontre le même problème qu'avec les chaînes TV !!!!!!!! Je me dis alors que ce ne sont pas les mêmes composants qui traitent la décompression des formats AVI et les autres ?!
- Tout se qui transitent par les ports HDMI est clean (je pense que c'est parce que le flux vidéo est géré par l'appareil émetteur dans ce cas). Par contre, les vidéos YOUTUBE (Smarthub) présentent les mêmes pixellisations...
Ce que j'ai testé :
- Signaux TNT et débit internet = aucun soucis (test avec autre téléviseur, déplacement du TV incriminé dans d'autres pièces etc...), Firmware à jour.
- Assistance Samsung en ligne : restauration factory (nada), test image (la dalle est ok pas de soucis sur les images, les menus sont tous nickels), les signaux sont tous OK. Les techniciens en ligne m'ont dit qu'ils ignoraient la provenance de la panne (problème similaire rencontré mais uniquement sur vidéos YOUTUBE et après remise à zéro du TV tout est rentré dans l'ordre d'après eux). Solution SAMSUNG : réparation à mes frais auprès d'un réparateur se situant à perpète de chez moi !
S'agit-il d'une panne des cartes T-CON ?
D'avance je vous remercie de vos éclairages et de m'avoir lu jusqu'au bout.
Cordialement.
-----