[Blanc] démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F



  1. #1
    ddx1

    Thumbs down démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F


    ------

    Bonjour à tous.
    Je n'arrive pas à extraire cette foutue poulie crantée qui entraine la courroie du tambour.

    J'ai chauffé au chalumeaux et tenté de l'extraire en faisant levier le rotor étant fixé dans un étau par son roulement. Entre le roulement et la poulie j'ai monté 2 pinces étau FACOM pour faire ailette de refroidissement afin de ne pas cramer l'induit et une pince multiprise par dessus pour faire levier une fois la poulie chauffée au rouge.
    Rien à faire
    J'ai également tenté de dévisser à droite et à gauche avec une pince étau sur la poulie avec cale ALU entre pour ne pas la détruire, ceci après avoir chauffé ce qui aurait du détruire le collage par frein filet fort.
    Rien à faire
    Dois-je mettre un arrache roulement, ce qui n'est pas évident l'arbre moteur n'a pas de point de centre et il est serré dans l'étau à partir du roulement ce qui implique qu'il va tourner.
    En sus l'induit risque d'être détérioré le temps de la tentative d'extraction.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    bonjour,
    pourquoi voulez vous déposer le rotor de ce moteur???
    car pour commencer il serait bon de savoir quelle est la panne d'origine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    ddx1

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    Bonjour
    Simplement car le roulement est mort.
    Le rotor est déposé, le roulement coté collecteur est changé et j'ai changé hier le roulement du tambour du lave linge et testé à chaque fois.
    reste à changer le roulement coté poulie crantée.
    Voila

  4. #4
    ddx1

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    Petit complément
    J'ai travaillé 40 ans dans la première entreprise de fabrication de moteur électrique pour savoir quand un roulement est mort.
    Le grand problème est que le bruit est uniquement en essorage d'où le changement de tous les roulements.
    Je n'ai pas pu les faire tourner à l'air comprimé 9 BARS individuellement afin de trouver celui qui est mort.
    J'en ai pour 23 euros pour l'achat des 3
    Dernière modification par ddx1 ; 17/03/2017 à 13h43.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    re, l'ennui est que cette poulie est montée sous presse avec différentiel de température ,
    de fait pour la sortir faudra se lever de bonne heure
    perso je n'ai jamais voulu essayer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    ddx1

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    Je sui têtu
    Je persiste. je vais tenter de faire un point de centre sur l'arbre du rotor, ce qui me gêne c'est d' éventuellement de bousiller mon arrache roulements FACOM.
    A la rigueur pour le refroidissement madame sera recrutée pour faire couler de l'eau sur l'induit. Reste à pouvoir bloquer le rotor.

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    re,
    de l'eau ne suffira pas,
    ils gèlent l'axe a une température extrêmement basse
    mais bon c'est vous qui voyez !!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    ddx1

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    Oui je sais avec de l'azote liquide. Nous pratiquions également cela dans l'entreprise ou à chaud

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    re,
    a vous lire je doute a présent que ce roulement soit hs
    pourquoi??
    pour cela il faut qu'il y ait eu un sérieux écoulement d'eau sur le moteur
    d'expérience les seuls cas que je connaisse sont des caves ou locaux inondés suite a des intempéries par exemple ,
    ou fuite très conséquente du palier cuve (auquel cas je crains fort pour l'axe tambour qui est sans doute corrodé fortement )
    sinon le plus simple pour identifier la cause était de déposer la courroie et faire tourner le moteur en fonction essorage
    et là vous vous seriez aperçu que le moteur n'a aucun souci ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    ddx1

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    Au que oui le roulement est mort de plus je l'ai serré dans l'étau donc maintenant empreinte sur le chemin de roulement.
    Je n'ai pas au début fait fonctionner le moteur car la machine était encastrée et le carter était démonté et l'arrivée d'eau débranchée (en changement de lieu d'alimentation)
    De plus roulement de cuve changé hier, roulement d'induit changé ce matin toujours le problème à grande vitesse donc moteur (à fond la caisse) 3000 tours mini pour 600 tours de cuves.

    Ce n'est pas un problème d'eau sur le roulement moteur mais un problème de force appliquée sur le roulement par la courroie. Une merdouille de roulement 6202 z ce n'est pas du costaud surtout que coté collecteur c'est un 6201 z encore plus faible.

    J'ai fait un point de centre sur l'arbre. Reste à isoler l'induit sous plastique et attendre le retour de madame pour arroser à partir du roulement et à faire un écoulement vers un seau.

    J'ai déjà du changer divers roulements de ce type et pas toujours du coté de l'effort.

    Je suis d'ailleurs très surpris d'avoir trouvé un 60204 pour la cuve.

    La machine est de 1999 donc usure mais comme je suis méticuleux j'ai du matériel qui tourne depuis 39 ans et en meilleur état que certains de 2 ou 3 ans.

  12. #11
    ddx1

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    Résultat final
    Impossible d'extraire à l'arrache roulement la poulie crantée chauffée au rouge.

    La vis de l'arrache roulement n'a pas aimé la pointe centrage à souffert.
    Certains sur d'autres forums indiquent cette méthode????

    Donc achat d'une autre machine à laver le linge, Pas évidant car encastrable H82 L59;5 nécessaire.

    Si pour cette machine à laver la poulie moteur n'ai pas démontable c'est pire pour les nouveaux modèles
    Exemple Hotpoint AW M 129 : il faut changer la cuve si le roulement est mort.

    Les modèles normaux moins chers avec Table Top amovible sont rares
    Dernière modification par ddx1 ; 18/03/2017 à 08h47.

  13. #12
    ddx1

    Re : démontage poulie moteur sole sur lave lige Arthur Martin AW1046F

    Temporairement en attente de la nouvelle machine à laver j'ai remonté le moteur avec le roulement bourré de graisse.
    Les marques sur le chemin de roulement ( Roulement serré sur l'étau) produisent un petit clac-clac mais à 600 tours en essorage plus le bruit de roulement HS.

    J'avais pratiqué de cette manière sur un roulement de tondeuse à gazon électrique WOLF car la commande de roulement a mis près de 3 mois à venir roulement spécial sur un moteur Leroy Somer mai fait à l'étranger. En plus le concessionnaire WOLF au lieu de prendre la norme gravée sur le roulement d'origine a pris sa référence catalogue SAV. Il a pris la mauvaise car il existe 2 montages.

    Depuis cette tondeuse fonctionne avec le roulement bourré de graisse le roulement enfin arrivé est suspendu dans mon garage.

    Le problème des constructeurs est de mettre des roulements Z ou ZZ pas très étanches au lieu de mettre des 2RS qui sont au même prix chez mon vendeur SEFI
    9,04 euros pour un 6204 2RS

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave linge Arthur Martin AW1046F
    Par Berard 93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/10/2012, 09h29
  2. [Blanc] Panne Lave-linge Arthur Martin AW1046F
    Par jay31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 18h16
  3. [Blanc] Lave-Linge Arthur Martin AW1046F fait disjoncter[résolu]
    Par RekMa dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/01/2009, 19h53
  4. [Blanc] Démontage lave-linge Arthur Martin AW 900 AA
    Par invite9d74c742 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/08/2007, 00h38
  5. Lest béton cassé sur Arthur Martin AW1046F
    Par invite53087acd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 10h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...