[Divers] Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M



  1. #1
    DB0148

    Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M


    ------

    Bonjour,
    Je suis possesseur d'un nettoyeur haute pression Kärcher, modèle K3.97M (S/N : 306795) acheté en 1994, servi 2 ou 3 fois (très peu de temps à chaque fois) cette année là ; puis remisé dans un garage jusqu'en 2015 (éloignement professionnel à l'étranger) et réutilisé 2 fois depuis (très peu de temps, là aussi).
    Lors de ma dernière utilisation, la pression chute et reprend de façon rythmée, très régulière, un peu comme un hoquet.
    Je suis bon bricoleur et démonter la "bête" ne me ferait pas peur, mais ne sais où et quoi "opérer et j'ai besoin d'un diagnostique.
    Merci à l'avance : toute aide sera bienvenue.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,

    Voir la lance, car si le débit d'eau est insuffisant, la pression chute afin de limiter la pression (mise en sécurité).
    Si tu-as une autre lance, faite un essai.

    Voir également que l'arrivée d'eau qui alimente l'appareil ne soit pas limitée, un filtre encrassé.

    Mais voyons d'autres avis ?

    Et bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    TONS45

    Re : Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M

    Bonsoir, la pression es de combien entre mini et maxi?

  4. #4
    DB0148

    Re : Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M

    Bonjour,

    Je vais répondre à TONS 45 et à trebor dans le même message (ne sachant pas encore comment répondre individuellement), en les remerciant tout d'abord de leurs réponses rapides.

    TONS 45: n'ayant pas retrouvé le mode d'emploi, je me retourne vers l'étiquette produit qui annonce p=11MPa et p max=12 MPa (en supposant que ce soient des Méga pascals)

    trebor : je n'avais pas pensé à cela. Nous venons de faire changer très récemment la vanne d'arrêt de l'arrivée d'eau extérieure (qui fuyait) pour un robinet. Plusieurs fois, je me suis vu revenir au robinet pour l'ouvrir en en grand pour augmenter la pression dans ma tête d'arrosage. Il y a en effet une différence énorme entre l'ouverture d'une vanne (mouvement d'un 1/4 de tour ) et celui d'un robinet (3 tours) et l'habitude aidant ... Je ne pourrai malheureusement pas vérifier immédiatement cette cause vraisemblable à mon problème dans la mesure où la personne à qui j'avais prêté le NHP m'a "bousillé" le pas de vis du raccord de sortie d'eau et la gorge du joint torique de la tête de raccordement du tuyau en forçant ( je sais, il faut le faire !). Mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant. Je commande le raccord dès aujourd'hui sur internet ainsi que le kit "tuyau, poignée pistolet et raccord Kick-coupling" (je n'ai pas le choix, n'arrivant absolument pas à trouver un tuyau seul dont la référence est : 9.082.068).

    Encore une fois, merci à vous deux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DB0148

    Re : Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M

    Bonjour,

    je n'avais pas pensé à cela. Nous venons de faire changer très récemment la vanne d'arrêt de l'arrivée d'eau extérieure (qui fuyait) pour un robinet. Plusieurs fois, je me suis vu revenir au robinet pour l'ouvrir en en grand pour augmenter la pression dans ma tête d'arrosage. Il y a en effet une différence énorme entre l'ouverture d'une vanne (mouvement d'un 1/4 de tour ) et celui d'un robinet (3 tours) et l'habitude aidant ... Je ne pourrai malheureusement pas vérifier immédiatement cette cause vraisemblable à mon problème dans la mesure où la personne à qui j'avais prêté le NHP m'a "bousillé" le pas de vis du raccord de sortie d'eau et la gorge du joint torique de la tête de raccordement du tuyau en forçant (je sais, il faut le faire !).
    Je commande le raccord dès aujourd'hui sur internet ainsi que le kit "tuyau, poignée pistolet et raccord Kick-coupling" (je n'ai pas le choix, n'arrivant absolument pas à trouver un tuyau seul dont la référence est : 9.082.068 !).
    Merci pour votre réponse rapide. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du résultat.
    Cordialement.

  7. #6
    DB0148

    Re : Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M

    Bonjour,
    Merci pour votre question.
    N'ayant pas retrouvé le mode d'emploi, je me retourne vers l'étiquette produit qui annonce p=11MPa et p max=12 MPa (en supposant que ce soient des Méga pascals).
    Cordialement.

  8. #7
    TONS45

    Re : Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M

    Ce qui donne en pression 110 utile et 120 bars max. Tu as raison car dans un robinet il y a une sorte de chicane qui freine le débit , il faut donc l ouvrir en grand sinon la pompe cavité . Ensuite si je comprend bien tu as une fuite.... Assure toi qu' il n y ait aucune fuite, que l arrivée d eau soit suffisante et après on regardera la partie mécanique .(tu a peut être un joint de piston qui a sécher et c est abime à la mise en route)

  9. #8
    DB0148

    Re : Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M

    Merci à vous et toutes mes excuses pour les doublons de réponses : je n'avais pas trouvé le "truc" ad hoc !

    Oui, je pense vraiment que cela est de ma faute : ne pas avoir ouvert le nouveau robinet à fond. Maintenant la preuve ne pourra être faite que lorsque je recevrai le nouveau set (tuyau et poignée pistolet) et le nouveau raccord (sortie d'eau). Je vous tiendrai au courant, pour sûr. Et encore merci. Cordialement.

  10. #9
    JOJOLE FOUINEUR

    Re : Manque de pression sur NHP Kärcher K3.97M

    Bonjour .


    Sur le K3.97 , la pression du jet est réglée par la soupape de limitation qui se trouve dans le coude d'arrivée d'eau ( petit cylindre rouge facilement démontable et remontable).
    Avec le temps , le ressort qui agit sur le clapet de la soupape perd de son efficacité et la valeur de la pression diminue .
    Pour retrouver la valeur d'origine il suffit d'ajouter entre le ressort et le clapet ( au niveau du cylindre de centrage du ressort une petite rondelle d'épaisseur suffisante pour compenser la raideur défaillante du ressort ).
    Ne pas agir sur la longueur du ressort car il casserait !
    Il faut un peu tâtonner pour trouver l 'épaisseur correcte de la rondelle.

Discussions similaires

  1. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 1.90 :2-501 : manque de pression ! |résolu]
    Par invite72ba7c39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2011, 18h33
  2. [Divers] Pompe Haute pression Kärcher 490 : manque de pression !
    Par invite52fafc5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2011, 03h06
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. [Divers] Pompe haute pression Kärcher K 3.97 M : manque de pression !
    Par invite35c82dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 13h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...