[Divers] Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X



  1. #1
    xabid

    Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir comment tester le boitier électronique de mon robot piscine Zodiac Voyager 2X pour savoir si le problème vient de l'électronique ou d'un des moteurs. Les voyants fonctionnent " Turbo 1h30 ou Perfect 3h" donc je voudrais tester la sortie du boîtier électronique avec un multimètre. Sur la fiche j'ai 4 numéros de 1 à 4. Il doit y avoir deux fils pour le moteur de déplacement (la phase et le neutre que l'on intervertit pour avoir la marche arrière avec un pont en H), un fil pour le moteur de l'aspiration et un fil pour la terre.

    Merci pour vos conseils

    fiche.jpg

    Boîtier électronique.jpg

    -----

  2. #2
    xabid

    Re : Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X

    20170617_131944.jpg rs323.jpg

    Bonjour,

    Le numéro 1 : fil rouge 30V.
    Le numéro 2 : rien
    Le numéro 3 : fil marron Tx :commande
    Le numéro 4 : fil noir 0V.

    Avec le multimètre en position ohm-mètre je mesure sur le robot entre le 1/4 une résistance de 310 ohms qui ne cesse d'augmenter!
    Avez-vous une idées?

    Merci

  3. #3
    xabid

    Re : Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X

    Bonjour,

    je viens de tester la sortie du boîtier électronique et j'ai bien 30V donc j'alimente bien le moteur. Ce qui veut dire que le problème vient du robot donc je me lance dans le démontage. A suivre....

  4. #4
    xabid

    Re : Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X

    Bonjour,

    j'ai démonté le robot pour accéder au block moteur que voici :

    Nom : Bloc moteur.jpg
Affichages : 3003
Taille : 218,2 Ko

    Je l'ai alimenté et aucune réponse! Le prix neuf 500€......un peu cher!!!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xabid

    Re : Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X

    Bonjour,

    je pense que c'est normal car le moteur attend la commande Tx pour pouvoir démarrer. J'ai donc mis sous tension le boîtier électronique et j'ai connecté le voltmètre sur les bornes de sortie 1 : 28V / 3 : Tx et appuyer

    - sur le bouton "Turbo 1h30" = 38 V
    - sur le bouton "Perfect 3h" = 18 V
    - sur le bouton "Arrêt" = 10 V

    Qu'en pensez-vous?
    Merci

  7. #6
    benitomeca

    Re : Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X

    Bonsoir

    Est-ce que les moteurs tournent librement à la main ?
    il faudrait peut-être ouvrir le bloc pour vérifier qu'il n'y a pas d'eau a l’intérieur car il doit y avoir une carte électronique de gestion des 2 moteurs...

  8. #7
    xabid

    Re : Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X

    Bonjour Benito

    Les 2 moteurs tournent librement avec un couple important en sortie du moteur de déplacement ce qui est normal du fait du réducteur. Je voulais éviter de démonter le bloc moteur car beaucoup de boulons et si le problème ne vient pas de là il y a souvent des problèmes d'étanchéité après le remontage. De plus il ne me semble pas que l'on puisse acheter seulement la carte électronique rep.16, ils vendent seulement le bloc complet je pense.

    Bloc moteur détails.jpg Nomenclature bloc moteur.jpg

  9. #8
    arnotech

    Re : Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X

    Bonjour,

    Je relance le post de xabid parce que mon robot s'arrête au bout de quelques secondes et j'ai été obligé d'aller tester l'alimentation.
    Tout se passe apparemment bien, donc j'ai dû aller ouvrir le bloc moteur pour aller voir ce qu'il s'y passe.
    Mes 2 moteurs tournent bien, mais malgré le fait que l'alimentation fonctionne en continu, mes moteurs s'arrêtent.
    Après test sur la carte électronique, il semblerait que mon moteur de déplacement soit alimenté en courant alternatif, ce qui ne doit pas trop lui plaire et pourrait expliquer pourquoi, malgré le fait que l'alimentation des 4 entrées de ma carte électronique continue, le courant se stoppe en chemin ensuite après quelques secondes.

    Je pense que je dois changer ma carte électronique, mais est-ce qu'il vous est déjà arrivé la même chose?
    Qu'en pensez vous?

    Merci pour votre aide

  10. #9
    NBARRANDE

    Re : Panne Robot piscine Zodiac Voyager 2X

    Bonjour
    pouvez vous me dire quel fil de couleur va sur quel numéro ? Ils se sont débranchés et j'ai du mal à me souvenir de leur emplacement !
    Merci pour votre réponse.

Discussions similaires

  1. [Info] Problème cablage sur robot piscine Zodiac voyageur x2
    Par jb72200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/08/2016, 11h18
  2. [Divers] alim robot piscine zodiac
    Par PIXEL dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2016, 14h47
  3. [Divers] Nettoyeur de piscine Zodiac Lazernaut
    Par abarth dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/10/2014, 14h25
  4. Comment amenager le circuit eau piscine pour chambre analyse Zodiac ?
    Par MDC6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2014, 08h00
  5. [Divers] panne robot piscine
    Par invite7430d358 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2012, 19h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...