[Divers] Piscine :probléme lavage filtre à sable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Piscine :probléme lavage filtre à sable



  1. #1
    raez

    Piscine :probléme lavage filtre à sable


    ------

    Bonjour ,subitement lors d'un lavage de mon filtre à sable ,je ne vois plus l'eau se salir à travers le petit hublot (un cylindre transparent dans mon cas ) comme c'est toujours le cas , par contre il me semble voir plus de bulles que d'habitude . je précise qu'après avoir fait le lavage l'aspiration au skimmer se fait mieux,donc il y a une certaine efficacité ,il s'agit d'une piscine hors sol de 4.5m de diamètre ,quelqu'un aurait il une idée sur l'origine du phénomène ? colmatage ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bluedeep

    Re : Piscine :probléme lavage filtre à sable

    Bonjour

    De quand date le dernier détartrage du filtre ?

  3. #3
    KARBUR

    Re : Piscine :probléme lavage filtre à sable

    Bonjour ça se change le sable avec plusieurs grosseurs, il date de quand ? tu le lave tout les combien ?

  4. #4
    raez

    Re : Piscine :probléme lavage filtre à sable

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Bonjour

    De quand date le dernier détartrage du filtre ?
    Détartrage ? jamais fait ,l'an dernier j'avais ouvert le filtre et brassé le sable sans aucun problème ,je précise que depuis que la piscine est active ,mi Mai cette année ,les lavages se sont passés normalement jusqu'à hier . merci de votre rapidité

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bluedeep

    Re : Piscine :probléme lavage filtre à sable

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    Détartrage ? jamais fait ,l'an dernier j'avais ouvert le filtre et brassé le sable sans aucun problème ,je précise que depuis que la piscine est active ,mi Mai cette année ,les lavages se sont passés normalement jusqu'à hier . merci de votre rapidité
    De quand date le dernier changement de charge filtrante ?
    Si la charge n'a jamais été changée ,de quand date-t-elle ? (c'est à dire de quand date le filtre).

    en principe on fait un détartrage par an et un changement complet de charge tous les 5 ans.
    Après ça dépend si l'eau est très calcaire ou pas chez vous..

    Le détartrage, c'est 20€ de produit, pas plus.
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/06/2017 à 11h29.

  7. #6
    raez

    Re : Piscine :probléme lavage filtre à sable

    bon ..... je viens de démonter ma vanne 6 voies ,vanne sur position fermée ,"bouchon "dans le skimmer , de l'eau coule en permanence par la vanne ,j'en déduit que la vanne est morte ,ce qui expliquerai le processus lors du lavage ,quand au sable il est très souple à brasser à la main .

  8. #7
    Bluedeep

    Re : Piscine :probléme lavage filtre à sable

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    bon ..... je viens de démonter ma vanne 6 voies ,vanne sur position fermée ,"bouchon "dans le skimmer , de l'eau coule en permanence par la vanne ,j'en déduit que la vanne est morte ,ce qui expliquerai le processus lors du lavage ,quand au sable il est très souple à brasser à la main .
    Il est rare qu'une vanne 6 voies soit morte; de plus il existe des kits de joints pour la réfection (Ceci dit ça dépend de la marque. C'est quoi ? une Hayward ?)

    Le mieux c'est de la mettre en position "Waste", mettre la pompe en route et voir si ça vidange , et recommencer en mode "Recirculate" : ça permet de lever le doute sur la vanne et la pompe.
    Si ca marche en mode "recirculate", c'est que le pb vient plutôt du filtre.
    Dernière modification par Bluedeep ; 23/06/2017 à 15h55.

  9. #8
    raez

    Re : Piscine :probléme lavage filtre à sable

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Il est rare qu'une vanne 6 voies soit morte; de plus il existe des kits de joints pour la réfection (Ceci dit ça dépend de la marque. C'est quoi ? une Hayward ?)

    Le mieux c'est de la mettre en position "Waste", mettre la pompe en route et voir si ça vidange , et recommencer en mode "Recirculate" : ça permet de lever le doute sur la vanne et la pompe.
    Si ca marche en mode "recirculate", c'est que le pb vient plutôt du filtre.
    La piscine est une piscine GRE ,la vanne est d'origine ,la piscine à 10 ans .
    je vais faire ça demain avant que la filtration redémarre , une chose que je n'ai pas jugé utile de dire c'est le manomètre qui ne bouge plus même lorsqu'on "devine" que la pompe fatigue ,ce manomètre n'était pas calibré mais indiquait les changement de pression toutefois.ce que je peux dire ,c'est qu'en fonctionnement la filtration doit se faire ,je n'ai pas d'eau trouble/sale au refoulement ,en mode lavage l"eau semble sortir avec la même puissance que d'habitude ,je vous tiens au courant

  10. #9
    raez

    Re : Piscine :probléme lavage filtre à sable

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Le mieux c'est de la mettre en position "Waste", mettre la pompe en route et voir si ça vidange , et recommencer en mode "Recirculate" : ça permet de lever le doute sur la vanne et la pompe.
    Si ca marche en mode "recirculate", c'est que le pb vient plutôt du filtre.
    Je viens de faire les manoeuvres susdites ,tout à l'air normal ,je suis passé également par une phase lavage qui présente les mêmes symptômes qu'hier ,je suis allé voir l'eau à la sortie ,elle me parait anormalement propre/claire ,le mystère demeure ,je vais aller raconter ma petite histoire chez un pisciniste

  11. #10
    raez

    Re : Piscine :probléme lavage filtre à sable

    Citation Envoyé par raez Voir le message
    La piscine est une piscine GRE ,la vanne est d'origine ,la piscine à 10 ans .
    je vais faire ça demain avant que la filtration redémarre , une chose que je n'ai pas jugé utile de dire c'est le manomètre qui ne bouge plus même lorsqu'on "devine" que la pompe fatigue ,ce manomètre n'était pas calibré mais indiquait les changement de pression toutefois.ce que je peux dire ,c'est qu'en fonctionnement la filtration doit se faire ,je n'ai pas d'eau trouble/sale au refoulement ,en mode lavage l"eau semble sortir avec la même puissance que d'habitude ,je vous tiens au courant
    rebonjour ,des nouvelles pas très fraîches à tous les sens du terme ,de ma piscine.
    suite au précédent post ,je suis allé chez un pisciniste exposer mon problème ,un 1er vendeur me parle de prise d'air quelque part ,me priant d'aller voir une autre personne,que j'imagine plus qualifié ,dans le magasin ,cette personne est encore plus dubitative et n'arrive pas à trouver une possible cause (je sais au moins qu'ils sont sérieux et ne cherchent pas à vendre quoiqu'il arrive ) ,je pense aller dans un autre magasin ,ne le fait pas , puis je me dis ,advienne que pourra ,je fais les nettoyages du filtre "au pif" dés que je sent que la pompe "fatigue " ,temps de lavage au pif ,j'ai gardé une eu limpide tout ce temps ,et ce matin je vois mon manomètre qui avait bougé ,miracle ,zou ,un lavage ,l'eau qui se trouble dans le "voyant" ,
    l'hypothèse de la prise d'air au niveau du joint de la vanne parait donc la cause , je poste ça comme retour d'expérience bien que ce cas doit être peu fréquent , bonne journée

Discussions similaires

  1. valorisation des eaux de lavage d'un filtre a sable issue des station de traitement des eaux naturel
    Par sefyou192 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2016, 09h56
  2. Problème de dimensionnement filtre à sable
    Par invitea599e272 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/06/2011, 09h49
  3. Probleme de Filtre a sable vertical drainé
    Par invite0df5d876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2009, 11h31
  4. [Thermique] Panne pompe filtre à sable piscine
    Par invite9b416be1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2008, 09h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...