Bonjour,
Le 22 juin, lors du pic de canicule, j'ai eu une surtension dans mon logement qui a provoqué simultanément une variation de l'intensité d'éclairage de ma lampe halogène + idem pour le moteur du ventilateur + un bruit d'explosif du frigo de marque FAURE qui s'est révélé hors service après coup. J'ai tenté de rebrancher le frigo puis de le rallumer à plusieurs reprises dans les 48 heures sans succès, ni éclairage, ni bruit moteur. Aucune réaction.
Je précise que le disjoncteur n'a pas joué son rôle lors de la variation de tension et rien n'avait disjoncté au disjoncteur.
Après vérification Enedis m'a répondu que le problème n'était pas sur leur réseau mais donc probablement au niveau de mon installation electrique interne.
Je vais donc devoir faire vérifier mon installation interne. (je me demande si ça ne peut pas être mon frigo qui finalement aurait généré la surtension peut-être...).
Et ce jour, donc trois semaines plus tard (je ne voulais pas risquer d'acheter un nouveau frigo sans savoir d'où vient le problème et Enedis a mis ce temps à répondre) sans savoir pourquoi je décide de retester mon frigo et là miracle, il s'allume et le bruit du moteur redémarrer instantanément. Je précise bien que dans les 48 heures suivant l'incident, chaque fois que j'ai reessayé (avec débranchement/rebranchement aussi), j'ai bien tournée le bouton du thermostat allant jusqu'à 4 mais sans la moindre réaction. (je dis ça pour ceux qui penseraient que c'est moi qui a buggé en oubliant de tourner le bouton).
Ne sachant pas encore ce qui a provoqué la surtension, j'ai préféré le rééteindre rapidement, car je ne veux pas risquer une autre surtension qui pourrait pourquoi pas provoquer un incendie ou endommager un autre appareil. (un incident identique mais général sur l'immeuble avait eu lieu fin 2014 avec à la clé intervention immédiate de EDF ou Enedis car risque d'incendies).
Je souhaiterais donc savoir si vous pensez que en attendant le controle de mon installation, il est préférable de laisser tout débrancher; ou bien de le rallumer et de voir comment il réagit au fil des heures, tout en ayant la crainte d'un court circuit et donc un risque incendiaire soudain ?
Comment peut-on expliquer que ce frigo ne marchait plus du tout jusque 48 heures après l'incident, et que 3 semaines après, il se rallume comme si de rien n'était ?
Moi qui ait ouvert un incident chez mon assureur en attendant de savoir l'origine de l'incident, je ne sais pas trop comment je vais expliquer que finalement il remarche peut-être....3 semaines après... sans passer pour un abruti...
En vous remerciant par avance de vos éclairages s'il vous plait.
Sébastien
PS : je précise que mon frigo est bien branché au niveau de la prise correspondant au disjoncteur sur C20 désigné pour la réfrigérateur.
-----