Panne Frigo Américain Electrolux
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Panne Frigo Américain Electrolux



  1. #1
    papymouzot06

    Panne Frigo Américain Electrolux


    ------

    Bonjour à tous,

    Un ami cuisiniste a retiré d'une cuisine qu'il était en train de refaire, un frigo Américain de marque Electrolux, assez ancien, mais d'aspect neuf... l'appartement dans lequel était le frigo était un appartement de vacances...

    Lorsqu'il a changé le frigo pour un modèle dernier cri, l'ancien était en service, congélateur et partie réfrigérateur quasiments pleins, distributeur d'eau et de glaçons OK...

    Le frigo a été stocké dans son dépot un mois à peu près, puis a été livré chez moi..

    J'ai attendu facilement 24h avant de le mettre en route... et mauvaise surprise.. la lumière s'allume, me moteur ronrone, sans bruit anormal.. mais il ne fait pas de froid.. pas du tout... j'ai essayé à 1, puis à 5 et niet pas de froid...

    L'arrière du frigo a l'air Nickel, pas de traces de fuites ou autres...

    C'est domage, le frigo avait l'air nickel... portes habillables.. pas une rayure...

    Je me demandais si il ne fallait pas juste refaire le plein de gaz ??

    Auriez vous une idée ??

    Merci

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    bonjour,
    suis pas contre, mais demande a s'assurer de son état(circuit)
    en coupant la queue de charge il est possible d'avoir un avis,
    mais ne touchez pas,
    cela est de l'ordre du frigoriste qui a besoin de tous les éléments pour diagnostiquer,
    un frigoriste ne croie qu'en ce qu'il voie(comme saint thomas), vu les coûts faut pas le planter,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    papymouzot06

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    Connaissez vous un frigoriste sympa dans le 06 ? Dans l'Est du 06 ?

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    re,
    ben non, cela est trop loin de chez moi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papymouzot06

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    Bonjour,

    Alors il semblerait que le moteur du frigo ait déjà été changé... (traces de soudures)

    D'après ce que j'ai pu trouver, c'est un compresseur de marque l'unité hermétique, modèle AE1410A, utilisant du R12 et une huile minérale...

    Maintenant, j'ai un peu avancé, mais je n'ai trouvé personne pour le recharger et éventuellement regarder si les soudures sont OK...

    Auriez vous un conseil ?

    Merci

    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    bonjour,
    là gros souci, ce produit (r12) est a présent interdit, et compresseur non compatible avec le r134a
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    papymouzot06

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    Citation Envoyé par richard 31
    bonjour,
    là gros souci, ce produit (r12) est a présent interdit, et compresseur non compatible avec le r134a

    Merci Richard,

    1) Alors j'ai apris cet après midi que le R12 est toujours interdit, sauf pour les remorques PL... surprise... donc des frigoristes qui s'occupent de ce genre de remorques en ont...

    2) Après on peut essayer de faire propre et de voir avec un frigoriste pour le remplacer par du R413a ? mais si je fais ceci, bien que le changement d'huile ne soit pas obligatoire, il est conseillé, non ??? comment bien vider le compresseur et quelle quantité rajouter ?

    3) J'ai lu à plusieurs endroits, que l'on peut remplacer le R12 par du R22 aussi, bien que ce ne soit pas un "drop-in" et qu'il fallait changer l'huile... hmmm je pensais la changer... est-ce idiot ou bien, sachant que pour le R22, j'ai un pote qui a tout, les manos, bouteilles... tout..

    4) comment faire pour detecter une éventuelle fuite ? après une inspection visuelle minutieuse, j'ai pu constater que le condenseur (ou les condenseurs) n'avaient pas eu de chocs, ils sont nickels... donc je ne vois pas d'où cela pourrait provenir... si il devrait y en avoir

    5) il y a une bouteille deshydratante sur un frigo ? faut-il la changer ??


    merci x 10...

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    re,
    vous avez eu des informations qui ne sont que des rumeurs sans aucun fondement, remplacer le r12 par du 22 voir utiliser un compresseur r12 avec un nouveau gaz, cela est absurde , toutes vos infos sont a revoir,
    la pression de service du r12 est maxi de 7 a 8 bars celle du r22, monte a 21 bars voire davantage le pouvoir du r12 est de -28 environ celui du r22 -43, si vous partez avec de telles bases le cout et la déception sera a la même hauteur,
    quand au r12, pas question, il est interdit a tous les usages
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    papymouzot06

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    re,

    1) Je veux bien que le R22 ne puisse remplacer le R12, pas de problème avec cela, j'ai trouvé l'info dans des forums, donc pas forcement fiables...

    2) Pour ce qui est du R413A, ce gaz HFC a été conçu pour remplacer le R12 (CFC) justement, car les remorques réfrigérées (qui coûtent des fortunes) étaient toutes au R12, en elles on eu un long délai supplémentaire pour se mettre en conformité, et souvent les gens qui réparent ces remorques sont toujours équipés.. pour dépaner des remorques qui viennent de pays ou les rêglementations sont peu suivies.. et chez nous les reconditionnent avec du R413A

    Dans les cas ou je vais m'amuser à remplacer le R12 par du R413A, est il ulite, inutile ou obligatoire de remplacer l'huile ?

    3) Est-ce que d'autres pièces doivent être remplacées ??

    4 La dernière solution consisterait à remplacer le compresseur, il existe quasiment le même chez L'unité Hermetique, le AZ1410Y qui, lui est au R134A.... mais vidange complète du circuit nécessaire... et rien que le compresseur vaut 145€...

    Par contre c'est rigolo, mais le AE1410A (donc au R12) est toujours au catalogue...

  11. #10
    ptigui29

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    Bonjour
    Les compresseurs R12 existent toujours pour le SAV mais le circuit doit etre rechargé au R413a( mélange avec du R134 à 80%). Il n'est pas nécessaire de changer l'huile. Un inconvénient avec le R413a, l'appareil fait plus de bruit.
    Mais dans le cas de votre appareil , si le compresseur a déjà été changé , il faudrait controler l'étanchéité du circuit de froid (microfuites surtout dans le circuit de porte si il existe)

  12. #11
    papymouzot06

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    Merci Ptigui29,

    Je vais donc essayer de faire remplacer le gaz par du R413A...

    Pour le bruit c'est pas trop grave... le frigo devra servir dans une cuisine d'été en appoint pour les boissons et en appoint pour les surgeles...

    C'est rigolo par contre de s'imaginer que le changement de gaz cause un surcroit de bruit...

    Je m'embete un peu pour un "vieux" frigo, mais il est en meilleur état (vraiment pas la plus petite rayure) que le mien qui a à peine 5 ans...

    Une autre question, ou plusieurs autres...

    Si il manque du gaz, c'est que ça fuit un peu quand même... non ? le repérage de fuites, si rien ne semble abîme extérieurement se fait facilement ?

    La pression du gaz, 7 à 8 bars ???


  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    re,
    tout peut-être fait bien sur,
    a condition d'en respecter la procédure, j'ai moi-même utilisé un gaz de substitution au r12 , suivant les recommandations préconisées par le constructeur, composition avec mélange de r600 et r134 et abaissement de la charge en gaz du circuit,

    restait ensuite a voir son comportement en service, cela a été édifient, du coup remise en état par du r12 qui me restait en stock, il suffisait d'entendre le démarrage !!!
    la meilleure procédure (pas en qualité, le r12 est pour moi une valeur qui n'a pour l'instant aucun équivalent en fiabilité) est de remplacer le compresseur r12 par un compresseur au r134a,(légèrement plus puissant) nettoyer le circuit et faire une recharge en gaz r134a,

    le r600 n'étant pas permis sur le type d'appareil cité (a cause de son circuit electrique qui n'est pas compatible)

    effectivement des compresseurs en r12 existent encore (fins de stock, non épuisés avant la directive d'interdiction du r12 de 1994, reste a trouver pour eux les pigeons pour les acheter, pas d'interdiction de les vendre a ce jour,)
    cela dit reste a présent l'évaluation entre l'état de l'appareil et son coût de remise en état," même de type américain", perso je ne m'y aventurerai pas
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    papymouzot06

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    Ah... c'est pas seulement un peu plus de bruit.. mais beaucoup plus ???

    Donc soit je trouve un gars qui me remet du R12 dedans et me fait une recherche de fuite...

    soit toujours une recherche de fuite.. et un nouveau compresseur, un nettoyage... et du R134a

    Le compresseur est à 145... mais entre la remise et les frais de port et la TVA, ce sera toujours 150 à peu près... si je m'en met pour une centaine d'euros et que le frigo fonctionne je suis hyper content moi...

    car 250€ ou même 300€ c'est un beau frigo, habillable pour pas cher..

    certes, si je le fais reremplir + recherche de fuites pour 100€ c'est plus mieux...


  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    re,

    Ah... c'est pas seulement un peu plus de bruit.. mais beaucoup plus ???
    oui cela se présente sous la forme d'un bullage (phase liquide et gazeuse, pas très recommandé pour les clapets,ils aiment pas du tout)
    a vous de voir, je vous ai fourni mon expérience en ce domaine, et mon opinion, car appareil de plus de 12 ans quand même
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    papymouzot06

    Re : Panne Frigo Américain Electrolux

    Merci beaucoup,

    votre opinion, c'est ce que je recherchais...

    Je vais donc chercher un gars qui aurait du R12 en stock, sinon, je change le compresseur et R134a...

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne frigo americain whirlpool
    Par invite7f18c808 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2007, 22h00
  2. panne sur frigo americain
    Par invite6c714409 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2006, 13h22
  3. Pb Distrib. Eau Frigo Américain AEG / Electrolux
    Par invite9e4128e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/10/2006, 22h20
  4. panne frigo américain
    Par invite46852147 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2006, 22h33
  5. panne frigo americain
    Par inviteac4ff5ab dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2006, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...