[Divers] Perte de couple moteur asynchrone. A l'attention de La Bobine.
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Perte de couple moteur asynchrone. A l'attention de La Bobine.



  1. #1
    mondou

    Perte de couple moteur asynchrone. A l'attention de La Bobine.


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème avec un moteur asynchrone triphasé :
    Fonctionnait correctement auparavant.
    Plaque illisible, moteur origine inconnue.
    Installé sur une scie circulaire diamètre du disque 600 mm.
    Il présente une perte de couple importante.
    Couplé en étoile.
    Mesure des enroulements étoile en place 3.2/3.2/3.2.
    Tension réseau 400 VAC entre phases :
    Tension stable tant au démarrage qu'en service - avec ou sans charge.
    Intensité absorbée par phase sans charge 6.2 A.
    Avec charge sans caler le moteur 7.2 A.
    Ceci sur les trois phases.
    Au lancement du moteur - démarrage direct.
    Pince ampèremétrique numérique, j'ai pas eu le temps de voir (oublié d'utiliser le hold), mais visuellement n'a pas dépassé les 8 A.
    Manque également de couple, se lance lentement alors qu'avant la courroie était fortement sollicitée.
    Mesures faites avec un multimètre classique.
    Mesures réitérées 3 fois.
    J'envisage un problème sur le rotor barre d'alu ou couronne fissurée mais comme c'est très rare,
    Je me pose des questions.
    Alors Gérard si tu passes par là : une idée avec que je le démonte.
    Merci.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Perte de couple moteur asynchrone. A l'attention de La Bobine.

    hello ,

    6A par phase à vide c'est totalement anormal

    tu as des enroulement avec des spires en CC
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    mondou

    Re : Perte de couple moteur asynchrone. A l'attention de La Bobine.

    Salut Penthode,
    J'ai dit à vide, y a la courroie l'arbre et le disque mais bon c'est léger.
    J'y ai pensé à des enroulements en CC,
    Ce qui me turlupine, c'est que j'absorbe exactement la même intensité par phase ce qui veut bien dire que c'est équilibré.
    A la louche il doit faire dans les 5 cv soit environ 3500 W.
    L'intensité à vide pour maintenir le champ tournant ne doit pas être si éloignée que ça du fonctionnement optimal en charge.
    Merci de t'intéresser à mon problème.
    @+

  4. #4
    mondou

    Re : Perte de couple moteur asynchrone. A l'attention de La Bobine.

    Re,
    Réflexion faite,
    Effectivement à vide pour la puissance estimée du moteur 6.2 A ça fait gros.
    J'ai pas tilté car même mesure sur les trois.
    Bizarre quand même.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Perte de couple moteur asynchrone. A l'attention de La Bobine.

    Bonjour

    Je pense également à un problème de cage d'écureuil du rotor .......
    Cela expliquerait bien des choses, en particulier le manque de couple, l'équilibrage des 3 phases; le fort courant à vide .....

    Je supposes aussi que le glissement doit être important .... (mesurer la vitesse si c'est possible avec un compte-tour ...

    Cela se voir en démontant le rotor .... ) la vue de la cage ..
    Mais comme elle est en alu, je ne vois pas trop bien ce que l'on peut faire ...

    à part remplacer le moteur ...

    Si Labobine passe par là, il apportera son analyse ... avec son expérience ..

    Cordialement

  7. #6
    mondou

    Re : Perte de couple moteur asynchrone. A l'attention de La Bobine.

    Bonjour BOB,
    Je supposes aussi que le glissement doit être important .... (mesurer la vitesse si c'est possible avec un compte-tour ...
    Le compte tour fait partie des outils qui trainent dans la nature, j'attends son retour.
    J'ai l'habitude de la bête et au bruit du disque effectivement je dois être loin de la vitesse de synchronisme.
    De toute manière, je vais le démonter dans la semaine et si visuellement je vois rien sur le rotor le donner à un ami encore en activité qui a l'occasion fait bosser un Bobineur,
    Un passage au grognard arbitrera.
    Merci pour ton intervention et ton avis qui va dans le sens de mon premier ressenti.
    Si c'est bien le cas, c'est une panne que j'ai jamais rencontrée. (Comme quoi ?)
    (Changer le moteur est un détail. J'en ai qui trainent encore. C'est surtout pénible, rare que le support soit à la côte quand le remplaçant n'est pas un jumeau. Celui-ci installé en 1980, il est amorti.)
    A plus.

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