[Brun] Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

Vue hybride

jean4634

Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

Bonjour,
    Je fais appel au forum pour résoudre la panne que j'ai constatée récemment sur mon amplificateur Yamaha A-520, 75 watts : la balance ne fonctionne que d'un seul côté.
    En dehors de ce problème, tout semble correct.
    J'ai nettoyé le potentiomètre avec du nettoyant contacts mais rien n'y fait. Je ne l'ai pas encore démonté.
    Qu'en pensez vous ? la panne vient elle du potar ? où dois je rechercher ailleurs ?
    Merci aux membres du forum qui auront la gentillesse de prêter attention à ce petit souci.
    Belle journée.
    Jean

micheduc49

Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

bonjour,
    sur ce modèle il s'agit de 2 potentiomètres montés en vice versa . vous dites n'agit pas est ce que l'un des cotés se coupe dans un sens ou l'autre?
    54 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage vu l'évolution permanente

jean4634

Merci de votre réponse,
    Quand je tourne le bouton de la balance d'un coté, un des haut-parleurs fonctionne de manière graduelle (selon la rotation du bouton) ; quand je tourne la balance de l'autre coté, aucun des haut-parleurs ne fonctionne. En fait, il me semble qu'une des voies ne répond pas à la balance.
    Selon vous, ce potar serait doté d'une double piste ? l'une ne fonctionnerait pas ?
    Merci encore,
    Jean

pico1

Bonjour,

Service manual ici (page 11 pour les potentiomètres de la balance) :

https://elektrotanya.com/yamaha_a520.pdf/download.html

tester d'abord les potentiomètres à l’ohmmètre

5. A voir en vidéo sur Futura
    jean4634

Unhappy Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

Bonjour.
    Le lien donné ne fonctionne pas sur Chrome et demande l'installation d'extensions que je ne souhaite pas.
    Merci

pico1

Re,

Le lien fonctionne très bien sous Firefox ... il devrait en être de même sur Chrome. Il ne nécessite l'installation d'aucun logiciel. Il suffit juste d'attendre que sous la 1ère page du Manuel la phrase "This file is downloadable free of charge: ...processing..." se transforme en "This file is downloadable free of charge: Get Manual" et de cliquer sur le lien.

Cela fait longtemps que j'utilise sans problème ce site pour trouver des Service ou repair Manual.
    Si tu n'y arrive pas je te mettrai le fichier pdf en direct

micheduc49

bonsoir,
    vous dites que d'un coté plus de son mais dès lors qui dit que l'ampli de ce coté est correct? la panne est peut être plus loin

jean4634

Vous avez deviné, je ne suis pas électronicien, loin s'en faut.
    Pourtant, j'ai du son dans les deux haut-parleurs lorsque "j'équilibre" la balance. Cela ne signifie t'il pas que mes deux voies sont ok ? J'entends bien le relais qui clique, et lorsque je sélectionne speaker 1 ou speaker 2, les enceintes répondent correctement. IL n'y a vraiment que la balance qui est déficiente.
    Dois je démonter le potentiomètre ? ou pensez vous malgré tout que la panne est plus avant (pour vous citer).
    Merci de votre intérêt.
    Jean

jean4634

Je peux tester les transistors de sorties; corrigez moi si je me trompe : il doit y avoir une paire de NPN et une paire de PNP; Les tensions aux broches doivent être continues, les unes seront positives, les autres négatives ?
    Merci de vos conseils.

invite23c819c4

j'avais un problème sur mon ampli le potentiomètre de volume qui fonctionné quand il voulait .
    s'était une soudure qui avait laché
    si ton ampli fonctionne ne touche pas aux transistors pour le moment sans avis d'un expert ici

pico1

Re,

Si les deux voies fonctionnent lorsque la balance est équilibrée, cela laisse penser que les amplis fonctionnent correctement et que le problème vient sans doute du double potentiomètre VR102 de 300kohms (cf page 18). Celui-ci attaque directement le double potentiomètre du volume. Personnellement je vérifierais ce potentiomètre (faux contact ?).

pico1

Commencer par refaire les soudures de ce potentiomètre

jean4634

Je m'y mets demain et vous tiens au courant.
    Merci

jean4634

Ok merci, il fallait être patient, ce que j'ai du mal à être.
    Je visualise maintenant la balance, reliée au bouton de volume. Je ne suis pas assez calé pour lire les valeurs ohmiques sur ce schéma. Peut être ne figurent elles pas ? pardonnez mon ignorance.
    Merci encore.

micheduc49

bonsoir,
    la valeur c'e n'est pas le sujet actuellement mais plutôt voir l'ampli du coté muet si les tensions sont sur les transistors de sorties tr12....

Discussions similaires

1. [Brun] Amplificateur Yamaha rxv657 ne démarre plus ? [Résolu]
    Par inviteb9ca8ae8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2016, 11h02
  2. Amplificateur Yamaha htr-5950 en panne
    Par invite9c4e4926 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2015, 19h02
  3. [Brun] Amplificateur Yamaha RXV-2500 : son qui coupe !
    Par invite91446871 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2011, 08h58
  4. [Brun] Amplificateur Yamaha AX-450 : difficultés de mise en service !
    Par invite928273a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 12h20
  5. Peser correctement sur une balance de précision
    Par inviteb332a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 10h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...