[Brun] Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.



  1. #1
    jean4634

    Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.


    ------

    Bonjour,
    Je fais appel au forum pour résoudre la panne que j'ai constatée récemment sur mon amplificateur Yamaha A-520, 75 watts : la balance ne fonctionne que d'un seul côté.
    En dehors de ce problème, tout semble correct.
    J'ai nettoyé le potentiomètre avec du nettoyant contacts mais rien n'y fait. Je ne l'ai pas encore démonté.
    Qu'en pensez vous ? la panne vient elle du potar ? où dois je rechercher ailleurs ?
    Merci aux membres du forum qui auront la gentillesse de prêter attention à ce petit souci.
    Belle journée.
    Jean

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    bonjour,
    sur ce modèle il s'agit de 2 potentiomètres montés en vice versa . vous dites n'agit pas est ce que l'un des cotés se coupe dans un sens ou l'autre?
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  3. #3
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Merci de votre réponse,
    Quand je tourne le bouton de la balance d'un coté, un des haut-parleurs fonctionne de manière graduelle (selon la rotation du bouton) ; quand je tourne la balance de l'autre coté, aucun des haut-parleurs ne fonctionne. En fait, il me semble qu'une des voies ne répond pas à la balance.
    Selon vous, ce potar serait doté d'une double piste ? l'une ne fonctionnerait pas ?
    Merci encore,
    Jean

  4. #4
    pico1

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Bonjour,

    Service manual ici (page 11 pour les potentiomètres de la balance) :

    https://elektrotanya.com/yamaha_a520.pdf/download.html

    tester d'abord les potentiomètres à l’ohmmètre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean4634

    Unhappy Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Bonjour.
    Le lien donné ne fonctionne pas sur Chrome et demande l'installation d'extensions que je ne souhaite pas.
    Merci

  7. #6
    pico1

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Re,

    Le lien fonctionne très bien sous Firefox ... il devrait en être de même sur Chrome. Il ne nécessite l'installation d'aucun logiciel. Il suffit juste d'attendre que sous la 1ère page du Manuel la phrase "This file is downloadable free of charge: ...processing..." se transforme en "This file is downloadable free of charge: Get Manual" et de cliquer sur le lien.

    Cela fait longtemps que j'utilise sans problème ce site pour trouver des Service ou repair Manual.
    Si tu n'y arrive pas je te mettrai le fichier pdf en direct

  8. #7
    micheduc49

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    bonsoir,
    vous dites que d'un coté plus de son mais dès lors qui dit que l'ampli de ce coté est correct? la panne est peut être plus loin
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  9. #8
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Ok merci, il fallait être patient, ce que j'ai du mal à être.
    Je visualise maintenant la balance, reliée au bouton de volume. Je ne suis pas assez calé pour lire les valeurs ohmiques sur ce schéma. Peut être ne figurent elles pas ? pardonnez mon ignorance.
    Merci encore.

  10. #9
    micheduc49

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    bonsoir,
    la valeur c'e n'est pas le sujet actuellement mais plutôt voir l'ampli du coté muet si les tensions sont sur les transistors de sorties tr12....
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  11. #10
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Vous avez deviné, je ne suis pas électronicien, loin s'en faut.
    Pourtant, j'ai du son dans les deux haut-parleurs lorsque "j'équilibre" la balance. Cela ne signifie t'il pas que mes deux voies sont ok ? J'entends bien le relais qui clique, et lorsque je sélectionne speaker 1 ou speaker 2, les enceintes répondent correctement. IL n'y a vraiment que la balance qui est déficiente.
    Dois je démonter le potentiomètre ? ou pensez vous malgré tout que la panne est plus avant (pour vous citer).
    Merci de votre intérêt.
    Jean

  12. #11
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Je peux tester les transistors de sorties; corrigez moi si je me trompe : il doit y avoir une paire de NPN et une paire de PNP; Les tensions aux broches doivent être continues, les unes seront positives, les autres négatives ?
    Merci de vos conseils.

  13. #12
    thyz

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    j'avais un problème sur mon ampli le potentiomètre de volume qui fonctionné quand il voulait .
    s'était une soudure qui avait laché
    si ton ampli fonctionne ne touche pas aux transistors pour le moment sans avis d'un expert ici
    Dernière modification par thyz ; 08/05/2018 à 18h16. Motif: oubli

  14. #13
    pico1

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Re,

    Si les deux voies fonctionnent lorsque la balance est équilibrée, cela laisse penser que les amplis fonctionnent correctement et que le problème vient sans doute du double potentiomètre VR102 de 300kohms (cf page 18). Celui-ci attaque directement le double potentiomètre du volume. Personnellement je vérifierais ce potentiomètre (faux contact ?).

  15. #14
    pico1

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Commencer par refaire les soudures de ce potentiomètre

  16. #15
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Je m'y mets demain et vous tiens au courant.
    Merci

  17. #16
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Bonjour,
    J'ai testé le potentiomètre du volume marqué VR 102 sur le manuel de service. Il est marqué 10 kOhms y à l'arrière. Il comporte deux rangées de trois broches. J'ai mis le commun sur la broche de gauche et testé les deux autres broches. ( sur les deux rangées)
    Lorsque le volume est au plus bas, la balance en son point milieu, il indique 0.1 k. Lorsque le volume est au maximun, je lis 49 k ( sur les deux rangées). J'ai testé également en tournant le bouton de la balance : cela a une influence sur les broches, mais cela me semble pas symétrique : la broche la plus à droite de la première rangée ne donne pas les mêmes valeurs que son homologue de la deuxième rangées.
    voilà mes observations.
    Mes questions :
    - en augmentant le volume, la résistance ne devrait elle pas décroitre au lieu d'augmenter ?
    - que signifie l'inscription 10 kohms alors que j'atteins 49 k en lecture sur le multimètre ?
    enfin, J'ai regardé de près les soudure sur la mini carte sur laquelle se trouve le potar, elles ne me semblent pas sèches et sont bien solidaires de la carte. Dois je pour autant refaire ces soudures ?
    Merci de vos propositions.
    Jean

  18. #17
    pico1

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Bonjour
    1 refaire les soudures des potentiomètres de la balance
    Si pas mieux :
    2 le dessouder pour le tester «pattes en l’air*»

  19. #18
    micheduc49

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    bonjour,
    votre message de départ n'est pas très clair. vous dites qu'à part la balance tout va bien ce qui fait pensé que les 2 voies fonctionnent. or vous dites que si vous tournez d'un sens ou de l'autre
    un canal est graduel et l'autre pas de son.....ou est la vérité?
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  20. #19
    pico1

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Re-bonjour

    Vérifier aussi les connecteurs de VIR/VIL/E à côté de la balance et sur la carte du potentiomètre de volume (bombe contact et soudures)

  21. #20
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    De retour après quelques tests,
    mais d'abord la réponse à Michel :
    Lorsque je tourne le bouton de la balance complétement à gauche, une seule enceinte fonctionne : ce qui me semble normal. Lorsque je tourne le bouton de l'autre coté, je n'ai plus de son du tout. La balance devrait me permettre de répartir le son des deux cotés selon mes goûts;
    Ce que je voulais dire par graduel c'est que le son disparaît progressivement jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, lorsque je tourne le bouton à droite.

    Pour Pico1 :
    Je n'ai pas démonté la carte, mais j'ai dessoudé les broches du potar pour faire les tests. Je suis parti du postulat que la broche de gauche est le commun.

    Première rangée : lorsque le bouton est au milieu : OL sur la deuxième et troisième broche
    le bouton à fond d'un côté : ça bippe et ça indique 1.42 je crois sur la broche du milieu, rien sur la troisième

    Deuxième rangée :Lorsque le bouton est au milieu : ça bippe, j'ai de la continuité sur ka deuxième broche et rien sur la troisième
    Lorsque le bouton est à fond de l'autre coté, j'ai une résistance de 50 je crois sur la deuxième, rien sur la troisième.

    pudiques conclusion : lorsque le bouton est au milieu, la balance équilibre le son dans les deux HP. Le fait qu'il n'y ait pas continuité dans la première rangée lorsque le bouton est au milieu n'est ce pas surprenant ?

    Aurais je du complétement démonter le potar ?

    Merci à vous deux.
    Dernière modification par jean4634 ; 09/05/2018 à 11h00.

  22. #21
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    pour info, je viens de refaire les soudures du potar de balance : le problème persiste ...

  23. #22
    pico1

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    En résumé :
    - balance au milieu : son sur les 2 voies
    - balance complètement à gauche : son uniquement à gauche (normal)
    - balance complètement à droite : pas de son à droite (anormal) ni à gauche (normal).
    Donc a priori défaut du potentiomètre voie droite (le plus près de la face avant).

    Bizarre cette valeur de 10k écrite au dos du potar alors qu'il y a 300k sur le schéma, enfin peu importe.
    Rappel : pour les mesures il faut penser à changer de calibre sur le multimètre en fonction des valeurs attendues.
    Je ne comprends pas bien les mesures effectuées. "Je suis parti du postulat que la broche de gauche est le commun" ... oui mais quelle gauche ?! Pour une meilleure compréhension indiquer une vue de devant (côté face avant de l'ampli et tige de commande)

    Peux-tu effectuer les mesures suivantes (cf schéma d'implantation p 11) :
    - entre les deux broches extrêmes d'un potentiomètre
    - entre la broche centrale (point milieu) et chacune des deux extrêmes, potentiomètre positionné :
    - au milieu,
    - à fond à gauche (vue depuis la face avant de l'ampli),
    - à fond à droite
    - même chose pour le deuxième potentiomètre.
    A suivre !

  24. #23
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Me voilà,
    J'ai dessoudé une nouvelle fois les broches du potar de la balance : Le test est donc réalisé sur celui de la balance, pas celui du volume.
    La façade de l'ampli en face de moi, deux rangées de trois broches, le première est la plus proche de moi.

    Bouton positionné au milieu :

    1 ere rangée :

    entre les deux broches extrêmes : OL
    entre celle du milieu et celle de droite : 2.54 ohms
    entre celle du milieu et celle de gauche : OL

    2 ème rangée

    entre les broches extrêmes : OL
    entre celle du milieu et celle de droite : OL
    entre celle du milieu et celle de gauche : 5 ohms

    Bouton à fond à gauche :

    1ère rangée :

    Entre les deux extrêmes : OL
    milieu et droite : OL
    milieu et gauche : 1.26 Ohms

    2 ème rangée :

    Entre les deux extrêmes : OL
    milieu et droite : OL
    milieu et gauche : 3.5 ohms


    Bouton à fond à droite
    1 ère rangée :

    entre les deux extrêmes : OL
    milieu et droite : 1.24 ohms
    milieu et gauche : OL

    2 ème rangée

    Entre les deux extrêmes : OL
    milieu et droite : 5.12 ohms
    milieu et gauche : OL
    Dernière modification par jean4634 ; 09/05/2018 à 15h48.

  25. #24
    micheduc49

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    bonsoir,
    au milieu du son et au maximum rien, ca ne peut être que le contact du potentiomètre qui se coupe en position haute d'où a changer. 2x300k c'est quasi introuvable mais bien 2 x 270k ou 330k
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  26. #25
    pico1

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Bien que soupçonnant ce potentiomètre de balance depuis le début, je reste sceptique sur les mesures : pourquoi n'obtient-on pas la valeur max de la résistance entre les deux extrêmes ? Par ailleurs le comportement semble symétrique pour les deux voies alors que la droite ne fonctionne pas avec le potar à fond à droite ??!!

    Compte tenu du prix d'un potar cela ne vaut peut-être pas la peine de chercher à comprendre !

  27. #26
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Merci de l'attention prêtée à mon souci. Je vais donc commander un potentiomètre qui correspond.
    Amitiés et je vous tiens au courant.
    Jean

  28. #27
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Oups, dernière question,
    Je commande un potar VR 102 300 kOHMS (je tape ça dans google mais rien !)?
    Merci de m'indiquer la marche à suivre pour commander le bon composant.
    Jean

  29. #28
    pico1

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    Bonsoir Jean,

    On trouve des potar doubles partout (amazon, ali, conrad, ebay, etc.). Par contre il faut faire attention àla dimension et à ce que soit bien un potar de balance et pas de volume stéréo. Le mieux serait d'aller dans une boutique de composants électronique avec le modèle MN300K (cf page 23 du service manual).

  30. #29
    micheduc49

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    bonjour,
    avant de commander, vous pouvez voir avec l'ohmètre si le potentiomètre est bon sur chaque coté.
    une borne au milieu et une à l'extrémité, en variant le réglage on doit voir la valeur continue sur le multimètre sinon c'est qu'il y a coupure.
    cette mesure peut se faire sur chaque coté et si variation continue et linéaire c'est que la pièce est correcte
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  31. #30
    jean4634

    Re : Amplificateur Yamaha A-520 - balance ne fonctionne pas correctement.

    merci de l'information Pico.
    J'ai vu sur le net qu'on pouvait démonter les potars; qu'en pensez vous ?
    Belle journée
    Jean

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Amplificateur Yamaha rxv657 ne démarre plus ? [Résolu]
    Par meteor07 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2016, 11h02
  2. Amplificateur Yamaha htr-5950 en panne
    Par loran2407 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2015, 19h02
  3. [Brun] Amplificateur Yamaha RXV-2500 : son qui coupe !
    Par invite91446871 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2011, 08h58
  4. [Brun] Amplificateur Yamaha AX-450 : difficultés de mise en service !
    Par biftanos dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 12h20
  5. Peser correctement sur une balance de précision
    Par inviteb332a822 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2007, 10h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...