[Blanc] Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée[résolu]



  1. #1
    Georgio52

    Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée[résolu]


    ------

    Bonjour à tous
    Sur mon lave vaisselle Brandt DFH 1032 C la résistance de chauffage est alimentée en permanence même le sélecteur sur arrêt et porte ouverte.
    Y a t il un relais de puissance ou la résistance est elle alimentée directement via la carte électronique avec composant du genre triac ou transistor de puissance ??
    Ou trouver le schema électrique de cet appareil ?
    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée

    bonjour,
    que la résistance soit alimentée constamment est surprenant mais possible si le fil noir est au contact du fil marron de l'alimentation
    voir pour cela la connectique sur le module ou arrive l'alim 230v du secteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    penthode

    Re : Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée

    ça fleure bon le triac HS
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ça fleure bon le triac HS
    re,
    pas de triac pour les éléments chauffants ce sont des relais
    par contre je crains d'avantage la connectique cramée sur le bord de la carte (module)
    et que cela fasse contact entre les 2 fils qui sont cote a cote (marron = alim/ noir= élément chauffant)
    le bleu étant un commun sans intermédiaire pour les 2
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Georgio52

    Re : Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée

    Bonsoir,
    Merci beaucoup à tous pour les différentes réponses.
    Je vais regarder de plus prés la carte Electronique qui n'est guère accessible.
    Je vous tiendrai au courant.
    georges

  7. #6
    Georgio52

    Re : Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée

    Bonjour à tous,
    Sur la carte électronique j'ai trouvé un condensateur 100ùF 25 V avec les pattes oxydées peut être a t il fuit : donc remplacé.
    De plus sur cette carte électronique le mini relais 12V 10A 250V qui commande la résistance de chauffage était resté collé;
    Après remplacement de ce relais pb résolu.
    Commentaires : le relais ci dessus parait un peu juste pour commander la résistance de chauffage et les fils d'alimentation de cette résistance sont de diamètre également un peu juste.
    De plus il est surprenant de constater que le bouton de commande en face avant ne coupe pas l'alimentation générale quand celui ci est sur arrêt!
    Autre remarque : le container de la carte électronique n'est bien sûr pas étanche et placé très bas. En cas de fuite d'eau risque important. L'électronique n'aime guère l'eau !
    Merci Brandt !! Dans ces trois cas on est pas loin de l'obsolescence programmée !
    j’espère que cette expérience sera utile à d'autres.
    Bon courage
    Georges

  8. #7
    annjy

    Re : Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée

    Bjr,

    Citation Envoyé par Georgio52 Voir le message
    ..........
    De plus sur cette carte électronique le mini relais 12V 10A 250V qui commande la résistance de chauffage était resté collé;
    Après remplacement de ce relais pb résolu.........
    c'est un grand classique... Ces relais qui font 1 cm3 et dans lesquels on fait passer 10A (leur intensité nominale) crament ou se collent.
    Les pistes des circuits imprimés sont également sous-dimensionnées.

    Citation Envoyé par Georgio52 Voir le message
    ..........
    Dans ces trois cas on est pas loin de l'obsolescence programmée !
    Je ne le dirais pas comme ça.
    On met les composants les moins chers, et le moins de cuivre possible. (c'est cher, le cuivre)......

    Et je crois que c'est vrai pour toutes les marques....et tous les appareils.....

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  9. #8
    f6exb

    Re : Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée

    On met les composants les moins chers, et le moins de cuivre possible. (c'est cher, le cuivre)......
    Bonjour,
    C'est pas pour les défendre, mais que les pistes soient larges ou étroites, on part quand même d'une plaque avec la face entièrement cuivrée non ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    annjy

    Re : Lave vaiselle résistance chauffage toujours alimentée

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    C'est pas pour les défendre, mais que les pistes soient larges ou étroites, on part quand même d'une plaque avec la face entièrement cuivrée non ?
    Bsr, f6exb

    la plaque de départ est entièrement cuivrée, soit, mais avec une épaisseur de cuivre de 35 microns en général, parfois 70.
    ce qui serait à vérifier sur nos appareils grand public. (je parle de l'épaisseur)
    De plus, je me demande s'il n'existe pas de technique de récupération du cuivre enlevé.

    La largeur de la piste permet de calculer la section , et il y a je pense des abaques qui donnent l'intensité max admissible, l'élévation de température en fonction notamment du substrat (verre époxy ou bakélite, ou autre...)

    Personnellement, chaque fois que j'ai eu à dépanner un appareil électroménager, j'ai toujours renforcé les pistes qui font passer de la puissance. (10A dans une piste de 2mm de large et 35 microns d'épaisseur, je n'ai pas regardé, mais je double par du 1,5²...)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaiselle Miele G876-60, sonde resistance a explosé
    Par manu74_0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/06/2014, 15h14
  2. [Blanc] Changer la résistance Lave Vaiselle Encastrable Bosch SMI/SMS
    Par invite7044077e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2012, 17h00
  3. [Blanc] Resistance Bosch Lave Vaiselle
    Par thdeleval dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2008, 16h05
  4. [Blanc] Problème four Sauter Saveurs - Résistance toujours en fonction [résolu]
    Par invite2a111d2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2008, 17h43
  5. Probleme de chauffage sur le lave vaiselle AEG
    Par invitebbd3ae80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 11h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...