[Thermique] Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?



  1. #1
    Le Z

    Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis quelques temps un souci sur ma chaudière Viessmann Vitopend 100.

    En effet, l'hiver, lorsqu'elle fonctionne en mode mixte (production eau+chauffage) elle reste parfois (souvent...) bloquée en mode ECS, sans basculer sur le mode chauffage. Il faut donc manuellement baisser la t° d'ECS pour la faire basculer en "chauffe", ou, ouvrir un robinet d'eau chaude.

    Second problème, qui je pense est lié au premier, sur chaque point d'eau de la maison, lorsque le mitigeur est ouvert à fond en eau chaude, celui-ci n'atteint pas la t° maximale et reste tiède. Pour atteindre cette bonne température (chaude!) il faut casser la pression du mitigeur et ne l'ouvrir qu'à moitié.

    J'ai de suite pensé à un problème de vanne 3 voies ou de son moteur. Seulement je m'aperçois que sur ce modèle, c'est à priori une vanne d'inversion comme celle-ci :

    https://www.viessmannexpress.com/fr/...824699003.html

    Cette vanne joue donc le même rôle qu'une vanne 3 voies?

    J'ai donc plusieurs pistes pour régler mon problème :

    -Changer la vanne d'inversion ou changer la vanne d'inversion?

    Une sonde sanitaire défectueuse peut-elle être responsable de ce problème?

    J'ai également pensé à l'échangeur à plaques qui pourrait être le coupable...ça ne m'arrangerait pas, vu l'accessibilité de cette pièce !

    Enfin...voilà les pistes sur lesquelles je bosse, j'attends vos avis éclairés!

    Merci!

    -----

  2. #2
    Le Z

    Re : Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?

    Up!
    Un pro de la chaudière pour confirmer mes doutes?

  3. #3
    sergep

    Re : Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?

    Bonjour,
    quel est le type de vitopend 100?

  4. #4
    célplombier

    Re : Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?

    Bjr faudrait aussi savoir de quelle année....

    Fin à priori je penche pour l'ensemble du bloc hydraulique sanitaire à changer ou nettoyer et reconditionner et l'échangeur à plaque à changer ou nettoyer reconditionner.

    Le remplacement c'est pour les "petits" bricoleurs le nettoyage et reconditionnement c'est pour les "grands" bricoleurs.

    Voili voilou
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Z

    Re : Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    La chaudière est une vitopend 100 wh1b.

    Je mets en cause la vanne d'inversion justement car celle-ci reste bloquée entre passage ECS et chauffage. Mais je n'avais pas pensé au bloc hydro. Je soupçonnais un problème d'étanchéité au niveau du clapet de cette vanne, je suis donc à côté de (l'échangeur la plaque?

    Si échangeur à plaques, je sais faire, mais l'opération est délicate étant donné son emplacement. Mais s'il faut je le démonte et lui fait prendre un petit bain dans le chlorhydrique!

    (pas de problème de taille concernant le "bricolage", j'ai mon CAP d'installateur thermique et sanitaire-débutant total mais motivé mais les chaudières restent parfois voir toujours un mystère pour moi

  7. #6
    célplombier

    Re : Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?

    Bonjour, le bloc hydraulique sanitaire se démontez donc sans soucis et on remplace tous les joints, on démonte tout, il faut être méticuleux et prendre des photos à chaque fois qu'on démonte quelque chose, l'idée c'est de se mettre sur un grande table avec un grand drap et de poser les trucs qu'on démonte bien dans l'ordre pour ensuite faire l'inverse dans le bon sens...

    L'échangeur à plaque je préfère, pareil un démontage et nettoyage complet et éventuellement remplacer les joints

    Va voir la vidéo du mec super à l'aise avec ce type d'intervention.......https://www.youtube.com/watch?v=4tA7Zq7tLxU

    Perso je n'aime pas les trempages dans les acides quels qu'il soient, je penche pour le démontage et nettoyage manuel, sauf si on a une pompe de circulation de l'acide qui injecte en force l'acide dans les plaques, mais bon on aura de toute façon une altération des métaux a cause de l'acide, c'est moins pereinne.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    Le Z

    Re : Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?

    Merci beaucoup pour tes conseils celplombier, effectivement, ça ne m'étonnerait pas que l'échangeur à plaques soit fortement entartré puisque dans le nord, notre eau est très calcaire.

    Du coup, mon diagnostic concernant la vanne d'inversion est mauvais? Non pas concernant l'eau mitigée mais le blocage en ECS? (désolé de rester bloqué sur cette vanne mais ça me perturbe..., j'étais quasi certain d'être dans le mille...)

  9. #8
    célplombier

    Re : Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?

    Non je pense que ton diag est bon comme toi c'est juste que je soupçonne que les deux soient présentes
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  10. #9
    Le Z

    Re : Eau chaude mitigée sur Viessmann Vitopend 100?

    Merci celplombier, ça me rassure je n'ai pas oublié tous mes cours

    Du coup :

    1ère étape : changement de la vanne d'inversion.

    2ème étape : nettoyage de l'échangeur à plaque.

    En tout cas merci des conseils, sympa!

Discussions similaires

  1. [Thermique] viessmann vitopend 100 plus d'eau chaude
    Par Alhec dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2016, 18h04
  2. [Thermique] Viessmann vitopend 200 WHKA
    Par jeanfi777 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2013, 21h27
  3. [Thermique] Viessmann vitopend 100-w
    Par invite28df6292 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2013, 19h39
  4. viessmann vitopend 111-w
    Par ny1979 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2012, 00h23
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitopend 200 : peu d'ECS !
    Par invite00bdaf00 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/09/2011, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...