[Info] Transformation d'un vieux poste à transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Transformation d'un vieux poste à transistors



  1. #1
    Gratte26

    Transformation d'un vieux poste à transistors


    ------

    Bonjour, je suis tout nouveau sur ce forum, je vous prie de m'excuser par avance si je ne poste pas au bon endroit, mais je n'ai pas l'autorisation de publier dans la rubrique "Projets"
    Voici donc ce qui m’amène:
    - J'ai hérité d'un vieux poste à transistors (Ransisto - Coraly) qui doit bien avoir 50 ou 60 ans, voire plus. Il fonctionne à pile.
    La céramique à l'intérieur est cassée, mais ce n'est pas là mon problème.
    Je voudrais installer sur ce poste un jack femelle pour y brancher ma guitare électrique. Je sais que ça se fait et que ça fonctionne plutôt bien, avec un son vintage qui fuzze (quand il n'y a pas de pré-ampli comme présentement sur mon poste je pense ?) quand on s'y connait et qu'on sait ou il faut brancher les deux pattes du jack, ce qui n'est pas mon cas.
    J'ai quelques rudiments d'électronique, je sais faire une petite soudure, reconnaître quelques léléments (transistors, diodes, résistances et autres condensateurs).
    Si je trouve ici une bonne âme qui sache me conseiller, je pourrais donner une seconde vite à ce vieux poste à transistors.
    Il s'ouvre très simplement avec une charnière, je peux donc envoyer des photos si besoin.
    Merci d'avance à tous
    Philippe
    P.S. J'ai cherché en vain un électronicien près de chez moi, on m'a dit que de nos jours il n'y en avait plus beaucoup...

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    ça se branche sur le potentiomètre de de volume

    fais quelques photos du biniou
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Bonsoir Gratte26 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par Gratte26 Voir le message
    ... Je voudrais installer sur ce poste un jack femelle pour y brancher ma guitare électrique. Je sais que ça se fait et que ça fonctionne plutôt bien ...
    Avant de savoir si l’opération est possible, je te suggère de faire un essai de sans jack femelle, en te branchant "presque" directement sur l’extrémité du jack mâle, qui est sûrement un 6,35.

    Tu enroules en serrant bien et scotchant un fil souple dénudé autour du canon masse que tu relieras au plus de la pile. C’est la masse si le public ste est vieux comme tu le dis.

    Tu te munis de deux condensateurs chimiques de 100μF et au moins 16V, que tu vas relier en série (+C1–C2+), ce qui te formera un condensateur non polarisé de 50μF qui te servira à relier la boule extrême du jack mâle, à enrouler aussi et fixer à ecchymoses les moyens du bord (provisoirement) à l’extémité qui n’est pas à la masse du potentiomètre de volume.

    Tu cherches à ne pas avoir de radio et tu testes pour voir si le volume est suffisant.

    Inutile de te fatiguer à te compliquer la vie si la guitare ne sort pas assez.

    Il ne faut pas ques les fils volants que tu vas mettre au bout du jack dépassent cinquante centimètres pour éviter la ronflette.

  4. #4
    Gratte26

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Et voilà les photos de l'engin.
    web__PIE2093.JPG
    web__PIE2094.JPG
    web__PIE2096.JPG
    web__PIE2097.JPG
    web__PIE2099.JPG

    Merci de ton aide, c'est super

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gratte26

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Ah, désolé, je me suis précipité pour faire les photos, je n'avais pas vu ta réponse. J'ai bien compris la manip, mais ça va être pour trouver les condos... dans le temps j'avais pas mal de ces petits trucs, mais il y a des lustres que je ne bidouille plus. Faut que je cherche dans ma cave, je crois qu'il doit me rester un carton mais je ne suis pas certain d'y trouver mon bonheur. Sinon plus sur, je peux trouver sur internet (je ne crois pas qu'à Valence - Drôme il y ait un marchand de composant...) mais ça va me couter aussi cher que de faire venir le jack (6.35 je confirme) femelle.
    Je pars quelques jours demain matin, je vois ça à mon retour et je ferai un feedback.
    Un grand merci pour ton aide.

  7. #6
    penthode

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    le potar , photo 3

    les 3 broches ( en bas) on ne s'intéresse qu'aux deux extrêmes ( pas celle du milieu ) et on ne touche pas à l'interrupteur.

    une est à la masse : masse du jack

    l'autre c'est le signal : point chaud du jack

    pas besoin de condo , ne rendons pas compliqué ce qui est très simple
    Dernière modification par penthode ; 13/10/2018 à 16h31.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Gratte26

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Super, je commande le jack femelle et j'essaie ça. Je reviendrai faire un feedback (d'ici quelques jours car je dois m'absenter 1 semaine)
    Un grand merci pour votre aide à tous les deux.

  9. #8
    Gratte26

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Bonjour,
    Me revoici avec mon projet, suite à quelques mois d'absence je m'aperçois qu'en fait je n'avais pas bien compris ce que vous m'avez demandé de faire.
    Alors plutôt que de faire n'importe quoi au risque de tout endommager, j'ai refait une photo avec des numéros sur les fils et leurs provenance-destination.
    Si vous pouvez me dire à l'aide des numéros lesquels je dois brancher sur le 2 cosses de mon jack femelle ?
    Merci d'avance
    Philippe

    Nom : Petit Phil-2-small.jpg
Affichages : 1036
Taille : 98,8 Ko

  10. #9
    f6bes

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Bjr à toi,
    On ne pas DEVINER à quoi aboutissent tes fils ( ? )pour pouvoir te conseiller.
    Il faudrait VOIR les c osses ou ils aboutissent SUR le potentiométre.
    Bonne journée

  11. #10
    Gratte26

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Bonjour f6bes, les fils que j'ai marqués ? partent de la petite carte qui se trouve à gauche et qui supporte apparemment 3 transistors et 3 ... condos ou résistances (?)
    ensuite ils partent sous le module en haut dont on aperçoit le petit transfo, et qui supporte le potard de volume.
    donc voici en complément 3 photos, j'ai fait au mieux conscient de mon incompétence en électronique.
    Merci de ton aide
    Petit Phil-2-2-small.jpg
    Petit Phil-2-3-small.jpg
    Petit Phil-2-4-small.jpg
    Dernière modification par Gratte26 ; 29/04/2019 à 14h05.

  12. #11
    doubleyou

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Salutations à tous et à Gratte26 en particulier
    pour ton problème, l'ami penthode t'as donné la réponse en parlant du potentiomètre:
    "les 3 broches ( en bas) on ne s'intéresse qu'aux deux extrêmes ( pas celle du milieu ) et on ne touche pas à l'interrupteur.
    une est à la masse : masse du jack, l'autre c'est le signal : point chaud du jack"

    mais ton dernier post montre que tu hésites. Alors un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours.
    Nom : audio1.jpg
Affichages : 1252
Taille : 168,0 Ko
    Le jack dois être branché sur les 2 bornes extérieures du potentiomètre ( et pas sur celle du milieu )
    La masse du jack sur celle qui va au chassis ou au fil blanc
    Le point chaud du jack sur la borne ou arrive le fil bleu A.
    A noter que l'on peut aussi ( c'est plus facile ) dessouder le fil bleu A de la platine en bas à gauche et relier ce fil au point chaud du jack.
    car de toute manière, il faudra dessouder ce fil car c'est lui qui transmet la radio dont on a plus besoin.

  13. #12
    doubleyou

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    maintenant j'ai un petit doute. La carte à droite ( avec les 2 transformateurs ) est l'ampli du poste radio.
    Il se pourrait qu'il ne soit pas assez sensible pour ton projet et que tu n'obtiennes pas un volume sonore suffisant.
    En effet, il faut généralement un "pré-ampli"
    Si tu rencontres ce problème, fais une photo de la carte en bas à gauche ( du côté composants ) car j'imagine qu'il y a peut être un pré-ampli là,
    en plus de l'étage moyenne fréquence.

  14. #13
    Gratte26

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Un grand merci à tous pour m'avoir aidé dans cette aventure élèctro-musicale.
    J'ai fait sonner la bête, pas mal du tout, même surprenant de la part d'un "vieux poste"
    Il ne me reste plus qu'à changer le potard marche-arrêt-volume parce-qu’il crache quand je le tourne (même après avoir pulvérisé du nettoyant à contact dedans.
    Après ça, à moi le show dans la campagne!... (ne vous étonnez pas si le temps vire au mauvais... )

  15. #14
    Zargus

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    c'est génial ça ... j'vais me lancer dans l'aventure, ça doit un être sympa un p'tit ampli portable qui fuzz a mort

  16. #15
    Zargus

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Aujourd'hui j'ai trouver un joli Poste Radio sur Leboncoin, près de chez moi pour la la modique somme de 10€

    Maintenant, est ce qu'il a moyen de brancher un jack pour la guitare ?
    le top ce serai de le garder en poste radio FM et quand on le commute sur MW ou LW le faire passer en Ampli Guitare.

    Place au Photos:

    ##### supprimé les liens vers les images externes.


    Bonjour Zargus et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.




    Voilà, j'aimerai l'aide d'un expert pour me guider car je sais me servir d'un fer a souder, mais le fil rouge sur le bouton rouge et boummm
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 26/08/2019 à 17h06. Motif: suppression d'images externes

  17. #16
    penthode

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    pareil ,

    jack sur le potar de volume
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    Zargus

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Oups désolé pour les photos non conformes

  19. #18
    Zargus

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Merci penthode pour ta réponse.

    Nom : IMG_20190826_135429.jpg
Affichages : 841
Taille : 104,0 Ko

    Petit Test pour voir si j'arrive a poster une image, Ici on voit le potar de Volume, visiblement 5 broche !
    Je fais pareil ? je prend les deux extrêmes ?

  20. #19
    f6exb

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Les extrêmes peuvent correspondre à l'interrupteur de mise sous tension.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Zargus Voir le message
    ... je prend les deux extrêmes ?
    Ce qu'il faudrait prendre, simplement pour tester si le projet aura des chances de fonctionner, ce sont les deux bornes extrêmes du potentiomètre proprement dit. Là, la photo qui montre un paquet de fils, dont on ne sait pas à quoi ils correspondent, ne permet aucune conclusion.

    Une de ces bornes est la masse, celle qui correspond à une borne d'alimentation. C'est celle qu'il faut relier à la masse (le blindage) du câble du jack.

    Comme on ne sait rien du niveau de sortie de la guitare, je n'exclus pas aue son niveau soit trop faible, et ne suffise pas pour une application qui attend de "déchirer".

    Si l'ampli en est capable, en mode radio, et que la guitare est trop faible même au maximum du potentiomètre de volume, il faudrait ajouter un préampli qui est difficile à introduire, et qui fait perdre tout intérêt à la demande.

    Il faut donc essayer pour savoir.

  22. #21
    Zargus

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Ok ok ... merci a tous pour votre aide, je vais faire des test dès que j'ai un p'tit moment, et je reviens vers pour pour mes conclusions.

  23. #22
    Zargus

    Re : Transformation d'un vieux poste à transistors

    Donc, Super, ça fonctionne

    c'est pas hyper puissant, mais de quoi accompagner une guitare Folk au coin du feu ! Son a la ZZ-Top garantie quand on pousse a fond

    Faudra aussi que j'essaye avec des piles toutes neuve.

    Un grand merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Cherche équivalent pour vieux transistors...
    Par fanfan 86 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/01/2018, 21h41
  2. [Divers] transistors grillés sur poste à souder
    Par nopster dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 20h34
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2014, 07h50
  4. vieux poste radio: éléments à récupérer?
    Par jeronimox dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2009, 21h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...