[Divers] déplacer un disjoncteur / en poser un second
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

déplacer un disjoncteur / en poser un second



  1. #1
    insosama

    déplacer un disjoncteur / en poser un second


    ------

    bonjour

    je suis actuellement en train de rénover une maison.
    je vais pas entrer trop dans des considérations technique a vous expliquer ce que j'ai fait, compte faire, changer, etc ...

    voici seulement mon probleme :

    mon logement est divisé en deux volume haitable distainct, un locatif, l'autre pour moi.
    le locatif est un "meublé chez l'habitant". cela me donne le droit de lui sous vendre l'electricité, internet, l'eau, le gaz.
    cela m'évite de faire passer un consuel pour passer une seconde ligne EDF a la maison alors que les travaux ne sont pas encore fini.

    toutefois, j'ai tenus pour des raison de sécurité de respecter au mieux la norme et surtout tout les conseils de bon sens qui y sont prodigué.
    ainsi, quand bien meme le locataire est "chez moi", il semble évident qu'il doit pouvoir lui meme mettre en sécurité son logement.
    j'ai donc posé un tableau electrique spécifique, avec des sectionneur dédié et identifié. et ce, alors qu'il avait aussi acces a la piece ou se trouve le tableau général. chacun le siens, c'est plus clair et simple a gérer !

    bref, j'ai pas lésiné sur la sécurité et la qualité de l'ensemble.

    mais il me reste deux problèmes insoluble.
    d'une part, le cable ERDF qui arrive a mon emplacement compteur est un minable cable de 6mm², qui me donne le droit qu'a 45A max, ce qui risque d'etre insufisant pour deux logements ! (il suffit qu'on alume le four tout les deux en meme temps ....). changer le cable ne peu se faire que par ERDF (logique) pour 1400€ environs, et ils demanderont le consuel.
    cela signifie que je ne pourrais faire cette tranche de travaux qu'en tout dernier, quand j'aurais fait validé mon installation par un consuel. dans de nombreux mois, donc !!!!

    a ce moment la, je pourrais peut etre du meme coup régler un second soucis :
    l'emplacement du compteur / disjoncteur actuel.

    en effet, ce dernier est dans la partie LOCATIVE.
    c'est un gros soucis !
    une gaine de 25mm² passé par mes soins véhicule sur 20m l'énergie depuis le compteur jusqu'au tableau principal (le mien) qui sous alimente (apres comptage) le tableau du locataire. mon tableau dispose d'un énorme sectionneur 2 sources / 120A industriel. le double source, c'est pour couper en un coup aussi l'énergie qui provient d'un générateur secondaire. et les 120A .... sont inutile : le sectionneur a été choisi sur des considération esthétique et l'opportunité d'en avoir un d'occasion : je voulais quelque chose de très gros, très différent des "modules" electrique standard, pour que n'importe qui qui arrive devant mon tableau devine de suite que "ce gros machin ca doit etre le off général". des sectionneurs de couleurs rouge suffisent pas : mon tableau en a deja 8 (et plus de ce principal !) fallait donc marquer visuellement la différence, et ca passait necessairement par du gros industriel a forte puissance, quand bien meme 120A sont totalement useless
    j'ai posé le cable de 25m²² en remplacement des 6mm² (coté logement) d'origine. ca marche, RAS.

    soucis : si la maison disjoncte sur le principal, le locataire peu réactiver sans soucis, mais moi, je dois pénétrer le logement de mon charman invité pour le faire !
    c'est guère pratique ni pour lui, ni pour moi.
    l'actuel disjoncteur est un vieux bouzin des années 80. difficile de savoir si il est "selectif" (avec un leger retard) et a haute sensibilité ...
    il fait 45A (il faudra donc que je le fasse remplacer en meme temps que le cable quand je passerais a un abonnement sur 60, voir 90A)
    500mA (et non 650)

    et surtout, comme l'installation est de "type 1", tout ce petit monde appartient a ERDF. je ne peux changer le disjoncteur moi meme, ni faire quoi que ce soit autre que brancher un cable dessus.

    j'aimerais

    - faire en sorte que ce disjoncteur ne s'active pas, ou disons le plus rarement possible. l'idéal si j'avais pu, aurait été de le virer purement et simplement, et le remplacer par un coupe circuit 90A dans un mini tableau electrique de 2-5 modules. mais je peux pas
    - ajouter un disjoncteur moderne (ca tombe bien, j'en ai un 60-90A sous la main) du coté du tableau principal
    - s'assurer que ce soit ce dernier qui s'enclenche en cas de soucis.

    (je tiens a préciser que le local ou se trouve le tableau electrique principal de la maison est accessible à mon locataire, c'est une pièce technique commune; donc il pourra venir réactiver le disjponcteur lui meme aussi, et pas que moi)

    avez vous des idées ?

    cordialement.

    -----
    Dernière modification par insosama ; 03/11/2018 à 13h43.

Discussions similaires

  1. Disjoncteur déclenche pas - Disjoncteur et puissance
    Par jojo199699 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/03/2018, 07h22
  2. Comment poser le pare vapeur en rénovation ? peut on le poser sur du placo ?
    Par inviteaa314023 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2016, 21h47
  3. cable gaine entre disjoncteur de branchement et disjoncteur edf
    Par pl1975 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2016, 20h57
  4. s'assurer qu'un disjoncteur saute avant un autre disjoncteur
    Par olimo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2013, 14h21
  5. Disjoncteur differentiel avant disjoncteur divisionnaire
    Par invite7153a3df dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2010, 15h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...