Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines des coups de bélier se font entendre dans ma chaudière gaz Elm Leblanc bil 5.20 (26 ans de bons et loyaux services, respect...).
Ces coups de bélier sont localisés au niveau de la vanne 3 voies et surviennent au moment de la commutation progressive depuis le circuit eau chaude sanitaire vers le circuit radiateur de chauffage. Durant cette commutation lente, qui dure au moins 2mn (déplacement lent du clapet par un programmateur electro-mecanique), brûleur gaz et circulateur pompe sont actifs. Est-il normal que ce soit le cas ? Car durant la commutation inverse (du mode radiateur vers eau chaude sanitaire) , qui est très rapide (moins de 1 s), brûleur et circulateur sont arrêtés quelques secondes avant la commutation par ce programmateur electro-mecanique.
J'ai 2 hypothèses :
- soit le problème est le clapet de la vanne 3 voies qui aurait pris du jeu transverse excessif, et se met à osciller quand la commutation commence
- soit le problème est le programmateur electro-mecanique qui ne coupe plus brûleur et pompe
Sinon tout fonctionne bien par ailleurs, en mode chauffage seul et sanitaire seul. Vase expansion ok, réseau chauffage propre.
Qu'en pensez-vous ? Si vous avez une adresse pour des pièces de rechange ça m'intéresse (plus rien chez elm).
Merci.
-----