[Thermique] Problème eau chaude Chappée Luna 2.24FF
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème eau chaude Chappée Luna 2.24FF



  1. #1
    dardagnan

    Problème eau chaude Chappée Luna 2.24FF


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai depuis une dizaine de jours un problème avec la production d'eau chaude: même en mettant la mitigeur de la douche (par exemple) sur eau chaude au débit maximum, la chaudière semble ne pas détecter la demande et ne déclenche pas. Le voyant de production d'eau chaude reste éteint.
    Pour avoir de l'eau chaude, il me faut donc arrêter le robinet puis réassayer à plusieurs reprises, ou faire la demande sur 2 robinets en même temps puis couper celui donc je n'ai pas besoin... bref pas très pratique. Parfois, alors que l'eau chaude est en cours de production, elle s'arrête alors que je ne modifie pas le débit du robinet (rageant sous la douche!!). Aucun soucis sur la partie chauffage.

    Un technicien de l'entreprise qui s'occupe de l'entretien annuel de la chaudière est passé, il il m'a indiqué que le problème venait de mes robinets et mitigeurs, probablement entartrés. Le débit en eau chaude serait insuffisant pour faire déclencher la chaudière. Mais je n'ai pas constaté de perte de débit flagrante avant l'apparition du problème, et de plus sur la notice du produit, trouvée sur le net, on peut lire "Débit mini eau sanitaire: 2L/min". Avec le robinet de ma cuisine j'ai mesuré un débit de 8L/min sans déclenchement de la production d'eau chaude.

    J'aimerais avoir d'autres avis, le détecteur de débit pourrait-il être en cause?

    Merci par avance,

    Cordialement

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    bonsoir
    voir le détecteur de débit,il me semble qu'il y a un filtre dessus
    cdlt

  3. #3
    passelaigue

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF


  4. #4
    dardagnan

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    Bonjour, merci pour ces réponses. Je ne suis pas beaucoup à la maison ces jours ci mais je vais regarder dès que possible.
    En cas de démontage du flitre du détecteur de débit, quelles seraient les précaution à prendre? Je suppose qu'il me faut fermer le robinet d'arriver de l'eau froide sanitaire, est ce que ça suffit? Ou faut il vidanger le circuit d'eau chaude? Si oui, faut il uniquement ouvrir un robinet d'eau chaude après avoir fermé l'arrivée d'eau froide sur la chaudière?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    passelaigue

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    bonjour,
    fermez la vanne d'arrêt eau froide et ouvrir un robinet d'eau chaude
    cdlt

  7. #6
    dardagnan

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    Bonsoir, et meilleurs voeux!
    Finalement en y regardant mieux, il s'avère que la tige qui sort du pressostat sanitaire a du mal a sortir de son logement, et n'enclenche pas toujours l'interrupteur qui commande la mise en fonction de l'eau chaude. L'eau est très calcaire chez moi, je suppose que les éléments mobiles du pressostat ont pu s'encrasser. Est il possible de m'indiquer les précautions a prendre en cas de démontage du pressostat?

  8. #7
    passelaigue

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    bonsoir,
    votre pressostat hydraulique sert a fermer le chauffage quand vous faites un puisage
    commencez par vérifier votre filtre sanitaire
    cdlt

  9. #8
    dardagnan

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    Bonsoir,

    Désolé par manque de temps j'ai laissé tombé ce fil... Mon problème n'est toujours pas réglé, j'ai voulu gagner du temps en faisant appel à un autre chauffagiste: le technicien a diagnostiqué sur place une usure probable de la membrane du pressostat sanitaire (juste d'après ma description car la panne n'est pas apparue durant sa présence).
    Quelques jours plus tard je récupère mon devis de réparation: environ 400€ pour le remplacement du pressostat complet "car la membrane ne se vend pas seule, elle n'est même pas sur la liste des pièces détacheées. On la trouve en 3 clics sur le net pour moins de 30€...
    Quand j'aurais un peu de temps je vais suivre vos conseils et essayer de trouver quelqu'un pour m'aider à démonter le filtre sanitaire (je n'ai pas les outils pour). En attendant j'ai baissé la température d'ECS, je pousse donc plus mes mitigeur vers le chaud et la chaudière "décroche" moins ainsi.

    Si je trouve la solution je ne manquerai pas de remonter l'info, si ça peut aider à d'autres...

    Bonne soirée

  10. #9
    French_CaribouX

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    Bonjour,

    J'ai un problème très similaire au votre.
    Où est cette "tige de pressostat" ?

    MErci

  11. #10
    dardagnan

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    Aïe je n'ai pas vu votre message auparavant ... je suppose que vous n'avez plus besoin de l'info mais je la poste tout de même si ça peut être utile un jour. La tige en question est indiquée en rouge sur la photo.

    De mon côté, le problème s'est aggravé il y a une dizaine de jour. Cette fois la tige en question ne sortait presque plus de son logement, avec toujours un bon débit en sortie d'eau chaude de mes robinets. Et alors plus de déclenchement du tout de la chaudière pour l'ECS...
    Dans l'urgence j'ai plié la lamelle du contacteur qui doit être poussée par la tige et qui déclenche la production, depuis tout va bien, la faible sortie de la tige déclenche quand même le contacteur.

    Ce n'est évidemment pas une réparation, la situation indique bien un défaut sur cette partie de l'appareil. Je vais donc tenter le remplacement de la membrane vu son faible coût et éventuellement nettoyer l'intérieur du pressostat par la même occasion.

    Avant le démontage, je suppose qu'il me faut déconnecter du secteur par sécurité, ouvrir un robinet d'eau chaude, y-a-t-il autre chose à faire, au niveau de la partie chauffage par exemple?

    Je suis preneur de tout conseil!

    Bonne soirée
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    passelaigue

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    bonjour
    vous êtes sur la partie sanitaire,donc fermez l'eau,ouvrir un robinet eau chaude et débranchez la chaudière
    cdlr

  13. #12
    dardagnan

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    Bonsoir, j'ai enfin pris le temps de remplacer la fameuse membrane: mon problème est réglé la tige sort correctement de son logement à présent. J'ai pris le temps de faire quelques photos, voici la façon dont j'ai procédé, si ça peut un jour aider quelqu'un qui n'oserait pas trop se lancer comme ce fut le cas pour moi!

    -> déconnecter la chaudière du secteur
    -> couper les arrivées gaz / eau / et chauffage par les robinets sous la chaudière. Laisser ouverte la sortie d'eau chaude sanitaire
    -> ouvrir tous les robinets du logement en position eau chaude au débit max afin de vidanger le circuit au maximum, les laisser ouverts le temps de l'opération
    -> enlever la "façade" de la chaudière puis déconnecter le contacteur sur lequel agit la tige (voir plus haut) et le démonter
    -> placer une bassine sous la chaudière pour la suite
    -> démonter le tuyau de cuivre qui entre au dessus du capot du pressostat, entre les 2 vis du haut (desserrer complétement l'écrou avec une clef de 10 puis sortir le tuyau en tirant vers le haut)
    -> ouvrir le pressostat en dévissant les 6 vis qui le maintiennent. Commencer par enlever les 2 du bas puis desserrer les autres: de l'eau va s'écouler, une trentaine de centilitres pour ma part, dont une partie a longé les câbles à proximité pour rejoindre le module électronique... Je pense que ça ne serait pas arrivé si j'avais desserré en commençant par le bas. Attention par ailleurs car le ressort à l'intérieur va forcer l'ouverture.
    -> enlever le capot du pressostat, le disque en plastique et remplacer la membrane
    -> remonter en procédant dans l'ordre inverse. Il est possible de vérifier l'absence de fuite et la bonne sortie de la tige juste après avoir refermé le pressostat et remonté le tuyau au dessus: pour cela il suffit de rouvrir l'arrivée d'eau, les robinets étant restés ouverts la tige doit sortir au max

    Il est possible que certaines étapes soient inutiles, ou mal pensées, pour moi tout s'est bien déroulé ainsi mais si un connaisseur a des remarques à faire elles seront les bienvenues. Sinon le fil peut être fermé.

    Encore merci à passelaigue pour les conseils.
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par dardagnan ; 20/04/2019 à 19h37.

  14. #13
    dardagnan

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    J'ai oublié la réf de la membrane: JJJ005405330

  15. #14
    French_CaribouX

    Re : Problème eau chaude Chappe Luna 2.24FF

    Je réponds avec beaucoup de retard pour vous remercier de ce fil. Mon problème était similaire et j’avais trouvé une «*astuce*» similaire à la vôtre pour régler temporairement le problème. Je m’apprêtais à changer le pressostat au complet mais grâce à vous j’ai maintenant la référence de la membrane !

    Merci.

Discussions similaires

  1. Problème production eau chaude sanitaire CHAPPEE LUNA 2-28 CF
    Par REDAUTOUT dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2015, 09h08
  2. [Thermique] problème de sonde chaudière chappée luna 2.24ff
    Par melanini dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2015, 16h41
  3. [Thermique] pas ecs sur une gaz murale chappée luna 2.24ff
    Par la beille dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2012, 11h23
  4. [Thermique] probleme sur gaz murale chappée 2.24ff luna matricule b30948208
    Par la beille dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2012, 21h43
  5. [Thermique] probleme debit eau chaude chappée luna max
    Par carto31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2011, 19h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...