[Blanc] Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B
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Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B



  1. #1
    gennyF

    Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B


    ------

    Bonjours,


    J'ai un lave-ligne Vedette EG60B, qui a la problème classique du courroie qui saute: les possible causes sont décrits ici:

    https://forums.futura-sciences.com/d...oie-saute.html

    J'ai aperçu la problème le jour ou ça a sautée. J'entendais le moteur faire ses bruits habituelles, mais pas de mouvement du tambour. J'ai présumée que le courroie avait lâchée, mais en démontant, c'est bien comme indique ci-dessous, ça saute sans arrêt a cause d'un mauvaise alignement.

    Il n'y pas de jeu évident dans les roulement, bien que en tirant sur le tambour il y a un petit flexion dans le grand poulie du courroie. Peut-être ça démontre un tout petit usure, mais j'ai enlevé le grand poulie et dévissé la plaque de tôle qui maintien le roulement de ce coté et je serait content d'acheter un roulement neuf avec si peut de jeu. Je ne pense pas faire mieux en le changeant.

    Par contre je constate des légères traces de fuite d'eau au niveau du bas du roulement donc je voulait l'enlever et, si possible, changer le joint a derrière.

    Ce tôle du support étant tellement fin qu'il n'est pas possible d'y mettre un extracteur. Auriez vous l'astuce pour enlever ce roulement et le joint ? J'ai peur de casser quelque chose, toute est fine et en plastique !

    merci d'avance.

    -----
    Dernière modification par gennyF ; 17/03/2019 à 18h59.

  2. #2
    ptigui29

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    bonjour
    il faut remplacer le kit de support de palier complet.Mais auparavant vérifier sur l'axe de tambour est en bon état (bon entrainement du tambour),il arrive souvant qu'il soit rongé par la corrosion .si c'est le cas,changez le tambour ou l'appareil.

  3. #3
    gennyF

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    merci ptigui29,

    Il n'y pas de corrosion pour l'instant. C'est pour cela que je voulait extraire le roulement et changer le joint qui commence tout juste a fuir. Comment fait pour l'enlever un fois les vises du support sont défaites?

    Vu qu'il n'y pas de jeu évident dans les roulements , c'est quoi qui provoque le courroie a sauter ?

    Il y avait un très petit rebattement rotatif entre le noyau et l'embout de l'axe du tambour, mais les deux pcs sont on très bonne état.
    Dernière modification par gennyF ; 17/03/2019 à 20h05.

  4. #4
    ptigui29

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    est ce que la poulie entraine bien le tambour?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gennyF

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    bien sur. Toutes est on très bonne état sous l'inspection visuel.

    Seule défaut étant le début de fuite. Peut-être le courroie est fatigué, et se détend d'un façon asymétrique?

    Je voir ici qu'on précognise le remplacement du 'kit' courroie+ poulie mais on arrive rapidement au prix d'un ML d'occase.

    Le courroie se marchande a 5 , 10 ou 20 euros au choix ( + fdp ). Le kit 40

    Ma question ici est comment enlever le roulement et le joint étanchéité.

  7. #6
    ptigui29

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    il faut enlever le support du roulement en ayant pris soin de retirer toutes les vis et le poulie.Le roulement n'est pas détaillé par le fabricant,il faut changer le kit complet référence 52x5020,exemple : https://www.npm.fr/kit-palier-traver...brandt-p-54440

  8. #7
    gennyF

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    Le roulement est un vulgaire 6203Z , j'en probablement un dan ma boite. De tout façon j'ai dit qu'il est on bonne état.

    J'ai déjà dit que j'ai enlevé tous les vises et que je cherche a savoir comment retirer le roulement dans sans plaque pour accéder au joint a derrière.

    Merci pour le lien, c'est plus abordable, sauf qu'il manque le courroie: une pièce qui est probablement fatiguée. Ils mettent combien de fdp en sus?
    Dernière modification par gennyF ; 17/03/2019 à 22h46.

  9. #8
    gennyF

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    Question:

    et il possible de retirer ce roulement avec sa plaque de montage sans détruire ce dernière, ou est-ce que le fabriquant a conçu le montage d'un tel façon qu'il faut détruire la plaque pour le démonter? D'ou on se trouve obligé d'acheter un assemblage spécifique du fabriquant plutôt qu'un roulement standard qui coutera 4 ou 5 euros au comptoir?

    S'il y a une astuce pour attraper et extraire le roulement, ça serait gentille si quelqu'un qui a déjà fait l’opération pourrait me indiquer comment le faire.

    merci.
    Dernière modification par gennyF ; 18/03/2019 à 12h37.

  10. #9
    mondou

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    Bonjour,
    Le problème n'est pas d'extraire le roulement qui est chose aisée.
    Il est emmanché dans le support, une fois ce dernier démonté suffit de le repousser.
    le problème c'est que pour avoir la garniture d'étanchéité il faut prendre le KIT complet.
    Après démontage du roulement la garniture est bonne à changer.

  11. #10
    gennyF

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    merci moudou, vous avez l'air d'en avoir fait. Ce que vous trouvez "aisée" est le point que je cherche a savoir.

    Le roulement est monté en force sur l'axe du tambour, peut-être avec un léger serrage. On na pas l’accès pour tirer sur le roulement même et la plaque est tellement fins que elle se plie avant d'exercer une force d'extraction. Si on passe un levier a derrière, on va appuyer contre le bac du tambour ce qui est en plastoc. Malheurs.

    Pour vous ça doit tomber dans les mains ? Merci de préciser comment enlever l'assemblage roulement/plaque.

    Ce que vous appelez la garniture d'étanchéité, est comme un joint SPI spéciale , ce ça ?

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    Bonjour,
    il vous faut pour commencer retirer la traverse complète
    après cela seulement vous ferez ce que vous voulez pour en retirer le roulement
    mais ne cherchez pas a retirer un tel roulement en laissant la traverse en place
    le constructeur a volontairement maté l'entourage du roulement pour ne pas le remplacer seul
    donc faites a votre convenance
    perso je n'ai jamais fait autrement que remplacer l'ensemble complet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    gennyF

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    merci Richard.
    il vous faut pour commencer retirer la traverse complète
    peut-etre je m'exprime mal, le français n'est ma langue maternelle.

    Auriez vous l'astuce pour enlever ce roulement et le joint ?
    Ma question ici est comment enlever le roulement et le joint étanchéité.
    Pour vous ça doit tomber dans les mains ? Merci de préciser comment enlever l'assemblage roulement/plaque.


    Le roulement ( dans son support traversant ) est engagé sur la queue de l'axe. Comment faire pour l'extraire, un fois devisé ?

    merci.
    Dernière modification par gennyF ; 18/03/2019 à 18h21.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    re,
    il suffit tout simplement de dévisser toutes les vis qui fixent la traverse
    et ensuite l'ensemble se retirera sans aucune difficulté
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    gennyF

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    OK, il ne vient pas librement , sinon je n'aurait pas posé la question. Mais sachant qu'il devrait venir librement, je sais ou je suis, et comment m'y prendre.

    Merci beaucoup pour ces informations précieuses .

  16. #15
    mondou

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    Bonjour,
    Essayez ces deux méthodes :
    - Tirez sur le support et choquez par petits coups avec un marteau le support sur le champ.
    - Remettez le boulon de la poulie en le vissant au max,
    Tirez sur le support et toujours avec le marteau choquez sur le boulon.
    Cela doit venir.

  17. #16
    Mascula40

    Re : Extraction du roulement et joint d'une M.L Vedette EG60B

    Bonsoir à tous,
    J'ai le même problème, comment extraire le roulement de palier sur cette traverse. Merci

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