Chaudière gaz - vase d'expansion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière gaz - vase d'expansion



  1. #1
    invite2a5741b3

    Chaudière gaz - vase d'expansion


    ------

    Bonjour,

    Après une recherche vaine sur le forum, je me permets de poser mes "chtites" questions de néophyte.

    Le circuit de chauffage relié à ma chaudière perd en pression de façon régulière. Je suis obligé d'ajouter de l'eau très souvent. N'ayant trouvé aucune fuite, je me suis tourné vers un ami plombier qui m'a dit de vérifier la pression au niveau du vase d'expansion.
    Or, quand je défais le bouchon permettant le gonflage et que j'appuie sur le "téton" central, de l'eau coule.

    Cela signifie t-il que la membrane du vase d'expansion est percée ?
    Si oui, la perte de pression dans le circuit de chauffage en est-elle la conséquence ?
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Hobbyelec

    Re : Chaudière gaz - vase d'expansion

    Salut
    Oui la menbrane est crevée et donc ce vase ne joue plus son role d'amortisseur de pression, P dépasse la valeur de réglage du groupe sécurité et une petite quantité va à l'égout d'ou baisse de pression suivant de remplissage fréquent.
    A+

  3. #3
    invite2a5741b3

    Re : Chaudière gaz - vase d'expansion

    Merci pour cette réponse claire et rapide.
    Il ne me reste plus qu'à remettre mon costume d'apprenti bricoleur.

    A+

  4. #4
    invite2a5741b3

    Re : Chaudière gaz - vase d'expansion

    Bonjour,

    J'ai deux questions liées à la réponse précédente:

    - Il me semble que les vases d'expansion ont des dimensions et des caractérisques standardisées (pression de fonctionnement, pression max liée au volume). Je parle des vases en forme de sphère applatie et de couleur rouge.
    Si c'est le cas, il n'est pas nécessaire de se retourner vers le fabriquant (exotique) de la chaudière, non ?

    - J'ai lu en parcourant les sujets qu'il était possible de mettre un vase d'expansion plus gros (le mien fait 10 litres) en cas d'extension (aggrandissement) du circuit de chauffage. Une autre piste était l'ajout d'un second vase d'expansion qui pouvait même être mis sur la partie "retour" du circuit. Quelqu'un peut-il confirmer cela ?

    Merci de vos réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Renzo

    Re : Chaudière gaz - vase d'expansion

    Bonjour,
    Les volumes des vases sont relativement standardisés mais pas forcément les dimensions. Il vaut donc mieux monter la pièce d'origine, surtout s'il s'agit d'une chaudière murale où la place manque cruellement.
    Par contre effectivement rien n'empêche de mettre un vase d'expansion à l'extérieur de la chaudière sur le circuit retour d'un volume égal ou supérieur au vase existant (les volumes standard des vases "sphèriques" sont de 12 et 18 litres).
    Cordialement

  7. #6
    invitefe835aab

    Re : Chaudière gaz - vase d'expansion

    Les vases d'expansion présents dans les chaudières sont dimensionnés pour une installation standard de chauffage. Si l'installation est très grande, il se peut que le vase soit insuffisant. Rien n'empèche de le changer, mais en pratique il est plus simple d'en rajouter un. En théorie le vase d'expansion doit être placé au "point neutre" de l'installation, c'est à dire là où la pression ne varie pas, que la pompe soit en fonctionnement ou à l'arrêt. En général, c'est au retour de l'eau dans la chaudière. Il serait bon de regarder où se trouve le piquage du vase actuel dans la chaudière, et de se raccorder à proximité.

  8. #7
    invite2a5741b3

    Re : Chaudière gaz - vase d'expansion

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    Je trouve dans celles-ci des solutions que je n'ai absolument pas eues de la part des deux plombiers qui ont vu mon installation.
    L'un d'entre eux m'a bien conseillé de rajouter de la pression dans mon vase d'expansion mais aucun ne m'a parlé de la possibilité de changer celui-ci ou d'en rajouter un après l'agrandissement de mon circuit de chauffage.
    Je ne vais pas polémiquer. Chacun fait son boulot comme il sait et peut.

    Mon vase d'expansion (dont la membrane est crevée) se situe au niveau d'un T qui relie aussi le circuit de chauffage et le circulateur. Ce doit être le point neutre.

    Ma chaudière étant dans un placard, je vais étudier la possibilité de remplacer le vase actuel de 10 l par un élément de 12 l au moins avec un flexible si nécessaire.

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. [Thermique] vase d'expansion
    Par invite1b285a9c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2008, 09h47
  2. [Thermique] Vase d'expansion
    Par invite374ad92e dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2007, 08h41
  3. installation 2ème vase d'expansion chaudière frisquet
    Par invite94eae6ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/12/2006, 05h16
  4. vase d'expansion
    Par invite125f3434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2006, 09h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...