[Blanc] Machine à laver Vedette VLF802B
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Machine à laver Vedette VLF802B



  1. #1
    Tigrune

    Machine à laver Vedette VLF802B


    ------

    Salut,

    Ma machine à laver Vedette présente un souci.
    Il y a quelques mois, j'ai remplacé les roulement tambour. Elle fonctionnait bien jusqu'à aujourd'hui.

    Sauf que cette semaine, elle faisait un bruit bizarre. Du coup, démontage, je pensais que c'était de nouveau les roulements qui lachaient puis au moment de commencer le démontage du tambour, j'ai quand même contrôlé la rotation du tambour, pour voir si c'était bruyant. Mais là, rien, tout est normal.

    Je regarde d'un peu plus prêt le volant qui accueille la courroie et je m'aperçois qu'elle bouge un peu. Je procède au serrage et je remonte le tout pour un essai à vide.
    La machine tourne comme une horloge.

    J'y met du linge pour un cycle puis je lance un cycle 30 minutes pour voir. lorsqu'elle tourne, je sens un peu de difficultés, un peu comme si la cuve est déséquilibrée (j'ai contrôlé, les poids sont bien fixés et les amortisseurs sont bien remis en place). Arrivé au rinçage, la machine s'arrête et présente le défaut F09, il s'agit du défaut "le moteur n'a pas changé dessins depuis 2 minutes".

    J'ai ouvert l'arrière de la machine pour contrôler le volant de courroie pour voir si il état toujours bien serré. Et là, je constate que la vis s'est un peu desserrée. J'y remet un coup de tourne vis et je constate également que quand on veut serrer plus fort, ça tourne derrière, comme si il fallait une pince pour maintenir un écrou derrière.
    Voici photo de la vis en question.

    Est ce que le serrage de cette vis est liée au défaut ? ou est ce une coïncidence?

    Voilà où j'en suis.

    Pouvez vous m'aider?

    -----

  2. #2
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Avec la photo c'est mieux.

    Nom : IMG_20190516_111917.jpg
Affichages : 205
Taille : 91,6 Ko

  3. #3
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Je viens de refermer l'arrière après reserrage de la vis. Je pense que ce n'est pas lié.

    En effet, j'ai remis un cycle en route et là, le tambour ne tourne plus du tout, comme si le moteur ne veut pas démarrer.

    J'ai lu qu'il pourrait s'agir des connections mal branchées, mais j'ai vérifié, tout est bien branché.
    Il pourrait aussi s'agir du tachymètre à ce que j'ai lu. Où est il? Je ne sais pas à quoi ça ressemble. Quelqu'un sait?

  4. #4
    ptigui29

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    bonjour
    controlez les charbons du moteur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Bonjour Ptigui,

    Ìl semblerait que tu as visé juste.
    Les charbons sont fatigués, je joins la photo
    Nom : IMG_20190517_160319.jpg
Affichages : 172
Taille : 116,2 Ko

    Pensez vous que ce soit suffisant?

  7. #6
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Salut Ptigui,

    Tu as visé juste, les balais sont fatigués, je joins la photo.
    Nom : IMG_20190517_160319.jpg
Affichages : 162
Taille : 116,2 Ko

    Penses tu que ce soit suffisant de les remplacer?

    Le cout de ces pièces n'est pas élevé, environ 27€ transport compris, mais la machine approche des 15 ans et j'hésite à engager des frais.

    Qu'en pensez vous?

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Bonjour,
    remplacez les charbons ensuite on avisera
    15 ans n'est pas un souci sur une machine correctement menée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Salut Ptigui,

    Me revoilà, les balais moteur sont remplacés et la première batée vient de se terminer sans encombre à ce niveau.

    C'était donc bien ça le problème.

    Merci encore pour tes précieux conseils, ils sont bien souvent très justes.

    D'autre part, j'avais déjà remarqué que le tambour frottait quelque part. Et en sortant le linge, je vois que sur le bord du tambour il y a des traces grises de caoutchouc, surement liées aux frottements du tambour et de la manchette de cuve.

    Est ce normal? La machine n'était pas surchargée de linge. Est ce que ça pourrait être du aux amortisseurs? Ils n'ont pas l'air HS.

    Merci pour votre aide.
    Dernière modification par Tigrune ; 20/05/2019 à 13h58.

  10. #9
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Salut Richard,

    Merci pour ta réponse. Elle a du arriver pendant que j'écrivais le mien. 😁

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    re,
    mauvais remontage du bloc laveur
    suite a remplacement des roulements
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Etrange car je n'avais pas démonté la manchette de la cuve mais seulement de la face avant.

    Egalement, les roulements, je les ai changé il y a quelques mois et ce phénomène se produit que depuis peu.

    Je l'avais démonté la semaine dernière encore croyant que les roulements étaient de nouveau HS puis j'avais vu que c'était seulement la vis de la poulie.
    Mais je n'avais pas ouvert la cuve, seulement retiré la manchette de la face avant
    Dernière modification par Tigrune ; 20/05/2019 à 14h05.

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    re, je ne met pas la manchette en cause
    mais le remontage des roulements et du joint spy
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Tu penses donc que le roulement et le joint auraient pu bouger dans leur logement?

    Ce qui pourrait peut être expliquer aussi le problème de la vis qui se desserre au fonctionnement de la machine? Sauf que la vis est serrée sur l'axe du tambour non?

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    re,
    malheureusement il faut repartir a zéro,
    pour voir ce qui cloche
    car sans voir pas de réponse possible
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    OK, je vois ça demain. Merci de ton aide.

    Comme j'ai remis une lessive en route, je regarderai si ce phénomène se reproduit maintenant.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    re,
    attention si c'est un bras du croisillon tambour qui est fendu
    utiliser la machine risque de bousiller la cuve et la résistance et la manchette
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Re,
    J'ai complètement démonté la cuve, retiré le tambour et contrôlé les roulements.

    Le roulement côté extérieur, est en parfait état.
    Celui qui donne à l'intérieur de la cuve commence un peu à rouiller et présente 2 petits coups sur la partie noires, je pense que ça peut engendrer des pb, je pense aussi que c'est en le retirant que je l'ai abimé. Je vais le remplacer, on peut m'en procurer. Le joint spi est nickel.

    Les croisillons à l'arrière du tambour ne présentent aucune dégradation ainsi que la résistance.

    Peut être aussi que le fait que la poulie se desserrait toujours a provoqué un jeu et a usé le roulement prématurement?
    On verra, donc affaire à suivre.

    J'attend maintenant le roulement pour le remplacer et refaire un essai. Si ce n'est pas concluant, je remplacerai probablement la machine cette fois.

  19. #18
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Salut,

    Je reviens vers vous ce soir seulement car je voulais faire les essais nécessaire avant de donner des nouvelles.

    Hier, j'ai remplacé le roulement intérieur et procédé au remontage total de la machine.

    Après ça, mise en eau et démarrage de la lessive. Tout s'est bien passé, elle est toujours un peu bruyante mais il n'y a plus de frottement avec la manchette.
    Cependant, J'ai remarqué que le tambour bougeait dans l'axe de rotation.
    Je ne sais pas si je m'explique bien mais lorsque j'ai serré la vis de maintien de la poulie, j'ai vu que si je poussais la poulie vers l'avant, le tambour sur son axe glissait vers l'avant de la machine.
    Du coup, je l'ai repoussé vers le fondé la cuve et il n'a pas l'air de revenir seul vers l'avant. Ce qui pouvait peut être expliquer les frottements avant le démontage.

    Est ce normal?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Re,
    sans être devant le souci rencontré je n'arrive pas a visualiser la situation
    de fait je ne me prononce pas
    si un collègue a une idée je lui passe volontiers la main
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Re,

    J'ai fait une petite vidéo, que j'ai mis en pièce jointe, histoire de mieux comprendre ce dont je parle.
    Malgré cela, la machine fonctionne sans créer de problème.

    Pour commenter, je tire le tambour vers moi, il coulisse, puis je le repousse, on entend bien qu'il coulisse à nouveau mais dans l'autre sens bien sur et qu'il retourne vers le fond.

    https://drive.google.com/file/d/0B38...ew?usp=sharing

  22. #21
    Lepchris39

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Bonsoir,

    Un petit jeu "longitudinal" de quelques mm est normal,

  23. #22
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Salut LepChris

    Merci pour ta réponse.

    Lors du fonctionnement, il n'y a pas de problème donc pas de souci mais c'était surtout pour savoir si j'avais bien remonté.

  24. #23
    Tigrune

    Re : Machine à laver Vedette VLF802B

    Je tenais à remercier Richard31 et Ptigui aussi pour votre aide dans ce dépannage.

    Vous avez vraiment assuré et merci aussi pour votre disponibilité, ça doit vous prendre du temps et quand je vous la rapidité de vos reponses et surtout que vous devez certainement aider pas mal de monde.
    Tout ça contribue à limiter le gaspillage et la consommation à outrance.

    Bravo à vous.

Discussions similaires

  1. [Blanc] machine a laver vedette vlf7144
    Par invited24f7a14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2009, 16h24
  2. [Blanc] Machine à Laver vedette LTA 100
    Par invite3dc3cecd dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2009, 12h13
  3. [Blanc] machine a laver vedette ac 850
    Par beny922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2007, 11h38
  4. Pb machine à laver vedette
    Par atos01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 09h34
  5. pb de machine a laver vedette
    Par invitef9f38a01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/09/2005, 10h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...