[Divers] Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode [Résolu]



  1. #1
    jeannot7394

    Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode [Résolu]


    ------

    Bonjour , je suis l'heureux propriétaire d'une machine a équilibrer les pneus américaine jhon bean / fmc 4580. 220 volt. Cette machine est branchée dans un garage sur un disjoncteur magnétothermique 3 phase 1 neutre , et sont branché 3 prises entre phase et neutre. hélas mon disjcteur n'envoyant plus de neutre en branchant un appareil sur une autre prise les neutres des deux appareil se sont rejoint (compresseur).
    le compresseur n'a rien le disjoncteur est changé , j'ai vu sortir de la fumée de l'équibreuse qui etait a l'arret interuteur de marche éteint ,mais hélas branché apres ouverture du capot sur un petit pont de diode carré supporte 2 varistances qui ont brulées

    j'espere que cela a limité les dégats et que la machine repartira apres leur remplacement

    le pont de diode au testeur de diode a l'air de faire sont travail.

    pour les varistances, j'ai trouvé les meme aux usa via e bay, mais la machine aillant entre 20 et 30 ans je pense qu'il est possible d'en adapter d'autre.

    la machine fonctionne en 220 volt les reference sur les varistances sont les articles des liens suivants http://www.ims-refacciones-industria...BoAjt4ZMrrtkCU

    https://www.ebay.com/itm/Panasonic-Z....c100012.m1985

    mon revendeur habituel est en vacances , j'ai commandé aux usa malgré le prix , j'espere que le transfo et la carte maitresse de ma machine ne sont pas hs ... merci de votre aide

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    Bjr à toi,

    Tu as commandé...QUOI ? (un pont de diode ç'est ultra basique et ça se trouve AUSSI en france)
    On ne sait pas trop ( avec CERTITUDE) si ton..220 v c'est en monophasé ou en triphasé.
    Ton pont (ton lien) est monophasé.
    A préçiser:
    TRi 230v ou monophasé 230v cette machine. ?
    Bon WE

  3. #3
    jeannot7394

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    bonjour , merci de l'intéret a mon message , en effet je vis en france métropolitaine et non en belgique ma machine tourne bien en 220 volt monophasé , je me doute bien qu 'il est possible de trouver les pieces sous nos latitudes , hélas avec seul les vielles reference hormis de vieux stock des usa je ne trouve rien , j'ai besoin d'aide pour comprendre comment trouver une équivalence le pont de diode a l'air ok mais les varistance ne sont plus. en esperant d'aileurs que les dégats se soient limités a ses varistances et que des courants de fuite ne m'ai pas fait de dégats , cette machine fut un gros investissement et j'espere pouvoir la réparer. merci de votre aide et vos avis. pourriez vous m'indiquer des varistance equivalente et dans le doute un pont de diode disponible sous nos latitudes française métropolitaine .
    Dernière modification par jeannot7394 ; 10/08/2019 à 11h01.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    Bonjour jeannot7394 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par jeannot7394 Voir le message
    ... ma machine tourne bien en 220 volt monophasé ...
    Admettons.

    Citation Envoyé par jeannot7394 Voir le message
    ... branchée dans un garage sur un disjoncteur magnétothermique 3 phase 1 neutre , et sont branché 3 prises entre phase et neutre. hélas mon disjcteur n'envoyant plus de neutre en branchant un appareil sur une autre prise les neutres des deux appareil se sont rejoint (compresseur).
    le compresseur n'a rien le disjoncteur est changé , j'ai vu sortir de la fumée de l'équibreuse qui etait a l'arret interuteur de marche éteint ,mais hélas branché apres ouverture du capot ...
    Cependant, en lisant ton message, je dois dire que c'est loin d'être clair.

    Plutôt que de chercher à remplacer sans savoir ou sans comprendre, il faudrait savoir précisément comment s'alimente la dite machine.

    Quand on voit la masse à entraîner sur une équilibreuse je soupçonne que le moteur d'entraînement est triphasé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    Citation Envoyé par jeannot7394 Voir le message
    bonjour , merci de l'intéret a mon message , en effet je vis en france métropolitaine et non en belgique ma machine tourne bien en 220 volt monophasé , je me doute bien qu 'il est possible de trouver les pieces sous nos latitudes , hélas avec seul les vielles reference hormis de vieux stock des usa je ne trouve rien , j'ai besoin d'aide pour comprendre comment trouver une équivalence le pont de diode a l'air ok mais les varistance ne sont plus. en esperant d'aileurs que les dégats se soient limités a ses varistances et que des courants de fuite ne m'ai pas fait de dégats , cette machine fut un gros investissement et j'espere pouvoir la réparer. merci de votre aide et vos avis. pourriez vous m'indiquer des varistance equivalente et dans le doute un pont de diode disponible sous nos latitudes française métropolitaine .
    Remoi, Si tu nous donnais les REFERENCES inscrites sur ton pont de diodes ?. Ce serait déjà un pas en avant!
    ( tout autant qu'il n'a pas ..explosé)
    Un MDA3508 tiens jusqu'à 35 A et....800 v et tu trouves en france l'équivalent et meme plus.
    Mais il y a probablement un transformateur 230v sur ton appareil , pas sur qu'il n'ait pas eu qq soucis avec...400v.
    Bien sur prendre en compte les remarques de Giénas
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/08/2019 à 14h23.

  7. #6
    jeannot7394

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    bonjour , merci de cet avis , il y a un transformateur dans la machine qui ne semble pas avoir été impacté par la surtension , le démarrage du moteur est commandé par un gros relais, bien visible et protegé par une capote en plastique (c'est la poussiere qui avait bloqué mon contact de disjoncteur de tete). J'ai de bonne compétence en electricité auto mais a mon grand regret je ne suis pas elctronicien , je suis obligé de chercher se qui est brulé , vu le prix des varistance j'aurai aimé en trouver des equivalentes, je vais pour la suite me documenter pour controler le transfo , je pense néanmoins que des fusibles auraient sautés dans la machine si ce dernier était en court circuit ... restera a connaitre sa tension de sortie au cas ou il faille le replacer , c'est un transfo tout simple a bobinage .

  8. #7
    jeannot7394

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    les references sur le pont de diode un logo comme celui de motorola puis 8615 w et a la ligne en dessous MDA 3508 suivi d'un logo stylisé ur a l'envers les varistance font environ 20 mm de diametre et sont notée d'un simbole triangulaire suivi de ZNR seconde ligne 20K431 troisieme ligne 64., J'ai bien idée qu'un pont de diode redresse du courant en l'occurence j'ai 220 230 volt en entrée et je pense que ces composant ne servent que pour la commande ... je suis preneur de comprendre les caracreristiques donc 230 volt 25 amperes pour acheter un composant equivalent... reste a elucider les references des varistances ( brulées pour sur )
    quand au transfo il faudrai que j'arrive a connaitre sa tension de sortie si il a reçu ...

  9. #8
    jeannot7394

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    bonjour quelques nouvelles matinales , en cherchant ça et la sur internet j'ai lu dans un commentaire ceci : "Bonjour, ne s'agit-il pas plutôt d'une résistances NTC 25 Ohms ? Si on la supprime, le circuit ne fonctionne plus ? Si c'est le cas, c'est une NTC qui se monte en série avec le montage. Une varistance limite les surtensions et se monte en parallèle. En temps normal sans surtension, elle ne sert à rien et le montage peut fonctionner sans. Cordialement"
    bref étant assez convaincu que mon pont de diode est ok je l'ai rebranché avec les pates ne faisant plus contact et , ma machine fonctionne sans aucun dégats !!! Je souhaite néanmoins remonter des varistances et connaitre au maximum des composants adaptables , de mon métier en automobile poids lourds et engins de chantiers je sais qu'il est plus facile de relever des constantes de fonctionement normale sur un amteriel fonctionant que sur un matériel a dépanner regler , merci de me dire quelles varistance s'adaterai ainsi qu'un pont de diode , au sujet du transfo il a 2 entree phase neutre et 6 sorties don deux a la carcasse , cela vous dit il quelqeuchose pour en aquérir un d'avance ?

  10. #9
    f6bes

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    Remoi, Certainement plus qu'il n'en faut ...là :https://www.google.com/aclk?sa=l&ai=...9aACCGw&adurl=
    SANS connaitre les caractéristiques du transfo on ne peut RIEN dire.
    Y a un minimm d'infos à COMMUNIQUER.
    DE plus tu PEUX déposer des photos avec tes messages .

    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 11/08/2019 à 11h07.

  11. #10
    jeannot7394

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    Merci infiniment pour le lien , j'ai commandé ce pont de diode en secours , pour le transfo je serait bien embeté , c'est une bete bien bizare avec ses 6 sorites ,

    Un tuyau d'équivalence pour les varistances me serait d'une grande aide , je vais monter les vieux stock usa qui vont arriver mais connaitres des équivalentes me rassurerai. Une fois les varistances en place je vais mesurer mes tensions de sortie.

    Ma machine fonctionne c'est déja ça , j'interupteur coupe la mise au neutre du transfo la varistances ont absorbé inutilement le 380 qui est passé entre elles et le moteur du compresseur , j'avais remis sous 220 volt quelque minute apres l'incident mais les varistance n'avaient pas fini de bruler et sans armer m'inter j'ai entendu un bruit . Aujourd'hui en les déconectant le pont de diode fait son travail ainsi que le transfo et la machine s'allume se laisse etalloner se lance ect ...
    je ne prends pas de roue a faire tant que ça n'est pas réparé mais je suis déja bien content qu'il n'ya ai plus de peur que de mal.
    Dernière modification par jeannot7394 ; 11/08/2019 à 18h02.

  12. #11
    f6bes

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    Citation Envoyé par jeannot7394 Voir le message
    Merci infiniment pour le lien , j'ai commandé ce pont de diode en secours , pour le transfo je serait bien embeté , c'est une bete bien bizare avec ses 6 sorites ,

    U.
    REmoi,
    HUm, bis répétitas: nous dire qu'il ya 6 fils de sorties ne nous renseigne en...rien.
    Mettre une PHOTO (plusieurs) du transfo serait déjà un petit plus.
    Bonne journée

  13. #12
    jeannot7394

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    bonsoir , ma carte micro sd me fait des siennes pour les photos , néanmoins des que possible viendront les photos pour identifier tout ça ...

  14. #13
    jeannot7394

    Re : Recherche aide dépannage équilibreuse pour pneu 380 v accidentel varistance pont de diode.

    bonjour a tous , sujet résolu ! transfo ok une fois les parasurtenseurs qui avait pris chaud déconnectée les essais etaient concluants , j'ai recu les varistances au meme reference que d origine (usa) une fois posées ça marche comme a l'origine ! merci a tous , a marquer comme reglé !

Discussions similaires

  1. [Autre] Ecran CCT sur équilibreuse a pneu
    Par bruno.38 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/06/2019, 14h54
  2. [Brun] Schema ou aide pour depannage tivoli model one [Auto-résolu]
    Par jo63600 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2017, 10h49
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2014, 18h18
  4. Recherche Pont de diode sur carte alim
    Par Nictorious dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2013, 21h58
  5. [Blanc] aide svp pour depannage lave linge fagor FF 211[résolu]
    Par inviteb2b86c7b dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/08/2012, 07h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...